Charlie Hebdo, encore...

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
unptitgab

Re: Charlie Hebdo, encore...

Message par unptitgab » 17 janv. 2016, 23:58

Disons que Riss ou les lecteurs de Charlie Hebdo ou Siné Mensuel, ont été biberonné à ce type d'humour
Image
Image
ça aide à comprendre les dessins d'un journal satirique pour qui le bon goût est à proscrire.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 18 janv. 2016, 00:33

Mireille a écrit :
LoutredeMer a écrit : Evacuer l'intolérable.
Quand tu vis un drame de près, je pense que seul l'oubli permet de passer à autre chose, un peu plus chaque jour, jusqu'à en venir à ne même plus se rappeler.
C'est sur tous les média, pas seulement Charlie.
Si tu regardes le dessin de Riss, tu remarqueras qu'il ne questionne pas le destin de Aylan, il affirme dans son petit monde imaginaire ce qu'il serait devenu, il met même son nom en gras, bien visible.
C'est du second degré, il se moque des anti immigration. Je t'assure ;)
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 18 janv. 2016, 00:37

unptitgab a écrit :Disons que Riss ou les lecteurs de Charlie Hebdo ou Siné Mensuel, ont été biberonné à ce type d'humour
Spoiler
Afficher
Image
ça aide à comprendre les dessins d'un journal satirique pour qui le bon goût est à proscrire.
Ah oui le jus d'enfants :a2: Il est clair qu'ils pratiquent l'humour trash :mrgreen:

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Il serait bon de lire ce que l'on attaque.

Message par Cartaphilus » 18 janv. 2016, 10:11

Salut à tous, bonjour Mireille.
Mireille a écrit :Je lisais une réponse à Riss de Schneidermann, je ne sais pas si tu le connais, il est vraiment particulier ce type, en tout cas il n'a pas froid aux yeux et semble aller au bout de ces idées [...]
Tout d'abord, merci de redonner le lien que j'ai indiqué dans mon précédent message.

Si vous lisez bien le texte de Daniel Schneidermann, c'est une mise en perspective du dessin de Riss :
Daniel Scneidermann a écrit :Au-dessus du crobard fatal, un autre croque Valls et Taubira. Au-dessous, un autre se moque des dessinateurs eux-mêmes. Tout aussi férocement, au fil du numéro, sont croqués Bowie, la trilogie imams-curés-rabbins, Dieu, Hollande, les flics, Johnny, Depardieu, le Dakar, Sarkozy, Juppé, Trump, un curé pédophile, etc. Je n’en tire aucune conclusion. Mais c’est un des facteurs qui servent à caractériser le « lieu d’énonciation » du message, lequel est important pour qui veut se faire son propre jugement sur le dessin.

Et c'est la suite que j'ai mis en évidence supra : « Le problème, c’est que ce dessin, soigneusement propagé par ceux-là même qui veulent le dénoncer, va atteindre des publics qui n’auront jamais accès au numéro entier de Charlie Hebdo. »

Vous m'avez répondu, Mireille, que Charlie Hebdo était en vente au Québec, et que vous aviez « remarqué cette édition cette semaine en vente à la gare Centrale au Centre-ville de Montréal ».

Mais l'avez-vous lu ? Avez-vous noté, outre le ton provocateur, volontairement choquant de l'ensemble du journal, le texte placé au dessus des dessins évoqués par Daniel Schneidermann : [Christiane Taubira (« un ministre, ça déchoit ou ça démissionne »), le fameux dessin de Riss, un rappel des attentats, une évocation du projet controversé de l'aéroport près de Nantes (« tous unis sauf à Notre-Dame-des-Landes) »], en page 7 du numéro 1225 de Charlie Hebdo, « La France,c'est pas c'qu'on dit » ?

Il est fâcheux que les bonnes âmes qui s'insurgent aussi promptement ne fassent pas l'effort de lire un journal dont ils condamnent, avec une inébranlable conviction, un dessin sorti de son contexte, et du numéro, et de sa culture éditoriale.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

nikola

Message par nikola » 18 janv. 2016, 14:18

Je propose l'interdiction de la Bible et du Coran parce que des gens les lisent au pied de la lettre.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 18 janv. 2016, 14:32

nikola a écrit :Je propose l'interdiction de la Bible et du Coran parce que des gens les lisent au pied de la lettre.
Et des prévisions météos à 5 jours à la télé, il y en a qui y croient ! si si ma pauvre dame ! :a4:

Ceci dit, je serais TRES curieux de connaitre la perte d'audimat d'une chaîne qui oserait revenir à des prévisions crédibles sur 48 heures maxi, et la perte d'annonceurs publicitaires qui va avec. (bon, ok, c'est hors sujet...)
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Mireille

Re: Il serait bon de lire ce que l'on attaque.

Message par Mireille » 18 janv. 2016, 19:24

Cartaphilus a écrit :Tout d'abord, merci de redonner le lien que j'ai indiqué dans mon précédent message.
Bonjour,

Je suis désolée, je viens de me rendre compte que je m'étais trompé de lien, utilisant le vôtre qui par ailleurs m'avait amené sur un autre lien que j'avais voulu porter à l'attention de Loutre. J'éditerai ce soir ou demain et poursuivrai cette intéressante conversation.

Mireille

Message par Mireille » 19 janv. 2016, 02:43

Bonjour,

Je m'étais trompé de lien hier soir, je voulais parlé de ce texte, je ne sais pas comment j'ai pu en arrivé à mélanger la lettre qu'avait amené Cartaphilus et ce lien qui n'est même pas du même auteur. J'imagine que je lisais trop vite et j'avais plusieurs docs d'ouverts. Bref, j'espère que vous m'excuserez. Je cite à partir de cette page https://blogs.mediapart.fr/mouloud-akko ... iss-m-tuer :

«Un monde qui ne s’occupe de ses gosses quand qu’ils échouent ici ou ailleurs n’est plus un monde civilisé. Vous êtes complice de cette saloperie. Moi aussi à ma manière. Mais je ne fais pas le voyeur. Combien y va vous rapporter ce gosse? Son cadavre payera-t-il vos impôts ou votre nouveau téléphone mobile tuant d’autres gosses dans des mines d’étain ? Que des hypocrites tous ces donneurs de leçons. Je vous plains cher ami.».

Pour vous et la plupart ici sinon presque tout le monde considérez que le premier dessin représentant Aylan servait à démontrer toute l'hypocrisie dissimulée derrière cette nouvelle diffusée à grande échelle, je comprend que l'on peut le voir de cette façon même si je suis toujours en profond désacord avec le fait d'avoir utilisé ce petit coprs d'enfant mort à peine refroidi dans un dessin. Mais là, et malrgé toute la conterverse qu'à suscité son dessin qu'il y revienne, je pense honnêtement que l'on peut se poser des questions à savoir quel était les motivations de Riss à utiliser une fois de plus cet enfant. J'ai amené ce petit article ci-haut et j'espère que vous le lirez parce qu'il fait réfléchir.

Je vous apporte aussi ici la réponse sous forme de caricature de Hanni Abbas à Charlie Hebdo que vous avez aussi pu voir sur l'article ci-haut:

http://rue89.nouvelobs.com/2016/01/15/a ... bdo-262844

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Lire avant de réagir.

Message par Cartaphilus » 19 janv. 2016, 08:31

Salut à tous, bonjour Mireille.
Mireille a écrit :Mais là, et malrgé toute la conterverse qu'à suscité son dessin qu'il y revienne, je pense honnêtement que l'on peut se poser des questions à savoir quel était les motivations de Riss à utiliser une fois de plus cet enfant.
Il est dommage que vous n'ayez pas pris d'emblée cette position d'interrogation critique, au lieu que de réagir avec une véhémence bien peu sceptique :
Mireille a écrit :Riss maintien la cadence : garder le nombre de tirages du journal à la hausse. Bravo à Riss pour avoir su si bien utiliser le petit Ayland encore une fois. Aurons-nous encore droit à petit cours 101 pour nous expliquer toute l'intelligence qui se cache dans ses petits barbouillis :mefiance:
Cela dit, on ne sait toujours pas si vous avez pris la peine de lire ce numéro de Charlie Hebdo...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 19 janv. 2016, 15:26

Mireille a écrit :Mais là, et malrgé toute la conterverse qu'à suscité son dessin qu'il y revienne, je pense honnêtement que l'on peut se poser des questions à savoir quel était les motivations de Riss à utiliser une fois de plus cet enfant
Les motivations de Riss sont : Non, les migrants ne sont pas des violeurs en majorité.

Je te signale aussi que les deux caricatures, celle de Abbas et celle orchestrée par le reine de Jordanie, reprennent le dessin de l'enfant mort. Alors on fait quoi et on dit quoi à ce propos? que c'est pas bien de dessiner un enfant mort?
Que des hypocrites tous ces donneurs de leçons. Je vous plains cher ami.».
Je trouve justement Charlie moins hypocrite que les journalistes dont parle le pecheur, ou les hypocrites qui ont tu et caché les événements de Cologne au début.

Mireille

Message par Mireille » 19 janv. 2016, 16:42

Cartaphilus a écrit :Il est dommage que vous n'ayez pas pris d'emblée cette position d'interrogation critique, au lieu que de réagir avec une véhémence bien peu sceptique :
Je n'ai malheureusement pas votre sens critique pour pouvoir discuter sans prendre partie, pour le moment du moins, et ce n'est pas que je n'aimerais pas y arriver.
Cartaphilus a écrit :Cela dit, on ne sait toujours pas si vous avez pris la peine de lire ce numéro de Charlie Hebdo...
A bien y penser, même si je ne suis pas intéressée à lire en image le cauchemar dans lequel a été plongé Charlie Hebdo et toute la violence sans cesse en ébulition d’un Riss; je cite à partir de cet article : http://www.lapresse.ca/le-soleil/monde/ ... eciale.php «Jamais on n'a eu autant envie de casser la gueule à tous ceux qui ont rêvé de notre disparition. Ce ne sont pas deux petits cons encagoulés qui vont foutre en l'air le travail de nos vies, a-t-il lancé» on a envie d’aller fouiller un peu plus sur le personnage.

Ici on relate une anecdote sur lui et quelques impressions : http://www.legrandsoir.info/charlie-heb ... larve.html.

Des dessins comme celui qu’il a présenté, j’en ai vu d'autres, mais pas de ce journal et pour la plupart en privé et je sais ce qu’ils véhiculent et ce n’est rien pour apaiser la haine entre les peuples. C’est mon principal point dans toute cette affaire.

Citation du jour, du journal ci-haut linké :

Abolissez l’exploitation de l’homme par l’homme et vous abolirez l’exploitation d’une nation par une autre nation.
Friedrich Engels

LoutredeMer a écrit :Je trouve justement Charlie moins hypocrite que les journalistes dont parle le pecheur, ou les hypocrites qui ont tu et caché les événements de Cologne au début.
Bonjour Loutre,

Ce type de dessin sert à deux choses : faire naître le racisme pour ceux qui ne peuvent le recevoir qu’au premier degré ou, pour ceux commme toi qui ont l’esprit aguerrie à ce type d’humour et comme la plupart des membres sur ce forum, faire la démonstration en image ‘’ des réactions anti-réfugiés’’ comme l’expliquait Cartaphilus. Ceci dit, et ce, je le dis depuis le début, il m’apparaît qu’un dessinateur devrait toujours considéré les deux faces du dessin qu’il mettra en circulation et en mesurer la conséquence par éhtique et aussi pas sens humanitaire. Utiliser un enfant mort qui a suscité de vives réations n'étaient pas une bonne idée. Se moquer de la figure emblématique des musulmans, en sachant très bien que des extrémistes religieux s'en servirait n'était pas non plus une bonne idée. Je pourrais te linké des centaires de caricatures qui ne blessent personne et qui font réfléchir sur la situation acuelle, comme par exemple une ou on voyait comme arme fatale, des tonnes de livres tombés sur le sol des talibans, ou encore celle-ci, qui te fera sûrement sourire :

Image

LoutredeMer a écrit :c'est pas bien de dessiner un enfant mort
C'est de mauvais goût et nous avons tout autant le droit de crier notre désaccord que Riss a le droit de crier sa rancoeur pour ceux qui ont tués ses collaborateurs.

Emanuelle

Message par Emanuelle » 19 janv. 2016, 17:23

Mireille a écrit : Utiliser un enfant mort qui a suscité de vives réations n'étaient pas une bonne idée.
Je ne pense pas qu'il "utilise un enfant mort".
D'ailleurs, il le nomme. Ce n'est pas un enfant, c'est Aylan.
Peut-être qu'il faut nous choquer pour nous sortir de notre indifférence et de notre petit confort que nous n'avons guère envie de partager avec "les migrants"...
Ce n'est pas le dessin qui est choquant, profondément, c'est la mort de cet enfant et la situation que toutes ces personnes veulent fuir.
Peut-être que tu es en train de regarder le doigt qui montre la lune, non la lune.
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

nikola

Message par nikola » 19 janv. 2016, 17:27

Mireille a écrit : Ce type de dessin sert à deux choses : faire naître le racisme pour ceux qui ne peuvent le recevoir qu’au premier degré ou,
:ouch:
Donc il ne faut rien dessiner puisqu’on ne va pas se faire comprendre par des abrutis qui ne comprennent rien à rien ?

OK, allons-y gaiement :
  • Pas de dessin parce que des gens ne pigent pas l’humour sous-jacent.
  • Pas de texte humoristique parce que certains ne pigent pas l’humour […]
  • Pas d’humoriste parce que certains […]
  • Pas de texte religieux parce que certains les prennent pour argent comptant.
  • Pas de texte scientifique parce que certains ne savent pas les lire.
  • Pas de texte du tout parce que […]
Te rends-tu compte que ta position n’est pas tenable et ne vise en fin de compte QUE les athées et autres agnostiques ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 19 janv. 2016, 17:35

Salut Mireille,

Peut-être pourrais-tu te rendre à la prochaine conférence ? ... et partager ou faire valoir ton point ?

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Mireille

Message par Mireille » 19 janv. 2016, 17:56

La caricature, si on évalue mal sa portée, qui peut être considérable, est une arme redoutable, parce qu’elle ne laisse pas de traces dans l’esprit des gens. Elle peut aussi bien servir à nous faire développer des préjugés, si on n’y prend garde, qu’à nous montrer, tel que le dit, Emmanuelle, nos propres peur à voir débarquer tous en même temps un grand nombre de migrants.

Le problème c’est qu’il y a deux côtés à une médaille et c’est entre deux points de vue divergents, tel que celui de Plantu et de Riss, que pourrait être posé bien en vue sur la planche des dessinateurs ‘’ la question de l’éthique et de la responsabilité’’ de ceux-ci.

Voir : http://www.caricaturesetcaricature.com/ ... ttant.html

Mireille

Message par Mireille » 19 janv. 2016, 18:09

Lulu Cypher a écrit :Salut Mireille,

Peut-être pourrais-tu te rendre à la prochaine conférence ? ... et partager ou faire valoir ton point ?

Bonjour Lulu,

La période de questions est très courte, je ne sais même pas si cela fait 30 minutes et aux deux conférences que j'ai assisté il y avait plusieurs personnes qui voulaint poser des questions. Ca ne se prête pas vraiment à ce genre d'exercice. Par contre, comme c'est un samedi et si tu décides de faire la route, on pourrait peut-être aller souper tous ensemble. Toi et Michel auriez sûrement de bons souvenirs de vos lectures de Pilote à vous partager.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 19 janv. 2016, 18:28

Mireille a écrit :Des dessins comme celui qu’il a présenté, j’en ai vu d'autres, mais pas de ce journal et pour la plupart en privé et je sais ce qu’ils véhiculent et ce n’est rien pour apaiser la haine entre les peuples. C’est mon principal point dans toute cette affaire.
NOn, mais si ca pouvait apprendre a certains le second degré, ce serait une évolution dans les mentalités et donc un bénéfice pour le monde en réduisant cette haine irrationnelle par voie de conséquence. Ou préfères tu le nivellement par le bas?

ou, pour ceux commme toi qui ont l’esprit aguerrie à ce type d’humour
Non Mireille, tu fais un jugement hatif sans bases, je ne suis pas aguerrie a ce genre d'humour, je vis avec, car il fait partie de la grande diversité qui caractérise la liberté d'expression. Je sais aussi que Charlie pratique couramment le second degré et je connais aussi ses opinions antiracistes. Il y a des humoristes qui font leur show sur scène avec bien plus de corrosivité et de provocation que ces dessins.. Tu veux les baillonner aussi?

Pour que ce dessin soit décrété hors la loi, il faut prouver que c'est un appel général à la violence. Hors, je ne vois que quelques réactions, et meme si le premier dessin de janvier 2015 a provoqué quelques manifs et échaufourées, le monde musulman n'a pas mis le monde occidental à feu et à sang pour ca.

Les dessins de Charlie font réagir, c'est du bonbon au poivre, et c'est pas du politiquement correct et c'est pour ca que ca me plait, meme si je n'achète pas Charlie pour ca. Paske tu vois, mon coup de gueule et mon ras le bol, à l'inverse de toi , c'est le politiquement correct et toute l'hypocrisie qui va avec...

LoutredeMer a écrit :
c'est pas bien de dessiner un enfant mort
C'est de mauvais goût et nous avons tout autant le droit de crier notre désaccord que Riss a le droit de crier sa rancoeur pour ceux qui ont tués ses collaborateurs.
Non, ma citation entière dit le contraire, il ne faut pas tronquer comme ca, la voici entièrement :
LoutredeMer a écrit :
Je te signale aussi que les deux caricatures, celle de Abbas et celle orchestrée par le reine de Jordanie, reprennent le dessin de l'enfant mort. Alors on fait quoi et on dit quoi à ce propos? que c'est pas bien de dessiner un enfant mort?
Se moquer de la figure emblématique des musulmans, en sachant très bien que des extrémistes religieux s'en servirait n'était pas non plus une bonne idée
Quelque part en disant ca, tu justifies l'extremisme religieux face au non conformisme des caricatures de Charlie.

Je t'ai écrit au début du fil il y a quelques mois que tu avais le droit d'etre choquée par cette forme d'humour trash . Mais tu n'as pas le droit de l'interdire.

Autre chose : tu n'acceptes pas qu'on touche aux enfants dans les caricatures. Moi, ce qui me choque bien plus tu vois, c'est qu'on utilise depuis peu et à fortes doses les enfants pour jouer dans les publicités à la TV. C'est ca que je trouve gerbant, pas que Charlie dise la vérité avec un gout trash..

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 19 janv. 2016, 19:52

Mireille a écrit : La période de questions est très courte, je ne sais même pas si cela fait 30 minutes et aux deux conférences que j'ai assisté il y avait plusieurs personnes qui voulaint poser des questions. Ca ne se prête pas vraiment à ce genre d'exercice.
Je me doute que c'est un peu la limite de l'exercice ... mais même si tu ne peux intervenir, peut-être la conférence t'interrêsserait-elle ?

