Le Oui-ja, ça marche! démonstration par Gaël...

Ici, on discute de sujets variés...
Ghost

Message par Ghost » 28 oct. 2005, 23:29

ti-poil a écrit :
Gaël a écrit :
Ti-Poil a écrit :Et quelles sont-elles les "hypotheses plus rationelles"?
Une derniere fois pour le benefice de tous.
Alors vraiment une dernière fois, parce que j'en ai marre de me répéter.
Mon hypothèse : une ou plusieurs personnes ont poussé le verre inconsciemment pour inscrire des phrases.
Si le verre donne des informations qui peuvent être dans le subconscient de n'importe quel participant de la séance, alors je n'ai aucune raison de penser que ces informations viennent d'ailleurs que du subconscient d'un ou plusieurs participants de la séance.
Peut-etre si tu donnais des infos un peu moins esoteriques le gens serait moi con Gaellement parlant.

Resumons,

Alors, un participant a pousser le verre consciemment c'est a dire en le dirigeant(touchant) mais aleatoirement(inconsciemment) il le poussait vers un message a devenir.C'est bien cela ta version?

Qu'arrivent-ils aux participant suite a la reception de l'info?
Recherchent-ils d'ou elle provient?
Non mais, Franchement, Là c'en est trop! Mais comment peut-on se contredire à ce point d'un message à l'autre?

Cet imbécile laisse sous-entendre à Aurore que sa version "lui semblait suffisante" (celle d'aurore - soit: il suffit que quelqu'un pousse le verre pour que les autres suivent - évidemment, Aurore laisse sous-entendre que le verre soit poussé CONSCIEMMENT ) après avoir dit ce que tu rappelles dans ce message: "une ou plusieurs personnes ont poussé le verre INCONSCIEMMENT pour inscrire des phrases."

Ouais, ce n'est pas d'un effet idéomoteur qu'il s'agit, mais plus certainement d'un effet idiomoteur :roll: . Parce qu'idéomoteur ou pas je ne vois aucune raison à ce que plusieurs personnes "s'entendent inconsciemment" pour inscrire à l'aide d'un verre le même texte enfoui dans leur inconscient* depuis vraisemblablement au moins une décennie (on n'en sait rien, c'est Gaël qui sait).

Tiens, avant le redico imaginons une expérience:

Protocole:
1- Contrairement à ce que le préconise naïvement et stupidement Broch, personne enfile de cagoule.
2- On n'utilise pas de verre, un stylo fera l'affaire.
3- On prend un groupe de personnes (le même que lors de l'expérience de Gaël - je pense au minimum 3 - encore une fois c'est lui qui sait).
4- On fait le vide dans sa tête et on invoque un esprit.
5- Chacun inscrit une lettre sur une feuille de papier à tour de rôle de manière à former des mots et en pensant fortement que c'est un esprit qui s'exprime.

Questions:
1- Est-ce qu'un texte enfoui dans l'inconscient d'une seule personne peut s'inscrire? Il est clair que la probabilité est de zéro.

2- Quelle est la chance que s'inscrive un texte commun enfoui dans l'inconscient de chacun, en considérant que ce texte est vieux, vague, non appris par coeur et mémorisé selon la perception de chacun.

Ghost: 0,001 % Qui voudra

De toute façon, pour se sortir de sa mouise, Gaël a brouillé les pistes autant qu'il le pouvait et a retourné plusieurs fois sa veste. Il a d'abord affirmé que c'était très certainement lui qui avait poussé inconsciemment le verre parce qu'il s'était aperçu en rentrant chez lui qu'il avait étudié les rudiments de la philosophie de ce Xénophane. Ensuite, voyant que ça tournait au vinaigre et qu'il passait pour le dernier des cons, il a commencé à brouter que les participants devaient probablement connaître eux aussi ces rudiments philosophiques.

Du coup, Tout se complique et l'expérience devient encore plus paranormale. Il aura fallu que tout le monde en même temps soit INCONSCIEMMENT connecté sur la même histoire, les mêmes théories (même si elles étaient vagues) et le même philosophe. Ensuite, preuve du manque de rigueur évident de Gaël, il ne s'est même pas demandé si ses copains avaient un quelconque souvenir du Xénophane en question. Ce n'est qu'une supposition qu'il lui est venu à l'esprit après que je l'ai trituré pendant une trentaine de post.

