Affolés, les animaux fuient en tous
Seul un colibri, sans relâche,
une minuscule goutte d’eau dans son bec,
pour l’y déposer sur le feu.
Un toucan à l’énorme bec l’interpelle :
“tu es fou, colibri, tu vois bien que cela ne sert à rien”.
“Oui, je sais” réponds le colibri, “mais je fais ma part”…
Comme beaucoup de personnes, j’imagine, je me sens toujours coupable de ce que je n’ai pas fait ou accompli en société. Je ne parle pas sur le plan personnel, mais bien de notre rapport avec l’extérieur.
Vous considérez-vous responsable de ne pas agir ou de passer votre chemin, là où il y aurait pu y avoir quelque chose à faire ou à protéger ?
Je me demandais si nous souffrions d’une sorte de désensibilisation à ce qui se passe autour de nous tellement on est submergé par un tas d’info qui nous vient de toute part.
Dernièrement, sur facebook, j’ai envoyé un petit mot aux gens leur suggérant de lire un article ou on disait que Tim Hortons, la plus grande chaîne de restaurants au Canada, et d’autres comme McDonalds, Neslté, etc. avaient annoncés qu’ils ne s’approvisionneraient plus d’œufs de poules élevées en cages, comprenant tout juste maintenant la souffrance qu’elles avaient à endurer, mais en 2025

Voici ce que j’avais écrit :
''Ce qui serait bien, c'est de mettre un peu de pression sur ces compagnies en partageant sur facebook cette nouvelle dans le but d'encourager les gens à boycotter leurs produits jusqu'en 2025. Ce genre d'élevage martyrisera des poules pendant encore 9 ans, c'est à pleurer de honte. Le minimum que chacun d'entre-nous puissions faire par ethique et par respect pour la vie de ses animaux, c'est de ne plus encourager cette cruauté, surtout qu'aujourd'hui nous savons grâce aux recherches scientifiques que les poules sont des êtres intelligents, ayant aussi leurs pensées et des émotions. J'espère que vous partager cette publication et que vous attendrez comme moi en 2025 pour racheter quelques produits que ce soit provenant d'une de ses compagnies."
Quand il s’agit de partager de belle images, de la musique, bref toutes ces petites fantaisies on est toujours encouragé. Je pense que saurais été un bien petit geste que de partager mon article, la petite goutte du Colibri

A travers ces centaines et centaines d'info que nous recevons, perdons-nous notre sensibilité à réagir activement ?