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Mireille

Message par Mireille » 19 janv. 2016, 19:59

Un petit mot, Loutre, je dois faire quelque chose à la maison pour tout de suite, mais je voulais que tu saches que je comprends ton point de vue, tu ne peux l'expliquer plus clairement, mais le point justement n'est pas d'empêcher les dessinateurs de faire leur travail, mais de ne pas rester sans rien dire justement dans le but de ''réduire cette haine irrationnelle par voie de conséquence.'' J'utilise tes mêmes mots si bien exprimés, mais dans un sens différent du tien et te pose la question :

Qu'est ce qui pourrait, selon toi, réduire cette haine irrationnelle de peuples qui se battent les uns contre les autres ?

Crois-tu que d'avoir ridiculiser Mahomet a éveillé les gens ? Que leurs blagues sordides a apprit à des cerveaux saturés d'idées fausses à lire entre les lignes ?

Non, tout ce qu'ils ont fait c'est attiser encore plus de haine.

Tu disais aussi qui te faisais gerber c'était que l'on utilise des enfants pour des buts. Pour dire vrai, nous sommes tous et toutes utilisées et approuvons tous les jours par nos comportements de consomateurs ou de gens voulant protéger leur gagne pain, tous ces abus que nous n'aurions pas assez d'une vie juste pour les dénoncer et en faire le bilan.

Moi, ce qui me dégoûte, c'est d'être pris dans cet engrenage qui m'enlève ce qui est à mon avis le plus précieux bien d'un être humain : son intégrité.

nikola

Message par nikola » 19 janv. 2016, 20:16

Mireille a écrit : Crois-tu que d'avoir ridiculiser Mahomet a éveillé les gens ? Que leurs blagues sordides a apprit à des cerveaux saturés d'idées fausses à lire entre les lignes ?

Non, tout ce qu'ils ont fait c'est attiser encore plus de haine.
:ouch:
Tu ne crois pas que les gens qui attisent la haine sont plutôt les gens de Daech ?
Pourquoi ne pas ridiculiser un type mort il y a plus de mille ans ? Continue comme ça et la prochaine étape est de ne pas contredire le Coran (qui est pourtant truffé de contradictions), et ensuite, la bible (pareil) puis n’importe quel texte fondateur pour n’importe quelle religion (et soyons fous, pourquoi pas la Dianétique)…

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 19 janv. 2016, 20:33

nikola a écrit :... et soyons fous, pourquoi pas la Dianétique…
Bah là n'exagère pas la dianétique c'est scien-ti-fi-queu ........... naaaaann je déconne :mrgreen:

Mireille

Message par Mireille » 19 janv. 2016, 21:37

nikola a écrit : Tu ne crois pas que les gens qui attisent la haine sont plutôt les gens de Daech ?
Pourquoi ne pas ridiculiser un type mort il y a plus de mille ans ? Continue comme ça et la prochaine étape est de ne pas contredire le Coran (qui est pourtant truffé de contradictions), et ensuite, la bible (pareil) puis n’importe quel texte fondateur pour n’importe quelle religion (et soyons fous, pourquoi pas la Dianétique)…
Qui a dit, à part vous, qu'il ne fallait pas contredire le Coran, la Bible et la Dianétique ? Tout est dans la manière, mais peut-être est-ce quelque chose qui vous est étranger ? Avez-vous pour habitude d'abreuver les gens de vos connaissances en leur jetant un plein seau d'arguments même si fondés par la tête :mefiance:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 19 janv. 2016, 22:07

Un petit mot, Loutre, je dois faire quelque chose à la maison pour tout de suite, mais je voulais que tu saches que je comprends ton point de vue, tu ne peux l'expliquer plus clairement, mais le point justement n'est pas d'empêcher les dessinateurs de faire leur travail, mais de ne pas rester sans rien dire justement dans le but de ''réduire cette haine irrationnelle par voie de conséquence.'' J'utilise tes mêmes mots si bien exprimés, mais dans un sens différent du tien et te pose la question :

Qu'est ce qui pourrait, selon toi, réduire cette haine irrationnelle de peuples qui se battent les uns contre les autres ?
Sortir de l'ignorance. Ce qui amène à la compréhension, donc à la tolérance c'est a dire l'acceptation des différences. Ca, c'est possible.
(et une meilleure répartition des richesses :mrgreen: ca c'est possible aussi ).

