f.didier a écrit : un virus ou un prion, pour pouvoir se reproduire et "survivre", il lui faut une cellule vivante et complexe (comme une cellule humaine). Sans cette cellule, pas de virus !
[…]
Pepejul a écrit : Pas du tout....
De même que certains champignons actuels vivent en étroite symbiose avec des végétaux et les utilisent pour leur survie (ils meurent si on les sépare) ne signifie pas que ces champignons n'ont jamais vécu de manière autonome.
Ton exemple du champignon pour appuyer ton «Pas du tout» est pour contredire f.didier lorsqu’il affirme «Sans cette cellule, pas de virus !».
1- f.didier parle de la nécessité de la cellule pour la reproduction du virus tandis que toi tu parles de la nécessité des végétaux pour que le champignon se nourrisse? Si c’est le cas alors tu ne parles pas de la même chose.
2- STP, nomme-moi un champignon actuel qui peut croître et se reproduire sans cette symbiose.
3- S’il n’existe pas actuellement de champignon qui peut croître et se reproduire sans cette symbiose alors donne-moi STP le nom d’un champignon qui a déjà existé (on en a un fossile) qui avait cette capacité.
4- Si tu n’as aucun champignon qui puisse croître et se reproduire sans cette symbiose alors comment fais-tu pour savoir qu’il a existé?
N.B. : Tu peux laisser tomber les points 2 à 4. Car, j’ai la réponse
ici. En résumé on y lit qu’il y a trois modes de vies. Ceux qui poussent dans de la matière organique morte, ceux qui sont parasites et mêmes carnivores parfois et il y a ceux qui vivent en parfaite symbiose.
Pepejul a écrit : 'la vie" n'est pas un processus magique et complètement séparé des autres processus chimiques de notre univers.
C’est bien d’affirmer d’une façon aussi affirmative ta croyance qui contredit ce qui est observé. Espérons que Nicolas78 en prendra note.
f.didier a écrit :Donc, logiquement, la cellule complexe a forcement du apparaitre avant le virus. On ne peut pas utiliser ce dernier comme chainon manquant. Car, il ne peut pas exister sans le chainon qui viendrait après.
Tu connais comme moi le principe de causalité : Une cause arrive toujours avant ses effets et un effet ne peut jamais rétroagir sur sa cause.
Pepejul a écrit : Des prions et des virus "non-vivants" (au sens biologique actuel, ce qui reste encore à définir) peuvent très bien avoir existé avant les premières cellules et s'être adapté pour les utiliser.
Quand j’utilise le terme vivant, il est défini
ici.
Décris-moi STP ton virus et ton prion mythique qui permettait à chacun d’être autonome.
Étant donné que tu n’as pas répondu à ceci :
f.didier a écrit :
Si un virus ne peut se reproduire que dans une cellule qui existe, un virus ne peut pas créer une cellule.
Je vais supposer que ton argumentaire à propos du flou dans le vivant n’adressait pas cet argumentaire de f.didier que je fais mien. Je pense que BeetleJuice a bien exprimé
ici ce que tu veux atteindre comme objectif avec ton argumentaire sur le flou du vivant.
Pepejul a écrit : Il n'y a pas de barrière franche entre vivant et non-vivant.
Démontrer que par un processus naturel, sans intelligence, une entité non-vivante spécifique (n’ayant pas quelque part dans le temps comme ancêtre possible une entité vivante biologique) qui apparaisse naturellement et sans intelligence puisse devenir une entité vivante biologique, ne changera pas la définition que j’ai donnée de ce qui est vivant biologiquement parlant.
On aura tout simplement démontré que du non-vivant puisse devenir du vivant biologique par un processus naturel sans intelligence.
Pepejul a écrit : Que Science Création nous donne sa définition "d'être vivant" et nous pourrons le montrer facilement
Je l’ai donné. À toi maintenant de me montrer qu’il n’y a pas de barrière franche étant donné ma définition.
Pepejul a écrit : «
Les poxviridae se multiplient […] » si les éléments présents dans le cytoplasme étaient réunis ils pourraient parfaitement se passer de cellule vivante pour se multiplier... pourtant ils ne sont pas "véritablement" vivants....
Avoir que certaines caractéristiques du vivant n’est pas suffisant pour être considéré comme vivant.
Pepejul a écrit : Ça emmerde les croyants ce genre de familles
Pas moi par contre.
Shalom!