Chialage, ego, ad hominem et concours de ...

Faites vos tests ici (nouveau compte, fonctionnalités,...)
Invité

Re: Chialage, ego, ad hominem et concours de ...

Message par Invité » 27 févr. 2016, 21:59

Lulu Cypher a écrit :Je suis en effet absolument certain que tu as eu des tonnes de propositions et ... que dois-je en conclure ? Que si elles sont nombreuses ça fait chier (ne sois pas admin) ? Que si elles sont nombreuses elles sont mauvaises (sophisme) ? Je ne sais pas ou tu veux en venir en fait ?
Je pense que mon expression de gérant d'estrade (bien qu'elle puisse sembler un peu provocatrice), exprime ma pensée. On peut tous commenter, critiquer, suggérer, aucun problème avec ça. Mais difficle de mesurer la pertinence de nos "solutions" sans avoir tous les éléments.
Lulu Cypher a écrit :Je n'ai pas à critiquer les décisions prises à l'encontre de Gatti ou de ce qui s'est passé ... c'est un fait que certains sont bannis après 5 ans et d,autres après quelques mois ... je n'ai aucun commentaire je fais confiance aux modérateurs actuels ... (les autres je ne les connais pas).
Je sais, C'était pour te faire part que plusieurs ont demandé son banissement au cours de ces années et la modération a jugé autrement (selon ses critères à elle) et c'est parfait comme ça. Moi je l'aurais gardé Gatti, mais j'étais minoritaire je pense (j'étais simple participant pas admin). ;)

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

ServerError503

Message par ServerError503 » 27 févr. 2016, 22:25

Lulu Cypher a écrit :Bah tu as parfaitement raison .... je me fous de qui a commencé la chicane ... puisque je ne veux pas punir les belligérants ni les modérer de manière forte mais juste de leur indiquer qu'il existe un fil pour les concours de bites afin de préserver la liberté de ceux qui veulent lire tranquillement le fil initial.
Bah la plupart des discussions sur les forums sont des concours de bittes, non ? :mrgreen: Seulement, certains participant sont plus distingués et ont plus de tenu et de retenu que d'autres... Quoi qu'il en soit, je trouve facile cet argument qu'il faudrait ignorer ou feindre d'ignorer l'obsessionnel qui poste frénétiquement provocation sur sarcasme : comme pour les moustiques, vient un temps où l'envie de le chasser devient irrépressible...

Tu parles de la liberté de ceux qui veulent tranquillement lire le fil, je suis bien d'accord et tu as raison de le souligner, mais que fais-tu de liberté de celui qui est prit à partie et qui doit composer avec le troll qui cherche juste une réaction ? Lui aussi (plus encore que le spectateur) est privé de cette liberté.

Je ne dis pas que j'ai une solution miracle, mais simplement que plus il y a de moustiques, moins il a de personnes calme et disposées à discuter dans les environs . A un certain moment sur cyberpresse il n'y avait presque plus que des trolls et des haineux. Les autres se sont lassé et sont partis, à jamais.

Si je devais partir un forum, je le ferais sur la base d'un réputation qui grandi avec l'intelligence/pertinence des propos(à la manière de stackoverflow) : ainsi plus tu contribue avec des choses sensés et intelligente, plus tu gagnes du temps de parole. Autrement dit, la communauté elle-même modérerait le forum.
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 27 févr. 2016, 22:25

Invité a écrit :
Lulu Cypher a écrit :Je suis en effet absolument certain que tu as eu des tonnes de propositions et ... que dois-je en conclure ? Que si elles sont nombreuses ça fait chier (ne sois pas admin) ? Que si elles sont nombreuses elles sont mauvaises (sophisme) ? Je ne sais pas ou tu veux en venir en fait ?
Je pense que mon expression de gérant d'estrade (bien qu'elle puisse sembler un peu provocatrice), exprime ma pensée. On peut tous commenter, critiquer, suggérer, aucun problème avec ça. Mais difficile de mesurer la pertinence de nos "solutions" sans avoir tous les éléments.
Oui elle était provocatrice mais le fil est là pour ça .... tu es mon Invité ;)

Personnellement je trouve qu'il y a deux solutions dans ce genre de discussion :
  • Dire tu ne pourras jamais savoir car tu n'a pas tous les éléments en main en omettant de fournir ces éléments ce qui est une façon de faire mourir le débat en tentant d'exercer une autorité via la rétention d'information ... principe rhétorique connu mais peu fertile.
  • Aborder la question en rendant explicites les éléments implicites qui pourraient faire avancer les choses[1].
J'ai une petite expérience de l'informatique et d'internet (pour l'un de mes "métiers") ... je ne suis cependant pas dans le secret de l'équipe de gestion du site/forum ... par contre je ne pense pas être totalement naïf sur le sujet et sans doute capable d'étudier des arguments[2] sans y faire entrer des sentiments personnels ... alors si les modérateurs veulent en discuter ça sera avec plaisir, s'il ne le veulent pas ça sera avec le même plaisir ... et quelle que soit leur décision je l'accueillerais de la même façon[3].

------------------------------------------
[1] Si bien sur on accorde un intérêt à la discussion et qu'on estime son interlocuteur pas trop con dans le cas contraire on ne discute même pas
[2] Pour peu qu'on est patient avec moi et qu'on utilise des mots simples :mrgreen:
[3] je peux souffrir du syndrome de l'imposteur mais par contre je n'ai pas assez d'orgueil pour me vexer quand on ne me brosse pas dans le sens du poil ;)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 27 févr. 2016, 22:32

ServerError503 a écrit :Tu parles de la liberté de ceux qui veulent tranquillement lire le fil, je suis bien d'accord et tu as raison de le souligner, mais que fais-tu de liberté de celui qui est prit à partie et qui doit composer avec le troll qui cherche juste une réaction ? Lui aussi (plus encore que le spectateur) est privé de cette liberté.
Eh bien je lui conseille de régler son problème avec la personne concernée ailleurs[1] ... il me parait difficile de monnayer une liberté pour une autre[2]

--------------------------------------------------
[1] à moins que la présence de témoins soit un argument pour se faire valoir
[2] je n'ai pas de "libertomètre" ... de toute façon les seuls que j'ai déjà vus sont trop attachés à leurs propriétaires pour donner une valeur objective ;)

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Invité

Message par Invité » 27 févr. 2016, 22:49

ServerError503 a écrit :Je ne dis pas que j'ai une solution miracle, mais simplement que plus il y a de moustiques, moins il a de personnes calme et disposées à discuter dans les environs . A un certain moment sur cyberpresse il n'y avait presque plus que des trolls et des haineux. Les autres se sont lassé et sont partis, à jamais.
Oui et certains journaux ont même complètement fermé leurs sections commentaires.
ServerError503 a écrit :Si je devais partir un forum, je le ferais sur la base d'un réputation qui grandi avec l'intelligence/pertinence des propos(à la manière de stackoverflow) : ainsi plus tu contribue avec des choses sensés et intelligente, plus tu gagnes du temps de parole. Autrement dit, la communauté elle-même modérerait le forum.
Oui stackoverflow ou encore slashdot qui ont de très bons systèmes pour tenir les trolls aux "étages très inférieures".

Je sais pas s'il y existe de meilleurs système, parce que les modérateurs/admin n'interviennent jamais (enfin je les ai jamais vu et ça fait des années que je suis sur slashdot, sur stackoverflow les modérateurs interviennent un peu plus mais rarement).

Un message qui se retrouve avec une cote de -1 (troll, racisme, insultes. hosr-sujet, ,,) sur slashdot, n'est, à toute fin pratique, plus lu par personne et celà sans intervention de la modération ni du lecteur (suffit qu'il fixe sa barre de "tolérance" à 2 ou 3 ou plus).

Mais il n'y a pas que des avantages et sur d'autres aspects c'est moins bien que phpbb ou vbulletin ;)

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

kestaencordi

Message par kestaencordi » 27 févr. 2016, 23:11

ServerError503 a écrit :Si je devais partir un forum, je le ferais sur la base d'un réputation qui grandi avec l'intelligence/pertinence des propos(à la manière de stackoverflow) : ainsi plus tu contribue avec des choses sensés et intelligente, plus tu gagnes du temps de parole. Autrement dit, la communauté elle-même modérerait le forum.
si je comprend bien:

plus tu contribue avec des choses sensés et intelligente, intervention qui plaisent a la communauté.

j'ai rien contre cette façon de faire les choses mais a coup sur je serais censuré. ce qui ne me plait pas beaucoup.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 févr. 2016, 23:18

Invité a écrit :Moi je l'aurais gardé Gatti, mais j'étais minoritaire je pense (j'étais simple participant pas admin)
Je verrais bien une section "zoozos" dans laquelle on réserverait une cage enfilade par spécimen. Chacun aurait le droit de dire ce qu'il veut dans son enfilade, et toute réponse serait permise (et ça se saurait).

Mais, outre qu'il est peu éthique d'encourager les mises au pilori/fringe circus, il y a aussi que ça viderait les autres sections du forum.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Invité

Message par Invité » 27 févr. 2016, 23:25

Jean-Francois a écrit :Je verrais bien une section "zoozos" dans laquelle on réserverait une cage enfilade par spécimen. Chacun aurait le droit de dire ce qu'il veut dans son enfilade, et toute réponse serait permise (et ça se saurait).
Avouez que vous l'aimiez vous aussi Gatti.

Vous ne saviez juste pas comment le lui dire1. :lol:

I.

1 Par contre vous savez prendre les taquineries, ça je le sais, ;)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 févr. 2016, 23:50

Invité a écrit :
Jean-Francois a écrit :Je verrais bien une section "zoozos" dans laquelle on réserverait une cage enfilade par spécimen. Chacun aurait le droit de dire ce qu'il veut dans son enfilade, et toute réponse serait permise (et ça se saurait).
Avouez que vous l'aimiez vous aussi Gatti
Ça allait, ça venait. Ce n'était pas le mauvais bougre mais il pouvait être lourd.
1 Par contre vous savez prendre les taquineries, ça je le sais, ;)
Dans cette enfilade, on tombe vraiment tout de suite dans les calomnies :D

Jean-François

ServerError503

Message par ServerError503 » 28 févr. 2016, 00:56

kestaencordi a écrit :
si je comprend bien:

plus tu contribue avec des choses sensés et intelligente, intervention qui plaisent a la communauté.

j'ai rien contre cette façon de faire les choses mais a coup sur je serais censuré. ce qui ne me plait pas beaucoup.
Pas nécessairement, je ne vois pas en quoi vos propos serais censuré ? Je ne vous perçois du tout pas comme antagoniste ou trollesque ...
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 28 févr. 2016, 01:13

ServerError503 a écrit :
kestaencordi a écrit :
si je comprend bien:

Pas nécessairement, je ne vois pas en quoi vos propos serais censuré ? Je ne vous perçois du tout pas comme antagoniste ou trollesque ...
plaire a la communauté n'est pas ma première qualité.

sans victimiser personne, favoriser les propos qui plaisent reviens a défavoriser ''censurer'' ceux qui déplaisent. pour moi, un des attrait du forum est la latitude qu'on accorde également aux intervenants, au risque de subir la critique.

Psyricien

Message par Psyricien » 28 févr. 2016, 01:19

kestaencordi a écrit :
ServerError503 a écrit :
kestaencordi a écrit :
si je comprend bien:

sans victimiser personne, favoriser les propos qui plaisent reviens a défavoriser ''censurer'' ceux qui déplaisent. pour moi, un des attrait du forum est la latitude qu'on accorde également aux intervenants, au risque de subir la critique.
Oui mais là tu parles à un grand partisan de la censure ... enfin, la censure qui irait dans son sens, cela va de soit ... comme tout bon raisonnement du genre :).
G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

kestaencordi

Message par kestaencordi » 28 févr. 2016, 01:38

kestaencordi a écrit : au risque de subir la critique.
ben voila, c'est ce que je disait. :lol:

Raphaël

Message par Raphaël » 28 févr. 2016, 04:07

NEMROD34 a écrit : Moi 22 ... :mrgreen:
22 quoi ? millimètres ? :mrgreen:

miraye

Message par miraye » 28 févr. 2016, 10:22

Je ne suis pas trop dérangée par les règlements de compte et autres HS. Mais je comprend aussi leur côté pénible.
Un passage de la modération ça ne me choquerait pas si cela ne leur fait pas trop de boulot.
Mais si le seuil de détection est un peu bas, on pourrai se retrouver avec pas mal de contenu dans le fil poubelle. ( Et s'il y a 2/3 discussions un peu chaude en même temps ? Le mélange des post peut devenir surréaliste. )
Et si le seuil de détection est un peu haut il y en aura toujours un pour venir pleurer que la modération n'intervient pas ... où qu'elle est intervenu (ce qui prouve bien que ....mettez les arguments habituels de chialage, ad hominem et concours de ...)
Perso je verrai plus un fil où "on se vole dans les plumes" mais ouvert sur la base du volontariat. Je pense que ça pourrait correspondre aux arguments de Servererror503. Il y aurai un endroit où on pourrai se défendre sans pourrir le reste. Si 2 intervenants sentent que ça devient personnel et ont envie de régler leur compte ils se donnent rendez vous à cet endroit.
Qu'en pensez vous?
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

julien99

Message par julien99 » 28 févr. 2016, 10:53

Totoche a écrit :21 cm. Qui dit mieux?
Pour un âne, c'est pas beaucoup, vieux ! :lol:
Je plaisante, naturellement :ouch:
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 févr. 2016, 14:10

Raphaël a écrit :
NEMROD34 a écrit : Moi 22 ... :mrgreen:
22 quoi ? millimètres ? :mrgreen:
Pouces. Les mags c'est en aluminium et en pouces.

Jean-François

PhD Smith

Message par PhD Smith » 28 févr. 2016, 14:27

Je voudrais bien être nommé modérateur. J'ai toutes les qualités qu'il faut.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 28 févr. 2016, 15:09

PhD Smith a écrit :Je voudrais bien être nommé modérateur. J'ai toutes les qualités qu'il faut.
"C'est toi John Wayne ? .." :a2:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 28 févr. 2016, 15:49

PhD Smith a écrit :Je voudrais bien être nommé modérateur. J'ai toutes les qualités qu'il faut.
Spoiler
Afficher
« Ceci est mon forum. Il y en a beaucoup comme lui, mais celui-ci est le mien.
Mon forum est mon meilleur ami. Il est ma vie. Je dois en être le maître comme je suis maître de ma vie.
Sans moi, mon forum ne sert à rien. Et sans lui, moi non plus je ne sers à rien. Je modère pour mettre dans le mille, j'ai plus de précision que les zozos qui cherchent à m'abattre. Je dois les abattre avant qu'ils ne m'abattent. Et je le ferai...
Mon forum et moi-même nous savons que ce qui compte dans ces discussions, ce ne sont pas les piques que nous lançons, ni le bruit de nos arguments ni l'enfumage que nous dégageons. Nous savons que ce sont les coups au but qui comptent. Nous le ferons...
Mon forum est humain, tout comme moi, parce qu’il est ma vie. Ainsi, j'apprendrais à le connaître comme un frère. Je connaîtrai ses faiblesses, ses forces, ses fils, ses membres, ses systèmes de gestion et son administration. Je garderai mon forum propre et prêt à servir, comme moi-même qui suis propre et prêt à servir. Nous ne ferons plus qu'un. Nous le ferons...
Devant la Science, j'affirme ce serment. Mon forum et moi nous sommes les défenseurs du savoir. Nous sommes les maîtres de nos ennemis. Nous sommes les sauveurs de ma vie.
Ainsi soit-il, jusqu'à ce que le Scepticisme scinetifique remporte la victoire et qu'il n'y ait plus d'ennemi, mais seulement la paix !

