Le site "hypersensibilité environnementale"

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Avatar de l’utilisateur
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur
Messages : 5193
Inscription : 02 févr. 2006, 10:24

Le site "hypersensibilité environnementale"

#1

Message par Hallucigenia » 23 févr. 2016, 03:50

Salut à tous,

Un ami m'a signalé le site web hypersensibiliteenvironnementale.com... et je suis estomaqué par ma visite. :a7:

Comme son nom l'indique il est consacré à la prétendue "hypersensibilité environnementale" - autrement appelée la "sensibilité aux agresseurs chimiques".

Ce site existe depuis 2012, et il est supporté par divers organismes publics :
Image
Avec de tels soutiens, on serait en droit d'espérer un contenu sérieux, mais malheureusement l'ensemble du site prend le parti de présenter l'hypersensibilité environnementale comme une maladie bien réelle, et nulle part vous n'y trouverez l'hypothèse, probablement plus raisonnable, que la souffrance des patients peut provenir d'autre chose que des micro-pollutions environnementales.

Pourtant, un tour rapide sur le Quackwatch de Stephen Barrett, par exemple, vous convaincra que cette maladie n'existe tout simplement pas. Ou plutôt, pour être précis, on doit la considérer exactement comme l'électro-hypersensibilité, à savoir que si les symptômes décrits par les patients sont bien réels, rien ne justifie médicalement et scientifiquement un tel diagnostic.

Ce serait même franchement irresponsable de la part d'un médecin de faire croire à un patient qu'il est atteint de cette "maladie", puisque ça risquerait de ralentir la pose d'un diagnostic pertinent ! Mais c'est la ligne éditoriale de ce site...

En lisant les fichiers PDF proposés, vous serez aussi étonnés d'apprendre que l'acupuncture est conseillée aux patients pour atténuer les symptômes ressentis (page 3). :ouch:

Et le pire de tout : sauf erreur de ma part, il semble qu'aucun des participants à ce dossier ne soit un professionnel de santé (page 2). Avouez que c'est gênant pour un site à vocation médicale...

Bref: comment diable ce site web peut-il exister ? Et l'UQÀM soutient-elle vraiment la diffusion en son nom de ces bêtises dans le public ?


Sinon, il y a une deuxième possiblité à envisager. Est-ce que notre Dictionnaire Sceptique ainsi que Quackwatch diffusent des articles faux, ou contenant des informations périmées ? L'hypersensibilité environnementale serait-elle reconnue par la communauté scientifique et médicale ?


Merci de m'éclairer.

Amicalement,
Hallucigenia

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11460
Inscription : 04 janv. 2013, 15:32

Re: Le site "hypersensibilité environnementale"

#2

Message par Nicolas78 » 23 févr. 2016, 21:50

Hello,

Ce genre de site n'aide pas à la lutte contre la pollution environnementale et des produits de consommations qui en découles.
Dans le sens ou la sensibilité à la chimie existe bien. Ce "hyper" est une mascarade de pseudo-écolos politisés...
Et ce genre de sites, qui relèguent à l’électrosensibilité les risques de problèmes environnementaux pourtant bien réels*, est carrément contre productif.
Je ne sais pas si ça m'indigne dans le même sens que celui d'Hallu, mais ça le fait quand même...

Avant de s'attaquer à des doses homéopathiques, il faudrait commencer par s'attaquer aux doses détectables et potentiellement dommageable (pour l’environnement et/ou l'humain).
Ce site ne fait que ralentir la "lutte" qu'il mène.

On notera la l'absence du sponsoring financier" venant du ministère de l’écologie...sauf si au Quebec il n'est pas existant ?

Aussi, il serait intéressant de savoir qui (quel figure politique ou financière) à amené le gouvernement à ce lancer dans ce projet. Ou/et quels Lobbys.
Je serait curieux de le savoir.

*
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/d ... oteger.htm
http://www.lefigaro.fr/sciences/2006/05 ... icides.php

Avatar de l’utilisateur
lau'jik
Messages : 955
Inscription : 18 déc. 2012, 00:11

Re: Le site "hypersensibilité environnementale"

#3

Message par lau'jik » 23 févr. 2016, 21:57

Bonsoir,
j'ai trouvé ce document datant de 2010 sur ce trouble que d'ailleurs je ne connaissais pas (la France semble épargnée, tout du moins au moment ou l'article à été rédigé), il semble plus ou moins courant suivant les contrées.
Je n'ai pas lu tout en détail ni cherché les études auxquelles se réfèrent ce texte mais ça m'a l'air documenté de façon sérieuse (n'étant pas de la partie je laisse à d'autre le soin d'en juger).
Résumé de l'article sur l'intolérance idiopathique environnementale a écrit :L'intolérance idiopathique environnementale est la terminologie maintenant universellement acceptée pour une affection syndromique qui a connu de nombreuses dénominations, la plus répandue étant celle de sensibilité chimique multiple. Ce syndrome regroupe des symptômes variés attribués à une perception souvent - mais non obligatoirement - olfactive de substances chimiques de l'environnement général ou professionnel jugées nocives par le patient. Décrite essentiellement dans les pays occidentaux, cette affection a une prévalence très variable d'une contrée à l'autre. De très nombreuses théories étiopathogéniques se sont affrontées, les unes privilégiant une origine toxique (immunotoxique, neurotoxique…), les autres évoquant un mécanisme psychopathologique proche de celui des affections psychosomatiques. Un très important retentissement de ce syndrome est démontré sur la vie personnelle et professionnelle du patient ; il peut être limité par une prise en charge médicale spécialisée reconnaissant la souffrance du patient, limitant les examens complémentaires aux seules investigations nécessaires au diagnostic différentiel et recherchant le meilleur équilibre entre, d'une part, l'éviction prudente des substances incriminées et, d'autre part, le maintien au travail et la préservation des activités sociales.
edit : suite au post de Nicolas78
Ce "hyper" est une mascarade de pseudo-écolos politisés...
Pas que semble-t il, il y a une reconnaissance du syndrome et une réelle souffrance pour ceux qui sont atteints. Le site proposé par Hallucigenia est par contre bien foireux, on dirait du Knock.

Je me pose des questions quant aux connexions possibles entre ce trait de caractère qu'est l'hypersensibilité et ce syndrome.
Dernière modification par lau'jik le 23 févr. 2016, 22:39, modifié 1 fois.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11460
Inscription : 04 janv. 2013, 15:32

Re: Le site "hypersensibilité environnementale"

#4

Message par Nicolas78 » 23 févr. 2016, 22:19

Ton résumé est ce d'on je parlais (quand je parlais de risques) et cela me parait bien plus sérieux dans la forme.

Il est certains que l'humain est sensible à, par exemple, la pollution des voitures (ce que le site hypersensibiliteenvironnementale.com propose comme source de probleme) qui est un vrai probleme de santé.
Mais il est certains que de s'en inquiéter (de ce probleme) le rend propice à faire ressentir des choses qu'il ne devrait pas provoquer.

Par exemple, il est certains que les problèmes cardio-vasculaires peuvent amener à un arrêt cardiaque.
Or une douleur intercostale n'est pas un signe d'un cœur à risque. Ce que certaines personnes peuvent croire.

La nuance proposer par le site hypersensibiliteenvironnementale.com est dans le mot "hyper". Et c'est ce "hyper" qui change tout :
Entre la possibilité que le Wi-Fi sois un peu mauvais pour la santé, et la possibilité que des gens puissent se sentir mal à cause du Wi-Fi en passant devant de temps à autre il y à une frontière (plus ou moins floue).

C'est sur cette frontière que se joue la différence entre des questionnements pragmatiques logés dans l’ignorance scientifique et de véritables pseudo-sciences.
C'est un peu la différence entre l'effet placebo est l'effet faible réels mais brouillé par le psychosomatique.
Comment se poser dans le vrai quand un effet très faible existe mais qu'il est noyé dans des syndromes psychosomatique ? Un casse-tète non ?
Ce site fait le parie que le psychosomatique est secondaire...alors que non. Il préfère le confort de l’ignorance et du subjectif (ce qui ne serait pas un probleme si il l'assumait).
Dernière modification par Nicolas78 le 24 févr. 2016, 00:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lau'jik
Messages : 955
Inscription : 18 déc. 2012, 00:11

Re: Le site "hypersensibilité environnementale"

#5

Message par lau'jik » 23 févr. 2016, 22:39

Nicolas78 a écrit :La nuance proposer par le site hypersensibiliteenvironnementale.com est dans le mot "hyper". Et c'est ce "hyper" qui change tout
Ok, je vois ce que vous vouliez dire, nous sommes d'accord. Ce qui est certain c'est qu' hormis sur des sites québécois* je n'ai quasi pas retrouvé l'usage de ce terme (je n'ai regardé que les six premières pages que me sortait le moteur de recherche et me suis arrêtée sur le premier article sérieux que j'ai trouvé).
Hypersensibilité environnementale c'est 'achement plus vendeur qu' intolérance idiopathique environnementale ;)
D'un côté la douceur humide de larme d'un petit corps sensible contre la sécheresse rugueuse du corps scientifique...

*ça sent le complot :mrgreen:
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Avatar de l’utilisateur
kestaencordi
Messages : 3858
Inscription : 10 janv. 2012, 08:41

Re: Le site "hypersensibilité environnementale"

#6

Message par kestaencordi » 23 févr. 2016, 23:28

lau'jik a écrit :
Nicolas78 a écrit :La nuance proposer par le site hypersensibiliteenvironnementale.com est dans le mot "hyper". Et c'est ce "hyper" qui change tout
Ok, je vois ce que vous vouliez dire, nous sommes d'accord. Ce qui est certain c'est qu' hormis sur des sites québécois*

*ça sent le complot :mrgreen:
on dirait que quebec subit des pression pour reconnaitre et prendre en charge la ''maladie'' comme l'ontario, le manitoba et la nouvelle-ecosse l'ont fait.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Avatar de l’utilisateur
lau'jik
Messages : 955
Inscription : 18 déc. 2012, 00:11

Re: Le site "hypersensibilité environnementale"

#7

Message par lau'jik » 23 févr. 2016, 23:58

kestaencordi a écrit :on dirait que quebec subit des pression pour reconnaitre et prendre en charge la ''maladie'' comme l'ontario, le manitoba et la nouvelle-ecosse l'ont fait.
Pour ça est-il nécessaire de désinformer ou d'user d'outrance ridicule ? De fait la souffrance réelle des patients est reconnue de façon internationale, il y a bien un syndrome, appuyer loyalement dans le sens d'une prise en charge et de recherches complémentaires serait plus sage que de demander à l'ensemble de la société d'arrêter de se parfumer* (même si l'after-chèvre de certains et le senbon pour chiotte de certaines sont une atteinte manifeste à la dignité olfactive :mrgreen: ).
conclusion de l'article sur l'IEI a écrit :L'intolérance environnementale idiopathique, malgré les très nombreuses recherches étiopathogéniques qui lui ont été consacrées, peut être encore considérée comme un syndrome médicalement inexpliqué.

Des critères diagnostiques acceptés au plan international en permettent l'identification et des outils de repérage sont disponibles pour cliniciens et chercheurs.

En raison d'un retentissement professionnel et social souvent majeur, une prise en charge médicale précoce des patients est souhaitable après élimination de toute affection spécifique d'organe, en évitant cependant tout examen complémentaire non strictement nécessaire. L'approche thérapeutique associe une écoute empathique des plaintes du patient à une explication des connaissances actuelles sur ce syndrome et à des conseils prudents d'éviction des situations déclenchantes.

Selon le cas, une orientation vers une thérapie cognitivo-comportementale peut être discutée.
*extrait du site hypersensibilitéenvironnementale au sujet du parfum
Spoiler
Afficher
Encore un autre interdit ! Et mon droit de me parfumer ?

Selon le principe de la « balance des inconvénients », les personnes en bonne santé doivent faire des ajustements pour éviter de provoquer des effets néfastes sur la santé d’un groupe de personnes, si minoritaire soit-il, et ce, surtout lorsqu’il est question de milieux de travail et d’espaces publics partagés. Les mesures d’accommodement pour les personnes souffrant d’hypersensibilités environnementales – pas de parfum, plus de ventilation, produits de nettoyage les moins toxiques possible – se traduisent par une amélioration de la qualité de l’air intérieur, un phénomène salutaire pour tout le monde. En 2012, on ne fume plus dans son lieu de travail ou dans les édifices publics. Eh bien, c’est le même principe que l’on vise en matière d’hypersensibilités environnementales ! Non seulement vos concitoyens et collègues qui en sont atteints vont vous remercier, mais aussi toutes les personnes qui souffrent d’asthme, d’allergies et d’autres maladies respiratoires ou cardiaques.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit