Sceptique ou Sceptique

Ici, on discute de sujets variés...
Nicolas78

Re: Sceptique ou Sceptique

Message par Nicolas78 » 23 nov. 2015, 11:31

25D a écrit : Où habitaient la majorité des humains il y a seulement 100 ans?
Tu veut dire 30 ans avant la WW2 ?
Tes sérieux la ?
Ou tu le fait exprès ?

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 23 nov. 2015, 12:01

Est-ce possible que les vestiges de l'humanité soient en majorité sois l'eau?
Ca dépend beaucoup de ce que vous appelez vestiges, de ce que vous appelez humanité et de l'eau dont vous parlez. On sait qu'effectivement, l'humanité à tendance, depuis qu'il s'est sédentarisé et pratique le commerce, à s'installer non loin des cotes ou des fleuves (encore aujourd'hui, un très grand nombre de très grandes villes sont des ports maritimes ou fluviaux) parce que la ville sert d'interface commerciale et qu'une zone partiellement ou totalement entouré d'eau est plus facilement défendable.
Pour autant, ça n'empêche pas que la majorité de l'humanité pour chaque époque, jusqu'à une période récente, à vécu dans un habitat rural, donc souvent éloigné des possibilités de se retrouver sous l'eau.

Pour ce qui est de la glaciation de Würm et de sa fin autour de la transition entre néolithique et paléolithique, on est dans une période où il y a encore beaucoup de semi-nomades, qui n'avaient pas de raison particulière de s'installer près des côtes à moins d'être pécheur et où on a très peu de trace d'installation humaine sédentaire. Donc difficile de savoir.

Comme d'autre, j'aimerais avoir la citation de l'archéologue qui a dit ça.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 nov. 2015, 13:48

BeetleJuice a écrit :Comme d'autre, j'aimerais avoir la citation de l'archéologue qui a dit ça.
Comme il a changé l'énoncé de son problème, on peut penser qu'il n'en connait pas d'archéologue qui a dit ça. Il se croyait (encore) malin en accordant un fort crédit aux connaissances qui proviennent de son seul nombril.

Et comme il n'est pas très logique, ça le conduit comme d'habitude à raisonner mal sur des éléments faux (ou trop vagues pour permettre la moindre conclusion valide).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Pepejul

Message par Pepejul » 23 nov. 2015, 14:16

je ne voudrais pas donner l'impression de défendre 25D mais j'espère qu'il voulait dire qu'on ne doit pas confondre un élément avec le groupe entier comme par exemple ne pas confondre "les véhicules" avec "les voitures"... enfin, j'espère que c'est ça parce que sinon..... pfffiiooouuuuuuuu !
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

25 décembre

Message par 25 décembre » 23 nov. 2015, 14:59

Wooden Ali » 23 Nov 2015, 03:16

Il ne faut pas confondre les Cucurbitacées d'avec les melons.

Sauf que le melon est une cucurbitacée !
Tu n'en loupes décidément pas une.
Je vois que tu as loupé celle là. Un cucurbitacée n'est pas nécessairement un melon, mais le melon est toujours un cucurbitacée.
Merci de votre réponse intelligente

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 23 nov. 2015, 15:30

25 est très utile si on apprécie une boussole qui indique toujours le sud.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 23 nov. 2015, 16:06

Pepejul a écrit : je ne voudrais pas donner l'impression de défendre 25D mais j'espère qu'il voulait dire qu'on ne doit pas confondre un élément avec le groupe entier
Je te rappelle son échange (un tantinet surréaliste) avec Denis
AJ : Chaque humain est une merveille et il n'y en a pas deux pareils
Denis : On peut dire la même chose des chats ?
25/12 : je vais te répondre que oui et non. Il ne faut pas confondre les Cucurbitacées d'avec les melons.

S'il avait voulu dire que les chats et les humains, tout en appartenant au même groupe, avaient des caractéristiques différentes , il aurait fallu, pour que son analogie tienne debout, qu'il dise : les melons ne sont pas des citrouilles bien qu'ils soient tous les deux des cucurbitacées.
Si ce qu'il a voulu dire est ce que tu penses, c'est un truisme qui n'éclaire en rien son propos.
Mais qui pourra jamais savoir ce qu'il pense vraiment ?

J'exagère car il est parfaitement clair sur un point : il n'y a pas deux chats pareils et ils sont tous pareils.
On avance, on avance ...
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 23 nov. 2015, 16:38

Des fois je me demande si il ne troll pas...

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 23 nov. 2015, 16:52

Nicolas78 a écrit :Des fois je me demande si il ne troll pas...
Je pense que ça devient du "trolling" par conséquence mais que ce n'est pas son but.
Il est comme ces personnes âgées qui vont faire leur courses vers 19h00 le soir (à l'heure ou les gens sortant de la job vont faire aussi leur courses) en faisant chier tout le monde à la caisse (alors qu'elles ont le temps de le faire le reste de la journée) .... ce n'est pas pour faire chier ... c'est juste pour parler et voir du monde.

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 23 nov. 2015, 17:16

:a2:
Oui. Bien vue :)

Ta pris le bon exemple puisqu'une des choses que je haï le plus dans la vie, c'est faire les courses haha !

Pepejul

Message par Pepejul » 23 nov. 2015, 17:40

J'essaie de faire preuve de modération... :lol:

25 décembre

Message par 25 décembre » 23 nov. 2015, 22:52

par Lulu Cypher » 23 Nov 2015, 10:30

Tu peux te fier à une boussole qui indique toujours le même direction.

Pepejul

Message par Pepejul » 23 nov. 2015, 23:00

Que faire d'une boussole qui indiquerait le Nord puis dirait "non en fait j'ai dit Nord pour vérifier tes compétences en fait c'est l'Est"... puis "j'ai parlé de l'Est mais c'était une blague, en fait je pensais ouest".... etc...

--> poubelle.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 23 nov. 2015, 23:14

25 décembre a écrit :
par Lulu Cypher » 23 Nov 2015, 10:30

Tu peux te fier à une boussole qui indique toujours le même direction.
Oui et je me fie à toi d'une "certaine manière" puisque la probabilité que tu aies tort est très supérieure à celle que tu aies raison. prendre le contre pied pourrait être une position apparemment relativement fiable sauf qu'en fait j'aurais du dire une boussole qui indique n'importe quelle direction SAUF le nord ... ce qui fait qu'on ne peut même pas se diriger : le fait de savoir que ce que tu dis est très très très probablement faux ne rend pas la position inverse forcément vraie et ne donne pas d'information sur ce qu'est la vérité :mrgreen:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 23 nov. 2015, 23:14

Pepejul a écrit :Que faire d'une boussole qui indiquerait le Nord puis dirait "non en fait j'ai dit Nord pour vérifier tes compétences en fait c'est l'Est"... puis "j'ai parlé de l'Est mais c'était une blague, en fait je pensais ouest".... etc...

--> poubelle.
On peut plus jouer avec ? Il est cassé ?

Pepejul

Message par Pepejul » 23 nov. 2015, 23:17

Oh non j'ai l'impression qu'il fonctionne en auto-alimentation. (non 25D ça ne veut pas dire une "voiture qui se mange"... les phrases ont un sens différent de celui des mots qu'elles contiennent)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 23 nov. 2015, 23:27

Pepejul a écrit :Oh non j'ai l'impression qu'il fonctionne en auto-alimentation. (non 25D ça ne veut pas dire une "voiture qui se mange"... les phrases ont un sens différent de celui des mots qu'elles contiennent)
Excellente précision comme analyse rétrograde ne veut pas dire analyse qui reste attaché aux valeurs du passé :mrgreen:
(même s'il y a un lien ténu)

PhD Smith

Message par PhD Smith » 24 nov. 2015, 01:06

Pepejul a écrit :J'essaie de faire preuve de modération... :lol:
Envers les personnes âgées ? :a3:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

25 décembre

Message par 25 décembre » 24 nov. 2015, 02:15

"Comme d'autre, j'aimerais avoir la citation de l'archéologue qui a dit ça."

Ehud Galili, archéologue AAI et Université de Haifa

" ... une cité de l’âge de pierre. Vieille d'au moins neuf mille ans, elle a été submergée par la mer, il y a environ six millénaires, à la suite de la fonte des glaciers "

Pour entendre le commentaire il faut écouter la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Kiqegy3cfto

25 décembre

Message par 25 décembre » 24 nov. 2015, 02:41

par Wooden Ali » 23 Nov 2015, 11:06

Pepejul a écrit :
je ne voudrais pas donner l'impression de défendre 25D mais j'espère qu'il voulait dire qu'on ne doit pas confondre un élément avec le groupe entier
Je te rappelle son échange (un tantinet surréaliste) avec Denis
AJ : Chaque humain est une merveille et il n'y en a pas deux pareils
Denis : On peut dire la même chose des chats ?
25/12 : je vais te répondre que oui et non. Il ne faut pas confondre les Cucurbitacées d'avec les melons.