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 28 févr. 2016, 15:51

miraye a écrit :Perso je verrai plus un fil où "on se vole dans les plumes" mais ouvert sur la base du volontariat. Je pense que ça pourrait correspondre aux arguments de Servererror503. Il y aurai un endroit où on pourrai se défendre sans pourrir le reste. Si 2 intervenants sentent que ça devient personnel et ont envie de régler leur compte ils se donnent rendez vous à cet endroit.
C'est exactement mon point à un précision près ... si les belligérants ne le font pas d,eux même .... on peut leur demander de le faire .... à la limite tout le monde pourrait le faire .... mais quand le pseudo est en vert ça passe mieux ;)

Mireille

Message par Mireille » 28 févr. 2016, 17:19

Les modérateurs du forum s'en fiche pas mal de ta proposition Lulu, je le sais parce que j'ai amené ce point de vue à plus d'une reprise et je n'ai jamais obtenu de réponses de ces Messieurs, incluant Diablo. J'ai enfin compris pouquoi ? Parce qu'ils adorent ça :

https://www.youtube.com/watch?v=X67HFciLTVc

Et ça, encore plus :

https://www.youtube.com/watch?v=0NDT7XE8TeE

Il n'y a rien de difficle à modérer les uns et les autres en autant qu'on prenne le bobo au tout début et non en plein milieu.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 28 févr. 2016, 17:56

Salut Mireille,
Mireille a écrit :Les modérateurs du forum s'en fiche pas mal de ta proposition Lulu, je le sais parce que j'ai amené ce point de vue à plus d'une reprise et je n'ai jamais obtenu de réponses de ces Messieurs, incluant Diablo. J'ai enfin compris pouquoi ? Parce qu'ils adorent ça :
https://www.youtube.com/watch?v=X67HFciLTVc
Et ça, encore plus :
https://www.youtube.com/watch?v=0NDT7XE8TeE
Il n'y a rien de difficle à modérer les uns et les autres en autant qu'on prenne le bobo au tout début et non en plein milieu.
Pour tous les fils de ce forum (sauf ceux initiés par des zozos radoteurs qui ne dévient pas d'un iota) le sujet du fil évoluent souvent à un tel point qu'il n'a plus trop de rapport avec le post initial .... voire même les intervenants croient à tort l'inverse de ce qui est proposé.

A ce titre, et après avoir lu ton post et suivi tes liens, je serais curieux que tu reformules ma proposition de départ pour vérifier si on ne serait pas dans la chaine : "l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme [...] qui a vu l'homme qui a vu l'ours". ;)

ServerError503

Message par ServerError503 » 28 févr. 2016, 19:13

kestaencordi a écrit :

Je crois que la question n'est pas de plaire ou non,mais bien la pertinence/intelligence de ce qu'on apporte.Sans compter que tout cela peut être moduler ou pondérer de diverses façon, c-a-d par fil/sujet et pour le forum au complet. L'idée c'est de favoriser les intervenants qui amène quelque chose à la discussion. Il est bien certain qu'il y a un effet de masse, mais quand on choisi un forum, on le fait parce que les sujets nous plaisent et qu'on a certaine affinités avec les membres de la communauté ,sinon on va ailleurs ...

Il peut aussi y avoir une modération ponctuelle des admins pour éviter les dérives d'un collège trop consensuel...

kestaencordi

Message par kestaencordi » 28 févr. 2016, 19:49

ServerError503 a écrit :Il est bien certain qu'il y a un effet de masse, mais quand on choisi un forum, on le fait parce que les sujets nous plaisent et qu'on a certaine affinités avec les membres de la communauté ,sinon on va ailleurs ...
je focus sur cette parti de votre message.

on choisi un forum on l'adopte s'y intègre ou on passe au suivant.
jusque la on est d'accord.

en adoptant un forum on adopte aussi son mode de gestion. celui que vous proposiez en est un comme un autre avec ses forces et ses défauts. je me demande si cette discussion tiendrait longtemps quelle allure elle aurait sur un forum ''gérer par le vote de la communauté''

(honnêtement, le seul forum que je connaisse est celui-ci) ;)

ici on parle pas de macramé, on se confronte a nos croyances et c'est un peu particulier.

Répondre