LiL'ShaO a écrit :Je fais ca en peu en retard mais je rectifie mon erreur.
Je l'ai rectifiée à ta place au début.. mais tu n'as toujours pas admis que c'était une erreur, jusqu'à maintenant ! La seule façon de rectifier une erreur est d'admettre que c'est une erreur. Or, ici, tu avoues que c'était une erreur avec cette phrase, mais tente de nous faire croire que c'en n'était pas une avec la phrase suivante :
LiL'ShaO a écrit :il existe également 15 tablettes elles aussi supposément écrites par Hermes, celles que tu peux lire sur le lien que je t'ai passé.
Pour une xième fois, non. Et voici une autre preuve pour te convaincre, bien que je doute que tu sois en mode honnête, ie, convaincable lors de présentation de preuves; car je t'en ai fourni plusieurs, sans succès.
Le texte dont tu nous a passé le lien, hébergé par
http://www.lescheminsdhermes.org, se retrouve également, intégralement, sur plusieurs autres sites (par exemple,
http://www.crystalinks.com/emerald.html ), en anglais surtout et parfois en français, sous le tite
THE EMERALD TABLETS OF THOTH.
Ce texte comme je disais auparavant, est d'une composition récente, mais ses auteurs ont attribué sa création à nul autre que .. Thoth, le dieu l'égyptien. Et il daterait de quelque 38 000 années selon la préface (préface non-disponible sur le site que tu nous a donné).
Compare chapitre pour chapitre, il s'agit du même texte, traduit.
Les sites où le texte est attribué à THOTH prennent la peine d'inclure la préface où l'origine du texte est décrite.. et attribuée à
Thoth.
C'est un peu surprenant, n'est-ce pas, quand la première soi-disant tablette commence par JE SUIS THOTH..
Donc un seul site, francophone, lescheminsdhermes, attribue le texte à
Hermès Trismégiste, mais sans décrire son origine, sans inclure la préface.
Étrangement, le site s'appelle Les Chemins d'Hermès, et attribue également à Hermès T. la rédaction de textes dont la modernité est apparente (ce que tu n'as pas encore contredit, Lil'ShaO).
Le dieu Thoth remonte à l'Égypte Ancienne, et le personnage légendaire connu sous le nom d'Hermès Trismégiste remonte à la Renaissance, ce qui exclut la possibilité que ces personnages soient une seule personne.
Est-il plausible qu'environ
100 sites (dont un francophone) mentent en attribuant ces soi-disant tables à Thoth, et qu'
un site francophone dise la vérité en les attribuant à Hermès ? À mon avis, ce texte ment, avec ou sans préface. Il est de composition récente, ni par Thoth ni par Hermès T., et il est paru sous le titre de tables de Thoth, puis emprunté sans scrupules par
http://www.lescheminsdhermes.org, qui en a changé le titre et supprimé la préface.
Donc, Lil'ShaO, pour en revenir à ton affirmation,
LiL'ShaO a écrit :il existe également 15 tablettes elles aussi supposément écrites par Hermes, celles que tu peux lire sur le lien que je t'ai passé.
, elle n'est pas vraie. Les 15 longues tablettes supposément écrites par Hermès T. sont l'invention d'un seul organisme, celui qui maintient le site web,
http://www.lescheminsdhermes.org Tu t'es fais avoir par ce site, c'est tout!
Quand on parle de la table(tte) d'émeraude d'Hermès, il s'agit d'une douzaine d'aphorismes. Et il n'y a pas d'ambiguité : que ce soit parmi les occultistes, théosophistes, alchimistes, historiens, etc..