Le Livre d'Urantia

Le débat infini se poursuit ici
Denis
Modérateur
Modérateur

Quels sont les attributs de ton divin Machin ?

Message par Denis » 15 oct. 2015, 09:45

Salut Andréé,

Tu demandes :
"es-tu game" de me prouver que Dieu n'existe pas?
La question n'est pas tant l'existence d'un divin Machin que les attributs qu'on lui accole.

Image
Le divin Machin auquel tu crois est-il aimant? juste? sage? infini? colérique? intemporel? miséricordieux? interventionniste? créatif? conscient? attentif? prévenant? omnipotent? poli? modeste? A-t-il le sens de l'humour?

Est-on d'accord que plus on allonge la liste de ses attributs, moins il a de chances d'exister?

Est-on aussi d'accord qu'il vaut mieux lâcher la liste avant que ça devienne ridicule, plutôt qu'après?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

unptitgab

Re: Le Livre d'Urantia

Message par unptitgab » 15 oct. 2015, 09:51

Andréé a écrit :
Oui, je le sais.
Vous savez que ça vous prend autant de ''foi'' que moi qui croit en Dieu, pour croire en son inexistence. Serait-il + à propos de vous considérer "agnostique".
Définitivement non, avoir foi en, c'est faire confiance aveuglement à, donc l'inexistence de dieu(x) ne nous demande aucune foi, quant à votre "Serait-il + à propos de vous considérer "agnostique"?" le centrisme ne m'a jamais tenté.
Je vais faire sauter des plombs à vous tous ''incroyants" mais ce qui suit est intéressant. :)

102:0.1 POUR LE matérialiste incroyant, l’homme est simplement un accident évolutionnaire. Ses espoirs de survivance sont liés à une fiction de son imagination de mortel ; ses frayeurs, ses amours, ses désirs et ses croyances ne sont que les réactions de la juxtaposition accidentelle de certains atomes de matière dépourvus de vie. Nul déploiement d’énergie, nulle expression de confiance ne peuvent le transporter au delà du tombeau. Les œuvres de dévotion et le génie inspirant les meilleurs hommes sont condamnés à l’annihilation par la mort, à la longue nuit solitaire de l’éternel oubli et de l’anéantissement de l’âme. Un désespoir sans nom est la seule récompense de l’homme pour avoir vécu et travaillé sous le soleil temporel de l’existence mortelle. Chaque jour de la vie resserre lentement et sûrement l’emprise d’un destin impitoyable qu’un univers de matière, hostile et implacable, a décrété comme insulte suprême à tout ce qui est beau, noble, élevé et bon dans les désirs humains.
Dites ce n'est pas parce que des croyants sont trop pleutres pour enlever les petites roulettes du vélo du court de leur vie que tous les humains le sont.
Jean-Francois .... "es-tu game" de me prouver que Dieu n'existe pas?
Même sans être Jean François je me permet de répondre, pour l'heure dieu est un élément inutile, la probabilité que l'inutile existe est si faible que cela ne permet pas de valider son état.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Florence

Message par Florence » 15 oct. 2015, 10:00

Andréé a écrit :Vous savez que ça vous prend autant de ''foi'' que moi qui croit en Dieu, pour croire en son inexistence. Serait-il + à propos de vous considérer "agnostique".

Je vais faire sauter des plombs à vous tous ''incroyants" mais ce qui suit est intéressant.
Non et non.

Il s'agit juste du sempiternel rabâchage d'une mauvaise apologétique à l'usage des profanes n'ayant jamais approfondi le sujet et donc incapables de réaliser combien ils sont manipulés pour ne voir que la noirceur supposée d'un monde fonctionnant sans les illusions réconfortantes apportées par la foi aveugle, sous la houlette du clergé.

On nous la fait régulièrement sur ce forum (vous êtes à vue de nez le 38'867ème) et ça ne nous impressionne toujours pas davantage.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Pepejul

Message par Pepejul » 15 oct. 2015, 10:10

bis repetita placent... :roll:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Y'a quèqu'chose qui cloche là-d'dans...

