La conscience de soi expliquée par les neurosciences sociales

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kestaencordi
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Re: La conscience de soi expliquée par les neurosciences sociales

#51

Message par kestaencordi » 11 nov. 2015, 02:50

jean7 a écrit :Comme je le disais ailleurs, nous faisons tout ce que nous pouvons pour que les robots soient fait comme nous (sans nos "défauts", mais dans nos limites techniques)(et pas vraiment par choix, plutôt par incapacité à concevoir quelque chose qui nous soit totalement différent). Donc forcément, nous sommes "comme" des robots qui sont "comme" nous. Ce n'est pas nouveau non plus. Mais ça n'est pas la manière la plus pertinente de regarder ce que nous sommes.
Mireille a écrit : Salut Jean,

Ta dose d'autoconstruction m'a donné une petite dose d'espoir que nous sommes plus que des robots :a1:

J'ai perdu mon âme de vue il n'y a pas si longtemps et depuis ce temps je me cherche.

Je craignais que mes actions fussent entièrement déterminés par un nombre fini de possibilités mais c'était oublier la place de notre volonté à vouloir savoir. Grâce à elle, cette volonté, nous n'avons de cesse de construire quelque chose, le robot lui se suffit de ce qu'il doit accomplir, nous, nous trouvons toujours quelque chose de nouveau à développer. Ce mélange d'imagination et de raison nous sépare, je crois, de la machine la plus perfectionnée.
''Mais ça n'est pas la manière la plus pertinente de regarder ce que nous sommes.''

ce n'est peut-être pas non plus la meilleur façon de regarder ce qu'ils sont (les robots)

au niveau de l’imagination et de la créativité par exemple.

désolé Mireille, :(
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Mireille

Re: La conscience de soi expliquée par les neurosciences sociales

#52

Message par Mireille » 11 nov. 2015, 14:28

kestaencordi a écrit :ce n'est peut-être pas non plus la meilleur façon de regarder ce qu'ils sont (les robots)
J'avais surtout besoin de savoir si nous pouvions nous comparer à des robots et hier en lisant un doc j'ai compris qu'un robot ne sait pas qu'il est robot, du moins il ne saurait le comprendre aux niveaux des sensations que procure la conscience de soi.
Lulu Cypher a écrit :Et si la liberté de décider était une illusion (ou pas) ? Si tout était déterminé ? :mefiance:
Quelle certitude as-tu ? Et pourquoi ?
Tout ne peut pas être déterminé, Lulu. Notre environnement change constamment, on ne sait pas ce qui demain nous tombera sur la tête et ce que nous développerons en conséquence. Le facteur "Volonté" s'additionnant à cette merveilleuse faculté que nous avons de pouvoir imaginer nous donne justement cette liberté d'explorer à l'infini la réalité à mesure que nous nous dotons de nouveaux outils permettant son exploration.

La liberté n'est pas un choix, ça c'est une illusion, c'est un appel auquel on ne peut se soustraire, qui fait partie d'une conscience en quête d'un perpétuel développement jusqu'à ce que les cellules qui la génèrent s'éteignent.

Parlant de volonté, les animaux peuvent-ils développer de la volonté ou est-ce réservé à l'Homme ?

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Re: La conscience de soi expliquée par les neurosciences sociales

#53

Message par kestaencordi » 11 nov. 2015, 14:47

Mireille a écrit :
kestaencordi a écrit :ce n'est peut-être pas non plus la meilleur façon de regarder ce qu'ils sont (les robots)
J'avais surtout besoin de savoir si nous pouvions nous comparer à des robots et hier en lisant un doc j'ai compris qu'un robot ne sait pas qu'il est robot, du moins il ne saurait le comprendre aux niveaux des sensations que procure la conscience de soi.
encore la, je suis certain qu'il ne se ''connaitra'' pas comme un homme peut se connaitre. mais dire qu'il n'a aucune connaissance sur lui même....
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Re: La conscience de soi expliquée par les neurosciences sociales

#54

Message par unptitgab » 11 nov. 2015, 14:51

Mireille a écrit :
Tout ne peut pas être déterminé, Lulu. Notre environnement change constamment, on ne sait pas ce qui demain nous tombera sur la tête et ce que nous développerons en conséquence.
Le hasard n'est pas une absence de déterminisme, c'est juste l'incapacité de prévoir l'ensemble des interactions à venir.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

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#55

Message par Lulu Cypher » 11 nov. 2015, 15:45

Mireille a écrit : Tout ne peut pas être déterminé, Lulu.
Ah ? ... les mêmes causes produisent les mêmes effets pourtant ? :mefiance:
Mireille a écrit : Notre environnement change constamment, on ne sait pas ce qui demain nous tombera sur la tête et ce que nous développerons en conséquence.
Le fait de ne pas savoir à l'avance n'a pas de rapport avec le fait que les choses soient déterminées ou pas ... par exemple le hasard ... un tirage de 1 boule parmi 10 dans une sphère en rotation ... si on connait la "méga floppée chiée" de paramètres qui définissent le tirage (équation de la surface de la sphère, température, coef de dilatation de la matière dont sont faites les boules, pression, valeur locale de la gravité, vitesse de rotation de la sphère, variation de cette vitesse en fonction du temps, chronologie d'introduction des sphères, ....) rien n'empêcherait (sous réserve en plus d'avoir un calculateur pas mal puissant) ... de prédire l'ordre du tirage. Le fait que nous ne puissions pour des raisons de complexité évidente définir un système chaotique qui répondrait à cette attente ne veut pas dire qu'il n'est pas déterminé, on assimile un tel phénomène au hasard (de par sa non prédictibilité).
Mireille a écrit : Le facteur "Volonté" s'additionnant à cette merveilleuse faculté que nous avons de pouvoir imaginer nous donne justement cette liberté d'explorer à l'infini la réalité à mesure que nous nous dotons de nouveaux outils permettant son exploration.
La pensée, la conscience, l'imagination, la volonté, plus généralement les manifestation "cognitives" sont les conséquences d'une activité physico-chimique qui répond à des lois déterminées ... quant à l'insinuation d'une volonté "externalisée" ... une sorte de fantôme aux commandes de la machine ... il n'existe pas d'étude qui en démontre l'existence ... et même si la porte reste encore ouverte, elle n'est qu'entrouverte ... en fait plus les neurosciences progressent plus cette version dualiste s'éloigne.
Mireille a écrit :La liberté n'est pas un choix, ça c'est une illusion, c'est un appel auquel on ne peut se soustraire, qui fait partie d'une conscience en quête d'un perpétuel développement jusqu'à ce que les cellules qui la génèrent s'éteignent.
Comment dire exactement le contraire dans le même post ;)
"La liberté est un appel dont on ne peut se soustraire" : donc finalement la liberté pour toi est une contrainte, une obligation une détermination à laquelle personne n'échappe ?
Bon en plus tu admets que la conscience nait des cellules ... parfait
Donc si je te comprends bien la liberté devient une sorte de destin prédéterminé .... ça ne te parait pas un peu en contradiction avec : "Tout ne peut pas être déterminé, notre environnement change constamment, on ne sait pas ce qui demain" ?

Au fait juste une précision la liberté justement C'EST le choix.
Mireille a écrit :Parlant de volonté, les animaux peuvent-ils développer de la volonté ou est-ce réservé à l'Homme ?
Pourquoi l'homme serait-il différent des animaux ... je pense qu'il faudrait que tu écartes cette idée (assez religieuse) que l'homme est à part dans le règne animal ... alors bien sur tous ne procèdent pas avec la même acuité que l'être humain (et je pense que la fameuse "volonté" que tu aimes tant reste chez le lombric un aspect inconscient très primitif et simple) mais ne perd pas de vue que l'homme fait partie d'un même continuum.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
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Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Mireille

Re: La conscience de soi expliquée par les neurosciences sociales

#56

Message par Mireille » 11 nov. 2015, 22:09

kestaencordi a écrit :
Mireille a écrit :
kestaencordi a écrit :ce n'est peut-être pas non plus la meilleur façon de regarder ce qu'ils sont (les robots)
J'avais surtout besoin de savoir si nous pouvions nous comparer à des robots et hier en lisant un doc j'ai compris qu'un robot ne sait pas qu'il est robot, du moins il ne saurait le comprendre aux niveaux des sensations que procure la conscience de soi.
encore la, je suis certain qu'il ne se ''connaitra'' pas comme un homme peut se connaitre. mais dire qu'il n'a aucune connaissance sur lui même....
Un robot n'a pas de sensations, il reçoit des informations à travers ses circuits et s'ajuste en conséquence. A moins que l'on s'appelle Pepper. Sérieux, j'ai un peu de difficulté à croire ce qui est écrit dans cet article http://sciencepost.fr/2015/06/voici-pep ... -emotions/

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Re: La conscience de soi expliquée par les neurosciences sociales

#57

Message par kestaencordi » 11 nov. 2015, 22:31

Mireille a écrit :
kestaencordi a écrit :
Mireille a écrit :
J'avais surtout besoin de savoir si nous pouvions nous comparer à des robots et hier en lisant un doc j'ai compris qu'un robot ne sait pas qu'il est robot, du moins il ne saurait le comprendre aux niveaux des sensations que procure la conscience de soi.
encore la, je suis certain qu'il ne se ''connaitra'' pas comme un homme peut se connaitre. mais dire qu'il n'a aucune connaissance sur lui même....
Un robot n'a pas de sensations, il reçoit des informations à travers ses circuits et s'ajuste en conséquence. A moins que l'on s'appelle Pepper. Sérieux, j'ai un peu de difficulté à croire ce qui est écrit dans cet article http://sciencepost.fr/2015/06/voici-pep ... -emotions/
les robots sont pas des humains ni les humains des robots, on s'entend que ce n'est qu'une imitation.

pour un humain que sont les sensations sinon des informations reçu par notre cerveau? et auxquelles on s'ajuste?
Victoriae mundis et mundis lacrima.
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Re: La conscience de soi expliquée par les neurosciences sociales

#58

Message par Christian » 11 nov. 2015, 22:44

kestaencordi a écrit : pour un humain que sont les sensations sinon des informations reçu par notre cerveau? et auxquelles on s'ajuste?
Pas seulement le cerveau, la moelle épinière aussi. Il y a beaucoup de sensations que nous traitons inconsciemment.

À moins que Mireille voulait parlé d'émotions au lieu de sensations...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

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Re: La conscience de soi expliquée par les neurosciences sociales

#59

Message par Mireille » 11 nov. 2015, 23:15

Salut Christian,

A partir de cette page https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89motion on explique la différence entre émotion et sensation :

"En cela, une émotion est différente d'une sensation, laquelle est la conséquence physique directe (relation à la température, à la texture...). La sensation est directement associée à la perception sensorielle. La sensation est par conséquent physique."


Pourtant si je pense à un événement, la mémoire qui me revient des sensations vécues n'est plus attachée à quoi que ce soit de physique, puisque l'événement n'existe plus. De cet état découleront émotions et sentiments, mais c'est inséparable en dehors de la définition propre à chacun de ces mots.

Je ne vois pas comment un robot pourrait, par exemple, ressentir qu'il est différent d'un humain.

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Re: La conscience de soi expliquée par les neurosciences sociales

#60

Message par Lulu Cypher » 11 nov. 2015, 23:25

Mireille a écrit : Un robot n'a pas de sensations, il reçoit des informations à travers ses circuits et s'ajuste en conséquence. A moins que l'on s'appelle Pepper. Sérieux, j'ai un peu de difficulté à croire ce qui est écrit dans cet article http://sciencepost.fr/2015/06/voici-pep ... -emotions/
Mireille,
Quand on va à la fois sur les sites de Wikipedia et de Aldébaran (société qui a créé le robot) les propos concernant les émotions sont subtilement différents de celui de ton lien.
En fait le robot analyse les éléments relatifs à l'expression des émotions (nous avons évoquée le sujet sur cet autre fil) : détection des expressions faciales, du ton et du champ lexical de son interlocuteur. À partir de ces informations il repère l'émotion de la personne et adapte son "comportement" à partir d'une base de données et d'un module d'IA (sans doute un système expert) en "cloud". Je suppose que ce dernier est enrichi des "expériences" de chaque robot connecté.

En fait il ne ressent rien, n'a aucune émotion .... c'est le Luc Langevin de l'émotion. :mrgreen:

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Re: La conscience de soi expliquée par les neurosciences sociales

#61

Message par Mireille » 12 nov. 2015, 00:11

Je m'en doutais, un peu, Lulu. Tu sais ce qu'il disait ici sur le lien que j'avais donné : " Mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises, puisque Pepper peut également ressentir ses propres émotions. Les hormones que nous produisons lorsque nous ressentons une émotion particulière ont été imitées et reproduites pour que les stimuli captés par ses sens affectent son humeur. Recevoir des compliments par exemple peut alors le rendre heureux."

C'est trompeur où il y a quelque chose de vrai là-dedans ?

Aussi, je voulais te dire que je voudrais revenir en arrière sur notre conversation, pas tout de suite tout de suite, mais dans les jours qui viennent. Je veux prendre le temps de te relire tranquillement.

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Re: La conscience de soi expliquée par les neurosciences sociales

#62

Message par Lulu Cypher » 12 nov. 2015, 00:15

Mireille a écrit : C'est trompeur où il y a quelque chose de vrai là-dedans ?
Si j,en crois les 2 sites fournis c'est trompeur.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
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#63

Message par Christian » 12 nov. 2015, 02:05

La société Softbank qui commercialise le robot Pepper a inscrit dans la charte d’utilisation du robot qu’il ne fallait pas entreprendre de relations sexuelles avec lui ... Et ben...
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Re: La conscience de soi expliquée par les neurosciences sociales

#64

Message par Lulu Cypher » 12 nov. 2015, 02:11

Image

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
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Re: La conscience de soi expliquée par les neurosciences sociales

#65

Message par Mireille » 12 nov. 2015, 04:13

Ton lien, Christian, m'a amené sur cet autre http://www.futura-sciences.com/magazine ... use-59268/ qui parle des robots sexuels. On y lit qu'il sera possible qu'on en arrive à se questionner sur le mariage humain-robot.

"D'autres chercheurs, avant Helen Driscoll, ont aussi réfléchi sur le rôle que joueront les robots dans le quotidien des individus. En 2007, David Levy, un chercheur rattaché l'université de Maastricht, envisage par exemple que le développement des logiciels de simulation de personnalité va conduire tôt ou tard à se poser la question de la possibilité de légaliser le mariage humain-robot en 2050. "

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Re: La conscience de soi expliquée par les neurosciences sociales

#66

Message par Lulu Cypher » 12 nov. 2015, 04:38

Et pour des relations avec un hamster ? (dans un but récréatif bien sur) :mrgreen:

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Re: La conscience de soi expliquée par les neurosciences sociales

#67

Message par Chanur » 12 nov. 2015, 05:01

Les relations sexuelles avec un robot ne posent pas vraiment de problème : après tout les poupées gonflables ça existe déjà.
Ce qui me semble plus problématique, ce sont les relations affectives. Tomber amoureux/amoureuse d'un robot ...

Quand au fait d'avoir des robots capable de ressentir des émotions, à mon avis on en est loin. On n'y arrivera peut-être jamais, ou on ne sera pas capable de le prouver, mais on arrivera sûrement à le simuler de façon à ce qu'on ne puisse pas faire la différence.
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

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Re: La conscience de soi expliquée par les neurosciences sociales

#68

Message par Christian » 12 nov. 2015, 05:45

Chanur a écrit :Les relations sexuelles avec un robot ne posent pas vraiment de problème : après tout les poupées gonflables ça existe déjà.
Ce qui me semble plus problématique, ce sont les relations affectives. Tomber amoureux/amoureuse d'un robot ...
Ça me fait penser aux histoires des robots d'Isaac Asimov avec la Dr Susan Calvin... Quand je pense que c'est de la SF des années 40.
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Re: La conscience de soi expliquée par les neurosciences sociales

#69

Message par Raphaël » 12 nov. 2015, 17:08

Mireille a écrit :En 2007, David Levy, un chercheur rattaché l'université de Maastricht, envisage par exemple que le développement des logiciels de simulation de personnalité va conduire tôt ou tard à se poser la question de la possibilité de légaliser le mariage humain-robot en 2050. "
2050 ! :shock:

C'est trop tard pour moi. Si je suis encore vivant je serai trop vieux pour en profiter.

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Re: La conscience de soi expliquée par les neurosciences sociales

#70

Message par Mireille » 12 nov. 2015, 18:17

Raphaël a écrit :C'est trop tard pour moi. Si je suis encore vivant je serai trop vieux pour en profiter.
Je suggère alors de t'épouser. Tu as de la chance mon conjoint n'a jamais voulu. Et puis, je me sens lasse d'être une éternelle fiancée.

A propos de notre mariage, il faudra penser au testament. J'espère que tes coffres sont bien garnis, j'adore dépenser. J'espère aussi que tu n'es pas vieux au point de na plus pouvoir plier les genoux, ça parraîtrait plutôt mal une fois devant l'autel quand viendra le temps de prononcer tes voeux d'époux.

:a1:

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Re: La conscience de soi expliquée par les neurosciences sociales

#71

Message par Lulu Cypher » 12 nov. 2015, 19:03

Mireille a écrit :[...]J'espère aussi que tu n'es pas vieux au point de na plus pouvoir plier les genoux [...]
Je suis heureux de voir que c'est ton principal souci par rapport à l'âge vs l'évolution de capacités physiques masculines :mrgreen:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
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Mireille

Re: La conscience de soi expliquée par les neurosciences sociales

#72

Message par Mireille » 12 nov. 2015, 20:02

Lulu Cypher a écrit :Je suis heureux de voir que c'est ton principal souci par rapport à l'âge vs l'évolution de capacités physiques masculines
Mon cher Lulu,

Je me fais une petite liste au cas où. Tu serais le 4ième. Comme personne ne veut prendre un numéro pour moi, j’ai décidé de compenser autrement. Je suis plutôt prévoyante de nature, tu vois. J’espère que tu n’oseras pas te refuser à moi.

A bien y penser, tu serais un bon parti … , plus besoin de lire les contes des mille et une nuits, j’aurais amplement à m’occuper à écouter les mille et une explications que tu me partagerais à la suite de toute mes questions . Quel merveilleux couple nous ferions. Pendant que je te mijoterais des bons petits plats, tu allongerais gracieusement tes neurones sur la table et je t'écouterais poliment la bouche grande ouverte. Quel programme palpitant.

Pense-y :a1:
Dernière modification par Mireille le 12 nov. 2015, 20:03, modifié 1 fois.

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Re: La conscience de soi expliquée par les neurosciences sociales

#73

Message par unptitgab » 12 nov. 2015, 20:02

Mireille a écrit :
Raphaël a écrit :C'est trop tard pour moi. Si je suis encore vivant je serai trop vieux pour en profiter.
Je suggère alors de t'épouser. Tu as de la chance mon conjoint n'a jamais voulu. Et puis, je me sens lasse d'être une éternelle fiancée.

A propos de notre mariage, il faudra penser au testament. J'espère que tes coffres sont bien garnis, j'adore dépenser. J'espère aussi que tu n'es pas vieux au point de na plus pouvoir plier les genoux, ça parraîtrait plutôt mal une fois devant l'autel quand viendra le temps de prononcer tes voeux d'époux.

:a1:
Es tu sure que Raphaël ai envie d'un mariage religieux?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

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Re: La conscience de soi expliquée par les neurosciences sociales

#74

Message par Lulu Cypher » 12 nov. 2015, 20:31

Mireille a écrit : Mon cher Lulu,
Je me fais une petite liste au cas où. Tu serais le 4ième. Comme personne ne veut prendre un numéro pour moi, j’ai décidé de compenser autrement. Je suis plutôt prévoyante de nature, tu vois. J’espère que tu n’oseras pas te refuser à moi.
Chère Mireille ... heu .... comment dire ... je te remercie de penser à moi (même si je ne viens qu'en 4° criss)
Mireille a écrit : Pendant que je te mijoterais des bons petits plats, tu allongerais gracieusement tes neurones sur la table
Je déteste les abats .... surtout la cervelle.
Mireille a écrit : Pense-y :a1:
J'y ai pensé ... j'ai même demandé conseil à mon épouse ... et (malgré tous mes défauts) elle n'a pas l'air très favorable :mrgreen:
Désolé

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Re: La conscience de soi expliquée par les neurosciences sociales

#75

Message par Mireille » 12 nov. 2015, 20:37

unptitgab a écrit :Es tu sure que Raphaël ai envie d'un mariage religieux?


Je pense que pour avoir un truc du genre http://www.autonet.ca/fr/2015/01/16/les ... -efficaces, dans son bas de Noël virtuel, qu’il accepterait peut-être, en se fermant les yeux et en se bouchant tout orifice tentant d’échapper à la main du serviteur de Dieu de se plier en deux pour moi. Tout homme a son prix.
Lulu Cypher a écrit :même si je ne viens qu'en 4° criss)
4ième sur la liste, mais mon premier du moment, mon cher Lulu :a1:

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