Gaël a écrit :De Passage a écrit :Henri Stierlin n'est que l'un des scientifiques à avoir étudié ces lignes et à avoir proposé sa solution
bien sur, que ce n'est qu'un des scientifiques à les avoir étudiés. Mais c'est le seul qui avait les compétences nécessaires pour les étudier.
De Passage a écrit :(une parmi d'autres, avec ses points forts et ses points faibles).
Par exemple, quels points faibles vois-tu dans sa thèse ?
De Passage a écrit :Et vous oubliez un peu vite LA spécialiste de nazca, l'archéologue maria Reiche !
Mhhhh...archéologue ? Non. Tu veux parler de la mathématicienne Maria Reiche. C'est précisément à elle que je pensais en écrivant
" toutes les autres hypothèses viennent d'amateurs issus d'autres spécialités (mathématiques, astronomie, anthropologie... " . Elle a fait un remarquable travail pour la conservation du site, mais qu'elle ait consacré 40 année à étudier Nazca à travers le prisme de ses théories astronomiques n'en fait pas une archéologue (ni une astronome).
En vous répondant, je réponds aussi à Florence :
Tout d'abord, oui, je le reconnais, Maria Reiche était mathématicienne et non archéologue, sorry.
Mais pourquoi en l'occurence un archéologue serait-il mieux placé qu'un autre scientifique ?
On part d'un mystère (ou d'une inconnue, pour ne pas faire "zozo") : les lignes de la plaine dite "Nazca". On ne SAIT PAS ce que sait.
Alors si c'était une sorte de "calendrier astronomique" (thèse Kosok, Reiche et d'autres), alors un astonome serait aussi/plus compétent qu'un archéologue.
Si c'était en liaison avec les métiers à tisser, alors un spécialiste du tissage antique serait aussi/plus compétent qu'un archéologue.
Si c'était lié aux nappes d'eau souterraines (thèse de je ne sais plus qui, mais je pourrais retrouver), alors un géologue/hydrologue serait aussi/plus compétent qu'un archéologue
Etc.
Etre "archéologue" ou "égyptologue" ne signifie pas avoir toutes ces compétences là.
Bien sûr que je "n'exige pas" que "tous les physiciens, chimistes, mathématiciens et autres géologues se précipitent sur le "mystère des pyramides" !
Mais il me semble qu'on est en là dans l'excès inverse : cloisonnement excessif de ces disciplines (archéologie, égyptologie). Un "peu" de trans-disciplinarité ferait du bien. AUCUN égyptologue n'aurait pensé à l'hypothèse des pierres moulées (en fait le noyau dur d'entre eux la rejettent avec dédain comme si elle puait), alors qu'elle est loin d'être bête, voire même plus réaliste que bien d'autres, et que de toutes façons ces distingués égyptologues pataugent dans la semoule depuis 2 siècles sans arriver à trouver la solution. On dirait qu'ils se sentiraient rabaissés de faire appel à quelqu'un qui ne serait pas "membre de leur confrérie".
Idem pour l'hypothèse Stierlin qui, je le répète, est loin d'être la seule valable en lice. Si votre seul argument pour dire cela c'est "Stierlin est archéologue, pas les autres", c'est un argument d'autorité pur. Peu valable pour moi si la thèse en question est discutable, et si d'autres tiennent la route.
Par exemple, quels points faibles vois-tu dans sa thèse ?
Pour être honnête tu m'as fait découvrir la chose et je n'ai pas le temps de creuser. En lecture diagonale une première chose qui me frappe c'est que sa thèse et ses images décrivent des lignes bien parallèles, d'un poteau à un autre. On voit bien l'analogie avec la trame d'un tissu sur un métier à tisser. Sauf que les lignes de la Nazca c'est aussi des dessins figuratifs, souvent animaliers, avec spirales, courbes, rebroussements, croisements etc. Pas bien vu comment Stierlin expliquait ça.
Bon, faudrait creuser. Mais le point important que je voulais souligner ici c'est que, face à un machin inconnu (mode de fabrication, mais surtout usage), un bon archéologue doit/devrait être modeste, et faire appel à d'autres disciplines scientifiques (histoire, astronomie, techniques et cultures, géologie, etc.)
A+