Un ami m'a signalé le site web hypersensibiliteenvironnementale.com... et je suis estomaqué par ma visite.

Comme son nom l'indique il est consacré à la prétendue "hypersensibilité environnementale" - autrement appelée la "sensibilité aux agresseurs chimiques".
Ce site existe depuis 2012, et il est supporté par divers organismes publics :

Pourtant, un tour rapide sur le Quackwatch de Stephen Barrett, par exemple, vous convaincra que cette maladie n'existe tout simplement pas. Ou plutôt, pour être précis, on doit la considérer exactement comme l'électro-hypersensibilité, à savoir que si les symptômes décrits par les patients sont bien réels, rien ne justifie médicalement et scientifiquement un tel diagnostic.
Ce serait même franchement irresponsable de la part d'un médecin de faire croire à un patient qu'il est atteint de cette "maladie", puisque ça risquerait de ralentir la pose d'un diagnostic pertinent ! Mais c'est la ligne éditoriale de ce site...
En lisant les fichiers PDF proposés, vous serez aussi étonnés d'apprendre que l'acupuncture est conseillée aux patients pour atténuer les symptômes ressentis (page 3).

Et le pire de tout : sauf erreur de ma part, il semble qu'aucun des participants à ce dossier ne soit un professionnel de santé (page 2). Avouez que c'est gênant pour un site à vocation médicale...
Bref: comment diable ce site web peut-il exister ? Et l'UQÀM soutient-elle vraiment la diffusion en son nom de ces bêtises dans le public ?
Sinon, il y a une deuxième possiblité à envisager. Est-ce que notre Dictionnaire Sceptique ainsi que Quackwatch diffusent des articles faux, ou contenant des informations périmées ? L'hypersensibilité environnementale serait-elle reconnue par la communauté scientifique et médicale ?
Merci de m'éclairer.
Amicalement,
Hallucigenia