Petite précision pour la gouverne d'Aurore:
- Cette enfilade est exactement LA TROISIèME que j'ouvre sur le sujet. Et non pas la 1000ème comme l'affirme Gaël.
- Je ne pense pas qu'en se faisant régulièrement traiter de conne et inapte à la réflexion elle se serait gentiment assise dans son coin les bras croisés. A moins que... Gaël aie raison et qu'elle soit mazo...

Ghost
*Rappelle important: Ce sont les textes mémorisés par coeur, consciemment ou inconsciemment, qui peuvent ressurgir inconsciemment et aboutir parfois à des plagiats.

PS. Il est évident que selon que l'on considère que ce soit Gaël seul qui animait le verre ou tous les trois ensemble (par moment, à tour de rôle, enfin, on ne sait pas trop), les questions de redico changent. L'analyse est plus longue qu'elle n'y paraît, mais rien que pour le fun je vais la préparer.
Dernière modification par Ghost le 29 oct. 2005, 00:00, modifié 1 fois.
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Ghost

Re: L'effet idéomoteur

Message par Ghost » 28 oct. 2005, 23:55

Denis a écrit : Salut ti-poil,

Tu demandes :
Et quelles sont-elles les "hypotheses plus rationelles"?
Par exemple, il y a l'effet idéomoteur.
L'effet idéomoteur est un mouvement musculaire involontaire effectué par un individu, ce dernier ne percevant pas qu'il en est à l'origine. On parle également d'automatisme psychologique pour souligner le caractère mécanique et normal de ce comportement. L'effet idéomoteur peut se produire avec une personne seule ou résulter de l'activité d'un groupe.
:) Denis
Salut Denis,

Ce n'est pas parce que devant l'évidence les scientifiques émettent des hypothèses que cela explique tout et annule toute paranormalité.

Tes articles faut les lire jusqu'au bout:

"Même si les travaux sur l'effet idéomoteur réussirent à convaincre la plupart des scientifiques de l'absence de phénomènes occultes ou mettant en jeu de nouvelles forces physiques dans le cas des tables tournantes et autres phénomènes apparentés, d'autres scientifiques pensaient qu'il était inapproprié de réduire tous ces phénomènes à cette seule explication.

Parmi eux, Alfred Russel Wallace, cofondateur avec Darwin de la théorie de l'évolution par la sélection naturelle, assurait avoir expérimenté, en se rendant en 1865 à des séances de tables tournantes, des girations et des lévitations de table inexplicables par les seules découvertes de Faraday et la théorie de l'effet idéomoteur de Carpenter. Plus tard, la thèse de Hans Bender sur l'automatisme psychologique montra le rôle des effets idéomoteurs par rapport aux phénomènes paranormaux, et l'intérêt des effets idéomoteurs pour déceler des traces de la psychologie subconsciente des individus. Plus récemment, d'autres scientifiques ont émis l'idée que certains phénomènes observés lors de séances de "tables tournantes" ne seraient pas réductibles aux effets ideomoteurs. On peut notamment citer les célèbres expériences de Batchledor sur le sujet."

Ghost
Dernière modification par Ghost le 23 juil. 2006, 18:04, modifié 1 fois.
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Denis
Modérateur
Modérateur

G1 et G2 + D1 à D6

Message par Denis » 29 oct. 2005, 01:10

Salut surtout à Ghost,

Ayant offert mon support technique, j'agis. Malheureusement, je constate que ma tâche risque d'être lourde puisqu'elle requiert aussi une mise en forme. Je ferai de mon mieux.

Tu as posé deux questions. Déjà, ce n'est pas redicoïen du tout. En Redico, les propositions doivent être des propositions (i.e. des affirmations). Le point d'interrogation est banni du Redico.

Aussi, autant que possible, il faut éviter les formulations en "il est possible que..." ou "il se peut que...". Voir Loi 17.

Par exemple, je donnerais 100% à « Si je lance 20 dés, il est possible que j'obtienne 20 fois "6" ». Pourtant, je ne donnerais que 2.7E-16 à « La prochaine fois que je lancerai 20 dés, j'obtiendrai 20 fois "6" ».

Bon. Trève de style libre (dégoulinant de vaseline) et place à la partie utile.

xxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 2 propositions au dossier xxxxxxxxxx

Préambule à G1 et G2 :
Protocole:
1- Contrairement à ce que le préconise naïvement et stupidement Broch, personne enfile de cagoule.
3- On prend un groupe de personnes (le même que lors de l'expérience de Gaël - je pense au minimum 3 - encore une fois c'est lui qui sait).
5- Chacun inscrit une lettre sur une feuille de papier à tour de rôle de manière à former des mots et en pensant fortement que c'est un esprit qui s'exprime.

G1 : Un texte enfoui dans l'inconscient d'une seule personne s'inscrira.
Ghost : 0% | Denis : ~0%* | Quivoudra : ?
* J'ai supposé qu'il s'agissait d'un texte un peu long (et non spécifié à l'avance).

G2 : Un texte commun enfoui dans l'inconscient de chacun (un texte vieux, vague, non appris par coeur et mémorisé selon la perception de chacun) s'inscrira.
Ghost : 0.001% | Denis : 0.0001% | Quivoudra : ?
* La probabilité décroît selon le nombre de joueurs, la longueur du texte et le taux d'oubli. J'ai fixé ces 3 paramètres à "moyen". Aussi, j'ai supposé qu'il s'agissait d'un texte non spécifié à l'avance.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Deux beaux codes A. La partie commence mollement.

Il va de soi que si mes reformulations de tes G1 et G2 ne te conviennent pas, tu peux les rectifier à ta guise. Les propositions en G sont tiennes et c'est toi qui y as le dernier mot.

Je m'inscris dans la partie et je salve à mon tour.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D1 : Entre "consciemment" et "inconsciemment", il y a tout un continuum de "semi-consciemment".
Ghost : ? | Denis : ~100% | Quivoudra : ?

D2 (Réf. Préambule à G1 et G2) : Le protocole proposé (où chaque joueur, à tour de rôle, choisit librement une lettre) déforme fondamentalement ce qui se passe lors d'une séance de Ouija.
Ghost : ? | Denis : 100% | Quivoudra : ?

D3 : Lors d'une séance de Ouija, les joueurs choisissent habituellement des lettres à tour de rôle.
Ghost : ? | Denis : 0% | Quivoudra : ?

Préambule à D4 :
Dans ce message, Aurore a écrit :
Dans une telle séance, les personnes sont sensées se laisser guider par le verre.
Si une seule d'entre elles bouge volontairement le verre, les autres suivent inévitablement.
D4 : Lors d'une séance de Ouija, quand une seule personne bouge (volontairement ou pas) le verre~pointeur, les autres ont tendance à suivre passivement.
Ghost : ? | Denis : 99% | Quivoudra : ?

D5 : Si, lors d'une séance de Ouija, on pose une question dont aucun joueur ne connaît la réponse (ni consciemment, ni inconsciemment), la réponse obtenue ne sera pas meilleure qu'au hasard jugé~raisonné.
Ghost : ? | Denis : ~100% | Quivoudra : ?

D6 (Réf. G1 et G2) : Dans G1 et G2, il aurait été plus approprié de parler d'une idée que d'un texte.
Ghost : ? | Denis : 95% | Quivoudra : ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Je m'arrête là, pour ne pas alourdir le début d'une partie que j'espère passionnante et robustement détordante pour certains.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Ghost

Message par Ghost » 29 oct. 2005, 10:36

Salut Denis,

Ne t'emballe pas trop vite. J'ai posé une petite question et tu y as répondu, ça suffira pour le moment. Si on doit maintenant rentrer dans l'analyse subjective de la validité d'une expérience que j'ai imaginée et en plus qu'on la compare subjectivement à celle de Gaël, on ne va plus s'en sortir.

C'était juste pour démontrer l'absurdité du protocole de Broch. Pour que des informations inconscientes puissent refaire surface il faut de toute évidence un stimulus. Ces expériences de Oui-ja démontrent sans ambiguïté que CELA EST POSSIBLE. Ensuite, là où on n'est plus d'accord, c'est que les résultats vont dépendre de la capacité médiumnique des participants. Si un médium est dans la salle les réponses vont commencer à prendre une tournure bien plus spectaculaire. Malgré tout, pour que l'inconscient soit titillé et éventuellement RELATIVEMENT relié (selon la réelle capacité médiumnique d'un éventuel médium) à un savoir extérieur au participants, le stimulus demeure INDISPENSABLE.

