spin-up a écrit :Dany a écrit :
"Imhotep, Bachar est le problème, Imhotep !"
Il y a une grosse différence entre dire qu "il est le problème" et dire qu "il fait partie du problème et ne peut pas faire partie de la solution".
C'est une evidence qu Assad ne pourra plus jamais diriger la Syrie entiere. C'est aussi une evidence que le clan Assad est responsable au moins en partie de la situation.
Tu me déçois spin-up (je sais, ça te fait une belle jambe).
Il y a peut-être une "grosse différence entre dire que {Bachar] est le problème et dire qu 'il fait partie du problème et ne peut pas faire partie de la solution", mais Dany n'abordait pas du tout ce point.
Il répondait juste aux délires d'unptitgab, qui a l'air de voir en Jean-Guy et moi des "défenseurs" d'El Assad (je ne dis pas qu'unptitgab est un menteur, hein, ça peut être aussi un "zozo", comme vous aimez à le dire

).
T'as qu'à remonter le fil de discussion pour t'en convaincre, si t'y arrives.
Chuis méprisant ?
Un peu, ouais. C'est ce qui nous fédère sur ce forum, non ?
De toute façon il n'existe aucune solution a court terme.
Là-dessus, tout le monde est plutôt d'accord.
Mais on peut toujours créditer ses contradicteurs d'être des débiles mentaux, ou bien on peut leur prêter également des opinions qui ne sont pas spécialement les leurs. C'est plus commode (je ne dis pas que c'est volontaire, hein, j'ai trouvé intéressante la conception du scepticisme à la R. Monvoisin... Perso, je dis juste que c'est commode).
Mais bon, à un moment donné, il faut arrêter de chipoter, car la politique nous rattrape.
unptigab peut être influencé par la pensée anarchiste ("plutôt Proudhon que Bakounine", blablabla), mais faudrait penser à remettre à jour le logiciel idéologique (on est en 2015, je dis ça je dis rien).
D'autant plus que Proudhon était antisémite si je ne m'abuse (ouais je fais de la provoc', en plus d'être méprisant).
Mais enfin bon, je comprends son côté va-t-en guerre, du coup, brrref.
Dany a parlé de pragmatisme, car il a l'air de préférer une dictature stable où les gens ne vivent pas si mal que ça à un champ de ruine où règne l'anarchie.
Jean-Guy, même si je ne comprends pas pourquoi il ne cite que des articles de Sputnik (Jean-Guy ?) a donné des éléments de réponse malgré tout, qui pouvaient mettre en difficulté ses contradicteurs.
Moi j'ai parlé de méfiance, et d'autres choses futiles.
J'entends pas souvent de contre-arguments perso, je vois juste des gens révoltés, vexés ou soit-disant amusés.
La coalition occidentale ne fait que contenir l'EI, tandis que l'action de l'alliance Russo-chiite maintient uniquement le regime sous perfusion. La situation, si tendue soit elle est stable.
Ca me paraît un peu simpliste, rapport au lien que tu m'as envoyé précédemment.
Tu n'as d'ailleurs pas répondu à Dany, qui citait le Canard Enchainé, mais peut-être est-ce un journal conspi, je ne sais pas moi, je suis très faiblement informé il faut que je te l'avoue.
C'est une evidence qu Assad ne pourra plus jamais diriger la Syrie entiere.
Ah bon ? Pourtant il existe énormément d'exemples, dans l'histoire, de dirigeants ayant affronté une guerre civile, qui sont malgré tout restés au pouvoir.
Ah ok je comprends, tu parles de "démocratie".
Si tu penses que les pays du Proche-Orient vont calquer, dans les 10 prochaines années, les régimes politiques éclairés qui sévissent en Occident actuellement, laisse-moi te dire que d'après moi, il est "évident" que tu te fourres un bon gros doigt dans l'oeil. Et si par miracle c'était le cas, tu ne le saurais pas (je pense à l'Amérique latine...).
EDIT : mon message arrive un peu tard, pour le coup ça fait un peu "meute", sorry