Pas un méchant ... un mécréantMireille a écrit :Oui, tu es un méchant massacreur d'idées fausses, mais je t'aime beaucoupJean-Francois a écrit : Mais, bon c'est vrai que je suis un mécréant

Pas un méchant ... un mécréantMireille a écrit :Oui, tu es un méchant massacreur d'idées fausses, mais je t'aime beaucoupJean-Francois a écrit : Mais, bon c'est vrai que je suis un mécréant
Mais bien sûr. C'est ce que font les magiciens, les mentalistes, ceux qui travaillent en publicité, en ventes, en relations publiques etc.Mireille a écrit : j'ai souvent l'impression qu'une personne qui aurait beaucoup de connaissances sur le fonctionnement du cerveau humain pourrait avec une facilité aussi déconcertante qu'invisible aux yeux de d'autres, nous manipuler.
Bonsoir Samuel, quelles étaient les capacités qu'exploitèrent inconsciemment les grands Initiés et qui ont amenés les gens à composer des doctrines ?Samuel_ a écrit :Mais bien sûr. C'est ce que font les magiciens, les mentalistes, ceux qui travaillent en publicité, en ventes, en relations publiques etc.Mireille a écrit : j'ai souvent l'impression qu'une personne qui aurait beaucoup de connaissances sur le fonctionnement du cerveau humain pourrait avec une facilité aussi déconcertante qu'invisible aux yeux de d'autres, nous manipuler.
Tous cherchent à exploiter les failles de nos sens et de notre psychologie.
S'instruire sur notre cerveau et sur les trucs utilisés permet de reconnaitre les manipulations quand on les voit.
Je ne comprends pas la question. C'est quoi les grands initiés? Quelles doctrines? Et que voulez vous dire par "capacité"?Mireille a écrit :Bonsoir Samuel, quelles étaient les capacités qu'exploitèrent inconsciemment les grands Initiés et qui ont amenés les gens à composer des doctrines ?
Tu as parfaitement raison ... et tort à la fois ... tu connais ma position sur ce point puisque je te l'ai déjà donnée : dès qu'il y a interaction entre 2 personnes il y a (probablement dans la totalité des cas) manipulation[1]. Et contrairement à ton idée toutes les manipulations ne sont pas nuisibles ... on peut prendre l'exemple de cette hypocrisie sociale indispensable : la politesse.Mireille a écrit : [...] j'ai souvent l'impression qu'une personne qui aurait beaucoup de connaissances sur le fonctionnement du cerveau humain pourrait avec une facilité aussi déconcertante qu'invisible aux yeux de d'autres, nous manipuler. [...]
J'ai fait quelques "remplacements" désolé ... si tu penses qu'il y a des esprits malins qui sont tapis dans l'ombre (sous ton lit ou dans le placard de ta chambre) et qui cherchent à te manipuler à ton insu ... loupéMireille a écrit : Jusqu'à quel point le sommes-nous par desEsprits[personnes] qui ont la capacité et l'expertise d'utiliser nosperceptions[faiblesses].
D'ailleurs à ce propos tu nous manipules inconsciemment aussi.Mireille a écrit : Et une question très importante pour moi, celles-ci : Certains peuvent-ils aussi le faire en toute bonne foi et donc inconsciementà cause de capacités qu'ils auraient et si oui, quelles sont ces capacités qui permettent une manipulation à plus grande échelle, quelques personnes, groupe, société même.
Je voulais juste dire que ce n'est pas parce que notre cerveau possède des mécanismes élémentaires "assez binaires" qu'il faut appliquer le même genre de dichotomie dans nos jugements.Mireille a écrit : Pour ce que tu disais, qu'est-ce que ça veut dire " transférer au niveau conscient cette catégorisation inconsciente", parce que pour celui qui ne voit pas de couleurs intermédiaire, il ne verra rien d'autre de toute manière.
Pas besoin de t'excuser ... il ne s'agit pas de confiance et tu n'as pas enfreint de règles ... nous sommes justes en totale opposition sur le sujet traité.Mireille a écrit : J'en profite pour m'excuser pour l'autre jour, j'étais choquée que tu ne fasses pas confiance en ma propre vision en ce qui a attrait aux problèmes du terroriste.
Absolument pas ... je me questionne juste sur certaines idées fixes .... je sais qu'il est difficile de se départir de ce qui est profondément ancré en nous ... mais ce n'est pas forcément le but ... ce qui serait (amha) important c'est que, quelle que soit l'hypothèse que tu souhaites investiguer, tu cherches plus les moyens de la réfuter que de la conforter ... si déjà tu adoptes ce début de commencement de prémices de démarche ... ça te facilitera les choses.Mireille a écrit :Ma capacité à m'exprimer et à comprendre ne se situe peut-être pas à un niveau qui correspond à ce que tu favorises dans les échanges avec autrui.
Je parle des gens qui ont influencés des masses de monde a adoptés des religions ou doctrines oculte ou ésotériques, comme par exemple Rudolf Steiner, Aurobindo, krishnamurti. Je ne trouve pas d'autres mots pour remplacer capacités, mais il devait très certainement posséder quelque chose que les autres n'ont pas pour nous faire croire à leur monde imaginaire, non ?Samuel_ a écrit :Je ne comprends pas la question. C'est quoi les grands initiés? Quelles doctrines? Et que voulez vous dire par "capacité"?Mireille a écrit :Bonsoir Samuel, quelles étaient les capacités qu'exploitèrent inconsciemment les grands Initiés et qui ont amenés les gens à composer des doctrines ?
J'ai connu personnellement un de ces grands hommes que certains considèrent comme un Initié et je peux te dire que même si il avait un peu tout ça ou un mélange de cet ensemble que tu décris que c'était encore beaucoup plus que ça. Imagine toi pouvoir faire croire à des milliers de personnes intelligentes des choses qui ne faisaient pas partie de la réalité, des personnes sensés, certains avaient des poste important, ou des carrières. De toute façon ce n'est pas le sujet.Lulu Cypher a écrit :Du charisme, un talent d'orateur, la faculté de convaincre, de la psychologie (pas des connaissances en psychologie) ... bref quelques unes des qualités des grands "meneurs" ... souvent (même si pas uniquement) mises en oeuvre dans le but d'exercer un pouvoir plus matériel que spirituel.
Leur capacité à convaincre dépend beaucoup des capacités à croire de leurs "cibles".Mireille a écrit :J'ai connu personnellement un de ces grands hommes que certains considèrent comme un Initié et je peux te dire que même si il avait un peu tout ça ou un mélange de cet ensemble que tu décris que c'était encore beaucoup plus que ça. Imagine toi pouvoir faire croire à des milliers de personnes intelligentes des choses qui ne faisaient pas partie de la réalité, des personnes sensés, certains avaient des poste important, ou des carrières. De toute façon ce n'est pas le sujet.
Oui, effectivement. Je parle d'influence sur ce qui se passe dans ces systèmes (j'avais compris comme ça le terme activité). Pas d'influence sur la manière dont le système fonctionne. Mais l'idée étant de faire intervenir un facteur à la fois entre cause et effet dans un même phénomène itératif, je trouve ma réponse acceptable. Bip bip est à la fois une cause et une conséquence d'une activité de la télé (les ondes correspondant à sa diffusion).Jean-Francois a écrit :En parlant de "réception et décodage de l'émission", je parle de la manière dont les composantes de télévision captent et transforment les informations hertziennes (ou autres) pour produire les images.jean7 a écrit :Oui.Jean-Francois a écrit :En d'autres termes: est-ce que les personnages du dessin animé influencent l'activité de la télé (la réception et le décodage de l'émission, par exemple)?
La présence du code de ces personnages est une conséquence que l'on peut observer à leurs heures de diffusion
Vous, vous me semblez parler d'autre chose.
Pinailleur un jour pinailleur toujours, je reprend un peu la formulation. Je suis d'accord pour dire que la conscience EST une activité cérébrale (et je suis sûr que toi aussi d'ailleurs, car si l'activité cérébrale générait la conscience, cela signifierait qu'elle ait une existence indépendante une fois générée... donc finalement, ce serait une vision dualiste !Jean-Francois a écrit :Si vous êtes d'accord pour dire que l'activité cérébrale génère la conscience, vous comprendrez qu'une caractéristique qui permet d'identifier un cerveau comme unique a de bonnes chances d'être aussi liée à sa ce qui fait l'individualité de la personne qui possède ce cerveau.On distingue aussi les individus par empreinte digitale...
Il ne vient pas pour autant à l'idée de dire que c'est ce qui fait l'individualité de chacun...
Ça s'apprend. Comme faire du véloTout le monde n'en est pas capable. Je ne peux pas faire apparaitre une image mentale d'une rose rien qu'en essayant de le faire; je ne peux faire apparaitre des images mentales de quelque chose que lorsque j'ai vu cette chose (en vrai ou en photo) quelque temps auparavant (heures-jours, c'est variable). De nombreuses personnes à qui j'ai posé la question m'ont dit la même chose.
Peut-être, mais changer le cadre de la discussion n'aide pas à comprendre. Ce qui est pertinent pour le cadre de la discussion est que le comportement du personnage de bip bip dans le dessin animé n'a pas la moindre influence sur le fonctionnement de la télé.jean7 a écrit :Pas d'influence sur la manière dont le système fonctionne. Mais l'idée étant de faire intervenir un facteur à la fois entre cause et effet dans un même phénomène itératif, je trouve ma réponse acceptable. Bip bip est à la fois une cause et une conséquence d'une activité de la télé (les ondes correspondant à sa diffusion)
Oui, c'est même pourquoi je trouve que l'expérience à laquelle je réfère est intéressante: à ma connaissance, c'est la première qui démontre une telle chose. Cela correspond bien à l'observation qu'on ne trouve pas deux individus parfaitement identiques sur le plan psychologique.Ce point étant clarifié, oui, je comprend bien ton point de vue. Mais si on savait caractériser aussi finement l'activité qui se passe dans le câblage, ne pense-tu pas qu'on aurait également peu de chance de trouver deux individus identiques sur ce plan là ?
Comme vous admettez que ce que vous dites est invérifiable, vous comprendrez que je reste sceptique. Toutefois: êtes-vous capable, vous, de faire apparaitre une image mentale de quelque chose* sur commande?Ça s'apprend. Comme faire du véloTout le monde n'en est pas capable. Je ne peux pas faire apparaitre une image mentale d'une rose rien qu'en essayant de le faire; je ne peux faire apparaitre des images mentales de quelque chose que lorsque j'ai vu cette chose (en vrai ou en photo) quelque temps auparavant (heures-jours, c'est variable). De nombreuses personnes à qui j'ai posé la question m'ont dit la même chose.
Juste pour mettre mon grain de sel sur ce point parce que je ne comprend pas vraiment l'idée de ne pouvoir faire naitre une image mentale "à volonté" .... l'image mentale est une représentation d'un percept ou d'un concept en l'absence de sa perception.Jean-Francois a écrit :Comme vous admettez que ce que vous dites est invérifiable, vous comprendrez que je reste sceptique. Toutefois: êtes-vous capable, vous, de faire apparaitre une image mentale de quelque chose* sur commande?Ça s'apprend. Comme faire du véloTout le monde n'en est pas capable. Je ne peux pas faire apparaitre une image mentale d'une rose rien qu'en essayant de le faire; je ne peux faire apparaitre des images mentales de quelque chose que lorsque j'ai vu cette chose (en vrai ou en photo) quelque temps auparavant (heures-jours, c'est variable). De nombreuses personnes à qui j'ai posé la question m'ont dit la même chose.
Bien sûr que tout ça est de l'"imagerie mentale" mais je parle spécifiquement d'images liées à la vision, je parle de visualiser l'image de quelque chose à volonté. Et je parle d'un exercice pratique, simple: fermer les yeux, essayer de "visualiser" une chose en y pensant très fort*.Lulu Cypher a écrit :Juste pour mettre mon grain de sel sur ce point parce que je ne comprend pas vraiment l'idée de ne pouvoir faire naitre une image mentale "à volonté" .... l'image mentale est une représentation d'un percept ou d'un concept en l'absence de sa perception
Je viens d'essayer de "voir" un drapeau canadien les yeux fermés et je n'y arrive pas vraiment: je distingue une sorte de rectangle avec un centre clair mais c'est en "nuances de gris" et je ne "vois" pas de feuille d'érable. Par contre, pour le chien j'arrive à "visualiser" une tête de ce qui ressemble à un dogue.tu viens en lisant mon texte de te le représenter mentalement sous la forme d'une image
Comme je l'ai dis plus tôt: je pense que tout le monde n'en est pas capable, pas "sur commande" en tout cas.Samuel_ a écrit :Moi non plus je ne comprends pas le problème avec faire apparaitre une image mentale sur commande
Les exemples que vous donnez, c'est "sur commande": vous pensez au chien de votre père et vous le visualisez (peut-être pas une image exacte mais une image approchante)? Et si c'est un objet qui vous est ou a été moins familier ("un xylophone" mettons)?Je peux visualiser le chien que mon père avait il y a 15 ans avec la même qualité que le chien de ma soeur que j'ai vu hier. Je peux voir le visage de mes professeurs d'il y a 20 ans
Présupposes-tu que ta visualisation "forcée" doit être en tout point identique à la visualisation d'une image ?Jean-Francois a écrit :Bien sûr que tout ça est de l'"imagerie mentale" mais je parle spécifiquement d'images liées à la vision, je parle de visualiser l'image de quelque chose à volonté. Et je parle d'un exercice pratique, simple: fermer les yeux, essayer de "visualiser" une chose en y pensant très fort.Lulu Cypher a écrit :Juste pour mettre mon grain de sel sur ce point parce que je ne comprend pas vraiment l'idée de ne pouvoir faire naitre une image mentale "à volonté" .... l'image mentale est une représentation d'un percept ou d'un concept en l'absence de sa perception
Bien possible mais est-ce que c'est une minorité ou la majorité?Jean-François a écrit :je pense que tout le monde n'en est pas capable
L'image est claire dans ma tête. Maintenant à quel point ça correspond à la réalité, ça prendrait une photo pour comparer mais je n'ai pas de problème à croire que ce n'est pas à 100%.et vous le visualisez (peut-être pas une image exacte mais une image approchante)?
Quelque chose de plus lointain, ou avec lequel j'ai été moins exposé ou qui m'a moins marqué, sera soit plus flou ou sera clair mais plus loin de la réalité (si j'ai l'opportunité de vérifier). Incidemment, j'ai une image claire des xylophones de bois de mes cours de musique d'il y a 20-25 ans.Et si c'est un objet qui vous est ou a été moins familier ("un xylophone" mettons)?
Je ne présuppose rien, et ne cherche même pas à théoriser là-dessus. Je fais quelque chose beaucoup plus simple: tenter de m'assurer d'un fait qui n'est pas forcément évident.Lulu Cypher a écrit :Présupposes-tu que ta visualisation "forcée" doit être en tout point identique à la visualisation d'une image ?
Oui. Ça répond à ma question.Samuel_ a écrit :Est-ce que "sur commande" veut bien dire "quand je veux"? Parce que c'est l'exercice que j'ai fait pour des images lointaines pour mon message précédant
Je n'en ai aucune idée, c'est pour ça que je demande. Je devrais peut-être faire un sondage? À moins qu'une étude soit parue sur la question?Bien possible mais est-ce que c'est une minorité ou la majorité?Jean-François a écrit :je pense que tout le monde n'en est pas capable
En fait (excuse-moi d'être un peu lent) mais je ne suis pas sur de vraiment bien comprendre ce que tu appelles visualiser :Jean-Francois a écrit :Je ne présuppose rien, et ne cherche même pas à théoriser là-dessus. Je fais quelque chose beaucoup plus simple: tenter de m'assurer d'un fait qui n'est pas forcément évident.Lulu Cypher a écrit :Présupposes-tu que ta visualisation "forcée" doit être en tout point identique à la visualisation d'une image ?
" "Voir" l'objet " (comme on "voit" un rêve), pas forcément dans le détail ni même forcément un objet précis. Par contre, je parle de le faire volontairement.Lulu Cypher a écrit :En fait (excuse-moi d'être un peu lent) mais je ne suis pas sur de vraiment bien comprendre ce que tu appelles visualiser
OK alors je rectifie un peu ... je vois un objet non pas comme je vois un rêve mais plus comme je me souviens d'un rêve ... avec par contre l'avantage de pouvoir parcourir l'objet, "zoomer" certains détails et certaines propriétés (et dans ce cas je perds un peu la pertinence globale de mon image) ... mais bon c'est juste une perception personnelle dans mon salonJean-Francois a écrit :" "Voir" l'objet " (comme on "voit" un rêve), pas forcément dans le détail ni même forcément un objet précis. Par contre, je parle de le faire volontairement.Lulu Cypher a écrit :En fait (excuse-moi d'être un peu lent) mais je ne suis pas sur de vraiment bien comprendre ce que tu appelles visualiser
Jean-François
Ne vous inquiétez pas: je reste un peu sceptiqueNicolas78 a écrit :La dernière foi que je lui ai dit ça, il m'a pas crue
Heu ... est-ce pour moi ce post ? si oui peux-tu développer un peu stp ? et si non ..... peux-tu développer un peu stp ?Nicolas78 a écrit :La dernière foi que je lui ai dit ça, il m'a pas crue
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit