Dehors les climato-sceptiques!

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Invité

Re: Dehors les climato-sceptiques!

Message par Invité » 06 janv. 2016, 16:07

Inso a écrit :Merci Invité, je cherchais quelque chose dans le genre, celui-ci est très détaillé.
ps : Celui-là est pas mal aussi. (voir le point des îlots de chaleur urbain cher à Steffo).
Le tri par "popularité" est sympa

Sur cette liste par popularité, on en est en gros à :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 11 15 21 39 40 43 55 69 74 86 87 105 106 108 112 135 143

Inso
Merci Inso.

Ces listes montrent bien qu'à peu près tous les climato-sceptiques s'abreuvent aux mêmes sources (pas les sites qu'on vient de donner, mais les sites (souvent libertariens ou complotistes) dont nos sources répertorient les arguments). Et je parle aussi bien de Steffo que de du Berger.

Et les discussions serait 100 fois moins longues si les visiteurs climato-sceptiques lisait le débunk des arguments qu'ils s'apprètent à nous fournir avant d'arriver ici.

Mais leur objectif n'est pas la vérité mais de prouver un quelconque complot ou que la fameuse "main invisible du marché" résoudra le problème du RCA sans que les gouvernements n'aient à intervenir.

I.
Dernière modification par Invité le 06 janv. 2016, 16:14, modifié 1 fois.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 06 janv. 2016, 16:14

Yes, skepticalscience.com est vraiment un très bon site (ya même une application mobile).

Après il faut avouer que ce genre de débat avec les climato-scéptiques mon personnellement aidé à dédramatisé la situation.
Non pas qu'elle ne soit pas dramatique.
Mais elle n'est pas aussi noir et apocalyptique que ce que laisse en échos différents médias et ecolos-dramatique.

Invité

Message par Invité » 06 janv. 2016, 16:34

Nicolas78 a écrit :Mais elle n'est pas aussi noir et apocalyptique que ce que laisse en échos différents médias et ecolos-dramatique.
Ça commence à être un peu plus "dramatique" si on vit à Kuujjuaq ou d'autres village près du cercle arctique qu'à Montréal ou Paris.

http://pubs.aina.ucalgary.ca/arctic/Arctic60-2-195.pdf

I.
Dernière modification par Invité le 06 janv. 2016, 16:36, modifié 1 fois.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Florence

Message par Florence » 06 janv. 2016, 16:35

Invité a écrit :Merci Inso.

Ces listes montrent bien qu'à peu près tous les climato-sceptiques s'abreuvent aux mêmes sources (pas les sites qu'on vient de donner, mais les sites (souvent libertariens ou complotistes) dont nos sources répertorient les arguments). Et je parle aussi bien de Steffo que de du Berger.

Et les discussions serait 100 fois moins longues si les visiteurs climato-sceptiques lisait le débunk des arguments qu'ils s'apprêtent à nous fournir avant d'arriver ici.

Mais leur objectif n'est pas la vérité mais de prouver un quelconque complot ou que la fameuse "main invisible du marché" résoudra le problème du RCA sans que les gouvernements n'aient à intervenir.

I.
Comme je l'ai écrit plus haut, les objectifs et les motivations des uns et des autres diffèrent et s'interpénètrent, il n'est même pas certain qu'ils sachent vraiment pourquoi ils sont opposés à l'idée d'une modification du climat par les activités humaines et autant séduits par les thèses libertariennes ou complotistes (d'autant plus que la majorité est parfaitement incapable d'énoncer un plan précis ou les conséquences logiques et prévisibles qu'impliquent ses choix idéologiques professés).

Les trois exemples de négateurs farouche du RCA que nous avons sur ce forum, bien qu'abreuvés peu ou prou aux mêmes sources lorsqu'il s'agit d'argumenter leur point de vue et se soutenant les uns les autres face à "l'opposition", ne me paraissent pas motivés identiquement. Steffo nous voit comme de faux sceptiques refusant de douter qu'il veut rabaisser ou réduire au silence, Pardalis comme des gauchistes à la solde d'un complot anti-capitaliste menaçant son petit monde, Du Berger comme des jaloux de sa gloire passée et présente (je caricature un peu, quoique pas tant que ça).
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

mcmachin

Message par mcmachin » 06 janv. 2016, 16:47

... ou comment écrire un message pédant rempli de caricatures et de procès d'intention, et qui n'amène strictement rien au "débat".
tu m'étonnes que certains te voient comme une "fausse sceptique" ma grande.