Message par Cartaphilus » 15 oct. 2015, 11:32

Salut à tous, bonjour Andréé, et bienvenue sur le forum.
Andréé a écrit :Vous savez que ça vous prend autant de ''foi'' que moi qui croit en Dieu, pour croire en son inexistence.
Malepeste ! Serait-ce la répétition de l'histoire du « cul-de-jatte qui s'est fait écraser les pieds » ?
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 oct. 2015, 13:00

Andréé a écrit :
JF a écrit :"il ne fait que dire 't'es pas game de le lire!" Jean-Francois
Jean-Francois .... "es-tu game" de me prouver que Dieu n'existe pas?
Comme d'autres le signalent: si vous voulez adopter une positon intellectuellement honnête, vous devriez plutôt développer une preuve en faveur de son existence. Prouver l'inexistence de ce qui n'existe pas à quelqu'un qui y a une foi aveugle en son existence est très souvent une lourde perte de temps car ça revient à critiquer une idée fixe maintenue en dépit de la logique et des évidences factuelles.

Personnellement, je me borne à constater qu'il n'y a aucune tentative de prouver l'existence du moindre dieu qui tienne la route, rationnellement, et qu'y croire ou non ne change rien à la réalité objective des choses*. En fait, je trouve que la démarche scientifique est nettement plus fertile même comme source d'inspiration philosophique, spirituelle.

Jean-François

* Y croire change peut-être la manière dont vous envisagez subjectivement les choses, par contre.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Pepejul

Message par Pepejul » 15 oct. 2015, 13:55

Je n'ai pas été convaincu par les arguments donc je ne lirai pas le livre.

Essayez de faire mieux la prochaine fois.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 15 oct. 2015, 15:13

Pepejul a écrit :Je n'ai pas été convaincu par les arguments donc je ne lirai pas le livre.

Offrez un calendrier de Clara Morgane pour chaque livre acheté :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 15 oct. 2015, 15:23

Roôh, vous êtes chiants, les mecs, vous m'avez piqué tous mes meilleurs contre-arguments... Comment ça je pourrais en trouver d'autres aussi bons si je n'étais pas si fainéant ? Ah, si j'avais pas autant la flemme, je vous en dirais de belles !
Andréé a écrit :Jean-Francois .... "es-tu game" de me prouver que Dieu n'existe pas?
Es-tu cap* de nous prouver que Batman n'existe pas ?

* Version française de "es-tu game"
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 15 oct. 2015, 19:14

Je vais faire sauter des plombs à vous tous ''incroyants" mais ce qui suit est intéressant. :)

102:0.1 POUR LE matérialiste incroyant, l’homme est simplement un accident évolutionnaire. Ses espoirs de survivance sont liés à une fiction de son imagination de mortel ; ses frayeurs, ses amours, ses désirs et ses croyances ne sont que les réactions de la juxtaposition accidentelle de certains atomes de matière dépourvus de vie. Nul déploiement d’énergie, nulle expression de confiance ne peuvent le transporter au delà du tombeau. Les œuvres de dévotion et le génie inspirant les meilleurs hommes sont condamnés à l’annihilation par la mort, à la longue nuit solitaire de l’éternel oubli et de l’anéantissement de l’âme. Un désespoir sans nom est la seule récompense de l’homme pour avoir vécu et travaillé sous le soleil temporel de l’existence mortelle. Chaque jour de la vie resserre lentement et sûrement l’emprise d’un destin impitoyable qu’un univers de matière, hostile et implacable, a décrété comme insulte suprême à tout ce qui est beau, noble, élevé et bon dans les désirs humains.
C'est pas particulièrement interessant. C'est juste une énième démonstration du fait que la perspective d'une absence de sens et de but à l'univers et à la vie à l'air de provoquer bien plus d'angoisses chez ceux qui veulent croire que ce sens existe que chez ceux qui n'y croient pas du tout. Une démonstration d'autant plus étonnante que ceux qui y croient passent leur temps à expliquer que ne pas y croire est source d'angoisse et y croire est source de plénitude.
"es-tu game" de me prouver que Dieu n'existe pas?
Et vous, pouvez vous me prouvez qu'il n'existe pas, quelques part dans l'univers, une reconnaissance de dette qui dit que vous me devez 10 000 €, ou pour reprendre des classiques, qu'il n'existe pas une théière en orbite entre Mars et la Terre ou une licorne rose invisible ?
Si vous ne pouvez pas, j'attends votre virement pour les 10 000 € et l'explication du pourquoi votre Dieu est un meilleur objet de culte que la licorne rose invisible.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 15 oct. 2015, 19:30

MaisBienSur a écrit :
Pepejul a écrit :Je n'ai pas été convaincu par les arguments donc je ne lirai pas le livre.

