Impression d'un double discours en science

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Science Création

Le prion

Message par Science Création » 23 nov. 2015, 01:08

Pepejul a écrit : Les prions (sans jeu de mot) sont-ils vivantes ou non ?
Non-vivant.
Pepejul a écrit : Virus et prions sont EXACTEMENT entre vivant et non vivant.
Que veux-tu dires de plus en spécifiant «exactement»? Tu veux dire en plein milieu entre ce qui est vivant et ce qui est non-vivant?
Pepejul a écrit : Virus et prions sont LA PREUVE OBSERVABLE que la frontière entre vivant et non-vivant n'existe pas.
Aucunement. Ce qui est vivant est ce qui respecte les critères pour être considéré vivant. Ce qui est non-vivant est ce qui ne respecte pas ces mêmes critères.
Pepejul a écrit : Virus et prions rendent la phrase "la vie ne provient que de la vie" complètement stupide puisqu'on ne peut pas faire la différence entre vivant et non-vivant (voir virus et prions)
Oui on peut faire cette différence et ainsi déclarer un prion ou un virus comme étant non-vivant.

Si vous voulez réagir à ma réponse en tentant d’enrichir l’argument comme quoi la notion du vivant est floue alors je vous invite à vous retenir et d’attendre ma réponse à venir à celle de Pepejul ici qui faisait suite à cet argument. Par cette réplique vous pourrez constater que cette notion de floue du vivant n’est pas pertinente comme argumentaire.

Shalom!
Dernière modification par Science Création le 23 nov. 2015, 02:07, modifié 1 fois.
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien
La Recherche #372 février 2004; LES DOSSIERS de La Recherche #35 mai 2009

Raphaël

Re: Le prion

Message par Raphaël » 23 nov. 2015, 02:00

Science-Création à Pepejul a écrit :Que veux-tu dires de plus en spécifiant «exactement»? Tu veux dire en plein milieu entre ce qui est vivant et ce qui est non-vivant?
Exactement: tout comme un zombie.
Ce qui est vivant est ce qui respecte les critères pour être considéré vivant. Ce qui est non-vivant est ce qui ne respecte pas ces mêmes critères.
Pourtant les zombies ça ne respecte rien ...
Oui on peut faire cette différence et ainsi déclaré un prion ou un virus comme étant non-vivant.
Dans ce cas prions pour que les zombies redeviennent vivants. :prie:

Amen

Nicolas78

Re: Impression d'un double discours en science

Message par Nicolas78 » 23 nov. 2015, 11:46

Si vous voulez réagir à ma réponse en tentant d’enrichir l’argument comme quoi la notion du vivant est floue alors je vous invite à vous retenir et d’attendre ma réponse à venir à celle de Pepejul ici qui faisait suite à cet argument. Par cette réplique vous pourrez constater que cette notion de floue du vivant n’est pas pertinente comme argumentaire.
Essaye un argumentaire clair et précis pour mettre en évidence que le floue est non pertinent.
J'avoue que je suis impatient de connaitre ton argument.

Pepejul

Message par Pepejul » 23 nov. 2015, 14:19

S'il faut 5 critères pour faire partie du vivant, comment considérez-vous un être n'ayant que 4 de ces critères ?

Si votre réponse est "non vivant" alors le seul cinquième critère est celui qui détermine la vie ?

Quel est donc ce critère qui manque aux virus selon vous ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 23 nov. 2015, 15:53

Le dioxyde de silicium à une âme ?

http://www.huffingtonpost.fr/2013/02/21 ... 32063.html
Pour réaliser leur affaire, les scientifiques du Laboratoire National de Sandia et de l'Université du Nouveau-Mexique ont eu recours à une technique originale. Celle-ci consista à enduire des cellules de mammifères d'une solution de silice (le principal composant de l'écorce terrestre) pour former une sorte de blindage perméable autour de la membrane de la cellule vivante, et permettre ainsi aux chercheurs de confronter la cellule à des températures et des pressions inimaginables pour une cellule vivante.

Un vaste éventail d'applications potentielles

Ainsi chauffée, à près de 400°C, la matière organique de la cellule s'évapore et laisse dans la silice une réplique tridimensionnelle des structures minéralisées et des fonctionnalités complexes de l'organisme vivant qu'elle était avec une précision quasi atomique, tout en préservant la spirale de l’ADN cellulaire.

Étonnamment, la cellule morte reste capable d'effectuer certaines de ses anciennes fonctions. Et dans certains cas, elle serait même supérieure à son ancêtre biologique grâce aux propriétés de la silice qui lui permettent de résister à des températures et des pressions qu'elle n'aurait jamais pu endurer de son vivant.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Abiogénèse des débuts de preuve ... sans créateur

Message par Lulu Cypher » 25 nov. 2015, 02:37

Re bonjour Cc les 2 liens à commenter cités dans le fil "analyse rétrograde" sont les suivants : Merci pour tes commentaires

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Science Création

Cela ne m'embête pas

Message par Science Création » 26 nov. 2015, 01:00

f.didier a écrit : un virus ou un prion, pour pouvoir se reproduire et "survivre", il lui faut une cellule vivante et complexe (comme une cellule humaine). Sans cette cellule, pas de virus !

[…]
Pepejul a écrit : Pas du tout....

De même que certains champignons actuels vivent en étroite symbiose avec des végétaux et les utilisent pour leur survie (ils meurent si on les sépare) ne signifie pas que ces champignons n'ont jamais vécu de manière autonome.
Ton exemple du champignon pour appuyer ton «Pas du tout» est pour contredire f.didier lorsqu’il affirme «Sans cette cellule, pas de virus !».

1- f.didier parle de la nécessité de la cellule pour la reproduction du virus tandis que toi tu parles de la nécessité des végétaux pour que le champignon se nourrisse? Si c’est le cas alors tu ne parles pas de la même chose.
2- STP, nomme-moi un champignon actuel qui peut croître et se reproduire sans cette symbiose.
3- S’il n’existe pas actuellement de champignon qui peut croître et se reproduire sans cette symbiose alors donne-moi STP le nom d’un champignon qui a déjà existé (on en a un fossile) qui avait cette capacité.
4- Si tu n’as aucun champignon qui puisse croître et se reproduire sans cette symbiose alors comment fais-tu pour savoir qu’il a existé?

N.B. : Tu peux laisser tomber les points 2 à 4. Car, j’ai la réponse ici. En résumé on y lit qu’il y a trois modes de vies. Ceux qui poussent dans de la matière organique morte, ceux qui sont parasites et mêmes carnivores parfois et il y a ceux qui vivent en parfaite symbiose.
Pepejul a écrit : 'la vie" n'est pas un processus magique et complètement séparé des autres processus chimiques de notre univers.
C’est bien d’affirmer d’une façon aussi affirmative ta croyance qui contredit ce qui est observé. Espérons que Nicolas78 en prendra note.
f.didier a écrit :Donc, logiquement, la cellule complexe a forcement du apparaitre avant le virus. On ne peut pas utiliser ce dernier comme chainon manquant. Car, il ne peut pas exister sans le chainon qui viendrait après.

Tu connais comme moi le principe de causalité : Une cause arrive toujours avant ses effets et un effet ne peut jamais rétroagir sur sa cause.
Pepejul a écrit : Des prions et des virus "non-vivants" (au sens biologique actuel, ce qui reste encore à définir) peuvent très bien avoir existé avant les premières cellules et s'être adapté pour les utiliser.
Quand j’utilise le terme vivant, il est défini ici.

Décris-moi STP ton virus et ton prion mythique qui permettait à chacun d’être autonome.

Étant donné que tu n’as pas répondu à ceci :
f.didier a écrit :
Si un virus ne peut se reproduire que dans une cellule qui existe, un virus ne peut pas créer une cellule.
Je vais supposer que ton argumentaire à propos du flou dans le vivant n’adressait pas cet argumentaire de f.didier que je fais mien. Je pense que BeetleJuice a bien exprimé ici ce que tu veux atteindre comme objectif avec ton argumentaire sur le flou du vivant.
Pepejul a écrit : Il n'y a pas de barrière franche entre vivant et non-vivant.
Démontrer que par un processus naturel, sans intelligence, une entité non-vivante spécifique (n’ayant pas quelque part dans le temps comme ancêtre possible une entité vivante biologique) qui apparaisse naturellement et sans intelligence puisse devenir une entité vivante biologique, ne changera pas la définition que j’ai donnée de ce qui est vivant biologiquement parlant.

On aura tout simplement démontré que du non-vivant puisse devenir du vivant biologique par un processus naturel sans intelligence.
Pepejul a écrit : Que Science Création nous donne sa définition "d'être vivant" et nous pourrons le montrer facilement
Je l’ai donné. À toi maintenant de me montrer qu’il n’y a pas de barrière franche étant donné ma définition.
Pepejul a écrit : «Les poxviridae se multiplient […] » si les éléments présents dans le cytoplasme étaient réunis ils pourraient parfaitement se passer de cellule vivante pour se multiplier... pourtant ils ne sont pas "véritablement" vivants....
Avoir que certaines caractéristiques du vivant n’est pas suffisant pour être considéré comme vivant.
Pepejul a écrit : Ça emmerde les croyants ce genre de familles
Pas moi par contre.

Shalom!
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 26 nov. 2015, 16:09

SC a écrit : Démontrer que par un processus naturel, sans intelligence, une entité non-vivante spécifique (n’ayant pas quelque part dans le temps comme ancêtre possible une entité vivante biologique) qui apparaisse naturellement et sans intelligence puisse devenir une entité vivante biologique, ne changera pas la définition que j’ai donnée de ce qui est vivant biologiquement parlant.

On aura tout simplement démontré que du non-vivant puisse devenir du vivant biologique par un processus naturel sans intelligence.
C'est bien le problème.
Et je le répète encore et encore.
Même si on prouve que tes croyances actuelles sont fausses, tu trouvera tjr un vide quelque part pour les reloger gratos.

Pour toi l’abiogenèse ne se prouvera pas car elle contredit les observations. Ok.
C’est bien d’affirmer d’une façon aussi affirmative ta croyance qui contredit ce qui est observé.
Nb : Notons alors que les observations n'indiquent pas que l’abiogenèse est impossible...mais bon, ou est plus à deux trois manipulations rhétorique/logique à ce niveau...

Après, possible qu'on y arrive jamais (enfin ya tout de même de bonnes pistes...encore une foi), mais si c’était prouvé, tu n'aura plus qu'a dire que Dieu à "encodé" la matière pour lui permettre de former la vie à l'avance et sur des milliards d'années si besoin.
En gros, l’abiogenèse deviendra le nouveau cheval de Troie (moderne/concordant) de la religion, si l’hypothèse se vérifie...

T'y est pas encore, mais si abiogenèse est prouvée, tu y viendra forcement.
Ya déjà pas mal de religieux qui y sont déjà.

D'ailleur ta position à changé depuis un moment, tu admet la possibilité que le vivant sorte du non-vivant, sans pour autant te défaire de l'intelligent design.
Avoir que certaines caractéristiques du vivant n’est pas suffisant pour être considéré comme vivant.
Ni "mort". Ou inerte.

Ha, quand tu voudra bien me dire pourquoi tes pas Musulman, fait moi signe ;)

++

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Cela ne m'embête pas

Message par Jean-Francois » 26 nov. 2015, 16:39

Science Création a écrit :
Pepejul a écrit : «Les poxviridae se multiplient […] » si les éléments présents dans le cytoplasme étaient réunis ils pourraient parfaitement se passer de cellule vivante pour se multiplier... pourtant ils ne sont pas "véritablement" vivants....
Avoir que certaines caractéristiques du vivant n’est pas suffisant pour être considéré comme vivant
Ce genre de réplique superficielle fait penser à l'incapacité des créationnistes à classer les hominidés comme humain ou non-humain.

Admettre qu'il existe différentes caractéristiques permettant de considérer quelque chose comme vivant est en soi une assez bonne indication que la frontière du vivant est floue.

