Récentisme

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Hopper

Récentisme

Message par Hopper » 29 janv. 2016, 23:41

Bonsoir
c'est une "théorie " que je suis et que je combat depuis pas mal de temps sur divers forums
ça reste totalement ignoré dans les médias généralistes , mais ces dernier temps il y a eu pas mal de nouveaux développements, sur des sites pas toujours recommandable ;)

je vous fais un petit résumé
ça commence par une interview de Pierre Dortigier qui a été repris et soutenu par Soral , ce qui a entrainer beaucoup d'intérêt chez ses disciples
http://www.dailymotion.com/video/xqw2aa ... tisme_news
https://www.youtube.com/watch?v=Ua-kvmlUBbo

ça a entrainé une réponse de deux historiennes, Marion Sigault et Claire Colombi en trois parties
http://www.egaliteetreconciliation.fr/L ... 30446.html

suit a ça on a eu cette vidéo ( ceux qui ont 45mn à perdre , c'est un grand moment vide de toute argumentation sérieuse , un champion du monde ! )
https://www.youtube.com/watch?v=PUjVxdOsRIk

et pour finir il y a eu dernièrement ce débat
http://www.egaliteetreconciliation.fr/L ... 37119.html

LoutredeMer

Re: Récentisme

Message par LoutredeMer » 30 janv. 2016, 01:07

François de Sarre estime le léger surpoids de notre calendrier à environ 800 ans. Cet excédent s’expliquerait par « un événement catastrophique majeur, venu bouleverser le cours de l’Histoire, en Europe et ailleurs », comme par exemple l’impact d’une comète vers 1350.

Selon lui, toute la période du VIe au XIVe siècle n’aurait jamais existé. Les chroniqueurs comme Joseph Scaliger se seraient ensuite chargés de le dédoubler puis de combler le trou entre les deux. http://rue89.nouvelobs.com/rue89-cultur ... ent-251524
Ah oui, quand meme... :mrgreen:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 30 janv. 2016, 02:04

Salut Hopper,

merci pour ces liens ... je ne connaissais absolument pas ... je n'ai pas eu la patience d'écouter toutes les vidéos (ni d'en écouter une seule en entier d'ailleurs) ... par contre j'ai fait 2 ou 3 recherches de base et ... wow ... j'en reste muet. Je pense que la zozoterie est comparable à une fuite d'eau .... elle trouve toujours un chemin pour venir nous faire chier (surtout si on pense l'avoir jugulé)

Pour info :
La nouvelle chronologie
Le mouvement matricien

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Totoche

Message par Totoche » 30 janv. 2016, 12:31

La vache, c'est énorme. J'avais jamais entendu parler. J'adore en tout cas. C'est plutôt original comme conspiration.

viddal26

Message par viddal26 » 30 janv. 2016, 12:39

Le champion d'échec Garry Kasparov est à fond là dedans..

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 30 janv. 2016, 13:43

Hopper a écrit : ça a entrainé une réponse de deux historiennes, Marion Sigault et Claire Colombi en trois parties
Juste pour préciser, à moins que je ne me trompe, on peut pas vraiment qualifier ces deux là d'historiennes. Marion Sigault tout comme Claire Colombi ont effectivement un diplôme universitaire d'Histoire de niveau master, mais il ne me semble pas qu'elles aient vraiment de travaux scientifiques (article ou ouvrage revu par des pairs) à leur actif en dehors de leurs mémoires (obtenu très tardivement pour Marion Sigaut, sans doute pour se donner une crédibilité, un peu comme le doctorat de Sociologie d'Elisabeth Tessier).

Bref, en terme d'argument d'autorité par le diplôme, elles valent celle des profs d'Histoire de collège ou des gens comme moi qui tentent de l'être. Après, pour la crédibilité hors diplôme, vu qu'elles publient dans la putride maison d'édition d'Alain Soral, chacun sera juge...mais je ferais plus confiance aux profs de collège. :mrgreen:
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Hopper

Message par Hopper » 30 janv. 2016, 14:16

BeetleJuice a écrit :
Juste pour préciser, à moins que je ne me trompe, on peut pas vraiment qualifier ces deux là d'historiennes. Marion Sigault tout comme Claire Colombi ont effectivement un diplôme universitaire d'Histoire de niveau master, mais il ne me semble pas qu'elles aient vraiment de travaux scientifiques (article ou ouvrage revu par des pairs) à leur actif en dehors de leurs mémoires (obtenu très tardivement pour Marion Sigaut, sans doute pour se donner une crédibilité, un peu comme le doctorat de Sociologie d'Elisabeth Tessier).

Bref, en terme d'argument d'autorité par le diplôme, elles valent celle des profs d'Histoire de collège ou des gens comme moi qui tentent de l'être. Après, pour la crédibilité hors diplôme, vu qu'elles publient dans la putride maison d'édition d'Alain Soral, chacun sera juge...mais je ferais plus confiance aux profs de collège. :mrgreen:
Bien sur je ne suis pas dupe des qualification de ces deux personnes , mais en comparaison des comiques qui défendent le récentisme, on peut dire que leurs connaissances historiques sont quand même a des années lumières de l'ignorance crasse des autres pigoufs :mrgreen:

pour ceux que ça fait marrer faut regarder absolument la vidéo n°12 ou est exposé la version de l'histoire de Fomenko
https://www.youtube.com/watch?v=71381T9T0vU

on y apprend quand même que

/Les époques antérieures au XIème siècle doivent être considérées comme de la préhistoire : les gens vivaient dans des grottes ou dans des huttes, taillaient des outils primitifs, des flèches et sculptaient des os de mammouths.

/Jésus-Christ vint au monde à Constantinople en 1152. Le tsar Vladimir, sa femme et son général virent lui rendre hommage dans la crèche

/La Jérusalem de Palestine Elle fut fabriquée de toutes pièces au XVIIIème siècle par les Occidentaux

/En 1185, le Christ fut crucifié par les autorités de Constantinople. Cela rendit fous de rage les cosaques russes (qui avaient été christianisés avant même la diffusion des évangiles par les apôtres), et ils fomentèrent les croisades contre Constantinople

/Au XIVème siècle (du calendrier « officiel »), le tsar russo-mongol Youri III/Ghengis Khan mourut, et on l’enterra sur le plateau de Gizeh où les trois pyramides furent construites à l’occasion de ses funérailles. La vallée des rois de Louxor , elle, n’a jamais été une nécropole de pharaons égyptiens, mais le tombeau de rois Cosaques russo-mongols morts il y a 700 ans.

/Puis Yvan Kalita, frère de Ghenghis Khan, prit le pouvoir, fonda à Rome le Vatican où il instaura la papauté avant d’aller fonder le califat à Bagdad. Ses armées impériales, dévastèrent ensuite le monde connu. Les cavaliers mamelouks égyptiens et même les samouraïs japonais (ces derniers n’étaient-ils pas originaires de la ville russe de Samsara ?) ne sont rien d’autre que ses hordes cosaques qui mirent en coupe réglée la totalité du continent

/ les cosaques russo-mongols, templiers/ mamlouks armés de Katanas japonais passèrent le détroit de Behring, fondèrent les sociétés mayas, aztèques et Incas en Amérique, le tout en l’espace d’une cinquantaine d’années.
:grimace:
Dernière modification par Hopper le 30 janv. 2016, 14:18, modifié 1 fois.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 30 janv. 2016, 14:17

Pour information, on en avait parlé un peu ici.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 janv. 2016, 14:44

Hopper a écrit :on y apprend quand même que
La vodka et le nationalisme de la sainte patrie, c'est vraiment pas bon pour les neurones :mrgreen:

C'est quand même fascinant cette créativité sublimée en pure perte. J'adore le coup de la création de Jérusalem au 18e et celle des pyramides au 14e*, et l'histoire du Christ turc (avant la lettre)... tout ça c'est tellement Hénorme que ça en devient presque attendrissant. En plus, faudrait voir ce que ça donne, un débat récentiste/créationniste de la Terre jeune. Le spectacle pourrait être sympa.

Jean-François

* J'ai pas vérifié, je vous fais confiance.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 30 janv. 2016, 15:45

Hopper a écrit : Bien sur je ne suis pas dupe des qualification de ces deux personnes , mais en comparaison des comiques qui défendent le récentisme, on peut dire que leurs connaissances historiques sont quand même a des années lumières de l'ignorance crasse des autres pigoufs :mrgreen:
Ca c'est certain. Cela dit, n'importe qui ayant fait un peu d'Histoire à l'école à de meilleure connaissance de l'Histoire que les récentistes, donc c'est pas difficile non plus.
Moi, c'est personnellement une des conspirations de pseudo-histoire qui me fait le plus marrer. Même les délires nationalistes nazis n'avaient pas été aussi loin dans la réécriture patriotique/religieuse de l'Histoire. A ce niveau là, on est pas loin du créationnisme terre-jeune (d'ailleurs, les deux ont besoin d'une catastrophe globale, qui n'a évidement laissé aucune trace, pour "justifier" de leur existence).
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

richard

Message par richard » 30 janv. 2016, 16:30

C'est vrai que ,moi aussi, ça fait fait rire au début, mais après je me suis demandé à quoi ça sert.
:hello: A+

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 janv. 2016, 16:41

BeetleJuice a écrit :Moi, c'est personnellement une des conspirations de pseudo-histoire qui me fait le plus marrer
Une question m'est venue: y a-t-il un lien avec la "thèse du temps fantôme" de R. Illig? (J'ai entendu parler de ce truc-là parce qu'un des promoteurs - H.U. Niemitz - est aussi un adulateur de ce charlatan de R.G. Hamer.) Le lien pouvant être incestueux - les mouvances zozoes ayant tendance à multiplier les schismes - ou simplement opportuniste.

-----------------
richard a écrit :C'est vrai que ,moi aussi, ça fait fait rire au début, mais après je me suis demandé à quoi ça sert
Pourquoi, sur le forum, entretenez-vous des échanges pas mal oiseux sur des questions de Physique? À quoi ça sert?

Jean-François

richard

Message par richard » 30 janv. 2016, 16:51

Salut JF! Non! je me demandais à quoi ça sert cette histoire de récentrisme; dans quel but cette désinformation?
:hello: A+

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 janv. 2016, 17:09

richard a écrit :Non! je me demandais à quoi ça sert cette histoire de récentrisme; dans quel but cette désinformation?
Oui! Si je vous ai proposé d'évaluer vos propres motivations à entretenir des propos fantaisistes sur la Physique, c'est que je pense qu'il y a une parenté avec la démarche des récentistes. Leur but n'est probablement pas de désinformer mais d'informer selon leur compréhension difficilement détordable des choses.

Donc: à quoi ça vous sert de vous obstiner contre la Physique?

Jean-François

Kraepelin

Message par Kraepelin » 30 janv. 2016, 17:57

BeetleJuice a écrit : Moi, c'est personnellement une des conspirations de pseudo-histoire qui me fait le plus marrer. Même les délires nationalistes nazis n'avaient pas été aussi loin dans la réécriture patriotique/religieuse de l'Histoire. A ce niveau là, on est pas loin du créationnisme terre-jeune (d'ailleurs, les deux ont besoin d'une catastrophe globale, qui n'a évidement laissé aucune trace, pour "justifier" de leur existence)
Un bijoux de pseudo-science! Il y a longtemps que l'on ne s'est pas amusé autant sur ce forum.
:lol:

Reste que certains problèmes réels apparaissent dans ce débat. La question de la réorganisation des chronologies après le changement de calandrier n'est pas clair pour l'étudiant en histoire lambda. Si tu as de bons textes sur la question, je serais preneur.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Invité

Message par Invité » 30 janv. 2016, 18:14

viddal26 a écrit :Le champion d'échec Garry Kasparov est à fond là dedans..
Oui et les arguments de Kasparov, exprimés dans Mathematics of the Past, sont contrés un par un par l'historien Andreas Kjeldsen ici: http://rationalwiki.org/wiki/Essay:Kasp ... f_the_Past

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Raphaël

Message par Raphaël » 30 janv. 2016, 18:22

richard a écrit : je me demandais à quoi ça sert cette histoire de récentrisme
C'est récentisme (sans "r").

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 30 janv. 2016, 19:05

Kraeplin a écrit : La question de la réorganisation des chronologies après le changement de calandrier n'est pas claire
Je suis pas sûr de comprendre.
Vous parlez d'un changement réel ou de la thèse des récentistes sur la falsification de la chronologie à partir de la réforme du calendrier julien devenant grégorien ?

anty28

Message par anty28 » 30 janv. 2016, 20:39

« J’avais été frappé par l’état de fraîcheur du Palais de Dioclétien, daté du IVe siècle de notre ère. Mais le plus étonnant était de voir comment les maisons de la Renaissance s’imbriquaient à l’ensemble architectural d’époque romaine, comme s’il n’y avait jamais eu mille ans entre les deux périodes. »
Ça c'est de l'argument :mrgreen:

Question débilité, la théorie de la Terre plate a un sérieux concurrent...
‎"Aujourd'hui, c'est très compliqué, car il y a des croyants et des athées, des hommes et des femmes qui travaillent (alors qu'avant les femmes élevaient les enfants), des hétéros et des homos, bref c'est vraiment le bordel !". Perle d'étudiant

http://ineakis.blogspot.fr/

tecnic

Message par tecnic » 30 janv. 2016, 20:47

Ben moi j'ai été frappé par la ressemblance entre la pyramide de Khéops et celle du Louvre ! J'ai peine à croire que 4500 ans les séparent .

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 30 janv. 2016, 20:56

anty28 a écrit :
« J’avais été frappé par l’état de fraîcheur du Palais de Dioclétien, daté du IVe siècle de notre ère. Mais le plus étonnant était de voir comment les maisons de la Renaissance s’imbriquaient à l’ensemble architectural d’époque romaine, comme s’il n’y avait jamais eu mille ans entre les deux périodes. »
Ça c'est de l'argument :mrgreen:
Surtout que c'est bien connu que les maisons de la renaissance avaient souvent dans leur architecture des thermes et des restes de temples dédiés à Jupiter :ouch:

Dave

Message par Dave » 30 janv. 2016, 23:01

Viddal a écrit :Le champion d'échec Garry Kasparov est à fond là-dedans.
Encore?

J'ose espérer, depuis le temps, qu'il s'est détordu l'esprit de cette idée folle. En tout cas, je n'ai pas eu connaissance qu'il en parle encore ces temps-ci. Et, ça m'a surpris qu'une personne avec des capacités intellectuelles aussi incroyables puisse avoir entretenu de telles idées, comme quoi, finalement, des capacités intellectuelles phénoménales n'impliquent pas forcément un bon jugement ou une bonne intelligence en général.

unptitgab

Message par unptitgab » 31 janv. 2016, 00:33

A moins que les échecs rendent zozos, voir Bobby Fisher. :a2:
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Invité

Message par Invité » 31 janv. 2016, 00:40

unptitgab a écrit :A moins que les échecs rendent zozos, voir Bobby Fisher. :a2:
Il y a plein de contre-exemples pas zozos du tout: Emmanuel Lasker, Botvinnik, Karpov, Spassky, Petrossian, Smyslov. et dans les plus récents: Magnus Carlsen,,, :a4:

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Hopper

Message par Hopper » 31 janv. 2016, 01:03

Jean-Francois a écrit : faudrait voir ce que ça donne, un débat récentiste/créationniste de la Terre jeune. Le spectacle pourrait être sympa.

Une question m'est venue: y a-t-il un lien avec la "thèse du temps fantôme" de R. Illig
Jean-François
je suis sur qu'ils tomberaient d'accord assez facilement , ça va dans le même sens , enfin pour certains seulement , ceux de la tendance Fomenko

mais c'est une vaste nébuleuse avec des thèses variables , qu'ils utilisent comme ça les arrangent selon la finalité idéologique recherché
ils ne remettent pas tous en cause la même période

pour certain , c'est l'antiquité qui est fictive et le moyen âge est juste " différent" (thèse fomenko )

pour d'autres c'est le moyen âge chrétien qui est la cible , le moyen âge n'a pas existé ( c'est la thèse François de Sarre ) on est passé directement de l'antiquité à la renaissance , avec des arguments du genre , en Italie le 14ème siècle est appelé quatrocento ce qui veut donc dire 4ème siècle !
le but c'est la mise en cause de la légitimité historique de la Chrétienté , je suis pas sur que ceux là s'entendrai parfaitement avec les créationnistes bibliques )

quand à Illig c'est du récentisme light qui ne remet en cause que la période mérovingienne/carolingienne , c'est peu utilisé dans l'argumentaire récentisme en france car il me semble que ce n'est pas traduit et donc peu accessible

Répondre