Donc, on ne peut que demeurer dans un relatif flou artistique qui va à l'encontre de tous raisonnements scientifiques. Ce ne sera qu'avec la présence d'un médium de qualité que de telles expériences pourront être répétitivement probantes. On l'a maintes et maintes fois répété, des excellents médiums il y en a peu, mais il y en a suffisamment pour convaincre 98% de personnes qui se donnent la peine de vraiment savoir. Les 2% restant (pourcentage subjectif) ne seront JAMAIS convaincu de rien because of leurs schèmes programmation. Capisci?

Dans le cas Gaël c'est la transmission télépathique qui est intéressante*. Ce qui m'étonne c'est ce manque de rigueur incontestable dont il fait preuve face à cette expérience. La seule chose qui l'a préoccupée c'est de se demander s'il ne connaissait pas déjà ce Xénophane. Lorsqu'il a eu la réponse à cette question il n'a plus cherché à comprendre quoi que ce soit. C'est moi qui dois lui tirer les vers du nez un à un.

Conclusion, ce n'était pas encore le redico et je l'avais signalé avant de poster. Alors tu gardes ça dans tes archives et tu ne le mélanges pas au redico officiel à venir.

Merci
Ghost :)
*Je précise encore que ce n'est pas une vulgaire transmission télépathique ordinaire sur un sujet en mémoire consciente et provenant d'une volonté consciente. C'est de la télépathie INCONSCIENTE faisant ressurgir des informations CACHéES DANS L'INCONSCIENT DE PLUSIEURS PERSONNES! Le pire, c'est qu'immédiatement après l'expérience, personne ne s'est souvenu avoir déjà entendu parler de Xénophane. Celui qui ne trouve pas ça intéressant c'est qu'il est aveuglé par sa croyance scientiste.
Dernière modification par Ghost le 29 oct. 2005, 11:34, modifié 1 fois.

Ghost

Message par Ghost » 29 oct. 2005, 10:53

ti-poil a écrit :...
Une sorte de conscience inconsciente qui ferait bouger le verre inconsciemment et qui aurait lu inconsciemment un livre qui lui semble exister.
Ouais, tu t'approches de la vérité consciente. A moins que ce ne soit ton inconscient qui s'exprime par l'intermédiaire d'un autre? Du coup ce n'est pas toi qui parle, mais un autre. Mais ce n'est pas grave, y a rien de paranormal la dedans, le tout c'est d'en être conscient. :)

Ghost

Ghost

Message par Ghost » 29 oct. 2005, 11:22

Jean-Francois a écrit :...vous devez être le dernier des intervenants du forum à ne pas avoir compris qu'il vous a placé sur une liste noire: il ne voit même pas vos messages.
:lol: Oui, devant son incapacité à discuter et argumenter, c'est vraiment la dernière des choses qui lui reste à faire! :lol:

C'est vrai qu'un sceptique pris au piège sur son propre territoire, ça doit pas faire plaisir. :lol:

Ghost

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 oct. 2005, 16:02

Ghost a écrit :Oui, devant son incapacité à discuter et argumenter, c'est vraiment la dernière des choses qui lui reste à faire!
Le problème n''est pas tellement son incapacité à argumenter, c'est plutôt la lourdeur de vos réparties* qui rend toute discussion sérieuse parfaitement impossible. Vous mélangez toujours tout en une bouillie indigeste, comme dans votre manière parfaitement illogique de dire: "C'était juste pour démontrer l'absurdité du protocole de Broch", alors que votre histoire d'écriture automatique, sortie de nulle part, ne démontre strictement rien.

Vous n'avez rien compris à l'intérêt véritable du protocole de Broch et vous vous croyez finaud en laissant croire le contraire. Sauf que cela masque mal votre incapacité à vous passer de vos nombreux "chapeaux invisibles" et à comprendre un raisonnement véritablement rationnel. Tenter de discuter avec quelqu'un d'aussi perdu dans son petit monde irrationnel est une perte de temps, Gaël a parfaitement le droit de ne pas en avoir envie.