Par ailleurs, Prêchiprêcheur ne doit pas voir entendu parler des coacervats, autres structures observées* à la frontière entre le vivant et le non-vivant mais plus côté non-vivant.

Jean-François

* Contrairement à son dieu mythologique.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 26 nov. 2015, 20:47

Jean-Francois a écrit : Par ailleurs, Prêchiprêcheur ne doit pas voir entendu parler des coacervats, autres structures observées* à la frontière entre le vivant et le non-vivant mais plus côté non-vivant.
Une sorte de Cellulosaure :mrgreen:

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 nov. 2015, 21:07

Lulu Cypher a écrit :
Jean-Francois a écrit : Par ailleurs, Prêchiprêcheur ne doit pas voir entendu parler des coacervats, autres structures observées* à la frontière entre le vivant et le non-vivant mais plus côté non-vivant.
Une sorte de Cellulosaure :mrgreen:
J'préfèrerais protoéocyte, vu que les sauriens appartiennent indéniablement au vivant*. (Protos = premier; êôs = aurore; kutos = cellule.)

Jean-François

* "Sauf quand ils sont morts!" (pas de La Palice)

Science Création

Depuis quand les évolutionnistes ne cherchent plus des formes transitionnelles?

Message par Science Création » 28 nov. 2015, 04:02

BeetleJuice a écrit : La notion de chaînon manquant est une notion qui n'a plus de sens en biologie moderne,
Depuis quand on ne cherche plus des formes transitionnelles entre par exemple la baleine et un mammifère terrestre ancestral?

Il me semble qu’un des éléments qui sont brandis pour appuyer l’évolution en tant que science est de pouvoir prédire où l’on doit chercher pour trouver un fossile de forme transitionnelle.
BeetleJuice a écrit : car elle suppose qu'il y a une sorte de finalité dans l'évolution.
Ce que tu énonces est un exemple de double discours de la science moderne séculière. C’est un double discours entre la raison empirique et l’humilité que doit posséder tout scientifique en regard à la limite actuelle de la soit disant réalité. On constate que BeetleJuice tente de se couvrir du manteau de cette science, en laissant croire qu’elle supporte objectivement sa vision du monde, pour tenter ainsi de faire prévaloir sa propre vision du monde.

Dans l’extrait suivant vous pouvez constatez un autre prétexte pourquoi des évolutionnistes tentent de ce distancer de la notion de chaînon manquant :
«Par le passé les évolutionnistes ont considéré - à tort - que certains organismes présentant des caractères mosaïques étaient des formes intermédiaires dans l'évolution entre deux autres espèces ou taxon. On considérait que ces espèces conservaient des attributs primitifs de leur groupe d'origine tout en présentant des caractéristiques nouvelles qui se retrouveront dans l'espèce vers laquelle elles évoluaient. Ces conceptions sont nébuleuses et arbitraires, puisque l'identification d'une forme transitionnelle n'est possible qu'a posteriori et en négligeant l'aspect continu, buissonnant et non directement orienté du processus évolutif.» (Source)

Présentement, la majorité des évolutionnistes préfèrent la cladistique à la notion de chaînon manquant comme méthode pour classer les êtres vivants selon leurs relations de parenté, dans un cadre évolutionniste.

Arbitraire pour arbitraire, la cladistique est un classement assez arbitraire merci.
BeetleJuice a écrit : la définition du vivant est assez arbitraire et qu'elle se heurte à l'existence des virus et des prions.
Cette définition permet de regrouper des éléments sous un même nom pour ensuite exprimer ce qui est observé à propos de ce regroupement. Une fois que la définition a été choisie, elle ne se heurte pas à l’existence des virus et des prions. On peut par exemple tenter de voir si l’un (non-vivant) peut ou ne peut pas devenir l’autre (vivant) ou vice-et-versa et comment cela peut se produire si tel est le cas.
BeetleJuice a écrit : Posez vous la question, où vous placez la différence entre l'inerte et le vivant ?
Je parlais de «non-vivant» pas de «l’inerte». Ce qui ne satisfait pas complètement la définition de vivant que j’ai donné est classé comme non-vivant. Tout comme ce qui ne satisfait pas la définition de nombre premier n’est pas un nombre premier.

Shalom!

Christian

Re: Depuis quand les évolutionnistes ne cherchent plus des formes transitionnelles?

Message par Christian » 28 nov. 2015, 07:18

Science Création a écrit : Présentement, la majorité des évolutionnistes préfèrent la cladistique à la notion de chaînon manquant comme méthode pour classer les êtres vivants selon leurs relations de parenté, dans un cadre évolutionniste.

Arbitraire pour arbitraire, la cladistique est un classement assez arbitraire merci.
Vous préférez le classement donné par la bible?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Pepejul

Message par Pepejul » 28 nov. 2015, 10:45

Le cheval, la baleine, l'otarie...SONT des formes transitionnelles entre leur ancêtre et leurs futurs descendants.

ImageImageImage

Le cheval a encore des doigts vestigiaux inutiles à chaque patte, la baleine a encore les os de ses membres inférieurs et l'otarie est une forme de transition inachevée entre une espèce de chien terrestre et un animal totalement aquatique...

Le mot "chaînon manquant" est utilisé par les ignorants pour définir un être imaginaire qui serait situé ENTRE deux espèces actuelles.... c'est idiot.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Depuis quand les évolutionnistes ne cherchent plus des formes transitionnelles?

Message par Jean-Francois » 28 nov. 2015, 16:03

Christian a écrit :
Science Création a écrit : Présentement, la majorité des évolutionnistes préfèrent la cladistique à la notion de chaînon manquant comme méthode pour classer les êtres vivants selon leurs relations de parenté, dans un cadre évolutionniste.

Vous préférez le classement donné par la bible?
Cet idiot volontaire n'a strictement aucun intérêt pour les faits biologiques (il n'en est pas vraiment question dans la bible*) alors il ne peut réaliser que cette discipline (i.e., la cladistique) se base sur des données réelles, objectives, qu'elles soient anatomiques, physiologiques, génétiques...

De plus, sans même le comprendre, il est en train de déplorer que les "évolutionnistes" aient trouvé une manière plus objective (car moins sujette à des interprétations arbitraires, justement) de classer les êtres vivants. Quand un ignorant pontifie contre la science pour protéger sa croyance, ça donne du Prêchiprêcheur.

Ajout: faut quand même préciser que si on n'emploie plus le terme "chainon manquant" parce que cela donne trop une idée d'évolution linéaire, cela n'empêche pas qu'on ait trouvé un très grand nombre de formes présentant des caractères intermédiaires entre autres groupes du vivant. Bref, des "chainons" qui ne sont pas manquants. D'ailleurs, ceux-ci existent encore de nos jours (on notera la réaction niaiseuse de Prêchiprêcheur devant les faits* :mrgreen: ).

Les créationnistes ne peuvent prétendre avoir trouvé le moindre faits en faveur de leur création divine. Sauf, évidemment, sur le mode de la pétition de principe: "si on suppose que dieu existe et qu'il peut tout, tout pointe vers son existence".

Jean-François

* Faut aussi dire que la réalité est le plus grand adversaire de défenseurs convaincus de modèles archaïques et rétrogrades du monde. Pas les scientifiques ni la science.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 nov. 2015, 16:39

Pepejul a écrit :Le cheval a encore des doigts vestigiaux inutiles à chaque patte
Peut avoir parce que les restants sont incomplets et souvent soudés au métapode du doigt.

Dans les os vestigiaux, je ne me souviens pas d'avoir vu/lu l'exemple de la clavicule de chat pourtant celle-ci prend la forme d'un petit os placé dans la masse musculaire associée à l'épaule. Cet os ne relie pas le sternum et l'omoplate comme chez une grande partie des mammifères (et la majorité des non-mammifères (en considérant la scapula)). Il ne sert virtuellement à rien en fait*, mais un créationniste du genre Prêchiprêcheur prétendra le contraire parce que des muscles peuvent s'y attacher**.

