Mireille a écrit :
Tout ne peut pas être déterminé, Lulu.
Ah ? ... les mêmes causes produisent les mêmes effets pourtant ?
Mireille a écrit : Notre environnement change constamment, on ne sait pas ce qui demain nous tombera sur la tête et ce que nous développerons en conséquence.
Le fait de ne pas savoir à l'avance n'a pas de rapport avec le fait que les choses soient déterminées ou pas ... par exemple le hasard ... un tirage de 1 boule parmi 10 dans une sphère en rotation ... si on connait la "méga floppée chiée" de paramètres qui définissent le tirage (équation de la surface de la sphère, température, coef de dilatation de la matière dont sont faites les boules, pression, valeur locale de la gravité, vitesse de rotation de la sphère, variation de cette vitesse en fonction du temps, chronologie d'introduction des sphères, ....) rien n'empêcherait (sous réserve en plus d'avoir un calculateur pas mal puissant) ... de prédire l'ordre du tirage. Le fait que nous ne puissions pour des raisons de complexité évidente définir un système chaotique qui répondrait à cette attente ne veut pas dire qu'il n'est pas déterminé, on assimile un tel phénomène au hasard (de par sa non prédictibilité).
Mireille a écrit :
Le facteur "Volonté" s'additionnant à cette merveilleuse faculté que nous avons de pouvoir imaginer nous donne justement cette liberté d'explorer à l'infini la réalité à mesure que nous nous dotons de nouveaux outils permettant son exploration.
La pensée, la conscience, l'imagination, la volonté, plus généralement les manifestation "cognitives" sont les conséquences d'une activité physico-chimique qui répond à des lois déterminées ... quant à l'insinuation d'une volonté "externalisée" ... une sorte de fantôme aux commandes de la machine ... il n'existe pas d'étude qui en démontre l'existence ... et même si la porte reste encore ouverte, elle n'est qu'entrouverte ... en fait plus les neurosciences progressent plus cette version dualiste s'éloigne.
Mireille a écrit :La liberté n'est pas un choix, ça c'est une illusion, c'est un appel auquel on ne peut se soustraire, qui fait partie d'une conscience en quête d'un perpétuel développement jusqu'à ce que les cellules qui la génèrent s'éteignent.
Comment dire exactement le contraire dans le même post
"La liberté est un appel dont on ne peut se soustraire" : donc finalement la liberté pour toi est une contrainte, une obligation une détermination à laquelle personne n'échappe ?
Bon en plus tu admets que la conscience nait des cellules ... parfait
Donc si je te comprends bien la liberté devient une sorte de destin prédéterminé .... ça ne te parait pas un peu en contradiction avec : "Tout ne peut pas être déterminé, notre environnement change constamment, on ne sait pas ce qui demain" ?
Au fait juste une précision la liberté justement C'EST le choix.
Mireille a écrit :Parlant de volonté, les animaux peuvent-ils développer de la volonté ou est-ce réservé à l'Homme ?
Pourquoi l'homme serait-il différent des animaux ... je pense qu'il faudrait que tu écartes cette idée (assez religieuse) que l'homme est à part dans le règne animal ... alors bien sur tous ne procèdent pas avec la même acuité que l'être humain (et je pense que la fameuse "volonté" que tu aimes tant reste chez le lombric un aspect inconscient très primitif et simple) mais ne perd pas de vue que l'homme fait partie d'un même continuum.