S'il avait voulu dire que les chats et les humains, tout en appartenant au même groupe, avaient des caractéristiques différentes , il aurait fallu, pour que son analogie tienne debout, qu'il dise : les melons ne sont pas des citrouilles bien qu'ils soient tous les deux des cucurbitacées.
Si ce qu'il a voulu dire est ce que tu penses, c'est un truisme qui n'éclaire en rien son propos.
Mais qui pourra jamais savoir ce qu'il pense vraiment ?

J'exagère car il est parfaitement clair sur un point : il n'y a pas deux chats pareils et ils sont tous pareils.
On avance, on avance ...
Je crois que 25 déc voulait dire que parmi le vivant il y a des chats merveilleux mais pas de la même manière que le vivant humain.

Allez-y, encore 6 interventions pour dire que vous n'aviez pas compris et que c'est de ma faute. J'aurais pu écrire la même réponse à pepejul et en tant qu'expert en botanique il aurait compris. Dites moi chacun votre spécialité et je choisirai des métaphores en fonction de vos connaissances.

Denis est très chat touilleux quand je parle des félins alors j'ai utilisé le végétal pour pas le mettre à mal à l'aise que je suis à lui répondre.

25 décembre

Message par 25 décembre » 24 nov. 2015, 02:45

J'ai encore fait une erreur dans le texte précédent. J'ai oublié une virgule.

25 décembre

Message par 25 décembre » 24 nov. 2015, 02:52

par Pepejul » 23 Nov 2015, 18:17

Oh non j'ai l'impression qu'il fonctionne en auto-alimentation. (non 25D ça ne veut pas dire une "voiture qui se mange"... les phrases ont un sens différent de celui des mots qu'elles contiennent)
Je crois que pepejul est auto-didactyle ce qui retarde ses réponses écrites au clavier.

25 décembre

Message par 25 décembre » 24 nov. 2015, 02:56

par Lulu Cypher » 23 Nov 2015, 18:27
Pepejul a écrit :
Excellente précision comme analyse rétrograde
Est-ce qu'il y a un rapport avec la voiture? Si oui, il faut parfois reculer pour prendre son Élan d'Amérique.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 24 nov. 2015, 03:32

25 décembre a écrit :
par Lulu Cypher » 23 Nov 2015, 18:27
Excellente précision comme analyse rétrograde
Est-ce qu'il y a un rapport avec la voiture? Si oui, il faut parfois reculer pour prendre son Élan d'Amérique.
Dommage que tu préfères niaiser que réfléchir ce fil t'attends et te rendra même service ... le défi est-il trop grand ? Le risque de perdre la face trop élevé ?

Personnellement j'ai plus de respect pour ceux qui essayent (même en se trompant) que ceux qui fuient en clamant haut fort qu'ils sont exceptionnels.

25 décembre

Message par 25 décembre » 24 nov. 2015, 05:30

Lulu Cypher » 23 Nov 2015, 22:32

Dommage que tu préfères niaiser que réfléchir ce fil t'attends et te rendra même service ... le défi est-il trop grand ? Le risque de perdre la face trop élevé ?

Oui mais non ... il nous explique combien c'est un martyr incompris noyé dans l'océan de méchanceté de sceptiques autoproclamés ... ce qui est un jugement personnel qui ne me dérange pas plus que ça ... mais qui n'explique pas les raisons de l'autoflagellation qu'il s'inflige en restant ici.
Personnellement ne comptez par sur moi pour manger une part de tarte aux pommes
Facile c'est un atome qui ne respire plus
Un complotiste y verrait plus qu'une coïncidence (regard sous entendu ... moue .... silence pesant .... bzzzzzz
Ah à quand la télépathie quantique avec une carotte
Alleluia frère Johannes-Franciscus ...je perçois effectivement les signes annonciateurs ... je me souviens avoir parlé avec une couple de légumes
Alléluia !
Le trou de mon slip ne laisse entrevoir .... qu'une famille pauvre
Allez hop ! ... direction la liste des ignorés ... et puis ce coup-ci tu n'en sortiras plus
Personnellement j'ai plus de respect pour ceux qui essayent (même en se trompant)
Je suis celui qui essaye et qui développe des idées. Je me trompe et je n'ai pas peur de le dire. C'est d'ailleurs une bonne façon d'acquérir des connaissances qui vont rester dans notre mémoire.
Celui qui ne fait que critiquer malicieusement peut probablement apprendre des choses nouvelles pour mieux critiquer. Donc le bonheur de l'un fait aussi le bonheur de l'autre, tous les deux augmentent leurs connaissances.
Savais tu que des gens sont payés pour "niaiser" ce sont les humoristes.

Répondre