Jean-François

* Qui sont parfois franchement stupides, comme votre manière de pérorer sur la soit-disant "télépathie inconsciente" dans l'histoire de Gaël. Cette manière de faire montre que, comme je l'ai déjà dit, vous n'êtes absolument pas intéressé à comprendre les choses réellement , mais que vous préférer inventer votre petit monde zozo correspondant à vos a priori. Votre discours montre à quel point vous êtes ce qu'on appelle en anglais un "sucker".

Denis
Modérateur
Modérateur

Je m'ouvre une liste noire

Message par Denis » 29 oct. 2005, 16:30

Salut Ghost,

À JF, tu dis :
Jean-Francois a écrit :...vous devez être le dernier des intervenants du forum à ne pas avoir compris qu'il vous a placé sur une liste noire: il ne voit même pas vos messages.
:lol: Oui, devant son incapacité à discuter et argumenter, c'est vraiment la dernière des choses qui lui reste à faire! :lol:

C'est vrai qu'un sceptique pris au piège sur son propre territoire, ça doit pas faire plaisir. :lol:
Grrrrr...

Et un zozo pris au piège sur son propre territoire, comment ça réagit?

Ta mauvaise foi m'écoeure. Devant ton incapacité~refus de discuter, je vais adopter la même attitude que Gaël.

Moi aussi, je te mets sur ma liste noire.

Re-grrrrrr...

P.S. La meilleure façon (la seule?) de sortir de ma liste noire, c'est d'évaluer de bonne foi (si tu en es capable) mes 6 petites propositions.

ti-poil

Message par ti-poil » 29 oct. 2005, 17:10

Jean-Francois a écrit : Vous n'avez rien compris à l'intérêt véritable du protocole de Broch et vous vous croyez finaud en laissant croire le contraire. Sauf que cela masque mal votre incapacité à vous passer de vos nombreux "chapeaux invisibles" et à comprendre un raisonnement véritablement rationnel. Tenter de discuter avec quelqu'un d'aussi perdu dans son petit monde irrationnel est une perte de temps, Gaël a parfaitement le droit de ne pas en avoir envie.
Mais plusieurs ici ne demandent qu'a comprendre le raisonnement rationnel de Gael.Jusqu'ici moi pas vu. :cry:
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Ghost

Re: G1 et G2 + D1 à D6

Message par Ghost » 30 oct. 2005, 01:51

Salut Denis,

Tu m'as dit: "P.S. La meilleure façon (la seule?) de sortir de ma liste noire, c'est d'évaluer de bonne foi (si tu en es capable) mes 6 petites propositions."

Bon, si tu me le demandes si gentiment... :) Mais, je t'assure, ça ne va nous mener à rien du tout. Tout est trop subjectif et chaque point nécessiterait d'être développé et traité séparément. Les conclusions éventuelles ne valent pas la dépense d'une telle énergie.

D1 : Entre "consciemment" et "inconsciemment", il y a tout un continuum de "semi-consciemment".
Ghost : 100% | Denis : ~100% | Quivoudra : ?

D2 (Réf. Préambule à G1 et G2) : Le protocole proposé (où chaque joueur, à tour de rôle, choisit librement une lettre) déforme fondamentalement ce qui se passe lors d'une séance de Ouija.
Ghost : 50%* | Denis : 100% | Quivoudra : ?

D3 : Lors d'une séance de Ouija, les joueurs choisissent habituellement des lettres à tour de rôle.
Ghost : 5% | Denis : 0% | Quivoudra : ?

Préambule à D4 :
Dans une telle séance, les personnes sont sensées se laisser guider par le verre.
Si une seule d'entre elles bouge volontairement le verre, les autres suivent inévitablement.
D4 : Lors d'une séance de Ouija, quand une seule personne bouge (volontairement ou pas) le verre~pointeur, les autres ont tendance à suivre passivement.
Ghost : 50%| Denis : 99% | Quivoudra : ?

D5 : Si, lors d'une séance de Ouija, on pose une question dont aucun joueur ne connaît la réponse (ni consciemment, ni inconsciemment), la réponse obtenue ne sera pas meilleure qu'au hasard jugé~raisonné.
Ghost : 75% | Denis : ~100% | Quivoudra : ?

D6 (Réf. G1 et G2) : Dans G1 et G2, il aurait été plus approprié de parler d'une idée que d'un texte.
Ghost : ? | Denis : 95% | Quivoudra : ?
Ché pas...

[/quote]

Ghost

Message par Ghost » 30 oct. 2005, 02:05

Jean-Francois a écrit :...comme votre manière de pérorer sur la soit-disant "télépathie inconsciente" dans l'histoire de Gaël. bla bla bla...
Et vous, vous pérorez sur quoi? :) S'il n'y a pas télépathie il ne reste plus que la solution que Gaël ait tout fait lui-même. Je suppose donc que ce soir là il était complètement bourré ou shouté à la coke

Je vous rappelle en passant que sa seule argumentation que l'on peut lire dans cette enfilade c'est de me traiter de con et d'essayer de se tirer sur la pointe des pieds (dans les deux sens du terme, d'ailleurs :) ).

Tiens, pourquoi n'essayez-vous pas vous même de pousser un verre avec le doigt? Ensuite faites-moi part de vos observations et dites-moi franchement si vous ressentez une pression de votre doigt sur le verre ou pas...

HDP a vécu la même chose que Gaël et, du coup, on ne l'a plus entendu...

Cette enchaînement psychologique est facilement explicable. A force d'arguments - les miens, pas les siens (complètement inexistants/simplistes/insuffisants) - et de se traiter mutuellement de tous les noms d'oiseau, Gaël a commencé à prendre conscience que sur ce coup il était tout simplement croyant (zozo étant un terme qu'il n'a pas supporté :) ). Ensuite, toujours parceque j'ai insisté, il a commencé à avouer qu'il donnait 2 à 3% de valeur à un phénomène télépathique qu'il juge paranormal.
Ses mots:" Oui, il pourrait tout à fait y avoir du paranormal là dessous. Au redico, je mettrais même peut-être 2 ou 3 % en faveur d'une hypothèse télépathique."

Evidemment, d'un retour de veste à l'autre, celle-ci a commencé à sérieusement s'user et il a préféré se réfugier derrière des sceptiques plus "hard" comme vous.

Bof, y a rien de grave, c'est marrant, c'est tout. Un être humain demeure un être humain, sceptique, athée ou croyant. Ce n'est juste qu'une petite défaite du scepticisme/scientisme/athéisme extrémiste. Sur un site sceptique ça vaut la peine de le souligner.

Dernière modification par Ghost le 30 oct. 2005, 11:48, modifié 2 fois.

aurore

Message par aurore » 30 oct. 2005, 11:29

denis a écrit :Préambule à D4 :
Citation:
Waouh, ça c'est d'la référence. :shock:

Ca fait plaisir. :)
Un zézé qui me prends au sérieux. 8)

Ghost

Message par Ghost » 30 oct. 2005, 11:51

Je tiens juste à préciser que j'ai sérieusement remanié la réponse à JF.

Ghost

ti-poil

Message par ti-poil » 30 oct. 2005, 15:42

Ghost a écrit : Bof, y a rien de grave, c'est marrant, c'est tout. Un être humain demeure un être humain, sceptique, athée ou croyant. Ce n'est juste qu'une petite défaite du scepticisme/scientisme/athéisme extrémiste. Sur un site sceptique ça vaut la peine de le souligner.

Quel beau gachis de talents refoules,c'est tellement fort les croyances qu'il ne pourrait plus le faire cause d'engrammes nihilistes bien implantes.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Denis
Modérateur
Modérateur

Pas de salve

Message par Denis » 31 oct. 2005, 21:19

Salut Ghost,

Tu dis :
Bon, si tu me le demandes si gentiment... :)
Je suis ravi que tu aies trouvé que ma demande était gentille. Ta grille d'interprétation a parfois de bons côtés.

Désolé d'avoir haussé le ton. J'étais simplement ecoeuré~exaspéré (un tipeu) par ta façon de ne pas discuter. Discuter, ce n'est pas s'échanger des répliques. Il faut tenir minimalement compte de ce que dit l'autre et lui retourner souvent ses balles (plutôt que presque jamais). Bref, une discussion digne de ce nom doit être interactive. J'ai presque envie d'en faire mon D7 mais je ne veux pas ouvrir un nouveau front de discussion. Notre sujet est le Ouija et, en particulier, l'expérience de Gaël.
Ghost a écrit :Mais, je t'assure, ça ne va nous mener à rien du tout.
(...)
Les conclusions éventuelles ne valent pas la dépense d'une telle énergie.
C'est s'échanger des répliques non-interactives qui ne mènera pas loin et qui ne vaut pas la dépense d'énergie. Avec des dents aux engrenages (plutôt que de la vaseline aux roues édentées) ça peut être différent. Pourquoi ne pas essayer?

En évaluant mes D1 à D6, tu m'as remis de bonne humeur.

Je vais donc te répondre plus en style libre qu'en Redico, mais en glissant de temps en temps une proposition~piquet à calibrer, simplement pour voir où, précisément, on cesse d'être d'accord.

Voici d'abord (ce sera fait) le tableau de la partie utile :

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 8 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxx

Préambule à G1 et G2 :
Protocole:

G1 : Un texte enfoui dans l'inconscient d'une seule personne s'inscrira.
Ghost : 0% | Denis : ~0%* | Quivoudra : ?
* J'ai supposé qu'il s'agissait d'un texte un peu long (et non spécifié à l'avance).

G2 : Un texte commun enfoui dans l'inconscient de chacun (un texte vieux, vague, non appris par coeur et mémorisé selon la perception de chacun) s'inscrira.
Ghost : 0.001% | Denis : 0.0001% | Quivoudra : ?
* La probabilité décroît selon le nombre de joueurs, la longueur du texte et le taux d'oubli. J'ai fixé ces 3 paramètres à "moyen". Aussi, j'ai supposé qu'il s'agissait d'un texte non spécifié à l'avance.

Ghost : 100% | Denis : ~100% | Quivoudra : ?

Ghost : 50%* | Denis : 100% | Quivoudra : ?
* ndD : le commentaire indiqué par l'astérix n'a pas été trouvé.

Ghost : 5% | Denis : 0% | Quivoudra : ?

Préambule à D4 :
Ghost : 50% | Denis : 99% | Quivoudra : ?

Ghost : 75% | Denis : ~100% | Quivoudra : ?

Ghost : ?* | Denis : 95% | Quivoudra : ?
* Ché pas...

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Entre Ghost et Denis : E-M = 18.4% ( 7/8 ) ; 0 D , 0 d , 2 O , 1 a , 4 A .
Code O sur D2, D4.

Deux codes O. C'est pas fort mais c'est mieux que rien.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Style libre (surtout) xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Ton évaluation de D4 m'étonne un peu.
Ghost : 50% | Denis : 99% | Quivoudra : ?
Me semblait que, au Ouija, il fallait laisser le verre~pointeur aller à sa guise, sans chercher à gêner ses mouvements. As-tu une autre façon d'y jouer? Ça pourrait peut-être expliquer pourquoi nous en avons des perceptions différentes.

Si tu ne me retourne pas cette balle, j'y reviendrai autrement. Je suis têtu.

Dans le premier message de ce fil, tu as dit :
Par l'intermédiaire du oui-ja Gaël est entré en communication avec une entité du nom de Xénophane, philosophe mort il y a 2000 ans. Cette entité a fait un résumé de la philosophie qu'elle défendait à son époque.
Dommage que Gaël ne soit pas de la discussion. J'aurais aimé en savoir plus sur ce "résumé". Combien de mots? 3? 30? 300?

Dans cette page, je lis :
(Xénophane) fonda le système confondant l'esprit (force) et la matière en un tout indissoluble, qui était pour lui le Dieu suprême. Cela en fait le fondateur du panthéisme.
(...)
Selon lui, les astres ne sont que des nuages condensés, la Terre un cône tronqué dont la base se perd dans l'infini.
Si le Ouija a simplement déclaré « Dieu est tout », c'est un résumé plus succinct que s'il a disserté sur 20 pages.

Moi, je ne trouve rien d'anormal à ce qu'une partie de Ouija épelle des phrases cohérentes, plutôt que des "bkruusdlpv..." sans queue ni tête. Pour quelqu'un qui a beaucoup lu et écrit, l'épellation des mots se fait aussi inconsciemment~automatiquement que la conduite automobile pour quelqu'un qui a beaucoup conduit. Si, au Ouija, on cherche le nom de, disons, un grand personnage décédé et qu'on est rendu à "Nap...", il est pas mal difficile de ne pas penser à "o" pour continuer la suite. Le reste vient tout seul, comme en conduite automobile et, plus ou moins consciemment (voir D1), au moins un des joueurs souhaitera suffisamment voir sortir le "o" pour que le verre~pointeur s'y dirige. À peu près de la même façon que, en conduite automobile, quand la route tourne vers la gauche, on tourne inconsciemment le volant vers la gauche.

Je suis aussi un peu surpris par notre code O sur D2 mais je pense que, avant de le détordre, il faudra d'abord détordre celui qu'on a sur D4 où je suis pas mal certain que tu as tort.

P.S. Flûte. J'avais annoncé quelques propositions en D et je n'ai pas tenu parole. J'espère que tu n'en es pas trop déçu.
Dernière modification par Denis le 31 oct. 2005, 23:44, modifié 1 fois.

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 31 oct. 2005, 23:36

Ghost a écrit : HDP a vécu la même chose que Gaël et, du coup, on ne l'a plus entendu...
J'ai bien le droit de prendre des vacances, non?

C'est vrai, j'ai trouvé cette expérience impressionante. Ne faisant pas partie de la team officielle des sceptiques, je n'ai aucun mal à l'admettre.
Ceci dit, je te rappelle que l'animateur nous avait mis en condition en nous racontant cette anecdote sur la grossiereté possible des "entités". Il est probable que je n'étais pas le seul à imaginer que cela se reproduise.
Et même si j'étais le seul, comme l'a fait remarquer Aurore, le jeu est de se laisser guider par le verre et il suffit qu'un seul dirige, inconsciement, pour que les autres suivent.
Bref, même si j'ai été très étonné du resultat, je ne crois pas pour autant aux "esprits" extérieurs et individualisés qui nous transmettraient des messages grossiers ou non. Je pense que ce sont les intervenants eux mêmes qui produisent ce resultat de facon, c'est vrai, spectaculaire.

Ghost

Message par Ghost » 31 oct. 2005, 23:39

Je n'arrive plus à poster plus de 2 ou 3 mots.

Tant pis...

Bye

Ghost

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 01 nov. 2005, 00:54

Ghost a écrit :Je n'arrive plus à poster plus de 2 ou 3 mots.

Tant pis...

Bye

Ghost
?

Florence

Message par Florence » 01 nov. 2005, 09:04

HerbeDeProvence a écrit :

Tant pis...

Bye

Ghost
?

1789ème fausse sortie ... :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

André

Message par André » 01 nov. 2005, 13:06

Tant pis...

Bye

Ghost
C'est largement suffisant pour développer le contenu de ta pensée. :P:

André

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 nov. 2005, 13:30

Florence a écrit :1789ème fausse sortie ... :roll:
"Ah! ça ira, ça ira..." on a les révolutions qu'on peut ;)

Jean-François

Ghost

Message par Ghost » 01 nov. 2005, 13:42

taste

Incroyable tout de même. Plus de 3 phrases et le message bloque. Je vais envoyer un mot au webmestre.

Ghost

Ghost

Message par Ghost » 01 nov. 2005, 13:48

André a écrit :

Tant pis...

Bye

Ghost
C'est largement suffisant pour développer le contenu de ta pensée. :P:

André
Pour développer le contenu de la tienne il te suffit de ne pas poster. :lol:

Ghost

Ghost

Message par Ghost » 01 nov. 2005, 13:51

Désolé, je reviendrai si j'ai réglé le problème.

J'espère que je ne vais pas trop vous manquer. :D

G.

Florence

Message par Florence » 01 nov. 2005, 13:57

Ghost a écrit :taste

Incroyable tout de même. Plus de 3 phrases et le message bloque. Je vais envoyer un mot au webmestre.

Ghost

Ce n'est peut-être pas le webmestre mais une "entité" qui a fini par se lasser de vos rodomontades :mrgreen:

Etape suivante, Ti-P', 'Shao, ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Répondre