Mireille a écrit :Je me pose ces questions parce que ca expliquerait pourquoi tu as toujours raison et moi jamais quant en réalité j'ai peut-être raison parfois dans mon point de vue, mais comme le tient ou celui des autres est supérieur au mien, pour je ne sais quelle raison, c'est toujours toi qui finis par avoir raison
Note que je discute principalement de ce que je sais, ce sur quoi j'ai réfléchi et cherché des arguments, cela biaise ton échantillonnage: si je me prononçais sur tout, j'aurais souvent tort. (Sur la cuisine et bien d'autres sujets, tu aurais raison sur moi environ 99,9% du temps.) Je ne suis pas parfait et il m'arrive de m'avancer un peu à l'aveuglette, mais c'est souvent en basant mes idées sur ce que je connais.
Sur le forum, quand je ne participe pas j'apprends en silence (je lis en restant critique).
En fait, là ou je voulais en venir, c'est que une conférence comme celle de Robichaud, pour un homme comme toi ou Lulu, c'est d'aucun intérêt et à la limite je comprends que l'on puisse même trouver que ca n'a pas vraiment sa place dans une rencontre organisé par l'association des Scpetiques
Je pense que ça a sa place mais qu'il faut bien le faire. Et, dans cette optique, il m'apparait important de dire clairement que Robichaud adhère à des idées qui lui
interdisent d'accorder de la valeur à tout fait contraire à sa vision littérale de la bible. Cela parce qu'il prétend, faussement, se baser sur la science pour critiquer l'évolution (sans même se pencher sur l'évolution mais sur l'abiogenèse). Il essaie de faire croire que son approche est scientifique, objective, rigoureuse alors qu'il est sujet à de très forts biais de sélection.
À cause de ces biais évidents, je ne comprends pas qu'on ne demande pas aux créationnistes des démonstrations "positives" du créationnisme. Après tout, s'ils ont des arguments factuels en faveur du créationnisme, et des arguments factuels/scientifiques comme ils le prétendent, pourquoi faut-il qu'ils construisent leurs conférences comme un réquisitoire contre l'évolution ou autre fait ou théorie qui n'entrent pas dans leur vision dogmatique? On peut bien deviner* que c'est parce qu'il n'en ont pas vraiment, d'arguments factuels/scientifiques en sa faveur. Ce qu'ils ont, entre autres sophismes, c'est la pétition de principe du "dieu des trous", celui se défend de la manière "on ne sait pas/on n'explique pas, donc la réponse est dieu". Mais permettre aux créationnistes d'employer cette approche essentiellement négative est favoriser leur prosélytisme car a) c'est mettre l'emphase sur les problèmes (supposés le plus souvent) avec la théorie de l'évolution ou sur le fait que la science ne sait pas tout (scoop!), et b) leur permettre de cacher qu'ils ont encore moins d'explication scientifique sur quoi que ce soit et pas du tout de moyen de trouver des explications sur des phénomènes naturels**.
La seule chose que des conférences basées sur le "contre l'évolution" font, c'est entretenir une futile polémique "créationnisme c. évolution" comme si c'était une question scientifique alors que c'en est une socio-politique, idéologique.
je comprends, mais si elle souhaite atteindre le grand public, des gens qui en général n'ont pas votre bagage de connaissances, c'est bien de le faire et au fond c'est bien ce public qui en a besoin
Ce dont le public a besoin, selon moi, c'est qu'on ne lui mente pas. Et il y a une forme de mensonge par omission dans la manière dont la conférence de Robichaud est présentée.
De plus, si quelqu'un veut se renseigner sur l'évolution (ce qui comprend des critiques de l'actuelle théorie de l'évolution), vaut mieux aller voir une conférence sur l'évolution. Mais le problème n'est souvent pas là: la majeure partie des gens ne sont pas sensibles aux créationnisteries par pure ignorance mais pour différents motifs ayant peu à voir avec la science. Nombreux sont ceux qui continueraient à croire au dieu biblique même si la science devait prouver formellement son inexistence.
J'ai cherché si je pouvais trouver le témoignage de MacLaren en français, je ne l'ai pas trouvé. Si tu l'as quelque part, j'aimerais beaucoup le lire
Denis en avait traduit une partie mais je ne connais pas de traduction entière. On va demander à Florence de nous en faire une***.
Jean-François
* Et des Prêchiprêcheurs se chargent de nous le rappeler par leur incapacité à fournir le moindre fait positif, la moindre démonstration solide en faveur de la Création.
** Dont ils s'en foutent, de toute façon, puisqu'ils ont l'explication ultime: "Dieu", et le moyen ultime de tout savoir sur tout: interpréter (leur version de) la bible.
*** Juste pour le plaisir de se faire envoyer paître en termes fleuris