3ème guerre mondiale?

Ici, on discute de sujets variés...
Talisker

Re: 3ème guerre mondiale?

Message par Talisker » 29 oct. 2015, 15:42

Lulu Cypher a écrit :
Talisker a écrit :Oui mais du coup ce que dit eatsalad tient la route: dans une société très religieuse les croyances vont fortement influencer le comportement des gens. La religion n'est pas seulement un outil de gouvernance, c'est aussi un modèle éducatif qui favorise certaines actions ou formes de pensée (ex: violence, mysoginie, etc).
Sur le coup je partagerai plutôt le point de vue de Florence.
La promotion et la mise en place d'un outil éducatif est un outil de gouvernance ... tout ce qui de manière globale canalise, endoctrine, contrôle, maitrise les "pensées/souhaits/désirs/savoir faire et savoir être" d'une population est un outil de gouvernance.
Pas de problème avec ça, la religion est un outil de gouvernance, mais pas seulement.
Déjà j'ai l'impression que cette idée implique que les personnes qui gouvernent soit immunisées à ce conditionnement, or c'est pas forcément le cas. Si les dirigeants sont aveuglés par un dogme alors qui gouverne qui? Ça serait pas la religion, les croyances elles-mêmes?
Aussi, amha, toutes les religions (et particulièrement les religions monothéistes) possèdent un part de violence latente: parce qu'elles se croient détentrices d'une vérité absolue elles se jugent supérieures aux autres. Les attitudes discriminatoires sont imbriquées dans ces religions. Donc pour moi les religions favorisent la violence envers les personnes qui n'appartiennent pas au même groupe et ont des effets (cognitifs, sociétaux, etc) propre à elles. D'où le rôle "déclencheur".

kestaencordi

Message par kestaencordi » 29 oct. 2015, 15:49

eatsalad a écrit :
kestaencordi a écrit :je cherche d'excuse a personne, je suis pas certain de quel petit sildat irresponsable on parle ici mais
la responsabilité ca s'enseigne et tant qu'ils auront pas compris qu'un soldat responsable se bat avec la coalition et non contre. on aura de ces irresponsables chair a canon.
Après, sans entre dans la responsabilisation du choix d'un camp, mon idée de base n'était pas de délimiter la responsabilité du soldat de daesh.
Mais de dire que dans la critique de la religion, ca me semble un peu trop réducteur de tout mettre sur le dos de l'élite, la base n'est pas exempte de reproches.
C'était plus ca mon idée.
je vois, pas exempte de reproche ok.

mais ca prend une sacré tête de cochon pour résister a toute cette ''pression'' qui vient de toute pars. depuis un age ou on ne peut leurs reprocher d’être irresponsable.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

eatsalad

Message par eatsalad » 29 oct. 2015, 15:55

kestaencordi a écrit :je vois, pas exempte de reproche ok.

mais ca prend une sacré tête de cochon pour résister a toute cette ''pression'' qui vient de toute pars. depuis un age ou on ne peut leurs reprocher d’être irresponsable.
C'est sur, que l'embrigadement des tout jeune est redoutable d'efficacité.

Ceci dit, dans nos société laiques il est facile de trouver d'autres sources d'informations si on le souhaite.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 29 oct. 2015, 16:41

Eatsalad a écrit : Ceci dit, dans nos société laiques il est facile de trouver d'autres sources d'informations si on le souhaite.
Très bonne remarque matelot ! :mrgreen:
J'en veut pour preuve : JGDG qui accède sans aucune contrainte à l'information Russe et d'autres pays. A des sites complotistes anti-EU etc...et cela en France.

Je doute fortement que les sites d'info et blog US (voir même Russes) soit tous accessible en Russie, et pire en Syrie...
Alors qu'en France on peut encore accéder à TOUT l’internet (enfin...peut-être pas pour longtemps, malheureusement pour nos libertés).

eatsalad

Message par eatsalad » 29 oct. 2015, 16:47

Nicolas78 a écrit :Très bonne remarque matelot ! :mrgreen:
J'en veut pour preuve : JGDG qui accède sans aucune contrainte à l'information Russe et d'autres pays. A des sites complotistes anti-EU etc...et cela en France.
Merci Pitaine ! et tu as raison de me faire remarquer qu'avoir le choix ne suffit pas à faire le bon ! :)

Emil Michel Cioran

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 29 oct. 2015, 16:56

Talisker a écrit : Pas de problème avec ça, la religion est un outil de gouvernance, mais pas seulement.
Déjà j'ai l'impression que cette idée implique que les personnes qui gouvernent soit immunisées à ce conditionnement, or c'est pas forcément le cas. Si les dirigeants sont aveuglés par un dogme alors qui gouverne qui? Ça serait pas la religion, les croyances elles-mêmes?
Les personnes qui gouvernent sont ou ne sont pas immunisées mais dans tous les cas ne semblent pas atteinte du même fanatisme que leur base[1]. Ne faisant pas de distinguo fin entre religions et sectes on trouve absolument de tout à la tête de telles "associations" (de malfaiteurs).
Par contre je distingue la notion de spiritualité (de croyance en un divin) de son implémentation humaine rituelle coercitive : la religion. Les croyances sont bien plus larges et multiples que leurs restrictives limites religieuses.
Talisker a écrit : Aussi, amha, toutes les religions (et particulièrement les religions monothéistes) possèdent un part de violence latente: parce qu'elles se croient détentrices d'une vérité absolue elles se jugent supérieures aux autres. Les attitudes discriminatoires sont imbriquées dans ces religions. Donc pour moi les religions favorisent la violence envers les personnes qui n'appartiennent pas au même groupe et ont des effets (cognitifs, sociétaux, etc) propre à elles. D'où le rôle "déclencheur".
D'ou aussi leur rôle de manipulation et de contrôle de leurs "populations" ... en fait si je relis ton paragraphe il peut aussi se lire dans ce sens.

---------------------------
[1] bien sur il existe aussi des dirigeants aveuglés ... mais ils ne me semble pas qu'ils représentent la majorité (même une minorité significative) devant la foule des avides de pouvoirs, charlatans et autres manipulateurs.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

eatsalad

Message par eatsalad » 29 oct. 2015, 17:12

Lulu Cypher a écrit : Les personnes qui gouvernent sont ou ne sont pas immunisées mais dans tous les cas ne semblent pas atteinte du même fanatisme que leur base
Ca reste à prouver à mon avis.

Emil Michel Cioran

Christian

Message par Christian » 29 oct. 2015, 17:17

Salut gang,

Toute cette discussion depuis le message de eatsalad ne pourrait-elle pas se résumer par : 1984 appliqué au Moyen-Orient ? :mrgreen:
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

mcmachin

Message par mcmachin » 29 oct. 2015, 17:35

Merci Christian.
Sauf que 1984 s'applique définitivement au monde occidental ("la guerre c'est la paix").
Arf, ça se relativise en fait, mais bon je voulais la placer. :mrgreen:
Là-dessus, 1984 s'applique tout aussi bien au discours dont tu parlais, dans le lien d'eatsalad, je trouve.
Dernière modification par mcmachin le 29 oct. 2015, 18:22, modifié 1 fois.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 29 oct. 2015, 17:58

mcmachin a écrit :1984 s'applique définitivement au monde occidental ("la guerre c'est la paix").
C'est pas faux

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 29 oct. 2015, 18:03

eatsalad a écrit :
Lulu Cypher a écrit : Les personnes qui gouvernent sont ou ne sont pas immunisées mais dans tous les cas ne semblent pas atteinte du même fanatisme que leur base
Tu te doutes bien que je ne peux bien sur pas apporter de preuve et que je raisonne de manière inductive ... le pape ne me parait pas être un dangereux fanatique ... Raël me parait être un charlatan, les dirigeant de l'église de scientologie sont plus a ranger dans la case des escrocs .... on peut surement continuer longtemps .... et aussi trouver des exemples contraires de dirigeant fanatisés ou qui donnent l'apparence de l'être .... tout ça venant confirmer mes dires sur le fait qu'on trouve un peu de tout à la tête de telles organisations.

Jean-Guy De Ghi

Message par Jean-Guy De Ghi » 29 oct. 2015, 19:34

Petit Nicolas avec son petit verbiage qui n'a rien à dire :lol:

Des questions simples mais très dur à répondre :mefiance:

Nouvelle du jours !

FRAPPES RUSSES. 166 terroristes se rendent (encore) aux autorités syriennes
http://www.mamafrika.tv/blog/frappes-ru ... syriennes/

FRAPPES RUSSES. L’offensive russe a rapporté à Damas plus de 500 millions de dollars
http://www.mamafrika.tv/blog/frappes-ru ... e-dollars/

FRAPPES RUSSES. Syrie: Comment l’Occident tente de minimiser les forces russes
http://www.mamafrika.tv/blog/frappes-ru ... es-russes/

L'Occident a tort: plus c'est difficile, plus les Russes sont forts
Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international ... z3pytlNniA

Moscou: la mort de civils en Syrie lors des raids russes, de la propagande
http://www.almanar.com.lb/french/adetai ... id=33&s1=1

lolllllllll :a2:

Yaalon: Le Hezbollah est bien plus dangereux que Daesh pour "Israël"
http://www.almanar.com.lb/french/adetai ... id=22&s1=1

Yémen: le bombardement d'un hôpital de MSF constitue un crime de guerre
http://francophone.sahartv.ir/infos/moy ... _de_guerre

Hoooo que ouiii

L’Arabie doit faire taire son MAE (ministre syrien)
http://francophone.sahartv.ir/infos/moy ... re_syrien)

Ahahahah l'arabie Saoudite et Isra'hell même combat !!

Riyad appelle à l'alliance avec "Israël" contre " l'Iran
http://francophone.sahartv.ir/infos/moy ... tre_l'iran_...

Christian

Message par Christian » 29 oct. 2015, 22:19

Pôvre JeanGdeG qui cite MSF sans voir les autres dépêches:

Hôpitaux attaqués dans l’ouest de la Syrie (lieux des frappes russes) et déplacement massif de la population.

Régions touchées :Hama, Idleb, Alep.

Et que dire des rebelles pro-russes en Ukraine?
Est de l’Ukraine : rebelles font cesser les activités de MSF à Donetsk.

Et au Yémen : chiites Houthis empêchent MSF de porter secours dans une ville en état de siège.

Il n'y pas juste les Américains qui démolissent les hôpitaux en zone de guerre... :ouch:

PS: Les trois dépêches que je cite proviennent DIRECTEMENT du site de MSF pas d'un journal de propagande...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

PhD Smith

Message par PhD Smith » 29 oct. 2015, 23:02

GhiGhi a écrit :mamafrika
ambiance de la brousse.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 29 oct. 2015, 23:27

Christian a écrit : Il n'y pas juste les Américains qui démolissent les hôpitaux en zone de guerre... :ouch:
Bien sure que si, on sais tous que les Russes on des bombes à guidage lasers triphasés (développé par l'Iran grâce à a son programme aéronautique de conception d'avions furtif en carton plâtre)..
Alors que les US on encore des bombes à guidage manuel...

Voyons, tes nul en technologie !
PS: Les trois dépêches que je cite proviennent DIRECTEMENT du site de MSF pas d'un journal de propagande...
Haha, on met une bière sur la table que JGDG va faire passerelle sur cette remarque...

25 décembre

Message par 25 décembre » 30 oct. 2015, 04:59

Lulu : 29 Oct 2015, 10:14
Quand je parle de dirigeants j'entends un groupe minoritaire mais néanmoins très large ... dans tous les cas l'ignorance, la crédulité ne sont pas des excuses pour l'irresponsabilité. Ces petits soldats ne sont pas dispensés d'une réflexion qui dépasse la satisfaction égoïste d'un micro pouvoir ou d'une récompense divine pour leurs actes ... ils sont manipulés .... soit la manipulation est une coercition externe imposée par un encadrement religieux soit elle est librement consentie et ils viennent s'agglutiner volontairement à la chair a canon (pour les motifs égoïstes précédemment cités ou pour combler une quête de sens morbide)

L'école aussi .... l'enseignement n'est pas fait par des personnes dont la subjectivité ne transparait pas ... l'orientation globale d'une sensibilité politique, religieuse, sociétale majoritaire induit un biais éducatif.
Honnêtement penser que l'école est un lieu objectif d'apprentissage exercé par des profs eux-même objectifs est un leurre ... maintenant est-ce fait de manière volontaire et consciente .... oui et non. Mais la volonté politique de privilégier un électorat professoral favorable à un parti ou un autre n'est pas fait sans arrière pensée.
Bien sur le combattant est manipulé depuis que les guerres se font. C'est presque toujours: Pour ton pays et contre l'envahisseur. Il faut aussi faire croire que l'ennemi est un danger pour notre tribu ou notre société et pour ça il faut mettre en évidence les différences de culture. La religion joue un rôle secondaire à l'enrôlement des soldats mais fait souvent parti des différences. En Irlande les chrétiens protestants contre les catholiques. La guerre des croisades c'était la chrétienté contre les musulmans. En Allemagne c'était la supériorité de la race contre les juif et tous les autres. La Grèce antique n'était pas monothéiste, ils ont pourtant voulu conquérir une partie de l'inde bouddhiste de l'époque.

En ce qui concerne l'école, les prof sont choisis souvent pour leur compétence dans certaines matières. Il y a cependant un autre critère qui ne se voit pas mais qui est évident, il doit parler dans la langue des élèves. Au Québec si tu choisis des profs pour l'enseignement quelque soit le niveau, il doit s'exprimer en français. Qui sont les profs qui parlent français, ce sont les Québécois français qui habitent le Québec et qui ont la culture du pays. Quand ils enseignent la culture du prof transparait dans ses cours et cette culture est la même que celle qui se vit à la maison. Il y a des enseignants Belges, Français et de pays Africains français qui enseignent dans nos écoles et qui donnent une partie de leur culture aux étudiants. Comme cette culture est différente les enfants le voient facilement et en parlent et en rient rendus à la maison.

Talisker 29 Oct 2015, 10:42
Pas de problème avec ça, la religion est un outil de gouvernance, mais pas seulement.
Aussi, amha, toutes les religions (et particulièrement les religions monothéistes) possèdent un part de violence latente: parce qu'elles se croient détentrices d'une vérité absolue elles se jugent supérieures aux autres. Les attitudes discriminatoires sont imbriquées dans ces religions. Donc pour moi les religions favorisent la violence envers les personnes qui n'appartiennent pas au même groupe et ont des effets (cognitifs, sociétaux, etc) propre à elles. D'où le rôle "déclencheur".
Tu as raison les gouvernants, pour eux la religion est secondaire. Ils se préoccupent des religions pour avoir une emprise sur son peuple et le clergé, Regarde encore l'histoire ancienne et récente. Ceux qui veulent la guerre ont deux raisons principales dont l'ordre varie: 1-Le pouvoir et les honneurs et/ou 2- les richesses. Quand le roi de France à cédé la Nouvelle France aux Anglais les raisons étaient que la Nouvelle France ne possédait pas d'or et autres richesses et qu'il n'y avait aucun prestige à posséder quelques arpents de neige.
Quand le gouvernement se prépare à la guerre il engage et donne la parole aux fanatiques qu'il choisit pour faire monter la pression au sein de la population, la propagande anti la cible se prépare au moins un a à l'avance. Anciennement, dans la chrétienté, la religion était un élément déclencheur. Les gens n'étaient pas assez instruits pour avoir besoin de d'autres motivations. De nos jours on joue sur plusieurs tableaux: la religion dangereuse du camp opposé, sur les risques de méfaits contre la population par les dirigeants du pays visé, sur les risques de la perte de liberté mondiale, sur la pollution de la planète et autres motifs justifiant l'attaque.
La religion n'a donc de pouvoir que si les gens ne sont pas instruits et si le chef religieux ou laïque veut la notoriété et l'argent.
Merci de votre réponse intelligente

eatsalad

Message par eatsalad » 30 oct. 2015, 10:08

Lulu Cypher a écrit :
eatsalad a écrit :
Tu te doutes bien que je ne peux bien sur pas apporter de preuve et que je raisonne de manière inductive ...
Oui et c'est pour ça que je me permets de douter de cette prémisse, mes lectures m'ont fait relativiser cette idée que le fanatisme est le propre des classes populaires. On retrouve des gens qui ont fait des etudes ou qui viennent de milieux aisés aussi dans les rangs des 'Fous de dieu' ex Bin Laden n'était pas maçon au chomage mais un milliardaire ayant reussi dans les affaires.

D'ou mon idée de cancer de l'esprit, ca se prolifère et attauqe les cerveaux sains quelquesoient leur provenance.
Lulu Cypher a écrit :le pape ne me parait pas être un dangereux fanatique ...
L'actuel parait plus soft que ceux d'avant.

Emil Michel Cioran

David Labrecque

Message par David Labrecque » 30 oct. 2015, 13:03

Tout ce beau monde est gelé sur la peanut -- ou, plus précisément, le captagon. Les jeunes en crise existentielle qui se portent volontaires pour le djihad, vulnérables d'avance à cause de leur âge et de leurs questionnements identitaires, se font laver le cerveau grâce aux techniques sectaires/militaires habituelles. Le combo drogue + religion belliqueuse en fait partie.
Acid_ISIS.jpg