Mireille a écrit :Tu crois vraiment que les gens sont dupes à ce point là. Autrement dit, t'es gentil au début, accomodant et bla bla bla et après tu changes ton discours puisque tu dis ''il n'est plus question d'être accomodant''. [...] C'est joué le jeu du dominé, dominant, un jeu pas mal arriéré à mon avis.
Mais Mireille, c'est ainsi dans la vie de tous les jours !
La majorité des gens qui sont gentils avec toi le sont rarement sans raisons.
Tu crois que ton boulanger qui te dis un grand bonjour, qui s'intéresse à ta santé, le fait gratuitement ?
Ou pour fidéliser une cliente ?
Tu comprends bien que je cite le boulanger juste pour exemple, mais celà fait parti d'un bon commerçant d'être empathique avec sa clientèle.
Les politiciens, les médecins, bref, tous ceux qui ont quelque chose à vendre.
Moi je n'ai rien à vendre, quand je le fait, c'est par amitié et respect pour la personne à qui je m'adresse.
Et si tu crois en parlant de jeu pas mal arriéré que l'être humain à changé sur ce point, tu es vraiment une idéaliste !
On est toujours en grande partie dans un monde dominant dominé. Et ceux qui essaient d'en sortir, de changer leur place se font toujours rattrapé par leur véritable tempérament.
Tu serais surprise par la proportion de "dominants" d’apparence dans la vie de tous les jours et qui sont de véritables dominés en privé, et qui assument pleinement.
Mireille a écrit :Un changement en profondeur ne s'opère que très lentement et bien loin de toute forme de manipulation.
Je ne prétend pas le contraire pour la première partie, mais la manipulation est très utile.
Mireille, de toute façon, pour toi la manipulation est connoté mauvaise/caca/vilaine !
Il y a déjà eu plusieurs discussion à ce sujet et tu ne vois toujours que le mauvais côté.
Tu n'arrive pas à te faire à l'idée que tout le monde manipule tout le monde, et toi aussi, dans ta vie de tous les jours, en couple ou au travail.
Par une façon de parler particulière suivant la situation, par des gestes, une façon de t'habiller, de te tenir, de serrer une main, etc...
Pour toi la domination est mauvaise, alors que certaines personnes ont besoin d'avoir un supérieur, une certaine pression, pour s'accomplir au travail. Et en couple c'est souvent pareil. De nombreux individus recherche cette impression de domination que d'autres peuvent leur amener, ils se sentent bien, rassurées, soumis(es) mais volontaires.
Par contre, on est très hors sujet du coup, donc je vais arrêter sur ce sujet ici