francobarbu a écrit : Les participants apportent la photo d'une personne. Le medium choisit l'une d'elle, devine qui l'a amenée et débite son laïus "trop bluffant".
Cela signifie-t'il que vos élèves apportent eux aussi des photos ?
Dans ce cas-là, soulignez préalablement le risque que la voyante a) influence le choix afin de b) utiliser la lecture à froid en s'appuyant sur vos élèves les plus influençables.
Autre question, un ou plusieurs de vos élèves ont-ils déjà eu affaire à cette personne ? Si oui, la dadame les reconnaîtra, les révélations fulgurantes pleuvront, basées sur l'association automatique entre eux et votre présence, ce qu'ils lui auront sans s'en rendre compte raconté sur votre compte et un chouïa de lecture à froid pour faire bonne mesure.
Ils m'ont fait promettre
1. de ne pas faire de scandale (ça je peux faire)
Expliquez-leur que vous faire promettre cela n'est ni malin ni très courageux (ainsi que la différence entre faire un scandale et tenir tête face à une entourloupe). C'est souvent par lâcheté, camouflée sous la feuille de vigne de la politesse, du respect et de la tolérance, que l'on accepte de se faire couillonner, et comme on le dit, à force de nous faire gober des sottises, on finit par nous faire participer à des escroqueries.
2. d'être honnête, càd de ne pas prétendre qu'une info est fausse alors qu'elle est vraie.
Sans toutefois accepter qu'une demi-vérité ou une approximation soit présentée comme une vérité ...
J'aimerais donc établir une sorte de protocole de façon à objectiver tout ça. Quelles question préparer ? Quels critères d'acceptation des réponses ? Ce genre de truc, quoi !
S'il faut vraiment poser des questions, elles doivent réclamer des réponses précises, non des choses vagues au point de pouvoir s'appliquer à tout et n'importe qui. Et il ne faut pas hésiter à souligner lorsque c'est le cas.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken