Nicolas78 a écrit :Steffo a écrit : Faudrait être clair, selon toi, le CO2 précède ou suit la température. Tu comprendra facilement qu'il ne peut pas faire les deux.
Re Steffo,
Tu dit que T influe CO2, ok, je dit même OK, car ça semble même être un facteur très puissant.
Tu dit aussi que CO2 influe T (effet de serre), aussi.
C'est toi qui "faut savoir". Plus nous.
D'autres articles, publiés ici, dises bien que si, ça peut être les deux.
Pourquoi proposer un faux dilemme dans un système complexe qui ne se réduit pas à 2 choix ?
Le CO2 est un gaz à effet de serre. Personne ne conteste ça.
Par conséquent, c'est
certain que le CO2 à une influence sur la température.
Ce qui est moins certain, c'est que le CO2 soit RESPONSABLE de la hausse que nous avons remarqué depuis la sortie du petit âge glaciaire ou depuis 1880. Est-ce que comprend cette dernière phrase ?
Pour pouvoir affirmer à 95% que le CO2 est responsable, il faut le démontrer. Le dire ne suffit pas (sauf pour invité et sa gang).
Une évidence que le CO2 serait responsable de l'augmentation de la température serait qu'il y ait corrélation entre les valeurs de CO2 et la température. Or entre 1940 et 1980, puis 1997 à aujourd'hui nous avons vu des stabilisations de la température alors que la concentration de CO2 continuait d'augmenter.
Aucune explication n'a été apporté pour expliquer comment une latence de 50 ans puisse expliquer ces plateaux, .
Une autre évidence du RCA serait qu'à l'époque paléolithique, que le CO2 précède la hausse des températures. Pour le moment, les données crédibles, faute de mieux, suggère un déphasage de 800 ans. Rien n'a été apporté ici pour contredire ce résultat, qui soit dit en passant, concorde très bien avec le principe physique de dégazage.
Je pose la question, il reste quoi pour relier le CO2 à l'augmentation des températures ?
La frénésie du RCA a débuté en 1980. On dit sans arrêt ici que la hausse du CO2 est responsable et que la phase de plateau qu'on vit actuellement est trop courte...17 ans est trop court pour conclure que le RCA n'existe pas ... que les SDQ disent et que je ne conteste pas. Mais ces mêmes personnes n'ont aucun problème à dépenser des milliers de milliards s’appuyant sur une hausse de 21 ans. On ne peut pas dire que 17 est trop court et ensuite fermer les yeux sur 21 ans.

Ce graphique a été porté à mon intention par un SDQ. Il n'est pas de moi, c'est Olivier Béruvier qui l'a mis sur son site Les-crises.fr. Olivier Béruvier est un économiste et traite des enjeux géopolitique avec une spécialité sur l'Ukraine. Je ne discrédite ni le site, ni le messager. C'est pourquoi je reprends son graphique. J'apporterai cependant une bémol, puisque c'est connue que les années 1920 -1930 était des années chaudes et même que le niveau des glace de l'articque avait drastiquement diminué en 1988. En 1922, l'homme avait ajouté environ 10 PPM de plus de CO2 dans l'atmosphère.