Québec a perdu le contrôle des pesticides

Ici, on discute de sujets variés...
Jean-Guy De Ghi

Québec a perdu le contrôle des pesticides

Message par Jean-Guy De Ghi » 22 oct. 2015, 19:55

Déguelasse :evil:

http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/10 ... mg00000009

Surprenant !

Le ministre Pierre Paradis du Parti Libéral du Québec avoue que les Monsanto de ce monde sont plus puissant que le gouvernement...

L'utilisation de pesticides agricoles atteint des niveaux record au Québec. Pierre Paradis, ministre de l'Agriculture

http://www.985fm.ca/lecteur/audio/l-uti ... 291779.mp3

J'aime pas le Parti Libéral du Québec mais bravo à Pierre Paradis d'être honnête sur ce dossier et pour cette grosse déclaration. Les gens vraiment informés savent que Monsanto est plus gros que les gouvernements mais le fait que c'est un élue qui le dit, c'est une avançé majeur pour contrer ces multinationales criminelles !!

Christian

Re: Québec a perdu le contrôle des pesticides

Message par Christian » 22 oct. 2015, 22:29

Jean-Guy De Ghi a écrit : J'aime pas le Parti Libéral du Québec mais bravo à Pierre Paradis d'être honnête sur ce dossier et pour cette grosse déclaration. Les gens vraiment informés savent que Monsanto est plus gros que les gouvernements mais le fait que c'est un élue qui le dit, c'est une avançé majeur pour contrer ces multinationales criminelles !!
Honnête? Pas vraiment. Hypocrite, possiblement... Je m'explique. Ce sont les gouvernements qui font les lois, forment les agronomes et qui accordent les budgets à la recherche. Comme le démontre l'article de Radio-Canada, il est clair que le gouvernement québécois a laissé la place au vendeurs de pesticide en réduisant le nombre d'agronomes pour conseillés les agriculteurs (445 à 351). De plus, le budgets de la recherche pour des techniques agricoles moins dommageables ont diminué de près de 90% (11 millions $ à 1 millions $).

Alors, dire que Monsanto est plus fort est ridicule si le gouvernement coupe dans tous les services! Je trouve que le ministre Paradis en met un peu beaucoup sur le dos de Monsanto[*] et ne dit pas la réalité : que son gouvernement est poche en environnement et qu'il est responsable de la situation...

[*]Je ne dis pas que Monsanto est angélique.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 oct. 2015, 22:50

Christian a écrit :Alors, dire que Monsanto est plus fort est ridicule si le gouvernement coupe dans tous les services! Je trouve que le ministre Paradis en met un peu beaucoup sur le dos de Monsanto[*] et ne dit pas la réalité : que son gouvernement est poche en environnement et qu'il est responsable de la situation...
Le chroniqueur scientifique de La Presse, Jean-François Cliche, se penche sur cette question de "perte de contrôle". Son avis est qu'il est exagéré de dire que "la situation est hors de contrôle".

Non pas parce qu'il n'y a pas de problèmes, mais parce que la présentation faite dans le reportage minimise certains faits en faveur du "contrôle" et maximise certains "dérapages".

Il finit aussi en dénonçant l'action (ou l'inaction, c'est selon) du gouvernement:
"Notons aussi que, dans sa version télévisée du moins, le reportage soulève un autre bon point en disant qu’il n’est pas facile pour un fermier de se passer de pesticides, que cela s’accompagne d’un risque de pertes économiques et d’un surplus de travail. Le fait que les mesures d’austérité du gouvernement Couillard aient privé les agriculteurs de conseils d’agronomes indépendants de l’industrie va dans le même sens."

Jean-François

P.S.: On notera dans les commentaires, la présence d'un intervenant occasionnel du forum, davidsonstreet.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 23 oct. 2015, 20:46

En France c'est l'inverse.
Les pesticides son de plus en plus contrôlés.
Je trouve ça très bien pour certains. Après ça dépend comment on le fait, à quel niveau et avec quels produits. Et ça dépend de l'impact économique derrière au court terme puis moyen terme et long terme.
Donc ça dépend aussi de la vision politique, économique et écologique du gouvernement.
Et de ne pas se mettre lectorat rurale à dos aussi, ni des consommateurs (le cas Français du prix de la viande est à étudier).

Ça veut dire qu'une chose, si Monsanto fait du lobbying, et il en fait surement, le fait que certain gouvernements agissent en pour et d'autres en contre n'est que le reflets de leurs propre intérêts, avant ceux de Monsanto.
Donc non, Monsanto n'est pas plus puissant qu'un gouvernement.
Que Monsanto influence, achète un peu, corrompe, triche, sois puissant, oui. Surement. Comme surement plein de petite PME à leurs petit niveau. (Donc une multinationale à forcement plus d'influence et de pouvoir sur un Etat, c'est difficilement niable).
Mais que la multinationale Monsanto sois plus puissante qu'un gouvernement, non. Quand même non.

En même temps, on va pas demandé à JGDG de comprendre plus de 3 ou 4 nuances, ça lui ferait trop de sources à aller chercher et à lire...Avec ses habituelles 3 ou 4 "drops" de liens, sans rien d'autre que des "!!!" en guise d'explication...

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 23 oct. 2015, 20:56

En faite tu sais JGDG, tu gâche vraiment tout tes sujets.
Apporter une vision alternative n'est pas un probleme.
Mais ton style en "droping + !!!" donne vraiment pas envie de t'aider. Le potentiel de tes intérêts et de tes sujets sont gâchés par tes entrées.
Ça énerve à la longue.
On dirait un débutant en marketing dans un magasin de chaussures.

Répondre