Le retour...

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Re: Le retour...

Message par Lulu Cypher » 29 févr. 2016, 21:36

zaber a écrit :Lulu Cypher,
Rien, c'est très clair en effet, mais ça localise la sensation visuelle, et c'est inconvenant depuis peu mdr

Veux tu localiser la sensation visuelle en dehors du système visuel (c'ets à dire dans le reste de l'univers qui n'est pas ton système visuel) ?

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

zaber

Message par zaber » 29 févr. 2016, 21:38

Houla mais non, il est important de surtout ne la localiser nulle part puisque "la question de la localisation de la sensation visuelle n'a aucune pertinence"
Le truc, c'est de bien comprendre qu'on voit les objets réels mais sous forme de sensation et alors où..? on s'en fout complètement !
Même si j'ai toujours l'impression étrange de voir les objets réels sous forme d'eux-mêmes et là où ils sont, j'apprends la leçon :a2:
Le con demande "où", J-F répond :" la localisation spatiale de la sensation n'a aucune pertinence" mdr

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 29 févr. 2016, 21:56

zaber a écrit :Houla mais non, il est important de surtout ne la localiser nulle part puisque "la question de la localisation de la sensation visuelle n'a aucune pertinence"
Le truc, c'est de bien comprendre qu'on voit les objets réels mais sous forme de sensation et alors où..? on s'en fout complètement !
Je me fous des arguties issues de l'affect ou des sursauts de simple rhétorique.

Le problème est surtout que tu te refuses à comprendre qu'on ne voit (regarde) pas "dans" son cerveau mais qu'on voit "avec" son système visuel[1] et que cette sensation visuelle, elle, est dans le cerveau. Tous les objets réels que tu vois (regardes) se voient (trouvent) représentés sous forme de sensations visuelles (donc internes) qui correspondent à ce qu'on appelle la vision .... point.

Y-a-t-il une difficulté ici encore ?

[1] et 2 ou 3 autres petites choses dont les aires associatives qui permettent de donner un peu de sens à tout ça en intégrant notamemnt des perceptions multisensorielles

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

zaber

Message par zaber » 29 févr. 2016, 21:57

Aucune difficulté... surtout si on arrive à s'en convaincre par l'expérience directe de la vision, ce n'est hélas pas mon cas...
Mais j'admire ceux qui réussissent ce tour de force étonnant !
Le con demande "où", J-F répond :" la localisation spatiale de la sensation n'a aucune pertinence" mdr

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 29 févr. 2016, 22:00

zaber a écrit :Aucune difficulté... surtout si on arrive à s'en convaincre par l'expérience directe de la vision, ce n'est hélas pas mon cas...
Pourquoi donc ? Souffres-tu d'une altération particulière de ton système visuel ? Si oui laquelle (si ce n'est pas indiscret) ?

Nous sommes bien d,accord que dès que tu ouvres les yeux ce qui s'impose à toi est la sensation visuelle qui est la représentation imagée de la réalité qui t'entoure ?

zaber

Message par zaber » 29 févr. 2016, 22:03

Ah mais je ne souffre de rien du tout et malgré mon grand age, j'ai une excellente vue.
Mais quand j'ouvre les yeux, j'ai la sensation très nette de ne pas voir des images mais des objets réels, et de ne pas du tout les voir ailleurs que là où ils sont, désolé !
Je regarde ma main, c'est pas une image que je vois, c'est bien ma main..
je la bouge, je la scrute, elle est à quelques dizaines de centimètres de mes yeux, et c'est désespérant mais je la vois là...
Si j'osais, je demanderais : "pas vous..? "

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 févr. 2016, 22:16

Lulu Cypher a écrit :
zaber a écrit :Aucune difficulté... surtout si on arrive à s'en convaincre par l'expérience directe de la vision, ce n'est hélas pas mon cas...
Pourquoi donc ? Souffres-tu d'une altération particulière de ton système visuel ?
Il souffre surtout d'une éducation trop vaste pour ses capacités intellectuelles. Il a ainsi appris qu'on voyait grâce au cerveau mais n'est pas capable de comprendre ce que ça veut dire.

Si on prend son résumé:
"Pour voir l'arbre, je n'ai accès qu'aux informations que la lumière réfléchie amène dans mon système visuel,
et au final, grâce au traitement de ces informations effectué, je vois l'objet réel, mais peu importe où..!"

Il est assez juste - et parfaitement évident - sauf pour le bout que j'ai rayé. Ce "où", il l'ajoute uniquement parce qu'il s'entête à demeurer confus. Il alimente son inertie intellectuelle en restant scotché sur le sketch du veau "où? quand? meuh! meuh!".

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

zaber

Message par zaber » 29 févr. 2016, 22:17

Ah mais c'est vous JF qui avait dit que la question de la localisation n'avait aucune pertinence :)
La localisation, ça concerne bien le "où" non..? donc si c'est pas pertinent, peu importe où la sensation se produit,
Pffff je pensais que vous seriez plus content de moi là mdr

drzinn

Message par drzinn » 29 févr. 2016, 22:17

Zaber tu es bien conscient que tu n'as rien à offrir d'autre que tes sensations pour argumenter ici ? Et que ta conviction, ou plutôt ton incapacité à accepter les explications que l'on te donne n'est pas suffisante pour remettre celles-ci en cause ? Tu raisonnes de la même manière que ceux qui attribuent aux aliens la construction des pyramides parce que leur "bon sens" leur interdit de considérer les hypothèses actuelles. Une intuition basée sur tes sensations n'est pas un bonne manière de raisonner. Les sens sont trompeurs, par exemples avec les mirages, hallucinations ou illusions.

miraye

Message par miraye » 29 févr. 2016, 22:27

zaber a écrit : Je regarde ma main, c'est pas une image que je vois, c'est bien ma main..
je la bouge, je la scrute, elle est à quelques dizaines de centimètres de mes yeux, et c'est désespérant mais je la vois là...
Si j'osais, je demanderais : "pas vous..? "
j'avais dit que je ne participerai plus, faut croire que la constance n'est pas ma principale qualité.
Je tend le bras, je regarde ma main, je vois nettement les détails. J'enlève mes lunettes, je suis très myope. Ma main se transforme immédiatement, il n'y a plus de détails, qu'un truc flou et déformé, je dois en conclure que ma main se transforme quand je met ou enlève mes lunettes ? Et les petits objets plus loin que je ne vois plus ils disparaissent? Je suis une magicienne metamorphe?
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." Boulet

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 29 févr. 2016, 22:29

zaber a écrit :Ah mais je ne souffre de rien du tout et malgré mon grand age, j'ai une excellente vue.
Mais quand j'ouvre les yeux, j'ai la sensation très nette de ne pas voir des images mais des objets réels, et de ne pas du tout les voir ailleurs que là où ils sont, désolé !
Je regarde ma main, c'est pas une image que je vois, c'est bien ma main..
Oui c'est ça la vision .... et pour l'audition c'est pareil .... pour le toucher aussi (comment puis-je avoir cette sensation de texture dans mon esprit alors que ce que je caresse est bien la sous mes yeux (avec lesquels je vois) .... c'est fou hein ? Moi ce que je trouve fascinant c'est de voir une personne de ton âge découvrir avec une conscience plus aiguisée que celle d'un nourrisson le monde merveilleux qui l'entoure avec un émerveillement un peu "naif".

Alors dans ton cas tu peux t'en étonner pour une raison que j'ignore (et je ne suis pas sur de vouloir la connaitre) mais il va être assez difficile de te démontrer une définition sans rentrer de plein pied dans le truisme d'une tautologie lapalicienne.... c'est un peu comme si tu me demandais si ce sont mes jambes qui marchent ou mon cerveau puisque de manière consciente je ne leur donne pas une série d'ordres pour le faire .... bah oui c'est un acte semi volontaire dans le sens ou il est grandement inconscient (tout du moins dans sa mise en oeuvre et sa décomposition fonctionnelle) .... d'ailleurs tu deviendrais assez vite fou s'il te fallait décortiquer et maitrise consciemment la chaine causale d'évènements qui te permettent de mettre un pied devant l'autre .... il serait même possible que tu tombes en y pensant .... eh bien pour la vision c'est un peu pareil (juste une analogie hein) tu ouvres les yeux et tu vois comme tu dis sans prendre conscience que ce que tu vois est une sensation visuelle complexe (mais pas mal étudiée et connue) qui est le reflet fidèle (en fait plus ou moins si on y greffe d'autres fonctions cognitives de plus haut niveau par exemple liées à l'attention) de la réalité ... mon moi-même ce que l'évolution est bien faite ... libérer notre conscience de ces processus complexes pour pouvoir se concentrer sur des sujets plus ... fertiles .... d'ailleurs il serait temps de s'y mettre non ?

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 29 févr. 2016, 22:32

miraye a écrit :Je suis une magicienne metamorphe?
Je m'en doutais un peu ;)

zaber

Message par zaber » 29 févr. 2016, 22:32

Ah mais non, c'est pas "ça" la vision, "ça", c'est que la mienne...
la vraie vision c'est avoir une représentation mentale de ma main :)

miraye, tu veux dire quoi par "je vois ma main"..?
Parce que quand moi je dis ça, on me traite pas de magicien mais de con :a2:

Et pour Dzrinn :
Zaber tu es bien conscient que tu n'as rien à offrir d'autre que tes sensations pour argumenter ici ?
Mais qu'a-t-on d'autre que des sensations pour appréhender et comprendre le monde...?
Dernière modification par zaber le 29 févr. 2016, 22:38, modifié 1 fois.

drzinn

Message par drzinn » 29 févr. 2016, 22:36

Lulu : le truisme d'une tautologie lapalicienne, c'est peut-être de ça dont il a besoin Zaber :

Image

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 29 févr. 2016, 22:37

zaber a écrit :Ah mais non, c'est pas "ça" la vision, "ça", c'est que la mienne...
la vraie vision c'est avoir une représentation mentale de ma main :)
Oui et de ne pas faire de différence interprétative entre cette sensation visuelle et l'objet par une simple bijection

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 févr. 2016, 22:38

miraye a écrit :j'avais dit que je ne participerai plus, faut croire que la constance n'est pas ma principale qualité
Ne vous inquiétez pas. Un cas d'entêtement dans l'erreur aussi obsessif que celui de zaber est propre à fasciner. Et il est tellement grotesque qu'il pousse à corriger.

----------
drzinn a écrit :Tu raisonnes de la même manière que ceux qui attribuent aux aliens la construction des pyramides parce que leur "bon sens" leur interdit de considérer les hypothèses actuelles
Il n'atteint même pas ce niveau puisqu'il ne propose rien, il se contente de refuser l'idée que le cerveau génère une sensation de l'environnement visuel.

Jean-François

zaber

Message par zaber » 29 févr. 2016, 22:39

Ne vous inquiétez pas. Un cas d'entêtement dans l'erreur aussi obsessif que celui de zaber est propre à fasciner. Et il est tellement grotesque qu'il pousse à corriger.
oui, par contre JF lui ne s'entête pas du tout, il change de discours au gré du vent !
Sa seule constance est de me traiter de con ou de connard selon son humeur, sinon, la notion de "voir" est non seulement polysémique, mais
également fluctuante..
Parfois "voir" est interne, parfois non et finalement la question n'a aucune pertinence... sauf si je dis " on a une sensation mais où..? on s'en fout"

"il est facile de répondre à la question "où et quand"... sauf si c'est moi qui la pose...
Et puis on voit les objets réels, sauf quand on n'en a qu'une sensation, une "image" qui n'en est pas vraiment une bien sûr,
enfin, c'est dur de suivre le discours des génies... :a2:
Idéalement, je rêverai qu'il s'abaisse à expliquer le processus visuel du début à la fin, comme si c'était pour une personne d'intelligence normale quoi :)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 29 févr. 2016, 23:14

zaber a écrit : Et puis on voit les objets réels, sauf quand on n'en a qu'une sensation, une "image" qui n'en est pas vraiment une bien sûr,
enfin, c'est dur de suivre le discours des génies... :a2:
Je suppose que tu ne parles pas de mon génie pusique tout ce que j'ai dit te paraissait clair ... à moins que tu n'essayes de m'enfumer ? :mefiance:

Denis
Modérateur
Modérateur

La meilleure façon de marcher

Message par Denis » 01 mars 2016, 00:04

Salut Lulu,

À zaber, tu dis :
c'est un peu comme si tu me demandais si ce sont mes jambes qui marchent ou mon cerveau puisque de manière consciente je ne leur donne pas une série d'ordres pour le faire .... bah oui c'est un acte semi volontaire dans le sens ou il est grandement inconscient (tout du moins dans sa mise en oeuvre et sa décomposition fonctionnelle) .... d'ailleurs tu deviendrais assez vite fou s'il te fallait décortiquer et maitrise consciemment la chaine causale d'évènements qui te permettent de mettre un pied devant l'autre .... il serait même possible que tu tombes en y pensant .... eh bien pour la vision c'est un peu pareil (juste une analogie hein)
Ça m'a rappelé ce que je lui ai dit il y a quelques jours :
Denis a écrit :On a tous compris où se trouve ton bobo intellectuel :

Tu as du mal à distinguer le "pays" (la réalité extérieure) de la "carte" (le modèle mental que le cerveau nous en bricole).

Tu essayes de raisonner dans l'un comme si tu étais dans l'autre, et vice-versa. Tu patauges entre les deux depuis 12 ans.
En développant ton analogie, il essaye de marcher en ayant un pied sur la route et l'autre sur la carte routière (ou les deux pieds à mi-chemin entre la route et la carte).

Normal qu'il n'avance pas.

Pourtant, la meilleure façon de marcher est clairement expliquée ici.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

unptitgab

Message par unptitgab » 01 mars 2016, 00:15

Il doit être bien emmerdé Zaber suite à un rêve, une construction d'images sans référentiels extérieurs.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Re: La meilleure façon de marcher

Message par Lulu Cypher » 01 mars 2016, 00:26

Denis a écrit :Salut Lulu,
Denis a écrit :On a tous compris où se trouve ton bobo intellectuel :

Tu as du mal à distinguer le "pays" (la réalité extérieure) de la "carte" (le modèle mental que le cerveau nous en bricole).

Tu essayes de raisonner dans l'un comme si tu étais dans l'autre, et vice-versa. Tu patauges entre les deux depuis 12 ans.
En développant ton analogie, il essaye de marcher en ayant un pied sur la route et l'autre sur la carte routière (ou les deux pieds à mi-chemin entre la route et la carte).
Exactement grosse confusion entre les deux et en plus une confusion à géométrie variable :mrgreen:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 01 mars 2016, 00:27

unptitgab a écrit :Il doit être bien emmerdé Zaber suite à un rêve, une construction d'images sans référentiels extérieurs.
Surtout que s'il rêve qu'il est un mouton qui rêve qu'il est un homme .... il n'est pas exclus que son premier mot à son réveil son Bêêê !

lau'jik

Message par lau'jik » 01 mars 2016, 00:33

zaber a écrit :
oui, par contre JF lui ne s'entête pas du tout, il change de discours au gré du vent !(...)
non. Vous tordez les propos obnubilé que vous êtes par votre irrépressible envie de discréditer JF.
Idéalement, je rêverai qu'il s'abaisse à expliquer le processus visuel du début à la fin, comme si c'était pour une personne d'intelligence normale quoi :)
ça va, ça va on a compris, c'est une nouvelle version du disque rayé (vous connaissez l'histoire ?) votre question n'est là que pour "faire chier" les sceptiques* (qui pour vous semblent être une seule et même entité) et plus particulièrement JF sur lequel vous vous focalisez de façon presque pathologique en ce moment (à qui d'ailleurs je suis à deux doigts de dire d'arrêter de jouer avec la nourriture).

*Vos premiers messages sont assez édifiants à ce sujet, par exemple :
extrait de zaber a écrit :Bien sûr, je ne réponds pas à vos arguments avec précicion, c'est parce que je suis fatigué d'entendre et de répéter toujours la même chose.
Ce n'est pas parce que je pose une question que je cherche une réponse...
je cherche des gens pour comprendre ce que je dis, pour pouvoir étudier la suite, qui est intéressante, avec eux.
Je ne crois plus au combat des mots, des notions, du vocabulaire....
Je me demande la chose suivante:
Imaginez que vous soyez collectionneur d'art, je débarque chez vous avec LA statuette de Degas dont vous rêvez depuis toujours et je vous dit "voilà, si vous admettez que cette statuette n'est absolument pas dans votre cerveau mais tout a fait en-dehors de lui, je vous la donne..."
J'aimerai alors voir votre scepticisme à l'oeuvre.
De toutes façons je vous laisse, vous aurez le plaisir d'avoir vaincu facilement un autre jobard, bravo messieurs, quel panache,
il est vrai qu'avec un cerveau de la taille du vôtre, et doté de tels pouvoirs, ce doit être plus facile...
il s'agissait là de votre septième message sur le forum, manifestement vous n'êtes pas si fatigué que ça !
Décidément plus je connais les hommes plus j'aime les bêtes.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 mars 2016, 00:39

Lulu Cypher a écrit :
unptitgab a écrit :Il doit être bien emmerdé Zaber suite à un rêve, une construction d'images sans référentiels extérieurs.
Surtout que s'il rêve qu'il est un mouton qui rêve qu'il est un homme .... il n'est pas exclus que son premier mot à son réveil son Bêêê !
Ça changerait de "meuh!".

--------------
lau'jik a écrit :et plus particulièrement JF sur lequel vous vous focalisez de façon presque pathologique en ce moment (à qui d'ailleurs je suis à deux doigts de dire d'arrêter de jouer avec la nourriture)
Si ça peux vous rassurer: je ne m'adresse plus à lui depuis quelques messages et ça va continuer. J'admets par contre qu'une telle déviance me fascine. Je me demande comment on peut rester aussi borné dans la confusion et l'incohérence, aussi entêté dans une démarche qui consiste à poser des questions pour refuser systématiquement les réponses*. Et ce, pendant aussi longtemps (et ça ne risque pas de changer).

D'ailleurs, c'est vraiment un bon résumé de la vacuité de cet ahuri:
"Ce n'est pas parce que je pose une question que je cherche une réponse..."

Jean-François

* Sous un prétexte aussi stupide que "j'ai du mal à y croire" en plus.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 01 mars 2016, 01:23

zaber a écrit :Imaginez que vous soyez collectionneur d'art, je débarque chez vous avec LA statuette de Degas dont vous rêvez depuis toujours et je vous dit "voilà, si vous admettez que cette statuette n'est absolument pas dans votre cerveau mais tout a fait en-dehors de lui, je vous la donne..."
Sachant que je suis persuadé que la statuette est effectivement en dehors de mon cerveau, j'aimerais savoir quand ma statuette de Degas va m'être livrée* ... j'aimerais aussi savoir de laquelle il s'agit juste pour savoir si elle s'harmonisera avec le buste de Balzac (Rodin) qui est dans mon salon :)
* je suis prêt à payer le transport si c'est une vraie

Verrouillé