Lulu Cypher » 04 Nov 2015, 13:40
La science et la métaphysique ne sont pas tous 2 des outils descriptifs d'un humain qui possèderait ces 2 facettes. La science décrit (seule) la réalité du fonctionnement d'un individu qui exprime ses qualités, ses pensées, ses souhaits, ses désirs, sa sensibilité, son doute, sa quête de sens ... et ce sont ces expressions qui permettent en retour de s'intéresser à l'environnement dans lequel il vit et évolue par le biais de la métaphysique, la philosophie, la science, l'art, ...
Exact, l'humain en tant que tel n'a pas un côté physique et un côté métaphysique sauf quand il est mort. L'homme
est les deux à la fois.
L'environnement dans lequel il évolue, du moins celui qu'il perçoit avec ses sens, est matériel. La science permet d'améliorer les connaissances du fonctionnement physique de l'homme et de son environnement. Par ses sens, avec les échanges qu'il a avec son environnement statique et celui du vivant il développe des sentiments et des pensées. Avec la mémoire il peut accumuler les résultats de ses expériences qui deviennent des connaissances. Avec ces connaissances il peut provoquer des expériences pour obtenir plus de connaissances. Il vient d'inventer la philosophie et la science.
Nicolas a raison tu mélanges 2 conceptions qui ne sont pas de même niveau. (désolé Nicolas d'avoir trafiqué un peu ton propos)
1 - Tu veux dire par là que l'humain a un côté rationnel et un côté irrationnel (spirituel) [...] ?
2 - Ou que, par sa nature, il est physique et métaphysique (et que serait la partie métaphysique ?) ?
Ce que je disais concernant l'absence de complétude de la science se réfère au point 1 alors que tu imagines que je l'assimile au point 2.
La philo, la métaphysique forment un bouillonnement d'idées descriptives de nos questionnements .... mais seule la science permet d'en valider les concepts ... sinon tout ne reste qu'exercice purement intellectuel dénué de fondement (je rappelle qu'un raisonnement peut être d'une extrême logique et être faux à la fois si les prémisses sur lesquelles il s’appuie sont indémontrables voire fausses).
C'est Nicolas qui a proposé ces distinctions. Dans le point 1 nous disons que la raison et les sentiments font tous deux parties de l'humain. Avec la raison nous savons reconnaître un autre humain, elle reconnait les sentiments que l'on a envers cette personne, et elle permet de les contrôler.
Je sais aussi que l'imagination peut nous conduire à faire des raisonnements logiques et faux ou logiques et vrais, mais quand ces raisonnements traitent d'objet métaphysique nous n'avons aucun moyen pour les vérifier. Alors ils sont comme le chat de Schroninger, à la fois faux et à la fois vrai. Les prémisses, même indémontrables peuvent être vraies, ce qui n'empêche pas de de faire un raisonnement logique faux.
Je pense qu'il vaut mieux essayer au risque de se tromper que de ne rien tenter.