ho ! merde, je n'amène rien au débat non plus.
++

Steffo

Message par Steffo » 06 janv. 2016, 17:13

Pepejul a écrit : Tu demandais une preuve et je t'ai donné une étude qui montre que la situation actuelle est différente de tout ce qu'on a connu par le passé et que le CO2 en augmentation rapide est un des facteurs importants sur lequel on peut agir.
Ok il manque juste le bout qui dit que le CO2 en augmentation rapide est la cause du réchauffement climatique ! Tu l'as oublier ou tu doute maintenant ?

Faudrait être clair, selon toi, le CO2 précède ou suit la température. Tu comprendra facilement qu'il ne peut pas faire les deux.
C'est important, car c'est à peu près tout ce qui reste comme hypothèse supportant le RCA...
Concernant le réchauffement climatique;
Il est plutôt surprenant que celui qui affirme détenir « la » vérité voit ses paroles prises pour argent comptant quand celui qui réclame une preuve de cette affirmation non démontrée scientifiquement doit, pour être écouté, apporter la preuve que la vérité défendue sans preuve est fausse.
Serge Galam, physicien et enseignant-chercheur à Polytechnique

Steffo

Message par Steffo » 06 janv. 2016, 17:17

Invité a écrit :
Nicolas78 a écrit :Mais elle n'est pas aussi noir et apocalyptique que ce que laisse en échos différents médias et ecolos-dramatique.
Ça commence à être un peu plus "dramatique" si on vit à Kuujjuaq ou d'autres village près du cercle arctique qu'à Montréal ou Paris.

I.
LOL un document de 2007 :lol: :lol: :lol: :lol:
l'année où votre gourou Al Gore à prédit que l'artique serait libre de glace en 2013.... :lol: :lol: :lol:
Image

MDR. Co
Il est plutôt surprenant que celui qui affirme détenir « la » vérité voit ses paroles prises pour argent comptant quand celui qui réclame une preuve de cette affirmation non démontrée scientifiquement doit, pour être écouté, apporter la preuve que la vérité défendue sans preuve est fausse.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 06 janv. 2016, 17:18

Steffo a écrit : Faudrait être clair, selon toi, le CO2 précède ou suit la température. Tu comprendra facilement qu'il ne peut pas faire les deux.
Re Steffo,

Tu dit que T influe CO2, ok, je dit même OK, car ça semble même être un facteur très puissant.
Tu dit aussi que CO2 influe T (effet de serre), aussi.

C'est toi qui "faut savoir". Plus nous.

D'autres articles, publiés ici, dises bien que si, ça peut être les deux.
Pourquoi proposer un faux dilemme dans un système complexe qui ne se réduit pas à 2 choix ?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 06 janv. 2016, 17:25

Invité a écrit :

I.
Bha, c'est pas ce que j’appellerai un drame mondiale, pouvant mettre gravement en danger nos civilisations...comme le laisse entendre tout de même pas mal d'alarmistes.
D'ailleurs, je défend l’écologie et la lutte contre les émissions de CO2 (et le contre le RCA, mais pas que, le CO2 induit aussi la pollution, et la pollution m’inquiète encore plus*), mais je suis pas vraiment fan des alarmistes et autres "apocalypticiens environnementaux" (pourtant jetait plus ou moins ce deux la à une époque).

Entre déplacer des populations de villages déjà mal placés (les problèmes des villes en bord de mer à tjr existé, la ça va être pire, je l'admet, mais c'est pas nouveau), et mettre en danger tout nos systèmes de civilisation sur terre, ya un pas de géant tout de même.

*Une hypocrisie majeur dans le milieu écolo est de s'inquiété de l'environement par rapport à nos intérêt humain, dépendant de la nature. Le tout relié à une forme de politisation du débat.
Or, si c'est bien de s'inquiéter de la nature dans nos intérêts (bha oui quand même :a2: ), il serait aussi pas mal de penser juste à la préservation de la nature, dans l'unique but de la préserver et rien d'autre, parce-que c'est beau et ça se respecte, point, et pas pour nos intérêts.
C'est peut-être niais, mais c'est moins anthropocentriste.
Dernière modification par Nicolas78 le 06 janv. 2016, 17:32, modifié 1 fois.

