MGEN (mutuelle) et pseudo-médecines
- LoutredeMer
Re: MGEN (mutuelle) et pseudo-médecines
Est-ce vraiment un problème que l'ostéopathie soit considérée comme une pseudo-science (heureusement remboursée par la Sécurité Sociale depuis plusieurs années) si elle soigne des pathologies? D'ailleurs la condition en double-aveugle ne peut etre remplie puisqu'il y a manipulations..... ces professionnels sont parfaitements formés à l'anatomie. Que l'ostéopathie soit une pseudo-science n'en fait pas une charlatanerie.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
Peut-être pas, mais ça en fait un milieu plus sensible à la charlatanerie 
J'aime me faire des ennemis, je suis ni d'accord avec Niko, ni d'accord avec toi

J'aime me faire des ennemis, je suis ni d'accord avec Niko, ni d'accord avec toi

MÊME POUR PLAISANTER ON NE PARLE PAS DE CE GENRE DE MALHEURS!Florence a écrit :A la réélection de Sarkozy. Je crois me souvenir qu'il appréciait la compagnie de Tom Cruise ...
Ben quoi, à la prochaine élection présidentielle vous aurez le choix entre Sarcozy et Lepen... (oui, je tourne le fer dans la plaie! Niark, niark, niark, niark - rire sardonique plein de cruauté)...yquemener a écrit :MÊME POUR PLAISANTER ON NE PARLE PAS DE CE GENRE DE MALHEURS!Florence a écrit :A la réélection de Sarkozy. Je crois me souvenir qu'il appréciait la compagnie de Tom Cruise ...

« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
Et après les potes me demandent pourquoi je suis pas pressé de rentrer en France...
- Wooden Ali
Console-toi, en matière de chefs d’État, ce ne sont pas les tarés qui manquent : tu aurais pu naître Israélien, Syrien, Coréen du Nord* ou, pourquoi pas ? dans une charmante bourgade du riant Daech. On aurait presque plus vite fait de dresser la liste de ceux qui ne font pas monter le rouge au front.Et après les potes me demandent pourquoi je suis pas pressé de rentrer en France...
Et puis, avec la quincaillerie qu'il se trimbale, il est douteux que le prochain président mesure 1,60 mètres.
* Liste à compléter selon ses dégoûts personnels
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Quelques éléments sur les barreurs de feu ici
Il me semble que Richard Monvoisin en parle aussi (je crois dans la partie 1) là
En gros, il se trouve que le moment où l'on consulte un barreur correspond en moyenne à peu près au moment où le cerveau fait : " c'est bon j'ai compris que j'ai mal" et coupe soudainement le signal de la douleur.
Pour l'ostéopathie, j'ai vu cette vidéo de Nicolas Pinsault récemment.
La partie où il parle plus spécifiquement de l'ostéopathie est vers la fin il me semble. Pour résumer ce que j'ai compris, la pratique de la plupart des ostéopathes français n'a quasiment plus rien à voir avec la théorie ostéopathique initiale, surtout depuis que la pratique est encadrée (c'est très recent). En gros ils n'ont gardé que des manipulations physiques coherentes avec la médecine moderne. Du coup la différence avec les pratiques kiné classiques est devenue très faible et le fait qu'il y ait beaucoup d'ostéopathes est surtout une mode.
Il me semble que Richard Monvoisin en parle aussi (je crois dans la partie 1) là
En gros, il se trouve que le moment où l'on consulte un barreur correspond en moyenne à peu près au moment où le cerveau fait : " c'est bon j'ai compris que j'ai mal" et coupe soudainement le signal de la douleur.
Pour l'ostéopathie, j'ai vu cette vidéo de Nicolas Pinsault récemment.
La partie où il parle plus spécifiquement de l'ostéopathie est vers la fin il me semble. Pour résumer ce que j'ai compris, la pratique de la plupart des ostéopathes français n'a quasiment plus rien à voir avec la théorie ostéopathique initiale, surtout depuis que la pratique est encadrée (c'est très recent). En gros ils n'ont gardé que des manipulations physiques coherentes avec la médecine moderne. Du coup la différence avec les pratiques kiné classiques est devenue très faible et le fait qu'il y ait beaucoup d'ostéopathes est surtout une mode.
Il faut pas respirer la compote, ça fait tousser.
Donc globalement, les ostéopathes (à part ceux qui sont restés au XIXe siècle) ne sont plus ostéopathes mais kinésithérapeutes.
Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
D'après ce que j'ai compris c'est une sorte de mode. Les gens vont plus volontiers voir un ostéo.nikola a écrit :Donc globalement, les ostéopathes (à part ceux qui sont restés au XIXe siècle) ne sont plus ostéopathes mais kinésithérapeutes.
Edit : j'ai re regardé et c'est plus spécifiquement cette partie à partir de 7:30 environ.
La kinesitherapie est essentiellement axée sur des exercices de rééducation et des massages, alors que l'ostheopathie consiste plutot a faire des manipulations mecaniques. Beaucoup de kinés font des formations supplementaires d'osteopathe.
Pour les deux, les bases scientifiques sont l'anatomie et la physiologie, mais les techniques en elles meme sont encore assez peu evaluées. Certaines ont été évaluées négativement recemment comme la kiné respiratoire pour les nourrissons: http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... spiratoire
A titre personnel j'ai aussi un témoignage positif pour la seule fois ou j'ai été manipulé par un ostheo: disparition d'une tendinite tibiale recurrente qui trainait depuis des mois. Possible que ca soit juste un biais de confirmation.
Pour les deux, les bases scientifiques sont l'anatomie et la physiologie, mais les techniques en elles meme sont encore assez peu evaluées. Certaines ont été évaluées négativement recemment comme la kiné respiratoire pour les nourrissons: http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... spiratoire
A titre personnel j'ai aussi un témoignage positif pour la seule fois ou j'ai été manipulé par un ostheo: disparition d'une tendinite tibiale recurrente qui trainait depuis des mois. Possible que ca soit juste un biais de confirmation.
J'ai une assez mauvaise opinion des ostéos mais en grande partie sur la base des pratiques clairement et majoritairement zozotifiantes aux USA, et influencée par la rencontre du pénible local, qui mélange côté purement physique de la chose et des théories à la graisse de chevaux de bois ...spin-up a écrit :La kinesitherapie est essentiellement axée sur des exercices de rééducation et des massages, alors que l'ostheopathie consiste plutot a faire des manipulations mecaniques. Beaucoup de kinés font des formations supplementaires d'osteopathe.
Ceci étant, ayant des genoux plus âgés que moi et peu coopératifs, je confirme que les manipulations vigoureuses* sont souvent plus efficaces que des papouilleries affectueuses**

* réalignement et décoincement assez brutal (genre "ça fait un de ces bien lorsque ça s'arrête") de ce satané genou droit déboîté par un masseur "sportif" dont les mains ont la douceur d'une pince de cintrage
** 9 séances de massages superficiels tout en douceur par un physiothérapeute, sans le moindre résultat, prescrites par un médecin sportif qui m'a dit d'un air condescendant : "Vous savez, vous n'allez ... euh, votre genou ne va pas redevenir jeune". Curieusement, il est encore vivant ... je n'étais vraiment pas en forme ce jour-là

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Si je prend l'exemple près de chez moi, le kiné va déjà demander si on a une ordonnance. Ensuite, il une une salle de rééducation qui ressemble à un parc machine, ou il traite 5 personnes à la fois. L'ostéopathe prend lui beaucoup plus de temps avec le patient (client ?), en gros c'est 1h par séance, avec beaucoup d'écoute. Hors rééducation, la plupart des personnes préfèrent l'ostéo...Ethel a écrit :
D'après ce que j'ai compris c'est une sorte de mode. Les gens vont plus volontiers voir un ostéo.
Inso
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
Je crois que c'est un aspect discuté dans la vidéo.Inso a écrit : Si je prend l'exemple près de chez moi, le kiné va déjà demander si on a une ordonnance. Ensuite, il une une salle de rééducation qui ressemble à un parc machine, ou il traite 5 personnes à la fois. L'ostéopathe prend lui beaucoup plus de temps avec le patient (client ?), en gros c'est 1h par séance, avec beaucoup d'écoute. Hors rééducation, la plupart des personnes préfèrent l'ostéo...
Inso
Perso je n'ai pas d'expérience personnelle de l'un ou de l'autre (kiné /ostéo). Je touche du bois

Je travaille dans le domaine de la recherche orthopédique pédiatrique. Dans notre groupe de recherche, il y a plusieurs physiothérapeutes et kinésiothérapeutes qui ont des postes de chercheurs. Notre groupe est composé d'orthopédistes, de biologistes, d'ingénieurs, d'informaticiens et d'infirmières.
J'ai souvent discuté avec les kiné du groupe à propos de leur expérience en France. Elles ont eu énormément de problème pour la reconnaissance de leur compétence scientifique. Il y a beaucoup de préjugés qui semblent historiques.
J'ai souvent discuté avec les kiné du groupe à propos de leur expérience en France. Elles ont eu énormément de problème pour la reconnaissance de leur compétence scientifique. Il y a beaucoup de préjugés qui semblent historiques.
Ici, les physiothérapeutes que j'ai connus étaient sadiques. J'ai eu une reconstruction du ligament croisé antérieur et la physiothérapie se déroulait avec un bâton serré entre les dents...Florence a écrit :9 séances de massages superficiels tout en douceur par un physiothérapeute, sans le moindre résultat, prescrites par un médecin sportif qui m'a dit d'un air condescendant : "Vous savez, vous n'allez ... euh, votre genou ne va pas redevenir jeune".
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
Abraham Maslow
Abraham Maslow
De kinésithérapeute ou d'ostéopathe ?Christian a écrit : J'ai souvent discuté avec les kiné du groupe à propos de leur expérience en France. Elles ont eu énormément de problème pour la reconnaissance de leur compétence scientifique. Il y a beaucoup de préjugés qui semblent historiques.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
La kiné n'a pas tjr été reconnue par la science, et c'est tjr difficile de comprendre théoriquement certains des résultats de la pratique.
L'histoire de la kiné n'a pas tjr été très belle... elle fut à l'origine, une pratique de rebouteux.
L'histoire de la kiné n'a pas tjr été très belle... elle fut à l'origine, une pratique de rebouteux.
En effet:Nicolas78 a écrit : L'histoire de la kiné n'a pas tjr été très belle... elle fut à l'origine, une pratique de rebouteux.
wikipedia a écrit :En 1900 est créée une Société de Kinésithérapie, dont le but est d'« amener le monde médical à des pratiques autrefois empiriques et à les faire passer dans le domaine scientifique5. » Il se crée en parallèle l'École française d'orthopédie et de massage (ÉFOM) et l'École des masseurs-magnétiseurs
Mais surtout pas ! c'est en fendant les bûches pour cet hiver que je me suis coincé le dos.Ethel a écrit :Je touche du bois
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
Kiné.nikola a écrit :De kinésithérapeute ou d'ostéopathe ?Christian a écrit : J'ai souvent discuté avec les kiné du groupe à propos de leur expérience en France. Elles ont eu énormément de problème pour la reconnaissance de leur compétence scientifique. Il y a beaucoup de préjugés qui semblent historiques.
Abraham Maslow
Abraham Maslow
C’est marrant, c’est plutôt avec les ostéopathes que j’ai du mal.