Offrez un calendrier de Clara Morgane pour chaque livre acheté :a4:
Ça c'est un argument ... :mrgreen:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Andréé

Message par Andréé » 15 oct. 2015, 23:02

... BeetleJuice ... J'ai prouvé qu'il existe bien une licorne rose sauf qu'elle est visible.

La balle est dans votre camp, maintenant.
p.s. j'aime bien vos commentaires même s'ils divergent de mon point de vue. Dites-moi sur ce site combien de ''croyants'' ont tenu bon malgré vos incertitudes ou quolibets?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 oct. 2015, 23:44

Andréé a écrit :Dites-moi sur ce site combien de ''croyants'' ont tenu bon malgré vos incertitudes ou quolibets?
Les moins irrationnels comprennent vite que, faute d'argument étayés et factuels, leurs idées n'auront aucun effet sur les intervenants de ce forum. Ils acceptent assez rapidement qu'on puisse ne pas avoir les mêmes idées qu'eux et quittent le forum de leur plein gré. Ceux-là n'attirent pas trop les quolibets parce qu'il devient vite clair qu'ils sont de bonne foi, d'ailleurs ils prennent la peine de faire attention aux messages qui leur sont adressés et d'étayer les réponses qu'ils font.

Les plus irrationnels s'incrustent, souvent pour accumuler des remarques superficielles et inintéressantes du style: "[j]'ai prouvé qu'il existe bien une licorne rose sauf qu'elle est visible". Leur principale motivation devient rapidement vouloir troller et il arrive qu'on doive les expulser devant leur entêtement.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 15 oct. 2015, 23:44

... BeetleJuice ... J'ai prouvé qu'il existe bien une licorne rose sauf qu'elle est visible.
Et pour la reconnaissance de dette de 10 000 €, vous pensez qu'elle existe aussi ? Idem pour la théière entre Mars et la Terre ?
Cela dit, tout ça nous éloigne du sujet, je ne vous demandais pas de me prouver qu'une licorne rose existe, mais de me prouver qu'il n'existe pas de licorne rose invisible.
Dites-moi sur ce site combien de ''croyants'' ont tenu bon malgré vos incertitudes ou quolibets?
Je ne sais pas.
Ca dépend de ce que vous appelez tenir bon et la plupart du temps, c'est surtout eux qui viennent pour tenter de convaincre, donc c'est plutôt ceux qui ne croient pas qui continuent à ne pas être convaincu...

Par exemple, actuellement, vous n'avez toujours convaincu personne.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Pepejul

Message par Pepejul » 16 oct. 2015, 00:40

Attention réponse agressive dans 5 - 4 - 3 - 2 - 1 .....

Inso

Message par Inso » 16 oct. 2015, 13:07

Florence a écrit : Ca séduit bien du monde parce que ça fonctionne sur le principe "pour toute question inconfortable, complexe et difficile, il existe une réponse rassurante, simple et facile à comprendre , mais essentiellement fausse", ce qui flatte la tendance bien humaine à croire que tout un chacun peut faire partie de "l'élite" sans effort.
Tout à fait d'accord. Ce qui prouve bien que le seul livre digne de foi est le Nécronomicon, le seul qui flatte la tendance bien humaine à croire que tout un chacun peut être mangé sans effort.

Iä! Iä! Shub-Niggurath!
Mg uaaah gof’nn syha’h, f’k’yarnak ‘a !

Bon, je vous laisse, je dois aller voir dans mon grenier, il y a encore de drôles de bruits à l'endroit ou le toit fait des angles bizarres.

Inso
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Pepejul

Message par Pepejul » 16 oct. 2015, 18:12

Un profond m'a conseillé ce site : http://www.legorafi.fr/2013/12/17/mg-ua ... nd-ancien/

Inso

Message par Inso » 16 oct. 2015, 18:58

Fhtagn ! tu as googlé l'incantation !
Les profonds vont venir sur Marseille ...
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 16 oct. 2015, 20:08

Pepejul a écrit :Un profond m'a conseillé ce site : http://www.legorafi.fr/2013/12/17/mg-ua ... nd-ancien/

Ya h'kadishtu Image

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Pepejul

Message par Pepejul » 16 oct. 2015, 21:00

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Ah hlirgh uh'e fhtagn gokaor uh'e, ph'geb kadishtu zhro li'hee athg syha'hor s'uhn sll'haor kadishtu n'gha nglui ya, f'Azathoth vulgtlagln shuggor li'hee Azathoth k'yarnak gof'nn r'luh shtunggli sll'hayar. Gotha ngwgah'n grah'n tharanak chtenff na'ai kn'a ehye h'Shub-Niggurath nnnShub-Niggurath Chaugnar Faugn hriiog nog, kn'a orr'e Chaugnar Faugn ngluior gof'nn hlirgh ya 'bthnk li'hee ilyaa uh'e. Orr'e gnaiih grah'n h'hafh'drn n'gha gnaiih shtunggli mnahn' ch', Shub-Niggurath naflNyarlathotep ch' sll'ha sgn'wahl n'gha Hastur, lw'nafh uln nnnChaugnar Faugn orr'eor uh'e chtenff ron. Geb y'hah hai lw'nafh nog ph'geb ph'hrii kn'aor ooboshu kadishtu shtunggli, syha'h zhrooth y-athg naflwgah'n Chaugnar Faugn kn'a ftaghu ph'hlirgh tharanak gof'nn, h'ftaghu h'ftaghu y-goka naflhai vulgtm R'lyeh 'ai hupadgh kn'a.

Ehye Cthulhu 'ai tharanakagl 'ai fm'latgh Yoggoth hai cnw, n'gha Cthulhu wgah'n mnahn' wgah'n n'gha kn'a hai, lw'nafh nog ee nglui sgn'wahl ep y-Chaugnar Faugn. Gotha f'Shub-Niggurath n'gha f'ehye Dagonyar stell'bsnayar geb llll nahupadgh mnahn'og ph'zhro shogg, uln kn'a athg fhtagn orr'e y-Cthulhu geb tharanak phlegeth mnahn'oth zhro ya, ngn'ghft Yoggoth ilyaa nnnshagg y-grah'n syha'h h'phlegeth y-nw geb hai. Vulgtlagln y-stell'bsna h'Hastur cAzathoth nnnTsathoggua ftaghu nglui mg kadishtu y'hah ebunma, vulgtmog n'gha orr'e ehye naflAzathoth f'R'lyeh syha'h kadishtu sgn'wahl. H'shugg gof'nn f'ftaghu h'Cthulhu tharanak ngs'uhn 'ai ph'ron 'bthnk nafluaaah ee li'heeoth, vulgtlagln throd n'ghft lloig gof'nn nilgh'ri nog Hastur sll'ha ph'ya, nnnk'yarnak r'luh ebunma mg Hastur nglui hafh'drn Shub-Niggurathoth ee syha'h.

Sgn'wahl nilgh'ri ooboshu fhtagn hupadgh uaaah tharanak ooboshu gof'nn ck'yarnak ee vulgtlagln ilyaa nilgh'ri, shogg ilyaa llll nog gnaiihnyth 'fhalma 'bthnk 'ai 'bthnknyth R'lyeh naflthrod. Chtenff shagg shtunggli Chaugnar Faugn r'luhoth sgn'wahl nak'yarnak Cthulhu bug, ya uh'e 'bthnk Cthulhu uln n'gha syha'h, fhtagn nilgh'ri Hastur ngbug shtunggli phlegeth ya. Nog mnahn' Shub-Niggurath stell'bsna r'luh kn'a syha'hoth ngshugg, shagg Shub-Niggurath gnaiihnyth phlegeth ch' h'gnaiih ch' llll, sgn'wahl hainyth Shub-Niggurath y-ftaghu Cthulhu shtunggli. 'ai ooboshu nw gnaiih 'fhalma llll n'ghft ooboshu nalw'nafh, ebunma h'gof'nn lw'nafh ch'oth ph'ilyaa gnaiih 'Burning Man, ilyaa k'yarnak nog nnnchtenff ph'tharanak shugg hrii.

Shoggnyth goka h'mg kadishtu wgah'n zhroyar ehye shugg mnahn', ep hrii mnahn' s'uhn bug wgah'n mnahn' n'gha naAzathoth, nw f'stell'bsna vulgtm nw f'ep R'lyeh sll'ha. Zhro 'bthnk y'hah mnahn' Hastur chtenff Hastur nnnnilgh'ri uaaah, hai li'hee y'hah athg hrii 'ai ngshugg, ee phlegeth s'uhn n'gha nglui k'yarnak uaaah. Ph'Chaugnar Faugn lw'nafh ngorr'e 'fhalma k'yarnak, cee uaaah vulgtm nggnaiih, fhtagn y-hafh'drn chtenff. Naya hai ep gof'nn Dagonog ph'Tsathoggua 'bthnk ee ngluior Chaugnar Faugn, chrii h's'uhn h'goka grah'n 'ai ph's'uhn Azathoth f'y'hah, naflwgah'n gotha y'hah nglui ch' h'geb Chaugnar Faugn gnaiih. Lw'nafh kadishtu Azathoth naflhlirgh ph''fhalma nashagg R'lyeh cnog, sgn'wahl hai y-k'yarnak hrii grah'n Larry Harvey, throd sll'ha ilyaaor f'nglui mnahn' gnaiih.

Llll 'fhalma throd li'hee orr'e uh'e Azathoth stell'bsna n'gha phlegeth k'yarnak, grah'nyar Chaugnar Faugn uln Azathoth shogg y-Cthulhu hrii h'y'hah y'hah Tsathoggua, naflhafh'drn shugg bug chtenff ngluiog lw'nafh hafh'drn naflthrod 'bthnk. Nabug Azathoth Dagon hlirgh nglui 'fhalma na'ai lloig ah grah'n, hai sgn'wahlor naHastur r'luhor mg Nyarlathotep gnaiih eeor, mg llll syha'h nashugg y'hah shtungglior vulgtlagln nafl'fhalma. NgYoggoth 'fhalma Dagon ah nglui vulgtlagln tharanak hlirgh Nyarlathotep, f'ron tharanak ph'shugg ep hupadgh Chaugnar Faugn ph'k'yarnak lloig, vulgtlagln throd f'gnaiih ngshugg Dagon grah'n hlirgh.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 16 oct. 2015, 21:02

:mrgreen: :mrgreen:
ça va me prendre du temps à traduire

Pepejul

Message par Pepejul » 16 oct. 2015, 21:06

Tiens ça devrait t'aider : http://www.tentacules.net/index.php?id=142 ;)

Corwin

Message par Corwin » 16 oct. 2015, 21:16

Je n'ai pas été convaincu non plus, donc… j'ai lu le livre
Parce que les adeptes ne peuvent être contrés que par leur propres croyances.

Enfin quand je dis que j'ai lu le LU…
Je l'ai parcouru.
Nonchalamment.
Zwielicht a écrit :J'ai déjà examiné et parcouru ce livre et (…) je dirais qu'il n'y a dans ce livre aucune substance scientifique.
En fait, ce qu'il y a de particulier, c'est que le LU se présente comme une sorte de mise à jour scientifique des révélations, mais en avertissant en même temps que les  « révélateurs célestes » n'ont pas le droit de devancer les connaissances scientifiques de l'époque : « Nous ne sommes pas libres d’anticiper sur les découvertes scientifiques d’un millénaire. »

Ainsi il gagne sur les deux tableaux, en se présentant comme une révélation progressiste, mais en désamorçant en même temps à l'avance les accusations d'anachronisme (cf. Les limites de la révélation).

Mais on dirait que, là encore, les adeptes ne lisent qu'à moitié, puisqu'ils passent leur temps à chercher des confirmations scientifiques aux affirmations du LU, ce qui, selon le LU lui-même, ne devrait pas être possible.

Exemple : The Coming Scientific Validation of the Urantia Book.
pan-pan a écrit : Ève a fait l'erreur de croire qu'elle pouvait arriver à construire une race parfaite plus rapidement en s'accouplant avec Caligastia, un espèce d'ange associé à Lucifer
Alors en fait, Eve ne se serait pas accouplée avec Caligastia (le souverain invisible de la Terre, ayant rejoint le parti ant-Dieu, et appartenant à un « ordre » non doté de capacité de reproduction) mais avec un être humain, du nom de Sérapatatia, téléguidé à son insu par le vilain.
spiritos a écrit :Le livre nous dit que Urantia est son vrai nom. Il n'est pas important d'y croire.
Que l'on y croit ou non, en revanche, il peut être intéressant de se pencher sur les noms propres du LU, qui présentent quand même quelques singularités (relevées d'ailleurs par un adepte du livre) :

• D'après le LU par exemple, Caligastia aurait implanté, en accomplissement de son mandat céleste, la première grande civilisation terrestre.
Les héritiers/descendants lointains mais directs de cette antique culture seraient les Sumériens.
Or la capitale de Sumer était… Ur.
Ur qui serait, par ailleurs, la patrie d'origine d'Abraham, fondateur de la lignée spirituelle judéo-chrétienne, dont le LU, précisément, se présente comme étant le continuateur.
Urantia serait donc… le monde d'Ur.

• Autre curiosité : le LU, on le sait, est né aux USA, la plus grande puissance du monde, dont la capitale est Washington.
Or selon le LU, la sphère-capitale de l'univers se nommerait… Salvington.

Washington > washing > nettoyer > purifier > sauver > salvation > Salvington

Encore une : la terre est regroupée avec quelques milliers d'autres mondes habités dans ce que le LU appelle un système planétaire, dont la capitale joue un rôle spirituel de premier plan.
Or le nom de cette captitale est… Jérusem.
JérusemJérusalem.

Mais notre système a une particularité : il est dirigé par Lucifer, un des plus brillants souverains systémiques, mais qui est à l'origine de la rébellion contre Dieu.
Or ce système s'appelle… Satania.

• On notera aussi que le nom du Prince Caligastia, monarque félon de la terre, rappelle quand même beaucoup celui du Prince Caligula, empereur romain à la sinistre réputation, persécuteur de chrétiens.

Et le nom du pauvre Sérapatatia (qui a payé bien cher d'avoir obtenu les faveurs de la splendide reine du monde) évoque beaucoup le vocable serpent, utilisé aussi en anglais pour désigner Satan, le séducteur.

• Enfin, « l'Univers Central » c'est à dire le paradis, est nommé Havona, ce qui est très proche de l'anglais Heaven.

Un observateur pourrait donc naturellement penser que les rédacteurs du LU se sont moins souciés de donner des noms propres « exacts » (s'il en ait) que d'évoquer en permanence des références bien terrestres, et même particulièrement chrétiennes.

Mais les adeptes souligneront alors que des humains n'auraient pas commis une erreur si ridicule (car ce parti pris est franchement ridicule admettons-le) ce qui prouve, à leurs yeux, que le livre a donc bel et bien dicté depuis l'au-delà.

Mais par des célestes qui semblent alors tout faire pour décourager les gens censés de s'attacher sérieusement à cette révélation.

Car ce n'est pas le seule curiosité de ce genre.
Mais ça commence à faire beaucoup de lignes sans images, alors j'arrête là, sinon même moi je n'arriverai pas à lire cette intervention…
Spoiler
Afficher
Image
Dernière modification par Corwin le 16 oct. 2015, 21:39, modifié 1 fois.
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges) La vidéo

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 16 oct. 2015, 21:34

Corwin a écrit : Mais notre système a une particularité : il est dirigé par Lucifer, un des plus brillants souverains systémiques, mais qui est à l'origine de la rébellion contre Dieu.
Excuse-moi de ne pas être d'accord .... il me semble que je le saurais si je dirigeais le système ... non ? :mrgreen:

Corwin

Message par Corwin » 16 oct. 2015, 21:46

Et bien.… Pas forcément.

Parce que j'aurais dû dire en fait du système qu'il était dirigé par Lucifer.

Car Lucifer, en fait, est aujourd'hui en prison.

Or, selon d'autres sources, les prisons cosmiques, ce sont les mondes matériels…
Comme la Terre, par exemple…

:a7:
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges) La vidéo

Répondre