Steffo

Message par Steffo » 06 janv. 2016, 17:30

Inso a écrit :
Steffo a écrit : qu'est-ce que tu comprend pas dans ça ?
The real climate signal is in the well sited stations in rural areas. Instead of using these stations to adjust down the urban heat contaminated stations like DSM, the process of homogenization spreads the warmth to the good stations. See Dr Ed Long, formerly of NASA’s analysis that demonstrates this here (vous pouvez consulter le document PDF ici; http://scienceandpublicpolicy.org/image ... C_Data.pdf) On the Tmax issue, Dick McNider has been really advocating using Tmax in lieu of using Tmim or, therefore, Tmean. See most recently
Je comprend que scienceandpublicpolicy est une source de crédibilité très faible, voire négative (quand ils soutiennent quelque chose, on peut raisonnablement pencher pour le contraire).

I.
Alors lorsqu'il prétend ceci, tu crois qu'il ment ?

The raw data provides 0.13 and 0.79 oC/century temperature increase for the rural and urban environments. The adjusted data provides 0.64 and 0.77 oC/century respectively. The rates for the raw data appear to correspond to the historicalchange of rural and urban U.S. populations and indicate warming is due to urban warming. Comparison of the adjusted data for the rural set to that of the raw data shows a systematic treatment that causes the rural adjusted set’s temperature rate of increase to be 5-fold more than that of the raw data. The adjusted urban data set’s and raw urban data set’s rates of temperature increase are the same. This suggests the consequence of the NCDC’s protocol for adjusting the data is to cause historical data to take on the time-line characteristics of urban data.

Tu crois que pour être un bon sceptique il suffit de dire qu'une source n'est pas crédible pour discréditer le message ? Voyons c'est la tactique des conspiro gaucho-faschiste ça ? Pourquoi tu t'abbaisse autant à faire ça ?

Règle no.1 ; dire qu'une source n'est pas crédible ne sert à rien. Il faut démontrer que le message véhiculé ne l'est pas.
Règle no.2; Répéter cent fois "le CO2 est responsable de la hausse des t0C" ne le rendra pas vrai pour autant. Il faut le démontrer. Ce qui, jusqu'a présent vous fait grandement défault.

Si le CO2 ne corrèle pas la température dans l'histoire récente, que le CO2 SUIT la température. Qu'est-ce qu'il te reste. ?
Un sceptique douterait avec 100x -. Je ne sais pas ce qui se passe avec ce groupe de sceptique qui a comme letmotiv trompeur;
Image

Pepejul

Message par Pepejul » 06 janv. 2016, 17:32

CO2 / T°C = rétroaction positive..... ;)
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 06 janv. 2016, 17:37

Steffo a écrit : Tu crois que pour être un bon sceptique il suffit de dire qu'une source n'est pas crédible pour discréditer le message ? Voyons c'est la tactique des conspiro gaucho-faschiste ça ? Pourquoi tu t'abbaisse autant à faire ça ?
Règle no.1 ; dire qu'une source n'est pas crédible ne sert à rien. Il faut démontrer que le message véhiculé ne l'est pas.
Désolé mais ça c'est l’hôpital qui ce fiche de la charité !
Tu oublie vite nos discussions...

Rappel :
Nico à l'attention de Steffo concernant les données biaisées d'on Steffo parlais a écrit : Ensuite vous dites que des données furent biaisées...oui...ok...
En quoi cela prouve que :
1 ) toutes les données sont fausses
2 ) la théorie est fausse

A mes yeux cela tend à rendre toutes prédictions illégitimes et non rigoureuses, mais pas à prouver que la théorie est fausse ou que toutes les données sont forcement fausses.

Ou encore:

Aussi, la manipulation de données n'est pas la preuve que la conclusion est fausse ou que toutes les autres données sont fausses...
Exemple : la manipulation du gouvernement Américain pour cacher les failles des "coulisses" des attentats du 11 septembre ne sont pas une preuve que le 11 septembre est un complot Américain.
En gros pour toi c'est "pile je gagne, face tu perd"...
Dernière modification par Nicolas78 le 06 janv. 2016, 17:39, modifié 3 fois.

Invité

Message par Invité » 06 janv. 2016, 17:37

Steffo a écrit :LOL un document de 2007 :lol: :lol: :lol: :lol: MDR. Co
À défaut d'études sérieuses pour étayer tes opinions, tu as décidé de repositionner ton argumentation au niveau des "lols" ?

