Salut Invité,
J'ai peur (mais je me trompe peut-être) que tu traites cette discussion de manière un peu trop affective. Je peux concevoir que l'asso des SdQ puisse représenter une sorte de madeleine de Proust et que les souvenirs de ton investissement personnel passé soient naturellement magnifiés ... cependant si de manière générale tu penses que je suis en guerre contre l'association ... tu es dans l'erreur
[1]. J'exprime une opinion qui n'a pas été modifiée depuis plusieurs semaines sur les 2 fils ou nous avons échangé et cette opinion porte sur certaines conférences, sur la manière de présenter l'information les concernant et de manière générale sur la différence fondamentale de la compréhension du fonctionnement d'Internet qui existe entre les sites dits "zozos" et les sites dits "sérieux".
Sur ces points qui sont la seule ligne de mon discours ... je n'ai pas changé d'un iota ma position et je l'avoue .... étant un peu paresseux je ne vais pas pour une énième fois la redonner .... il y a 2 fils pour la relire (au cas improbable ou tu voudrais te recentrer). Mon idée première est de transmettre à l'association un certain nombre de points qui seraient susceptibles (à mon avis) de les aider ... c'est peut-être un peu présomptueux mais ça fait 15 ans que je fais ça auprès d'entreprises ... et je vais les laisser juger eux-même de l'intérêt de ces propositions ... par contre je souhaitais connaitre l'état d'esprit des autres intervenants sur ce sujet d'ou mon intérêt de poster quelques commentaires généraux sur le forum ... connaitre leur position sur ces points .... pas forcément déborder sur des épiphénomènes ou mettre en exergue des points de détails.
Invité a écrit :
Demande à Denis si quand il préparait un défi s'il le faisait avec l'idée de se moquer du monde ? Autant que je sache il abordait l'affaire comme une expérience dont on veut mesurer le résultat, point.
Voilà une réplique bizarre. Denis est sérieux .... heu .... oui ... est-ce que je doute de ses compétences et de son objectivité ? bien sur que non ... et alors ? Serait-ce le début du commencement du l'ombre d'une preuve de quoique ce soit ? .... bah non plus. Tout ça n'est qu'un sophisme de généralisation abusive ... tout le monde n'est pas comme Denis ... c'est un fait ... point.
Invité a écrit :
Si tu parles du mépris, j'ai mis en italique le bout auquel je me référais.
Le mépris est une émotion ... l'esprit dans lequel j'ai écrit ces mots n'était pas emprunt de mépris et mon humour n'est pas de plus mauvais goût que celui de "Charlie Hebdo" ... ce qui me trouble un peu c'est que tu y aies vu du mépris (sic) ... j'aurais pu dire "atteint d'une pathologie de l'oreille moyenne qui les empêche d,entendre correctement" et "ne possédant pas des facultés cognitives de haut niveau leur permettant de discriminer sereinement l'information" ... mais je trouvais ça tellement politiquement correct ... et ça n'est pas mon truc.
Invité a écrit :Lulu Cypher a écrit :Moi non plus .... et alors ? ... n'étant pas un naïf de la nature humaine et ne considérant pas que la catégorie des sceptiques n'est pas exempte de défauts ... j'ai un peu de mal à imaginer que personne n'a eu l'idée (un peu perverse) de lire la liste des postulants au prix dans l'espoir de pouvoir se frapper le front en se disant ... "Mon Dieu (ou mon moi-même si on est athée) je ne pensais pas ça possible" ...
C'est pas mon cas.
C'est parfait ... nous sommes donc 3 avec Denis (en fait je n'y suis allé qu'une fois il y a un an pour vérifier s'il avait été gagné ... en fait non 2 fois puisque j'y suis retourné quand tu en as parlé) ... je laisse les autres s'ajouter à cette liste eux-même sans présupposer de leur réactions. Maintenant faire ce genre de projection : "je ne fais pas X ... donc personne ne le fait" est un peu naïf non ? Je ne présuppose pas de la réaction de chacun .... mais encore une fois j'ai une petite expérience du comportement humain et donc n'ai rien de plus à ajouter au passage que tu cites.
Invité a écrit :
Je trouve assez courageux d'aller, en public, défendre une idée/bidule qu'on sait qui risque d'être réfuté (il y en a bien eu quelques-uns qui étaient certains de réussir mais je pense que c'est une infime minorité).
La grande majorité des participants au défi sceptique sont des gens que je respecte.
Ils sont dans l'erreur mais surtout pas de mauvaise foi et c'est pour ça qu'ils ont mon respect.
Eh bien je vais te surprendre ... moi ce n'est pas la majorité des participants ... mais tous .... et même tout ceux qui n'y participent pas ... j'ai un respect en forme de mille-feuilles donc tout le monde de par le fait qu'il soit humain bénéficie (même si tout le monde s'en fout) de mon respect (même le zozo le plus dangereux, même le plus ignoble charlatan, même le dictateur le plus sanguinaire) et à cette couche s'ajoute celle du respect que j'ai pour l'accomplissement des choses qui lui est hautement variable .... mais tout ça est un peu un truisme.
Par contre (encore une fois) je ne généralise pas comme tu le fais ... il peuvent être dans l'erreur de bonne ou de mauvaise foi ... ils sont soit courageux, soit inconscients, soit emprunt d'une inébranlable foi qui transcende leurs émotions ... bref tout ça pour dire qu'il ne constituent pas une population aussi homogène que tu le dis.
Invité a écrit :
Lulu Cypher a écrit :j'aurais un souhait (ne le prend pas mal je suis plutôt fan de tes contributions) ... mais serait-il possible que tu te concentres plus sur les lignes que sur ce que tu crois y voir en lisant entre les lignes ?
Mais d'accord, si tu cesses ton rétropédalage.
Alors là excuse-moi mais c'est très très ballot comme remarque ... pour 2 raisons mutuellement exclusives :
- Soit je ne fais pas de rétropédalage et ton point est faux et n'a pas de raison d'être.
- Soit je fais du rétropédalage et à ce moment là tu peux t'estimer vianqueur d'une joute (de pure rhétiorique) et donc tu devrais au contraire m'encourager à continuer ce rétropédalage.
(c'est bien sur la première raison qui est la bonne)
Bon j'espère que les points de détails inutiles et les comparaisons boiteuses sont derrière nous (de toute façon je ne me laisserais plus distraire) ... par contre pour rester positif je retiens ta proposition de proposer les SdQ à leur propre défi "fosse sceptique". Si d'ailleurs tu avais d'autres idées sur le fond de mon propos je les accueillerais avec plaisir.
---------------------------------
[1] à moins que la critique soit interdite ? (ce qui serait un comble)