LoutredeMer a écrit :Il y a aussi la question du budget et du rétablissement des vraies priorités. C'est justement dramatiser que de dire que ca rendra le gouvernement dictatorial. Le gouvernement autoritaire, il existe dejà ici, mais il est focalisé par commodité et laxisme (et le paiement de primes) sur le conducteur honnete, le fumeur et dealer de joints, l'acheteur de cartouches de cigarettes dans le pays voisin, les sanctions contre les chomeurs, la perception des taxes , les controles systématiques a outrance de jeunes dans les cités et autres foutaises. Il s'agit d'établir les nouvelles priorités et de focaliser l'énergie et les ressources sur ce qui vaut la peine. Et le citoyen lambda ne sera pas inquiété par une perquisition ou une écoute sans motif valable, toujours pour une question de budget.
Le conducteur français honnête ? Bah bah bah, faut pas déconner nous sommes les rois de la mauvaise foi (et c'est une conductrice très sage qui le dit : moi)

les dealers de joints (qui sont rares à se contenter d'un seul produit stupéfiant il me semble) font le jeu d'un système mafieux où les djihadistes entre autre sont comme des poissons dans l'eau et trouvent une manne financière, pour le reste c'est pénible mais je ne mettrais pas ça dans la même case que les actions d'un régime autoritaire. Le Pôle emploi m'a bien fait chier mais je leur ai toujours rendu la monnaie de leur pièce et même j'y ai trouvé des alliés car un système pourri nuit autant aux bénéficiaires qu'aux salariés de la structure.
Le pays où je vis n'est pas complètement en phase avec mon "idéal" mais au moins on peut gueuler ( je m'en prive rarement) quand on est pas d'accord.
BeetleJuice a écrit :eatsalad a écrit :Après les évèenemnts de vendredi, oui je pense que ca rassure
(...) La prolongation de l'état d'urgence, j'en viens à me demander si ça n'est pas aussi un moyen de passer outre un certain dysfonctionnement de la justice ou du moins une lenteur problématique. On est très fort en France, depuis pas mal d'année, pour trouver des bricolages et des arguments de circonstances permettant de faire quand même un peu fonctionner l'Etat malgré des blocages dû au fait qu'on n'a jamais réellement repensé sa manière de fonctionner depuis des décennies.
le fameux choc de simplification... on attend toujours. Revoir le fonctionnement de l'état est une nécessité mais les politiques devraient se mettre au travail

de plus les fonctionnaires (ceux d'en haut, pas la nana à l'accueil de la sécu titularisée après 25 CDD) ne doivent certainement pas faciliter les interventions qui vont en ce sens... mais ça aussi ça fait un peu complotiste
En tout cas une chose que j'ai du mal à comprendre ce sont les propos de certains concernant les frontières, l'ouverture des frontière si je ne m'abuse a permis le redéploiement des agents des douanes sur l'ensemble du territoire, la volante me semble plus efficace que des agents coincés à leurs postes frontière si j'en juge par ma propre expérience : j'ai été contrôlée sur une autoroute près de Dijon après le petit dèj', sur une départementale dans les Pyrénées à l'heure du goûter et sur une communale du Caroux au milieu des bois après médianoche ; ils sont partout !
eatsalad a écrit :Le truc c'est que nos lois laxistes et l'absence de volonté et de budget d'appliquer les peines, fait que de nombreux jeunes croient en l'impunité, et se font utiliser par des plus anciens qui s'en servent comme fusible.
Comment un jeune peut avoir envie de faire des études ou d'apprendre un métier quand il peut gagner des dizaines de milliers d'euros dans le traffic ?
Mouai,
- lois laxistes je ne suis pas d'accord, surtout que ça dépend vraiment du lieu où vous êtes jugés,
- manque de budget ça se discute, je vote plus pour une mauvaise gestion, remplir ras- la- gueule des prisons insalubres et laisser à eux-même de nombreux détenus enfermés pour des délits mineurs, parfois relevant de la psychiatrie plus que du droit commun, entourés de criminels endurcis ça laisse songeur (j'ai un pote qui, mineur, s'est retrouvé en QHS faute de structure adaptée à proximité, il a eu du bol d'avoir été "protégé" par quelques types qui étaient respectés et avait un sens moral, les gardiens ont aussi pas mal assuré). Le bracelet électronique est efficace et souvent bien suffisant mais je dévie...
- nombreux jeunes, bof, c'est pas un peu vieux jeu de taper sur les jeunes comme ça ?

Par contre instrumentaliser des mineurs parce qu'ils passeront devant un tribunal pour mineurs et n'auront pas les mêmes peines Ok, mais vraiment je ne suis pas certaine que la délinquance chez les jeunes soit plus importante maintenant que dans les années soixante par exemple (je vais essayer de trouver des chiffres mais là je dois aller protéger mes légumes, le froid arrive)
Enfin, les trafics ne sont pas exclusivement le fait de "jeunes" il y a aussi beaucoup d'opportunisme (là j'avais un chouette article sur les modifications des profiles des dealers ses 10- 20 dernières années à caser mais je dois le retrouver), le trafiquant de base ce peut être monsieur et madame tout le monde, un trajet pour 500 balles, une boîte aux lettres mise à disposition quelques jours contre des sous, du deal le temps de payer les travaux de la baraque, payer les études des gamins ou de renflouer son entreprise ... c'est très mouvant et rend la destruction des réseaux difficiles d'autant plus que ce fonctionnement n'est pas cantonné aux banlieues "chaudes".
Bon, je vois qu'il y a eu pleins d'interventions, désolée si je fais des redites mais pas le temps de revenir sur mon texte : le jardin n'attend pas.