Pardalis a écrit : Oubliez la Chine, l'Inde, les gros pollueurs de la planète. Non, attaquons-nous aux individus, et à leurs libertés individuelles. Ça ça va réduire les émission de gaz. Sauvons la planète, gramme par gramme.
Dans la mesure ou l'échange et la conservation de donnée deviennent effectivement une part importante de l'industrie, mais aussi de la vie de tous les jours et que ça semble devoir augmenter dans les années à venir, ça n'est pas farfelue de faire dès maintenant de la sensibilisation sur ce que représente en terme de pollution cet usage intensif de la communication électronique.
Là où c'est dommage, c'est qu'une fois de plus, l'information à un retard sur le problème, dans la mesure où il aurait fallu diffuser ce message il y a 10 ans ou alors le rendre mondial aujourd'hui.
Après, pour ce qui est des libertés, outre qu'on peut poser la question de la valeur de la liberté d'envoyer 15 selfies par jour, il ne s'agit que de recommandations. Ca n'est pas spécialement pire que lorsqu'un gouvernement recommande à sa population de se laver les mains régulièrement pour éviter les épidémies de Gastro-entérite ou met des amendes aux propriétaires de chiens s'ils laissent ces derniers faire leurs besoins n'importe où.
Je comprends le fond du propos sur le risque d'une forme de dictature écologique mais c'est un argument ridicule quand il est aussi hystérique que le votre actuellement.
umptigab a écrit :L'union européenne produit deux fois moins de CO2 par habitants que les USA, pourtant c'est la première puissance économique mondiale, votre corrélation entre nécessaire pollution et économie florissante est à revoir.
Pour être tout à fait juste, l'UE est un espace de faible croissance, alors que les USA ont une croissance plus forte et la mesure des facteurs induisant la réduction des émissions dans l'UE (qui s'était engagé à les réduires) a montré que la crise économique depuis 2007 y était pour au moins 10%, il me semble.
Donc il y a quand même un lien.
Cela dit, le lien n'est pas aussi fort que certains pourraiten le penser. Une bonne part de la réduction des émissions de l'UE durant la dernière décennie provient aussi de projet visant à améliorer l'efficacité énergétique des infrastructures, des produits, des bâtiments... tout simplement parce que les pays de l'UE importent massivement leur gaz, pétrole et charbon et ont un intérêt évident à réduire cette consomation alors que les USA produisent du pétrole et du gaz et n'ont pas cette même dépendance (et de moins en moins avec la question des hydrocarbures de schistes).
D'ailleurs, les différentes crises au moyen-orient ou en Ukraine ont rendu cette question encore plus importante au sein de l'UE, avec en plus de la question de la réduction des dépenses énergétiques, celle de la sécurisation des sources d'approvisionnements (la Pologne par exemple, très anti-russe, a commencé depuis avant même la question ukrainienne, le développement d'un très vaste terminal gazier pour diversifier son approvisionnement et même, à terme, devenir un pays de passage pour permettre aussi la diversification des approvisionnements d'autres pays riverains).
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)