Christian a écrit :Alors, dire que Monsanto est plus fort est ridicule si le gouvernement coupe dans tous les services! Je trouve que le ministre Paradis en met un peu beaucoup sur le dos de Monsanto[*] et ne dit pas la réalité : que son gouvernement est poche en environnement et qu'il est responsable de la situation...
Le chroniqueur scientifique de La Presse, Jean-François Cliche, 
se penche sur cette question de "perte de contrôle". Son avis est qu'il est exagéré de dire que "la situation est hors de contrôle".
Non pas parce qu'il n'y a pas de problèmes, mais parce que la présentation faite dans le reportage minimise certains faits en faveur du "contrôle" et maximise certains "dérapages".
Il finit aussi en dénonçant l'action (ou l'inaction, c'est selon) du gouvernement:
"Notons aussi que, dans sa version télévisée du moins, le reportage soulève un autre bon point en disant qu’il n’est pas facile pour un fermier de se passer de pesticides, que cela s’accompagne d’un risque de pertes économiques et d’un surplus de travail. Le fait que les mesures d’austérité du gouvernement Couillard aient privé les agriculteurs de conseils d’agronomes indépendants de l’industrie va dans le même sens."
Jean-François
P.S.: On notera dans les commentaires, la présence d'un intervenant occasionnel du forum, 
davidsonstreet.
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)