ça aide à comprendre les dessins d'un journal satirique pour qui le bon goût est à proscrire.
C'est sur tous les média, pas seulement Charlie.Mireille a écrit :Quand tu vis un drame de près, je pense que seul l'oubli permet de passer à autre chose, un peu plus chaque jour, jusqu'à en venir à ne même plus se rappeler.LoutredeMer a écrit : Evacuer l'intolérable.
C'est du second degré, il se moque des anti immigration. Je t'assureSi tu regardes le dessin de Riss, tu remarqueras qu'il ne questionne pas le destin de Aylan, il affirme dans son petit monde imaginaire ce qu'il serait devenu, il met même son nom en gras, bien visible.
Ah oui le jus d'enfantsunptitgab a écrit :Disons que Riss ou les lecteurs de Charlie Hebdo ou Siné Mensuel, ont été biberonné à ce type d'humourça aide à comprendre les dessins d'un journal satirique pour qui le bon goût est à proscrire.SpoilerAfficher
Tout d'abord, merci de redonner le lien que j'ai indiqué dans mon précédent message.Mireille a écrit :Je lisais une réponse à Riss de Schneidermann, je ne sais pas si tu le connais, il est vraiment particulier ce type, en tout cas il n'a pas froid aux yeux et semble aller au bout de ces idées [...]
Daniel Scneidermann a écrit :Au-dessus du crobard fatal, un autre croque Valls et Taubira. Au-dessous, un autre se moque des dessinateurs eux-mêmes. Tout aussi férocement, au fil du numéro, sont croqués Bowie, la trilogie imams-curés-rabbins, Dieu, Hollande, les flics, Johnny, Depardieu, le Dakar, Sarkozy, Juppé, Trump, un curé pédophile, etc. Je n’en tire aucune conclusion. Mais c’est un des facteurs qui servent à caractériser le « lieu d’énonciation » du message, lequel est important pour qui veut se faire son propre jugement sur le dessin.
Et des prévisions météos à 5 jours à la télé, il y en a qui y croient ! si si ma pauvre dame !nikola a écrit :Je propose l'interdiction de la Bible et du Coran parce que des gens les lisent au pied de la lettre.
Bonjour,
Il est dommage que vous n'ayez pas pris d'emblée cette position d'interrogation critique, au lieu que de réagir avec une véhémence bien peu sceptique :Mireille a écrit :Mais là, et malrgé toute la conterverse qu'à suscité son dessin qu'il y revienne, je pense honnêtement que l'on peut se poser des questions à savoir quel était les motivations de Riss à utiliser une fois de plus cet enfant.
Cela dit, on ne sait toujours pas si vous avez pris la peine de lire ce numéro de Charlie Hebdo...Mireille a écrit :Riss maintien la cadence : garder le nombre de tirages du journal à la hausse. Bravo à Riss pour avoir su si bien utiliser le petit Ayland encore une fois. Aurons-nous encore droit à petit cours 101 pour nous expliquer toute l'intelligence qui se cache dans ses petits barbouillis![]()
Les motivations de Riss sont : Non, les migrants ne sont pas des violeurs en majorité.Mireille a écrit :Mais là, et malrgé toute la conterverse qu'à suscité son dessin qu'il y revienne, je pense honnêtement que l'on peut se poser des questions à savoir quel était les motivations de Riss à utiliser une fois de plus cet enfant
Je trouve justement Charlie moins hypocrite que les journalistes dont parle le pecheur, ou les hypocrites qui ont tu et caché les événements de Cologne au début.Que des hypocrites tous ces donneurs de leçons. Je vous plains cher ami.».
Je n'ai malheureusement pas votre sens critique pour pouvoir discuter sans prendre partie, pour le moment du moins, et ce n'est pas que je n'aimerais pas y arriver.Cartaphilus a écrit :Il est dommage que vous n'ayez pas pris d'emblée cette position d'interrogation critique, au lieu que de réagir avec une véhémence bien peu sceptique :
A bien y penser, même si je ne suis pas intéressée à lire en image le cauchemar dans lequel a été plongé Charlie Hebdo et toute la violence sans cesse en ébulition d’un Riss; je cite à partir de cet article : http://www.lapresse.ca/le-soleil/monde/ ... eciale.php «Jamais on n'a eu autant envie de casser la gueule à tous ceux qui ont rêvé de notre disparition. Ce ne sont pas deux petits cons encagoulés qui vont foutre en l'air le travail de nos vies, a-t-il lancé» on a envie d’aller fouiller un peu plus sur le personnage.Cartaphilus a écrit :Cela dit, on ne sait toujours pas si vous avez pris la peine de lire ce numéro de Charlie Hebdo...
Bonjour Loutre,LoutredeMer a écrit :Je trouve justement Charlie moins hypocrite que les journalistes dont parle le pecheur, ou les hypocrites qui ont tu et caché les événements de Cologne au début.
C'est de mauvais goût et nous avons tout autant le droit de crier notre désaccord que Riss a le droit de crier sa rancoeur pour ceux qui ont tués ses collaborateurs.LoutredeMer a écrit :c'est pas bien de dessiner un enfant mort
Je ne pense pas qu'il "utilise un enfant mort".Mireille a écrit : Utiliser un enfant mort qui a suscité de vives réations n'étaient pas une bonne idée.
Mireille a écrit : Ce type de dessin sert à deux choses : faire naître le racisme pour ceux qui ne peuvent le recevoir qu’au premier degré ou,
Lulu Cypher a écrit :Salut Mireille,
Peut-être pourrais-tu te rendre à la prochaine conférence ? ... et partager ou faire valoir ton point ?
NOn, mais si ca pouvait apprendre a certains le second degré, ce serait une évolution dans les mentalités et donc un bénéfice pour le monde en réduisant cette haine irrationnelle par voie de conséquence. Ou préfères tu le nivellement par le bas?Mireille a écrit :Des dessins comme celui qu’il a présenté, j’en ai vu d'autres, mais pas de ce journal et pour la plupart en privé et je sais ce qu’ils véhiculent et ce n’est rien pour apaiser la haine entre les peuples. C’est mon principal point dans toute cette affaire.
Non Mireille, tu fais un jugement hatif sans bases, je ne suis pas aguerrie a ce genre d'humour, je vis avec, car il fait partie de la grande diversité qui caractérise la liberté d'expression. Je sais aussi que Charlie pratique couramment le second degré et je connais aussi ses opinions antiracistes. Il y a des humoristes qui font leur show sur scène avec bien plus de corrosivité et de provocation que ces dessins.. Tu veux les baillonner aussi?ou, pour ceux commme toi qui ont l’esprit aguerrie à ce type d’humour
Non, ma citation entière dit le contraire, il ne faut pas tronquer comme ca, la voici entièrement :C'est de mauvais goût et nous avons tout autant le droit de crier notre désaccord que Riss a le droit de crier sa rancoeur pour ceux qui ont tués ses collaborateurs.LoutredeMer a écrit :
c'est pas bien de dessiner un enfant mort
LoutredeMer a écrit :
Je te signale aussi que les deux caricatures, celle de Abbas et celle orchestrée par le reine de Jordanie, reprennent le dessin de l'enfant mort. Alors on fait quoi et on dit quoi à ce propos? que c'est pas bien de dessiner un enfant mort?
Quelque part en disant ca, tu justifies l'extremisme religieux face au non conformisme des caricatures de Charlie.Se moquer de la figure emblématique des musulmans, en sachant très bien que des extrémistes religieux s'en servirait n'était pas non plus une bonne idée
Je me doute que c'est un peu la limite de l'exercice ... mais même si tu ne peux intervenir, peut-être la conférence t'interrêsserait-elle ?Mireille a écrit : La période de questions est très courte, je ne sais même pas si cela fait 30 minutes et aux deux conférences que j'ai assisté il y avait plusieurs personnes qui voulaint poser des questions. Ca ne se prête pas vraiment à ce genre d'exercice.
Mireille a écrit : Crois-tu que d'avoir ridiculiser Mahomet a éveillé les gens ? Que leurs blagues sordides a apprit à des cerveaux saturés d'idées fausses à lire entre les lignes ?
Non, tout ce qu'ils ont fait c'est attiser encore plus de haine.
Bah là n'exagère pas la dianétique c'est scien-ti-fi-queu ........... naaaaann je déconnenikola a écrit :... et soyons fous, pourquoi pas la Dianétique…
Qui a dit, à part vous, qu'il ne fallait pas contredire le Coran, la Bible et la Dianétique ? Tout est dans la manière, mais peut-être est-ce quelque chose qui vous est étranger ? Avez-vous pour habitude d'abreuver les gens de vos connaissances en leur jetant un plein seau d'arguments même si fondés par la têtenikola a écrit : Tu ne crois pas que les gens qui attisent la haine sont plutôt les gens de Daech ?
Pourquoi ne pas ridiculiser un type mort il y a plus de mille ans ? Continue comme ça et la prochaine étape est de ne pas contredire le Coran (qui est pourtant truffé de contradictions), et ensuite, la bible (pareil) puis n’importe quel texte fondateur pour n’importe quelle religion (et soyons fous, pourquoi pas la Dianétique)…
Sortir de l'ignorance. Ce qui amène à la compréhension, donc à la tolérance c'est a dire l'acceptation des différences. Ca, c'est possible.Un petit mot, Loutre, je dois faire quelque chose à la maison pour tout de suite, mais je voulais que tu saches que je comprends ton point de vue, tu ne peux l'expliquer plus clairement, mais le point justement n'est pas d'empêcher les dessinateurs de faire leur travail, mais de ne pas rester sans rien dire justement dans le but de ''réduire cette haine irrationnelle par voie de conséquence.'' J'utilise tes mêmes mots si bien exprimés, mais dans un sens différent du tien et te pose la question :
Qu'est ce qui pourrait, selon toi, réduire cette haine irrationnelle de peuples qui se battent les uns contre les autres ?
OUi, peut etre. Tu peux me prouver que non? J'ose penser que certains musulmans croyants s'interrogent sur leur croyance et leur prophète. Et ils ont de l'humour, comme tout le monde. N'oublie pas que le monde musulman à commencer par ses imams, condamne les intégristes qui les appellent à la haine. Ne pense tu pas que ces caricatures ont provoqué des centaines de milliers de discussions comme celle que nous avons?Crois-tu que d'avoir ridiculiser Mahomet a éveillé les gens ? Que leurs blagues sordides a apprit à des cerveaux saturés d'idées fausses à lire entre les lignes ?
Oui mais tu veux un monde parfait et il n'existe pas. Il n'y a que tes gateaux au chocolat qui le sont à mon avis.Tu disais aussi qui te faisais gerber c'était que l'on utilise des enfants pour des buts. Pour dire vrai, nous sommes tous et toutes utilisées et approuvons tous les jours par nos comportements de consomateurs ou de gens voulant protéger leur gagne pain, tous ces abus que nous n'aurions pas assez d'une vie juste pour les dénoncer et en faire le bilan.
Moi, ce qui me dégoûte, c'est d'être pris dans cet engrenage qui m'enlève ce qui est à mon avis le plus précieux bien d'un être humain : son intégrité.
Lulu Cypher a écrit :Je me doute que c'est un peu la limite de l'exercice ... mais même si tu ne peux intervenir, peut-être la conférence t'interrêsserait-elle ?Mireille a écrit : La période de questions est très courte, je ne sais même pas si cela fait 30 minutes et aux deux conférences que j'ai assisté il y avait plusieurs personnes qui voulaint poser des questions. Ca ne se prête pas vraiment à ce genre d'exercice.
J'étais justement entrain de me préparer à faire mon crémage. Aujourd'hui, j'ai fait un gâteau aux carottes avec des amandes au lieu des noix de grenbole. J'ai hâte de voir la différence au niveau du goût.LoutredeMer a écrit :Il n'y a que tes gateaux au chocolat qui le sont à mon avis.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit