La part du Colibri

Ici, on discute de sujets variés...
Mireille

La part du Colibri

Message par Mireille » 03 mars 2016, 18:51

La part du Colibri
Un immense incendie ravage la jungle.
Affolés, les animaux fuient en tous
sens.
Seul un colibri, sans relâche,
fait l’aller-retour de la rivière au brasier,
une minuscule goutte d’eau dans son bec,
pour l’y déposer sur le feu.
Un toucan à l’énorme bec l’interpelle :
“tu es fou, colibri, tu vois bien que cela ne sert à rien”.
“Oui, je sais” réponds le colibri, “mais je fais ma part”…

Comme beaucoup de personnes, j’imagine, je me sens toujours coupable de ce que je n’ai pas fait ou accompli en société. Je ne parle pas sur le plan personnel, mais bien de notre rapport avec l’extérieur.

Vous considérez-vous responsable de ne pas agir ou de passer votre chemin, là où il y aurait pu y avoir quelque chose à faire ou à protéger ?
Je me demandais si nous souffrions d’une sorte de désensibilisation à ce qui se passe autour de nous tellement on est submergé par un tas d’info qui nous vient de toute part.

Dernièrement, sur facebook, j’ai envoyé un petit mot aux gens leur suggérant de lire un article ou on disait que Tim Hortons, la plus grande chaîne de restaurants au Canada, et d’autres comme McDonalds, Neslté, etc. avaient annoncés qu’ils ne s’approvisionneraient plus d’œufs de poules élevées en cages, comprenant tout juste maintenant la souffrance qu’elles avaient à endurer, mais en 2025 :grimace: J’ai donc écrit un petit message demandant aux gens de partager ma suggestion de boycott. Je n’ai reçu aucune réponse, même pas une réaction.

Voici ce que j’avais écrit :

''Ce qui serait bien, c'est de mettre un peu de pression sur ces compagnies en partageant sur facebook cette nouvelle dans le but d'encourager les gens à boycotter leurs produits jusqu'en 2025. Ce genre d'élevage martyrisera des poules pendant encore 9 ans, c'est à pleurer de honte. Le minimum que chacun d'entre-nous puissions faire par ethique et par respect pour la vie de ses animaux, c'est de ne plus encourager cette cruauté, surtout qu'aujourd'hui nous savons grâce aux recherches scientifiques que les poules sont des êtres intelligents, ayant aussi leurs pensées et des émotions. J'espère que vous partager cette publication et que vous attendrez comme moi en 2025 pour racheter quelques produits que ce soit provenant d'une de ses compagnies."

Quand il s’agit de partager de belle images, de la musique, bref toutes ces petites fantaisies on est toujours encouragé. Je pense que saurais été un bien petit geste que de partager mon article, la petite goutte du Colibri :a8:

A travers ces centaines et centaines d'info que nous recevons, perdons-nous notre sensibilité à réagir activement ?

kestaencordi

Re: La part du Colibri

Message par kestaencordi » 03 mars 2016, 20:38

Mireille a écrit : c'est à pleurer de honte. Le minimum que chacun d'entre-nous puissions faire par ethique et par respect pour la vie de ses animaux, c'est de ne plus encourager cette cruauté, surtout qu'aujourd'hui nous savons grâce aux recherches scientifiques que les poules sont des êtres intelligents, ayant aussi leurs pensées et des émotions.
je pense que vous utilisez une connaissance scientifique (l'intelligence des poules) pour justifier un comportement ''ethique'' (le boycott) qui en fait est motivé par votre sensibilité.( face a la ''cruauté'' de l’élevage en cage)

est-ce que je suis sensible au condition de vie des poules pcq elles sont intelligente?

je sais pas, mais je sais que je ne suis pas insensible.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Mireille

Message par Mireille » 03 mars 2016, 20:51

kestaencordi a écrit :je sais pas, mais je sais que je ne suis pas insensible.
Ta réponse évasive, je sais, je sais pas ... ne t'empêchera pas d'aller prendre ton petit déjeuner chez McDonald (si tu en as l'habitude, mettons). Je trouve que l'on devient de plus en plus insensibilisé justement à force d'entendre tout et n'importe quoi.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 03 mars 2016, 22:19

Mireille a écrit :
Ta réponse évasive, je sais, je sais pas ...
j'ai pas l'habitude d’écrire de long messages.
Je trouve que l'on devient de plus en plus insensibilisé justement à force d'entendre tout et n'importe quoi.
avec tout et n'importe quoi on peut aussi tomber dans la sensiblerie. les oeufs chez metro proviennent-ils de poules élevé en liberté?

vous vous attaquez a un gros morceau avec les conditions d’élevage de nos animaux. ou placer la barre? qu'est-ce qui est juste, moral? les réponses ne se trouvent pas dans la science. quel niveau de bêtise faut-il pour qu'il soit acceptable d’élever des animaux en cage?

je sais pas ce qui est juste a propos de ces questions mais je sais comment je me sens.

la science peut pas répondre a notre place au question moral mais elle est un bon outil pour élaborer des stratégies qui nous permettrons d’atteindre nos objectif moral. comme manger des oeufs pondu par des poules heureuses. :D

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 03 mars 2016, 22:47

Mireille a écrit :
Ta réponse évasive, je sais, je sais pas ... ne t'empêchera pas d'aller prendre ton petit déjeuner chez McDonald (si tu en as l'habitude, mettons). Je trouve que l'on devient de plus en plus insensibilisé justement à force d'entendre tout et n'importe quoi.
Bon c'est pas tout ça mais tu m'as donné faim .... va aller chez PFK puisque MacDo c'est pas top .... grrommmpffff
kestaencordi a écrit :avec tout et n'importe quoi on peut aussi tomber dans la sensiblerie. les oeufs chez metro proviennent-ils de poules élevé en liberté?
Bah non sinon, si elles pondaient en courant librement les oeufs seraient cassés ... :ouch:

:mrgreen:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 03 mars 2016, 23:43

Mireille a écrit : Vous considérez-vous responsable de ne pas agir ou de passer votre chemin, là où il y aurait pu y avoir quelque chose à faire ou à protéger ?
Je me demandais si nous souffrions d’une sorte de désensibilisation à ce qui se passe autour de nous tellement on est submergé par un tas d’info qui nous vient de toute part.
Ça ne concerne que moi, et c'est un truc morale et une opinion :
Je ne pense pas qu'un individu sois responsable de, par exemple, la misère dans la rue, et que cela n'est pas de sa responsabilité de l’empêcher ou de portée la misère sur lui simplement parce qu’il n'y est pas (dans la misère).
Mais quand on sort d'une boulangerie par exemple, avec 2/3Euro en poche, et qu'on croise un SDF juste devant l’établissement, et qu'on ne le lui donne pas 1 simple Euro (pour n'importe quelle excuses qu'on peu trouver), je pense que sois on est sensible mais totalement radin, sois on à honte de donner, sois on est complètement déconnecter de la réalité de la personne en face de sois (par crainte, ou par automatisme car effectivement submergé par nos propres activités et responsabilités).
Certains on aussi peut-être peur de voir en face d'eux une responsabilité qui leur revient aussi ? "Moi je vais bien, j'ai tout, et pas l'autre...pourquoi ? comment ?". Ils ne veulent pas voir cela en face, ils on peur de ce statu, alors ils tracent leurs routes.

Quoi qu'il en sois, rien de bien noble amha.
Donner quelques euros ne met personne en danger...ni ne remet en question notre situation. Aucune situation, riche ou pauvre, malade ou en bonne santé, ne devrait être une honte.

Est-ce que quand je ne donne rien je me dit qu'il aurait été plus juste de donner...j'ai pas la réponse, ça doit dépendre aussi de l'autre.
Plus sympathique ? Plus solidaire ? Mieux ?... Oui.

Quand il s'agit de violences, les excuses sont différentes et bien moins "tabous", on à sois même peur de son intégrité physique et mentale.
kestaencordi a écrit :la science peut pas répondre a notre place au question moral mais elle est un bon outil pour élaborer des stratégies qui nous permettrons d’atteindre nos objectif moral. comme manger des oeufs pondu par des poules heureuses
Oui. La "seule différence" entre nous et les animaux (du point de vue du "sensible") est une conscience plus complexe de sois-même, des autres individus et de l’environnement (et encore, parfois on se pose la question :mrgreen: ).
Mais un animal ressent. Il souffre. Il peu être heureux (enfin, "content"). Etc.
A partir de la, justifier moralement une éthique poussée sur ce point devient bcp plus rationnel.
Ensuite, chacun en tirera ce qui lui convient par rapport à ses habitudes de vie à lui, tournant autour de sa personne.
Ce sujet revient à parler de politique :mrgreen:
Lulu a écrit :Bah non sinon, si elles pondaient en courant librement les oeufs seraient cassés ... :ouch:
La liberté n'est pas sans risque :a2:

kestaencordi

Message par kestaencordi » 04 mars 2016, 00:28

Nicolas78 a écrit :
kestaencordi a écrit :la science peut pas répondre a notre place au question moral mais elle est un bon outil pour élaborer des stratégies qui nous permettrons d’atteindre nos objectif moral. comme manger des oeufs pondu par des poules heureuses
Oui. La "seule différence" entre nous et les animaux (du point de vue du "sensible") est une conscience plus complexe de sois-même, des autres individus et de l’environnement (et encore, parfois on se pose la question :mrgreen: ).
Mais un animal ressent. Il souffre. Il peu être heureux (enfin, "content"). Etc.
A partir de la, justifier moralement une éthique poussée sur ce point devient bcp plus rationnel.
Ensuite, chacun en tirera ce qui lui convient par rapport à ses habitudes de vie à lui, tournant autour de sa personne.
Ce sujet revient à parler de politique :mrgreen:
si on admet que la nature n'a pas de but, la moral qui fixe des buts ne peut se justifier par la science. les moyens pour les atteindre non plus. mais on peut vérifier la cohérence entre les buts et les moyens, rationnellement.

Nicolas78 a écrit :
Lulu a écrit :Bah non sinon, si elles pondaient en courant librement les oeufs seraient cassés ... :ouch:
La liberté n'est pas sans risque :a2:
c'est bien connu, on libère pas une poule sans casser ses oeufs. :mrgreen:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 04 mars 2016, 00:37

Asses d'accord avec toi.
Mais certaines morales sont plus logique/réalistes que d'autres.
A mon avis elles valent donc plus que les autres (rationnellement du moins). Mais c'est un avis.
Et les avis... :a2:

Les poules libres (généralement des 68ardes), à ce qu'ils parait ils leurs pousse des dents !
Ce sont de véritables prédateurs, n'oublions pas que leurs ancêtre sont les dinosaures (notamment les prédateurs bipèdes comme le vélociraptor) ! Et elles on encore cela dans le sang.
C'est pour cela qu'on les met en cage et qu'on les nourris avec du graviers. Sinon ça devient une boucherie :lol:
La preuve :

https://www.youtube.com/watch?v=XBnJJI1KTv4
Regarde moi ce comportement de chasse en groupe, fascinant :lol:

Elles viennent tout droit du Jurassique : https://www.youtube.com/watch?v=36fmonIp9Uo

kestaencordi

Message par kestaencordi » 04 mars 2016, 01:39

Nicolas78 a écrit :Asses d'accord avec toi.
Mais certaines morales sont plus logique/réalistes que d'autres.
A mon avis elles valent donc plus que les autres (rationnellement du moins). Mais c'est un avis.
Et les avis... :a2:
pour faire simple, dit comme ca je suis de votre avis.
sans faire simple je maintiens que sans critère objectif (le réalisme n'en n'est pas un) pour les évaluer elle se valent et que ce sont les rapports de forces qui finalement s'imposent entre les tenants de telle ou telle idéologie.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 04 mars 2016, 01:54

Je suis 100% d'accord avec ça (si "évaluer" parle des conditions d'adoption de telles ou telles valeurs, elles sont effectivement adoptées sur des rapports de forces) :)

Sinon par critère objectif quand je parle de réalisme je parle de choses factuelles et tout à fait objectives. Mais d'on l’appréciation à travers une valeurs n'est effectivement pas objective, mais on peu penser que cela apporte des critères indiquant un degré d’objectivité par rapport à la base logique qui établie la règle.
Une pierre ne ressent pas la douleur, un chien oui.
Je ne dit pas que cela donnera une évaluation 100% objective à une morale, mais qu'une morale prenant en compte cette logique à toutes les chance d’être plus rationnelle que de dire que violenter un chien implique la même chose que de violenter une pierre.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 04 mars 2016, 02:20

Nicolas78 a écrit :Je suis 100% d'accord avec ça (si "évaluer" parle des conditions d'adoption de telles ou telles valeurs, elles sont effectivement adoptées sur des rapports de forces) :)

Sinon par critère objectif quand je parle de réalisme je parle de choses factuelles et tout à fait objectives. Mais d'on l’appréciation à travers une valeurs n'est effectivement pas objective, mais on peu penser que cela apporte des critères indiquant un degré d’objectivité par rapport à la base logique qui établie la règle.
Une pierre ne ressent pas la douleur, un chien oui.
Je ne dit pas que cela donnera une évaluation 100% objective à une morale, mais qu'une morale prenant en compte cette logique à toutes les chance d’être plus rationnelle que de dire que violenter un chien implique la même chose que de violenter une pierre.
ok. :D

j' ai mal interprété le sens de réaliste. que j’opposais a utopique.

''Projet dont la réalisation est impossible''

Raphaël

Message par Raphaël » 04 mars 2016, 02:50

Nicolas78 a écrit :Mais quand on sort d'une boulangerie par exemple, avec 2/3Euro en poche, et qu'on croise un SDF juste devant l’établissement, et qu'on ne le lui donne pas 1 simple Euro (pour n'importe quelle excuses qu'on peu trouver), je pense que sois on est sensible mais totalement radin, sois on à honte de donner, sois on est complètement déconnecter de la réalité de la personne en face de soi
Donner de l'argent à un quêteux c'est surtout une bonne façon de l'encourager à fumer, boire, se droguer ou se remplir les poches sans trop se fatiguer à travailler. Ceux qui quêtent ne le font pas (ou très rarement) pour survivre. En France je ne sais pas mais au Québec il y a des dizaines d'organismes (l'Armée du Salut, la St-Vincent-de-Paul, les Petits Frères des Pauvres, l'Accueil Bonneau, l'Auberivière, etc.) qui s'occupent de fournir de la nourriture, des vêtements ou un abri à ceux qui en ont besoin, sans compter le chèque ($ 616 pour un adulte vivant seul) qu'ils reçoivent à chaque mois du gouvernement.
La directrice de l'Accueil Bonneau, soeur Nicole Fournier a écrit :Je ne veux pas faire de leçons à personne, mais, personnellement, je ne pense pas que ça les aide, qu'on leur donne de l'argent. Souvent, il y en a pour qui ça signifie plus de consommation [d'alcool]. À mes yeux, c'est comme un suicide à petit feu parce qu'ils s'habituent à consommer beaucoup et, à ce régime, leur santé peut se dégrader vite.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 04 mars 2016, 09:29

Salut Mireille,

manges-tu du veau ou de l'agneau ?
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 04 mars 2016, 09:51

Comment determine t'on la souffrance des poules ?
Où commence t'elle, où s'arrête t'elle ?
Quelle échelle de valeur ?

Si on considère qu'une poule souffre moins en plein air qu'en batterie, souffre t'elle plus sur de la terre que sur de l'herbe ?
Après allons boycotter les restaurants et autres industriels achetant leurs oeufs pondus par des poules élevées à 10 sur 50m2 pour préférer celles élevées à 2 pour 50m2 sous prétexte qu'elles souffrent moins ? Et ensuite boycotter ceux qui font pondrent un oeuf par jour pour ceux qui préfèrent un tous les deux jours afin de préserver leur délicat derrière ? Et la souffrance de la poule qui se voit retirer chaque jour sa ponte ?

Arrêtons de consommer de l'oeuf...

Revient donc la question du végétarisme et tout ses dérivés.
Mais la culture, même bio, est destructrice !
Alors revenons à nos jardins et tuons le commerce qui fait partie de l'économie du pays...
Plus on réfléchit à ta question, et moins il n'y a de solutions.

Je pense qu'il suffit de se limiter à ce qui est utile et limiter le gaspillage. C'est sûrement plus utile que de se poser la question de la part du colibri. Puisque dans la vraie vie, le colibri se sert comme un aigle et jette tout ce qui sera en trop.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 04 mars 2016, 10:51

Raphaël a écrit :Donner de l'argent à un quêteux c'est surtout une bonne façon de l'encourager à fumer, boire, se droguer ou se remplir les poches sans trop se fatiguer à travailler. Ceux qui quêtent ne le font pas (ou très rarement) pour survivre. En France je ne sais pas mais au Québec il y a des dizaines d'organismes (l'Armée du Salut, la St-Vincent-de-Paul, les Petits Frères des Pauvres, l'Accueil Bonneau, l'Auberivière, etc.) qui s'occupent de fournir de la nourriture, des vêtements ou un abri à ceux qui en ont besoin, sans compter le chèque ($ 616 pour un adulte vivant seul) qu'ils reçoivent à chaque mois du gouvernement.
La directrice de l'Accueil Bonneau, soeur Nicole Fournier a écrit :Je ne veux pas faire de leçons à personne, mais, personnellement, je ne pense pas que ça les aide, qu'on leur donne de l'argent. Souvent, il y en a pour qui ça signifie plus de consommation [d'alcool]. À mes yeux, c'est comme un suicide à petit feu parce qu'ils s'habituent à consommer beaucoup et, à ce régime, leur santé peut se dégrader vite.
Ça dépend du SDF.
Mais avec cette logique, alors l’état ne devrait pas donner d'aide sociales aux personnes logés et intégrés mais qui fument, boivent, regardent trop la télé en bouffant des chips et qui sont en dépression et sans emplois ou d'on l'un des conjoints touche le chômage.
Cette logique est valable pour tout le monde.

Ceci-dit dans le fond je suis d'accord avec toi, et quand on donne à un SDF il vaut mieux le "connaitre" un minimum.
Savoir si il est pas arraché toute la journée est bon signe, et si il veut vraiment se sortir de la rue ou si il refuse le système et préfère mendier "toute sa vie", si il aime vivre au jour le jour et est "heureux" comme cela (oui y'en n'a plein) ou si il s’inquiète pour son avenir ou des enfants qu'il aimerait aider.

A partir de la donner 2/3 Euro de temps en temps, je pense que c'est tout à fait positif.

En France, prêt de la moitié des SDF ne touche aucune aides. Au Quebec les aides on l'air mieux (la vie est plus chère aussi non, c'est combien le pot de Nutella :a2: ?) ?
Et ceux qui en touchent sont aidés à hauteur de 400/450 Euro...Avec 400 Euro tu mange, tu t’achète quelques vêtements parfois, et c'est tout. Tes dehors.
1/3 travaillent, et sont dans la rue pour divers raisons, et bonne chances pour savoir si c'est raisons son "bonnes" ou "mauvaises". Souvent ils ont des dettes ou on vécus une situation qui les ont les fait plonger et on peu ou pas de famille ni héritage (genre divorce et chômage qui arrivent d'un coup...parfois ça suffit à mettre la clef sous la porte...).

On notera le ridicule de la situation en France, pour prétendre à une aide quand on est SDF en France, on doit prouvé qu'on dispose d'une stabilité de résidence...(je croie).

Après les gens qui tombent dans la rue s'en remettent souvent (du moins dans en France, dans bcp de pays modernes les situation peuvent être plus compliqué, notamment aux USA), ils améliore leurs vie grâce à la quête ou des petits boulots au black, et on des aides, et finissent souvent par trouver un job et s'en sortent.

Mais bon je comprend aussi ce que tu veut dire, c'est un risque oui.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 04 mars 2016, 12:00

On notera le ridicule de la situation en France, pour prétendre à une aide quand on est SDF en France, on doit prouvé qu'on dispose d'une stabilité de résidence...(je croie).
Il faut une adresse postale, ça peut être des strctures comme les CCAS, ou des associations reconnues et subventionnées par l'état mais très souvent c'est limité.
Robert le preux ventilateur dans ces oeuvres sur le sujet
Bénévole aux secours populaire je connais un peu ces choses, et c'est vraiment limité.
Par exemple au secours pop en accord avec la mairie (avant robert le preux ventilateur parce qu'il a tout coupé!) en urgence il été possible de loger quelqu'un quelques temps, ou on avait toujours de quoi cuisinner, un frigo, un matelas, gratuit de coté pour les urgences extrèmes. Pour des familles entières on se démmerdait aussi.
Mais c'est provisoire, l'état doit prendre le relais.
Toujours au secours pop la priorité c'est la dignité humaine, aussi même pour un colis de nouritture il est demandé 2€, c'est question de pas faire l'aumône la personne paie, c'est symbolique mais important.
Pareil pour les habits qui se paient, les assiètes, casseroles, tv (vielles), radio etc, tout ce paie très petit prix mais c'est important de payer.

Dans tous les cas pour bénéficier d'aide il faut un suivit, montrer qu'on veut sortir de sa condition, pour les colis alimentaires sauf grosse urgence il faut venir avec une lettre de l'assitante sociale.
On sait bien que beacoup se demmerdent pour faire chez nous, l'épicerie sociale, les restaux du coeur etc, mais comment reprocher à quelqu'un de vouloir se nourrir ? Survivre ?

Après il y a les inévitables abus, mais sont ils si importants quand on parle de besoins basiques ?

N'y a t'il pas abus plus graves quand quelqu'un fraude pour s'acheter la troisième maison, la quatrième voiture, la piscine etc ?
Est-ce vital ?
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 04 mars 2016, 14:42

Nicolas78 a écrit :
Ça dépend du SDF..
je connais 2 sortes de sans-abris ceux qui ne font que passer et ceux qui restent. ils ne sont pas toléré dans les banlieues ils sont dirigé vers montreal ou ils sont hébergé et nourri pour 30$/mois. sans parler des programmes de réinsertions. ceux qui quettent sont dépendant... malheureusement.

je dis pas qu'il faut pas leurs donner mais ce n'est pas une question de survie.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 mars 2016, 15:10

Nicolas78 a écrit :
Raphaël a écrit :Donner de l'argent à un quêteux c'est surtout une bonne façon de l'encourager à fumer, boire, se droguer ou se remplir les poches sans trop se fatiguer à travailler. Ceux qui quêtent ne le font pas (ou très rarement) pour survivre. En France je ne sais pas mais au Québec il y a des dizaines d'organismes (l'Armée du Salut, la St-Vincent-de-Paul, les Petits Frères des Pauvres, l'Accueil Bonneau, l'Auberivière, etc.) qui s'occupent de fournir de la nourriture, des vêtements ou un abri à ceux qui en ont besoin, sans compter le chèque ($ 616 pour un adulte vivant seul) qu'ils reçoivent à chaque mois du gouvernement.
Ça dépend du SDF.
Mais avec cette logique, alors l’état ne devrait pas donner d'aide sociales aux personnes logés et intégrés mais qui fument, boivent, regardent trop la télé en bouffant des chips et qui sont en dépression et sans emplois ou d'on l'un des conjoints touche le chômage.
Cette logique est valable pour tout le monde.

Ceci-dit dans le fond je suis d'accord avec toi, et quand on donne à un SDF il vaut mieux le "connaitre" un minimum.
Savoir si il est pas arraché toute la journée est bon signe, et si il veut vraiment se sortir de la rue ou si il refuse le système et préfère mendier "toute sa vie", si il aime vivre au jour le jour et est "heureux" comme cela (oui y'en n'a plein) ou si il s’inquiète pour son avenir ou des enfants qu'il aimerait aider.

A partir de la donner 2/3 Euro de temps en temps, je pense que c'est tout à fait positif.
Le sdf comme les autres fait ce qu'il veut de sa vie, il a droit a la liberté comme tous. Si ca lui chante de boire au lieu de manger, ca le regarde. D'autant que plus que pour beaucoup, boire leur permet de supporter leur vie de misère. Et personne n'a le droit de le juger ou de lui interdire.

Après, chacun est libre de leur donner ou pas lorsqu'ils quetent, question de liberté à tous les étages.

Et il est vrai que beaucoup ont droit aux minima sociaux, sauf que beaucoup ont la flemme de ou ne veulent pas faire les demarches et la paperasserie.

Ca me rappelle une anecdote. A l'AFPA, centre de formation professionnelle pour adultes chomeurs auparavant parfaitement intégrés dans la société, qui travaillaient et ont pour la plupart vécu un crash ou des aléas dans leur vie (licenciement économique, drame personnel, familial etc.. et cela peut arriver à tout le monde), à l'AFPA donc, lors d'une réunion de l'équipe encadrante-enseignante, le directeur dit :" Il faudrait expulser tous les stagiaires qui boivent ou fument du shit !". Ce à quoi l'animateur du centre repond : " Mais si on expulse ces gens là, on n'aura plus personne !" :mrgreen:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Raphaël

Message par Raphaël » 04 mars 2016, 15:51

Nicolas78 a écrit :Mais avec cette logique, alors l’état ne devrait pas donner d'aide sociales aux personnes logés et intégrés mais qui fument, boivent, regardent trop la télé en bouffant des chips et qui sont en dépression et sans emplois ou d'on l'un des conjoints touche le chômage.
Drôle de façon de raisonner. L'état donne de l'aide sociale à ceux qui en ont besoin pour survivre (en théorie du moins). Si ce n'est pas suffisant comme j'ai déjà dit ils peuvent s'adresser à des organismes d'aide communautaire et obtenir nourriture, vêtements et logis gratuitement ou pour un montant très minime. Toi quand tu donnes ce n'est pas pour assurer leur survie: c'est en supplément. Ce qu'ils font avec l'argent récolté ça dépend de chacun mais quand on sait qu'on peut faire entre $40 et $100 par jour en quêtant (l'équivalent d'un travail au salaire minimum + le chèque d'assistance sociale + avantages fiscaux), leur donner de l'argent c'est une bonne façon de les encourager à rester dans leur cercle vicieux.

P.S. On s'éloigne du sujet. On parlait de quoi déjà ? Des poules en liberté ? :mrgreen:

kestaencordi

Message par kestaencordi » 04 mars 2016, 17:05

Raphaël a écrit :
P.S. On s'éloigne du sujet. On parlait de quoi déjà ? Des poules en liberté ? :mrgreen:
pourquoi le poulet traverse la route?

Charles Darwin : Les poulets, au travers de longues périodes, ont été naturellement sélectionnés de telle sorte qu'ils soient génétiquement enclins à traverser les routes.

martin luther king: je rêves du jour ou tout les poulet seront libre de traverser les routes.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 mars 2016, 17:36

pourquoi le poulet traverse la route?
Il faut pas oublier Einstein :D

Albert Einstein : Le fait que ce soit le poulet qui traverse la route ou que ce soit la route qui se meuve sous le poulet dépend uniquement de votre référentiel.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 04 mars 2016, 18:00

Salut,

Désolé j'aimerais finir le HS :oops: :P:
Je suis aussi d'accord avec vous concernant le sujet des SDF.
Après je ne pense pas que les aider leurs fait forcement du mal. Ça dépend vraiment à qui on à affaire. Mais ça peut être négatif.
Et je sais que donner c'est du "plus" (si ils sont aidés, je rappel que quasiment la moitié des SDF sont sans revenus ni aides...), sinon il serait mort rapidement. Un plus qui correspond à un peu de chaleur possiblement aussi. Un esprit de solidarité. Puis c'est un "plus" très relatif non ?

Quand je voie ca, et que autour tout le monde mange, apprécie sa petite bière et roule en Safrane (cliché :mrgreen: ) sans broncher..., je me demande qui est celui qui est dans le cercle vicieux.

Aussi, les aides sociales sont développés chez nous (pays), et elles permettent aux SDF de survivre et parfois de s'en sortir.
Mais c'est pas le cas de tout les pays.
Certains pays, si vous divorcez, vous perdez votre job et passez une sale phase derrière (et si vous avez quelques dettes et pas de famille qui peu vous aider), alors vous avez de forte chance de vous faire aspirer par la rue pour longtemps.

Mais ça n’enlève en rien à la pertinence de vos interventions. Et j'abdique à vos explications.
Et je suis un peu biaisé sur le sujet je pense.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 mars 2016, 18:32

Un petit dernier pour la route (que le poulet va traverser)...

JEAN-CLAUDE VAN DAMME
Le poulet, la road il la traverse parce qu'il sait qu'il la traverse, tu vois la route c'est sa vie et sa mort, la route c'est Dieu c'est tout le potentiel de sa vie, et moi, quand je me couche dans Timecop quand le truck arrive, je pense à la poule et à Dieu et je fusionne avec tout le potentiel de la life de la road ! Et ça c'est beau !

http://v.tomeno2.free.fr/blagues/poulet/ :a2: J'adore, merci de ce rappel Kesta

Raphaël

Message par Raphaël » 04 mars 2016, 19:48

Nicolas78 a écrit :Désolé j'aimerais finir le HS :oops: :P:
Moi aussi je voudrais le finir. :mrgreen:
Je suis aussi d'accord avec vous concernant le sujet des SDF.
Il n'y a pas que les SDF qui quêtent de l'argent. Plusieurs de ceux qui reçoivent des chèque d'aide sociale et ont un domicile fixe le font aussi.
Après je ne pense pas que les aider leurs fait forcement du mal. Ça dépend vraiment à qui on à affaire.
Comment peux-tu savoir à qui tu as affaire quand tu donnes à un inconnu ?
Mais ça n’enlève en rien à la pertinence de vos interventions.
J'ai déjà été sur l'aide sociale et je m'en tirais plutôt bien. Je restais dans une maison de chambre à $200 par mois avec d'autres assistés sociaux. Presque à chaque semaine un bénévole de la St-Vincent-de-Paul venait nous porter des bons alimentaires. On pouvait s'en servir pour acheter n'importe quoi (sauf de la boisson et des cigarettes) à l'épicerie du coin. Je n'ai jamais quêté mais si je l'avais fait j'aurais probablement pu me payer un ou deux voyages dans le sud par année.

Ensuite j'ai travaillé au salaire minimum et j'ai trouvé ça très difficile de perdre ma liberté pour finalement avoir seulement une centaine de dollars de plus par mois.

Mireille

Message par Mireille » 04 mars 2016, 21:33

kestaencordi a écrit :avec tout et n'importe quoi on peut aussi tomber dans la sensiblerie. les oeufs chez metro proviennent-ils de poules élevé en liberté?
C'est écrit sur l'emballage, il faut vraiment ne pas vouloir pour ne pas le voir :

Image
kestaencordi a écrit :je pense que vous utilisez une connaissance scientifique (l'intelligence des poules) pour justifier un comportement ''ethique'' (le boycott) qui en fait est motivé par votre sensibilité.( face a la ''cruauté'' de l’élevage en cage)
Je pense que vu ce que l'on sait aujourd'hui sur l'intelligence des poules, que nous n'avons plus le droit de laisser des gens les traiter comme si ils étaient des êtres qui ne ressentaient rien, qui ne communiniquaient pas et qui n'ont pas droit à un minimum de bien-être. Informez-vous sur ce qu'elles doivent endurer dans cette sorte d'élevage.
Lulu Cypher a écrit :Bon c'est pas tout ça mais tu m'as donné faim .... va aller chez PFK puisque MacDo c'est pas top .... grrommmpffff
Je ne sais pas si je te trouve drôle :roll:
Nicolas78 a écrit :Mais quand on sort d'une boulangerie par exemple, avec 2/3Euro en poche, et qu'on croise un SDF juste devant l’établissement, et qu'on ne le lui donne pas 1 simple Euro (pour n'importe quelle excuses qu'on peu trouver), je pense que sois on est sensible mais totalement radin, sois on à honte de donner, sois on est complètement déconnecter de la réalité de la personne en face de sois (par crainte, ou par automatisme car effectivement submergé par nos propres activités et responsabilités).
Tu vois, moi mon idée est que notre responsabilité elle n'est pas de donner à tous ceux que l'on rencontre et qui en ont besoin, c'est nous alors qui deviendrions des quêteux, mais d'agir quand on peux le faire avec bien sûr des bonnes raisons pour ce faire. Il faut quand même être logique.
Nicolas78 a écrit :Est-ce que quand je ne donne rien je me dit qu'il aurait été plus juste de donner..
Ce qui aurait été juste c'est d'aider l'autre à ne plus être dans le besoin et ça malheureusement c'est pas nous en tant qu'individu qui y pouvons vraiment quelque choses mais nos gouvernements.
Nicolas78 a écrit :A partir de la, justifier moralement une éthique poussée sur ce point devient bcp plus rationnel.
Il faut avoir une morale éthique, Nicolas, c'est super important.
Ptoufle a écrit :Salut Mireille,

manges-tu du veau ou de l'agneau ?
Je mangeais du veau avant, de l'agneau aussi. Aujourd'hui, je mange du poulet, du poisson et du bœuf biologique acheté de la ferme St-Vincent qui est accrédité Bien-être animal. Je voulais devenir végétarienne, mais j'ai un colon irritable et je réagis au Soya et à plusieurs légumineuses et noix. Toutes leurs recettes sont à base de ses produits. J'ai quand même essayé et je me suis payé de sacré crampes. Donc, soit que je devienne anorexique ou que je trouve moyen de faire la paix avec moi-même. Ce qui n'est pas évident.

Bref, l'histoire est que nous traitons les animaux comme nous traitions les esclaves à une autre époque, si ce n'est pas pire et que je trouve incompréhensible que des gens intelligents ne forcent pas des entreprises à ne plus agir comme des monstres.

Je fais court, il faut que je retourne au travail.

Répondre