Ensuite, qu'ils comprennent que se battre pour un dieu qui n'existe pas, c'est un nonsens (et c'est à ca que s'attaque Charlie Hebdo entre autres, il est donc normal qu'ils aient de nombreux détracteurs). Ca, c'est déjà plus difficile ...

Crois-tu que d'avoir ridiculiser Mahomet a éveillé les gens ? Que leurs blagues sordides a apprit à des cerveaux saturés d'idées fausses à lire entre les lignes ?
OUi, peut etre. Tu peux me prouver que non? J'ose penser que certains musulmans croyants s'interrogent sur leur croyance et leur prophète. Et ils ont de l'humour, comme tout le monde. N'oublie pas que le monde musulman à commencer par ses imams, condamne les intégristes qui les appellent à la haine. Ne pense tu pas que ces caricatures ont provoqué des centaines de milliers de discussions comme celle que nous avons?

Tu disais aussi qui te faisais gerber c'était que l'on utilise des enfants pour des buts. Pour dire vrai, nous sommes tous et toutes utilisées et approuvons tous les jours par nos comportements de consomateurs ou de gens voulant protéger leur gagne pain, tous ces abus que nous n'aurions pas assez d'une vie juste pour les dénoncer et en faire le bilan.

Moi, ce qui me dégoûte, c'est d'être pris dans cet engrenage qui m'enlève ce qui est à mon avis le plus précieux bien d'un être humain : son intégrité.
Oui mais tu veux un monde parfait et il n'existe pas. Il n'y a que tes gateaux au chocolat qui le sont à mon avis. :)

Mireille

Message par Mireille » 19 janv. 2016, 22:13

Lulu Cypher a écrit :
Mireille a écrit : La période de questions est très courte, je ne sais même pas si cela fait 30 minutes et aux deux conférences que j'ai assisté il y avait plusieurs personnes qui voulaint poser des questions. Ca ne se prête pas vraiment à ce genre d'exercice.
Je me doute que c'est un peu la limite de l'exercice ... mais même si tu ne peux intervenir, peut-être la conférence t'interrêsserait-elle ?

Pour être honnête avec toi, Lulu, je n'aime pas le format de leur conférence, par contre leur revue est bien. C'est peut-être génial pour ceux qui se connaissent et se rejoignent pour faire en plus un peu de social mais pour nous, c'est plus au moins intéressant. Il me faudrait une raison pour m'y rendre de plus que la conf elle-même. La dernière, c'était pour aller voir Cyrille Barrette, là je ne l'ai pas regretté parce qu'il est très intéressant à écouter et j'avais réuni un groupe personnes et on était allé au resto avant, ce qui fait qu'on a eut beaucoup de plaisir.

Si j'irais ce serais peut-être dans l'idée d’apprendre comment s’est développé l’humour au Québec, son rôle, mais pas plus que ça. Son livre, si j’avais le temps de le lire, ferait tout autant l’affaire.

Tu sais pour moi l’humour est quelque chose de très subtil, il passe et on se retrouve à ne pas trop savoir pourquoi on a tant ri. Il nous laisse une gaité dans l'esprit qui nous impreigne un petit moment, c'est merveilleux. Mon patron et son collègue adore nous faire rire, rare sont les journées ou on ne pouf pas de rire au moins une ou deux fois.

Mireille

Message par Mireille » 19 janv. 2016, 22:15

LoutredeMer a écrit :Il n'y a que tes gateaux au chocolat qui le sont à mon avis. :)
J'étais justement entrain de me préparer à faire mon crémage. Aujourd'hui, j'ai fait un gâteau aux carottes avec des amandes au lieu des noix de grenbole. J'ai hâte de voir la différence au niveau du goût.

Je te reviens plus tard pour commenter ton dernier post.

Répondre