De manière plus générale, la clavicule est un excellent exemple évolutif car c'est un os "archétypal" (un caractère plésiomorphe) qui est plus ou moins présent selon les familles de mammifères, en fonction de leur mode de locomotion. Elle est totalement absente chez les ruminants ainsi que, si je me souviens bien, chez les canidés (elle n'est pas présente sur le squelette de chien sur la photo dans ton message). Elle sera bien présente chez des mammifères qui utilisent leurs bras pour des mouvements latéraux (abductions-adductions) comme les chiroptères ou les primates (mais pas les cétacés, sa taille est variable chez les pinnipèdes).

Jean-François

* Il peut même être absent chez certains individus.
** Faut dire qu'un tel créationniste ne connait rien au développement.

Pepejul

Message par Pepejul » 28 nov. 2015, 20:09

Tu as raison pour le cheval, je voulais parler des phalanges et non des doigts...

Image

viewtopic.php?t=12230

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 nov. 2015, 14:08

Pepejul a écrit :Tu as raison pour le cheval, je voulais parler des phalanges et non des doigts...
Tu n'avais pas tort: il arrive parfois qu'un ou deux doigts (ou métacarpes/tarses) vestigiaux soient plus longs et fassent saillie.

Ajout: l'image que tu montres me fait penser que, lorsque je montre la longueur de la main d'une girafe, les gens sont toujours un peu incrédules au départ. Faut dire qu'elle peut faire plus d'un mètre de long*.

Jean-François

* Pour ceux qui se demandent:
Spoiler
Afficher
sur cette photo, la main correspond à la partie claire du "bras" qui s'arrête au renflement de couleur brune. Elle mesure environ le tiers de la longueur du membre. La hauteur du coude se trouve au niveau du plastron (le segment formé par l'humérus est très court et est peu visible extérieurement).
Sur le squelette de cheval de la figure du message de Pepejul, elle correspond a tous les os du membre de gauche sauf celui qui est coupé en haut.

Science Création

C’est une question tout à fait légitime

Message par Science Création » 01 déc. 2015, 18:00

f.didier a écrit : Pourtant, c'est la question qui a l'air d'être posée ici :
On a une Terre toute jeune qui vient de refroidir, composée du 1er chaînon, de roches donc inerte, on a le deuxième, qui est la première cellule vivante.

Mais c'est quoi qui les relie ces deux chaînons ?
C’est une question tout à fait légitime. Des évolutionnistes tentent de discréditer la notion de chaînon manquant justement car cette notion donne une poignée pour remettre en question leur vision évolutionniste. Pourtant, en même temps qu’ils tentent de se distancer de cette notion, ils travaillent à tenter de les trouver et n’hésite pas à les utiliser pour faire valoir leur vision évolutionniste du monde.

Shalom!

Pepejul

Message par Pepejul » 01 déc. 2015, 19:13

Un chaînon temporel entre deux étapes d'une lignée : oui L'otarie est le chaînon entre l'ancêtre terrestre de l'otarie actuelle et l'espèce future totalement aquatique qui sera sa descendance.

Un chaînon manquant entre deux espèces actuelles : non. par exemple rechercher le chaînon manquant entre chimpanzé et homme n'a aucun sens car le chimpanzé et l'homme sont tous deux descendants d'un ancêtre commun.

Que dit la Bible sur l'otarie ?

Denis
Modérateur
Modérateur

Une corde plutôt qu'une chaîne?

Message par Denis » 01 déc. 2015, 20:13

Salut SC,

L'ennui, avec les chaînons manquants, c'est qu'ils ont tendance à se multiplier.

Quand on trouve une forme intermédiaire (I) entre un ancêtre (A) et un descendant (D), ça nous fait deux chaînons manquants (entre A et I, et entre I et D) là où on n'en avait qu'un seul.

Que te faut-il? Une corde plutôt qu'une chaîne?

:ouch: Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 02 déc. 2015, 09:55

sc a écrit : Des évolutionnistes tentent de discréditer la notion de chaînon manquant justement car cette notion donne une poignée pour remettre en question leur vision évolutionniste.
Seulement dans l'esprit des créationnistes qui pensent que sans ces chainons, on n'est pas capable de prouver l'évolution, tout simplement parce qu'ils ont un bon siècle et demi de retard sur la biologie moderne.
Non, pour les biologistes, si la notion de chainon manquant a été abandonnée, c'est parce qu'elle donne une idée trop linéaire d'une évolution qu'on sait buissonnante et qu'elle se heurte au caractère flou de la notion d'espèce. On lui préfère l'idée d'ancêtre commun, car on sait qu'à moins de retrouver la totalité des traces de tous les êtres vivants ayant jamais existé, il n'est pas possible de dire avec certitude qu'une espèce dont on retrouve le fossile est l'ancêtre directe d'une autre plus récente. Mais je doute qu'un fixiste comme vous soit en mesure de comprendre.
Denis a écrit : Que te faut-il? Une corde plutôt qu'une chaîne?
Même avec la corde en face des yeux qui danserait en tutu rose, je doute qu'il admette quoi que ce soit. Ca lui demanderait d'admettre non seulement l'évolution, mais aussi d'admettre que des concepts comme espèce ou vivant, qui pour lui sont des catégories fixes et divinement décidées, sont en fait humaines et avec des limites floues et que le monde autour de lui n'est pas aussi ordonné et évident qu'il le croit.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 déc. 2015, 13:53

BeetleJuice a écrit :
sc a écrit : Des évolutionnistes tentent de discréditer la notion de chaînon manquant justement car cette notion donne une poignée pour remettre en question leur vision évolutionniste.
Seulement dans l'esprit des créationnistes qui pensent que sans ces chainons, on n'est pas capable de prouver l'évolution, tout simplement parce qu'ils ont un bon siècle et demi de retard sur la biologie moderne
En fait, il s'accroche au terme faute d'argument et de volonté de compréhension. "Chainon manquant" est un terme de vulgarisation scientifique plus que réellement scientifique. Et ce n'est pas la première fois qu'on signale qu'il est peu approprié parce qu'il donne une trop grande impression de linéarité dans l'évolution. Avec lui faut répéter souvent parce qu'il ne veut rien comprendre.
je doute qu'il admette quoi que ce soit
Prêchiprêcheur est rendu aux messages de février 2015. À ce rythme, il ne lira ou ne tiendra compte des réponses actuelles que vers janvier 2017. Autant dire qu'il aura pas mal oublié de quoi il était question... ce qui facilitera la poursuite de son radotage monomaniaque aussi stupide que parfaitement stérile.

Devinette: ça prend combien de Prêchiprêcheur pour changer une ampoule électrique?
Autant que vous voulez, ils ne pourront pas parce qu'il n'est pas question d'ampoule dans la bible.

Jean-François

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 02 déc. 2015, 15:53

Jean-Francois a écrit : Prêchiprêcheur est rendu aux messages de février 2015. À ce rythme, il ne lira ou ne tiendra compte des réponses actuelles que vers janvier 2017. Autant dire qu'il aura pas mal oublié de quoi il était question... ce qui facilitera la poursuite de son radotage monomaniaque aussi stupide que parfaitement stérile.
Apparemment mais la reprise de post anciens n'est la que pour occuper le terrain ... il sait très bien répondre aux questions (non dérangeantes à ses yeux .. ou provocantes) qui lui sont posées.

Sachant que la raison ne percera sans doute jamais sa carapace de dogmes te de croyances ... il ne nous reste que 3 solutions l'éjecter, l'ignorer ou occuper le terrain comme lui ... et comme il n'est pas le moindrement dangereux (à part pour lui même) ... il nous reste soit le silence soit sa technique .... ad nauseam.

Pepejul

Message par Pepejul » 02 déc. 2015, 16:54

Jean-Francois a écrit :Devinette: ça prend combien de Prêchiprêcheur pour changer une ampoule électrique?

j'aurais dit une éternité car il n'est pas capable de voir que son ampoule est éteinte.... :lol:

Répondre