BeetleJuice a écrit :Mais bon, on passe au delà de mes compétences, je trollais un peu Jean7 à la base, parce qu'il me semblait bien sûr de lui sur sa définition matière/non-matière, alors même que lorsqu'on rentre un peu dans le détail de ce que dit la science, ça n'est plus si forcément clair que ça.
Sur de moi... comment dire.
A peu près sur de mes souvenirs, oui.
Mais je comprend bien la position de Woden Ali (en gros, je serais sur une définition obsolète) et elle me me permet aussi de me remettre en question.
Un truc qui me dérange beaucoup c'est que cette "nouvelle conception" de la matière ne me semble pas rigoureuse (ou alors je n'en ai pas compris la rigueur).
Si on ouvre au domaine matériel tout ce qui interagit avec la matière, comment exprimer en termes simples et rigoureux la barrière entre matériel et immatériel ?
L'ancienne conception étant simple, cohérente, sans ambiguïté, l'abandonner pour je n'ai pas encore trop bien compris quoi me pose un problème.
Et je ne comprend pas les problèmes qui rendent cette ancienne conception inutilisable de nos jours.
Pourquoi par exemple un objet non matériel ne pourrait pas interagir avec un objet matériel ?
Pourquoi aussi ne peut-on considérer, dans les fragmentations sub-atomique, que l'on puisse à partir de matière générer des objets non matériels ?
BeetleJuice a écrit :J'en reviens à ce que je disais sur un autre topic, quand à la limite de notre langage et de nos concepts pour décrire la réalité. Quand on creuse, les limites qu'on met deviennent souvent arbitraires, floues ou bien moins explicatives et utiles qu'on ne le pense. Ca me semble utile d'en prendre conscience, ça évite de trop s'attacher à la valeur des catégorie et des concepts, au risque de préférer travestir la réalité plutôt que de reconnaitre la limite de nos boites mentales.
Oui, ce que tu dis là est à mon avis très important.
Mais j'ai aussi envie de m'attacher au cas par cas au sens des mots.
C'est sans doute une réaction égoïste, mais d'une façon générale, je préfèrerais qu'on creuse ces sujets-là à fond.
Encore une fois, je veux bien changer, mais il me faut des raisons solides, compréhensibles...