Tu nies que les communautés et infrastructures du Nord sub-arctique sont les plus vulnérables face aux changements climatiques et que leurs problèmes ne sont pas théoriques mais réels ?

Je dis que vivant à Montréal ou Paris, les problèmes du Nord sub-arctique peuvent nous sembler bien lointains mais ils n'en sont pas moins réels pour ceux qui doivent y faire face:

https://uwspace.uwaterloo.ca/handle/10012/8326

http://espace.inrs.ca/541/1/R001273a.pdf

http://www.cbc.ca/news/technology/unrav ... y-1.974110

I.

Florence

Message par Florence » 06 janv. 2016, 17:47

Invité a écrit :
Steffo a écrit :LOL un document de 2007 :lol: :lol: :lol: :lol: MDR. Co
À défaut d'études sérieuses pour étayer tes opinions, tu as décidé de repositionner ton argumentation au niveau des "lols" ?
C'est d'autant plus ironique au vu de ce qu'il poste juste au dessus :
Steffo a écrit :Tu crois que pour être un bon sceptique il suffit de dire qu'une source n'est pas crédible pour discréditer le message ? Voyons c'est la tactique des conspiro gaucho-faschiste ça ? Pourquoi tu t'abbaisse autant à faire ça ?
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 06 janv. 2016, 17:49

+1 Florence...c'est l’hôpital qui chie dans le patient :lol: ...

Bref...
Steffo a écrit : Règle no.2; Répéter cent fois "le CO2 est responsable de la hausse des t0C" ne le rendra pas vrai pour autant. Il faut le démontrer. Ce qui, jusqu'a présent vous fait grandement défault.
Je l'ai fait, Pepe l'a fait, invité l'a fait et d'autres...
Il faut vous "reforwarder" les liens ?

On à demontré clairement que CO2 et T était intriqué et avait une relation plus complexe que la simple cause à effet linéaire.
Donc que TU à raison, mais NOUS aussi...mais tu n'y voie rien (l'amour est aveugle ou quoi ? :mrgreen: )

Pourquoi continue tu à proposer un faux dilemme ?

Rappel :
Nico à Steffo a écrit :Re Steffo,

Tu dit que T influe CO2, ok, je dit même OK, car ça semble même être un facteur très puissant.

Pourquoi proposer un faux dilemme dans un système complexe qui ne se réduit pas à 2 choix ?
Je l'ai dit 5x, et tu évite de répondre.
Pourquoi ?

Les "démonstrations" si chères à tes yeux :
http://planet-terre.ens-lyon.fr/article ... rature.xml
http://cedric.ringenbach.com/2009/07/19 ... mperature/ (très intéressant celui-la, tu semble ne pas l'avoir lu, car tu n'a pas proposé de critiques)
http://lgge.osug.fr/IMG/fparrenin/popul ... SL-CO2.pdf
Dernière modification par Nicolas78 le 06 janv. 2016, 17:51, modifié 1 fois.

Invité

Message par Invité » 06 janv. 2016, 17:51

Nicolas78 a écrit :Bha, c'est pas ce que j’appellerai un drame mondiale, pouvant mettre gravement en danger nos civilisations...comme le laisse entendre tout de même pas mal d'alarmistes.
Ce que je lis ce sont des inquiétudes moins extrêmes que ce que vous suggérez. Certains peuvent bien sûr extrapoler à l'extrême et tirer des scénarios catastrophique mais c'est pas ce que font la majorité des chercheurs.

Si vous ne parlez que des médias, là c'est autre chose et ceux-ci vont évidemment traiter la nouvelle sous son angle le plus spectaculaire possible.

Personnellement le traitement des médias (sur ce sujet ou les sujets scientifiques en général), j'ai toujours regardé ça avec une extême prudence. J'aime mieux aller à la source de l'information pour voir si ça n'a pas été amplifié ou mal interprété.

Que ce soit pour Suzuki, Guilbault, ou Gore, je vais aller vérifier la source de leurs affirmations.

I.
Dernière modification par Invité le 06 janv. 2016, 17:53, modifié 1 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 06 janv. 2016, 17:53

Ha oui oui, je pensait l'avoir déjà dit mais oui.
Je parle bien des médias et des "écolos" dans le sens politisé du terme, les chercheurs ne sont effectivement pas alarmistes (pour la plus part).
Mais inquiet oui. Et c'est normal.

Steffo

Message par Steffo » 06 janv. 2016, 17:54

Pepejul a écrit :CO2 / T°C = rétroaction positive..... ;)
C'est ce que je disais. Il suffit de le dire.
De quel ordre,
plus de co2 = + de chaleur, plus de chaleur, plus de CO2, plus de CO2, plus de chaleur.... c'est ça ta rétroaction positive ?
De quelle ordre est-ce que tu établis plus de co2 = plus de chaleur ? Un peu, beaucoup, moyen, énormément ? Faudrait pas juste le dire.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 06 janv. 2016, 18:01

Image

C'est à cause de ça le CO2 pu*** ... Ouf, ça rassure :mrgreen:

Inso

Message par Inso » 06 janv. 2016, 18:06

Steffo a écrit : Alors lorsqu'il prétend ceci, tu crois qu'il ment ?

The raw data provides 0.13 and 0.79 oC/century temperature increase for the rural and urban environments. The adjusted data provides 0.64 and 0.77 oC/century respectively. The rates blabla...

Tu crois que pour être un bon sceptique il suffit de dire qu'une source n'est pas crédible pour discréditer le message ? Voyons c'est la tactique des conspiro gaucho-faschiste ça ? Pourquoi tu t'abbaisse autant à faire ça ?

Règle no.2; Répéter cent fois "le CO2 est responsable de la hausse des t0C" ne le rendra pas vrai pour autant. Il faut le démontrer. Ce qui, jusqu'a présent vous fait grandement défault.
Fort, Très fort. :a2:
Hurler et répéter ad nauseam tes affirmations ne les rendent pas plus pertinentes.
La règle n° 1, c'est bien celle que tu n'appliques pas sur toutes les études validées scientifiquement que les intervenants de ce forum t'ont proposées ?
La règle n° 2, c'est bien celle que tu n'appliques pas concernant tes affirmations mal soutenues (températures urbaines, CO2/Temp ...)
La règle n° 3, c'est, je suppose, de hurler et de répéter ad nauseam des affirmations non fondées proférées par des climato-sceptiques payés par les ultra conservateurs républicains et les industries pétrolières ? (car c'est bien ce qu'il y a derrière ton fameux site).

Après tes plantages scientifiques, tu commences à montrer tes dépendances idéologiques. Continue s'il te plait, on aura peut-être une réponse à la question de Florence.

Inso
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Pepejul

Message par Pepejul » 06 janv. 2016, 18:09

ici : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim1 ... riaRep.htm

extrait :
Le fait d’augmenter le CO2 dans l’atmosphère fait augmenter l’effet de serre, c’est-à-dire l’emprisonnement du rayonnement émis par la Terre.
On sait aujourd’hui que cela va avoir des effets sur l’équilibre thermique de laTerre et sur le rayonnement.
Si on double la concentration de CO2, les calculs montrent que la variation du rayonnement est très faible, de l’ordre de 4 W/m2. mais on pense que cette augmentation de CO2 va entraîner des variations de température, car ce démarrage de l’augmentation de la température va être suivi d’une augmentation de l’humidité de l’atmosphère. L’eau va ainsi piéger encore davantage le rayonnement, donc la température va augmenter.
Le flux de chaleur en provenance du Soleil qui arrive à la surface de la Terre est en moyenne de 150 W/m2.
on pense que...tu vois ce ne sont pas des nazis du RCA....

Steffo

Message par Steffo » 06 janv. 2016, 18:13

Inso a écrit :
Steffo a écrit : Alors lorsqu'il prétend ceci, tu crois qu'il ment ?

The raw data provides 0.13 and 0.79 oC/century temperature increase for the rural and urban environments. The adjusted data provides 0.64 and 0.77 oC/century respectively. The rates blabla...

Fort, Très fort. :a2:
Hurler et répéter ad nauseam tes affirmations ne les rendent pas plus pertinentes.
La règle n° 1, c'est bien celle que tu n'appliques pas sur toutes les études validées scientifiquement que les intervenants de ce forum t'ont proposées ?
La règle n° 2, c'est bien celle que tu n'appliques pas concernant tes affirmations mal soutenues (températures urbaines, CO2/Temp ...)
La règle n° 3, c'est, je suppose, de hurler et de répéter ad nauseam des affirmations non fondées proférées par des climato-sceptiques payés par les ultra conservateurs républicains et les industries pétrolières ? (car c'est bien ce qu'il y a derrière ton fameux site).

Après tes plantages scientifiques, tu commences à montrer tes dépendances idéologiques. Continue s'il te plait, on aura peut-être une réponse à la question de Florence.

Inso
Alors, tu dis qu'il ment, tu n'a qu'a le dire pour que ça devienne vrai ? Wow le débat risque d'être intéressant. Au moins, si tu attaquait la crédibilité de l'auteur Edward R. Long "NASA former's analyst" on avancerait. Mais Inso nous pris de le croire sur parole.

Pepejul

Message par Pepejul » 06 janv. 2016, 18:13

Allez un petit lien histoire d'enfoncer le clou : http://ecologie.blog.lemonde.fr/2014/05 ... 2-minutes/

ça permet de mieux comprendre la situation.

Steffo

Message par Steffo » 06 janv. 2016, 18:13

Nicolas78 a écrit :
Steffo a écrit : Faudrait être clair, selon toi, le CO2 précède ou suit la température. Tu comprendra facilement qu'il ne peut pas faire les deux.
Re Steffo,

Le CO2 est un gaz à effet de serre. Personne ne conteste ça.
Par conséquent, c'est certain que le CO2 à une influence sur la température.
Ce qui est moins certain, c'est que le CO2 soit RESPONSABLE de la hausse que nous avons remarqué depuis la sortie du petit âge glaciaire ou depuis 1880. Est-ce que comprend cette dernière phrase ?
Pour pouvoir affirmer à 95% que le CO2 est responsable, il faut le démontrer. Le dire ne suffit pas (sauf pour invité et sa gang).
Une évidence que le CO2 serait responsable de l'augmentation de la température serait qu'il y ait corrélation entre les valeurs de CO2 et la température. Or entre 1940 et 1980, puis 1997 à aujourd'hui nous avons vu des stabilisations de la température alors que la concentration de CO2 continuait d'augmenter.
Image

Aucune explication n'a été apporté pour expliquer comment une latence de 50 ans puisse expliquer ces plateaux, .
Une autre évidence du RCA serait qu'à l'époque paléolithique, que le CO2 précède la hausse des températures. Pour le moment, les données crédibles, faute de mieux, suggère un déphasage de 800 ans. Rien n'a été apporté ici pour contredire ce résultat, qui soit dit en passant, concorde très bien avec le principe physique de dégazage.
Je pose la question, il reste quoi pour relier le CO2 à l'augmentation des températures ?

La frénésie du RCA a débuté en 1980. On dit sans arrêt ici que la hausse du CO2 est responsable et que la phase de plateau qu'on vit actuellement est trop courte...17 ans est trop court pour conclure que le RCA n'existe pas ... que les SDQ disent et que je ne conteste pas. Mais ces mêmes personnes n'ont aucun problème à dépenser des milliers de milliards s’appuyant sur une hausse de 21 ans. On ne peut pas dire que 17 est trop court et ensuite fermer les yeux sur 21 ans.
Image
Ce graphique a été porté à mon intention par un SDQ. Il n'est pas de moi, c'est Olivier Béruvier qui l'a mis sur son site Les-crises.fr. Olivier Béruvier est un économiste et traite des enjeux géopolitique avec une spécialité sur l'Ukraine. Je ne discrédite ni le site, ni le messager. C'est pourquoi je reprends son graphique. J'apporterai cependant une bémol, puisque c'est connue que les années 1920 -1930 était des années chaudes et même que le niveau des glace de l'articque avait drastiquement diminué en 1988. En 1922, l'homme avait ajouté environ 10 PPM de plus de CO2 dans l'atmosphère.

Steffo

Message par Steffo » 06 janv. 2016, 18:16

Pepejul a écrit :Allez un petit lien histoire d'enfoncer le clou : http://ecologie.blog.lemonde.fr/2014/05 ... 2-minutes/

ça permet de mieux comprendre la situation.
Vous êtes vraiment très drôle !
ça fait peur 4.8 oC n'est-ce pas. Mais je vous rassure, les modèles du GIEC ne rendent pas compte de la réalité. C'est un fait.
Image

Répondre