Comment piéger un voyant/médium

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
francobarbu

Comment piéger un voyant/médium

Message par francobarbu » 22 févr. 2016, 21:45

Bonjour à tous. Depuis un an, j'anime un atelier esprit critique/debunking. Ca marche très bien et j'avoue que c'est un peu grâce à vous.
Mes élèves tiennent absolument à m'emmener voir un voyant/médium "vraiment trop fort".
Apparemment, ça se passe dans la salle de conférence d'un hôtel. Les participants apportent la photo d'une personne. Le medium choisit l'une d'elle, devine qui l'a amenée et débite son laïus "trop bluffant". :ouch:

Ils m'ont fait promettre
1. de ne pas faire de scandale (ça je peux faire)
2. d'être honnête, càd de ne pas prétendre qu'une info est fausse alors qu'elle est vraie.

J'aimerais donc établir une sorte de protocole de façon à objectiver tout ça. Quelles question préparer ? Quels critères d'acceptation des réponses ? Ce genre de truc, quoi !

Si vous avez des idées...

Mireille

Re: Comment piéger un voyant/médium

Message par Mireille » 22 févr. 2016, 22:12

Bonjour Francobarbu,
francobarbu a écrit : Le medium choisit l'une d'elle
Le problème c'est que la médium choisira très certainement une photo d'un acteur ou actrice qu'elle aura payé.

Le mieux serait que je vous propose mes services de Voyante Scpetique. En plus, ils sont gratuits moyennant une boite de chocolats si le résultat s'avérait extraordinaire.

Blagues à part, bonne chance dans vos futures aventures avec les médiums :a1: :mefiance:

Denis
Modérateur
Modérateur

Message par Denis » 22 févr. 2016, 22:34

Salut francobarbu,

Tu dis :
Les participants apportent la photo d'une personne. Le medium choisit l'une d'elle, devine qui l'a amenée et débite son laïus "trop bluffant". :ouch:
(...)
J'aimerais donc établir une sorte de protocole de façon à objectiver tout ça. Quelles question préparer ? Quels critères d'acceptation des réponses ? Ce genre de truc, quoi !

Là, spontanément, la moins pire idée qui me vient, c'est de lui fournir quelques photos (disons, 10 ou 12) de personnes diverses. Parmi ces personnes, il y en a quelques unes que tu connais très bien (des amis de longue date) et les autres sont, pour toi, de parfaits étrangers (il est facile d'en trouver des milliers sur le net). Le médium devrait deviner (mieux qu'au hasard) quelles sont celles que tu connais personnellement.

Évidemment, il faudrait éviter de mettre des photos de parents trop rapprochés. Si tu as un frère jumeau, mieux vaut l'exclure de l'échantillon.

Bonne chance. Tiens nous au courant des développements.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Invité

Message par Invité » 22 févr. 2016, 23:08

francobarbu a écrit :J'aimerais donc établir une sorte de protocole de façon à objectiver tout ça. Quelles question préparer ? Quels critères d'acceptation des réponses ? Ce genre de truc, quoi !

Moi j'amènerais des preuves en relations avec les questions que vous avez l'intention de lui poser (s'il choisit votre photo, mais méfiez-vous comme dit Mireille des complices).

Un exemple: Apportez, une photo de votre chien, si vous avez l'intention de lui poser une question à cet effet (lui demander si vous avez un chien et si oui, sa race ou la couleur de sa fourrure).

I.
Dernière modification par Invité le 22 févr. 2016, 23:09, modifié 1 fois.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Florence

Message par Florence » 22 févr. 2016, 23:08

francobarbu a écrit : Les participants apportent la photo d'une personne. Le medium choisit l'une d'elle, devine qui l'a amenée et débite son laïus "trop bluffant".
Cela signifie-t'il que vos élèves apportent eux aussi des photos ?
Dans ce cas-là, soulignez préalablement le risque que la voyante a) influence le choix afin de b) utiliser la lecture à froid en s'appuyant sur vos élèves les plus influençables.

Autre question, un ou plusieurs de vos élèves ont-ils déjà eu affaire à cette personne ? Si oui, la dadame les reconnaîtra, les révélations fulgurantes pleuvront, basées sur l'association automatique entre eux et votre présence, ce qu'ils lui auront sans s'en rendre compte raconté sur votre compte et un chouïa de lecture à froid pour faire bonne mesure.
Ils m'ont fait promettre
1. de ne pas faire de scandale (ça je peux faire)
Expliquez-leur que vous faire promettre cela n'est ni malin ni très courageux (ainsi que la différence entre faire un scandale et tenir tête face à une entourloupe). C'est souvent par lâcheté, camouflée sous la feuille de vigne de la politesse, du respect et de la tolérance, que l'on accepte de se faire couillonner, et comme on le dit, à force de nous faire gober des sottises, on finit par nous faire participer à des escroqueries.
2. d'être honnête, càd de ne pas prétendre qu'une info est fausse alors qu'elle est vraie.
Sans toutefois accepter qu'une demi-vérité ou une approximation soit présentée comme une vérité ...
S'il faut vraiment poser des questions, elles doivent réclamer des réponses précises, non des choses vagues au point de pouvoir s'appliquer à tout et n'importe qui. Et il ne faut pas hésiter à souligner lorsque c'est le cas.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 23 févr. 2016, 01:27

Des conseils à lire à l'envers sur charlatans.info (puisque ce sont des conseils pour faire du cold reading)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

unptitgab

Message par unptitgab » 23 févr. 2016, 02:27

"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Raphaël

Message par Raphaël » 23 févr. 2016, 02:46

Comment piéger un voyant/médium ?
Spoiler
Afficher
Image

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 23 févr. 2016, 02:47

unptitgab a écrit :Sinon il y a la méthode Gustave Kervern.
Elle me plait bien cette méthode :mrgreen:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

yquemener

Message par yquemener » 23 févr. 2016, 04:13

Pensez vous que le voyant collaborerait à un protocole rigoureux? Si oui, c'est une excellente occasion de montrer comment on fait à vos élèves!

Si non, et si il vous est interdit de "taper un scandale" (ce que confondre un escroc impliquerait) je vous conseille de faire au préalable avec vos élèves un atelier de hot et cold reading, d'expliquer les techniques de voyance typique, les complices, les gens qui écoutent les conversations pendant l'attente, etc... Et de laisser vos élèves faire le debunking ensemble après la séance.

Totoche

Message par Totoche » 23 févr. 2016, 09:15

Si je comprend bien, la rencontre se ferait aux conditions du medium, dans sa salle de spectacle... A mon avis, dans ces conditions, c'est pas gagné, mais alors pas du tout.

Je ne vois pas du tout quoi faire dans ces conditions, à part en faire une illustration de la nécessité de travailler dans un environnement maîtrisé si on souhaite étudier les soit disant capacités de ce genre d'individu.

Une autre idée peut être: organiser ensuite une sortie dans un spectacle d'un mentaliste tout aussi doué, mais qui ne prétend pas avoir de capacités surnaturelles, histoire de montrer que voilà quoi, pas besoin de prétendre taper la discute avec les esprits pour réaliser des tours impressionnants.

Répondre