La religiosité est-elle bénéfique ou nuisible à la société ?

Ici, on discute de sujets variés...

Bénéfique ou nuisible?

bénéfique
5
26%
nuisible
14
74%

Nombre total de votes : 19

aurore

Message par aurore » 02 nov. 2005, 12:31

Tu connais le prophète Elie que Jésus prenait souvent comme référence?
Tu te rappelles que c'est ce prophète qui a envoyé un ours décapiter un groupe d'enfants qui l'avaient traité de "chauve" et pour cette seule raison là?

Vaut peut-être mieux avoir une femme de 8 ans. :mrgreen:

Denis
Modérateur
Modérateur

Tu confonds Élie et Élisée.

Message par Denis » 02 nov. 2005, 16:58

Salut Aurore,

Tu te trompes de prophète. Tu confond Élie et son successeur Élisée.

Voir 2 Rois 2 : 23-25.
23. Il monta de là à Béthel; et comme il cheminait à la montée, des petits garçons sortirent de la ville, et se moquèrent de lui. Ils lui disaient: Monte, chauve! monte, chauve!

24. Il se retourna pour les regarder, et il les maudit au nom de l'Éternel. Alors deux ours sortirent de la forêt, et déchirèrent quarante-deux de ces enfants.
Ça me fait un peu penser à l'histoire du petit chaperon rouge. Au mythe, devrais-je dire...

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

aurore

Message par aurore » 02 nov. 2005, 17:16

Le principe reste le même.
Surtout que l'histoire de Elie et d'Elisée a été considéré par certains comme l'annonce symbolique en quelque sorte de Jésus et de Jean-Baptiste.
Quel bel exemple.

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 03 nov. 2005, 01:33

aurore a écrit :Le principe reste le même.
Hé non!
En plus c'est un peu tiré par les cheveux ta tentative de comparer l'incomparable: Jésus était un être pacifique et tolérant. Le seul "écart" qu'on pourrait lui reprocher est son coup de colère contre les marchands du temple.
Rien à voir avec la succession de meurtres, d'executions sommaires, de pillages et de frénésie sexuelle de la vie de Mahommet. Il y a vraiment une différence de modèle moral qui explique que les chrétiens globalement, sont plus tolérants et peuvent accepter le principe de Démocratie, contrairement aux musulmans qui eux, globalement, provoquent guerres et guerrilla urbaine partout où ils se trouvent.

aurore

Message par aurore » 03 nov. 2005, 01:40

Herbe a écrit :En plus c'est un peu tiré par les cheveux ta tentative de comparer l'incomparable: Jésus était un être pacifique et tolérant. Le seul "écart" qu'on pourrait lui reprocher est son coup de colère contre les marchands du temple.
euh euh d'abord c'esst pas moi qui a fait la comparaison, c'est des théologiens (oui, enfin ceux qui étudient la Bible sans vraiment la critiquer comme les éxégètes).

T'as vu la télé tout-à-l'heure, Herbe?
Jospin qui disait qu'il y avait un écart entre la religion chrétienne et musulmane du fait également qu'il y ait 600 ans qui les séparent!
Je me suis reconnue! 8)

Jésus était effectivement un homme exemplaire et pacifique.
Mahomet avait une toute autre personnalité c'est certain.
As-tu lu le Coran?

Denis
Modérateur
Modérateur

Grosse base de données

Message par Denis » 03 nov. 2005, 02:17

Salut Aurore,

Tu dis :
As-tu lu le Coran?
J'en ai déjà un tipeu échantillonné les 114 sourates. On les trouve ici.

Tiens. Je propose un jeu. J'offre ma gomme à celui (ou à celle) qui y trouvera la perle la plus carrée.

Je commence. Sourate 24 (La lumière), verset 4.
4. Et ceux qui lancent des accusations contre des femmes chastes sans produire par la suite quatre témoins, fouettez-les de quatre-vingts coups de fouet, et n'acceptez plus jamais leur témoignage. Et ceux-là sont les pervers,
:) Denis

P.S. Invitation spéciale à Herby.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 03 nov. 2005, 09:25

Pour rester dans l'actualité:
Traduction de Kasirmisky:
Sourate XXI,45 : « Oui ! nous avons fait jouir ces hommes, ainsi que leurs pères, des biens de ce monde, tant que dura leur vie. Ne voient-ils pas que nous venons dans le pays des infidèles, et que nous en resserrons les limites de toutes parts ? Croient-ils être vainqueurs ? »
l'équivalent sur le site:
44. Au contraire Nous avons accordé une jouissance [temporaire] à ceux-là comme à leurs ancêtres jusqu'à un âge avancé. Ne voient-ils pas que Nous venons à la terre que Nous réduisons de tous côtés? Seront-ils alors les vainqueurs?
Selon les éditions les versets n'ont pas exactement le même numéro... ni exactement la même traduction...

Répondre