Salut LiL'ShaO,
Tu dis :
C'était un pari abstrait, un pari de l'esprit. Qu'il soit ultra-difficile de déterminer directement~concrètement qui a gagné n'a pas grande importance.Parier sur un truc invérifiable, c'est ce qu'on appelle avoir des couilles par chez nous.![]()
Moi je te parie qu'a 250 Km sous la croute terrestre, il y a une espece de poche dans laquelle existe une civilisation extremement avancée, je parie 1 Million de dollars, tu m'appelles quand tu seras allé vérifier voir si t'as gagné ton million de dollars ok?
Ton pari, je l'accepte devant témoins. Si un jour on a une preuve directe et concrète dans un sens ou dans l'autre, le gagnant ira sonner chez l'autre. Confirmes tu que tu mets toujours un million en jeu? Je te propose qu'on le rende "héritable" et qu'il s'applique à nos descendants respectifs, disons, jusqu'à la 7e génération seulement. Faut pas exagérer.
Un pari qu'on ne peut vérifier directement~concrètement~pratiquement, c'est un peu comme une expérience de physique dans laquelle il faudrait qu'une fusée se déplace à 90% de la vitesse de la lumière. On ne peut pas la réaliser en pratique, avec notre technologie du bord, mais rien n'empêche de raisonner dessus.
Par exemple, on pourrait essayer de raisonner sur ta poche de civilisation avancée, à 250 km sous terre. On pourrait z'yeuter les arguments (bulldozers ou trottinettes) qui tirent dans l'équipe du pour et dans celle du contre. Faute de preuve directe, on pourrait essayer de raisonner~construire une quasi-preuve indirecte.
Il m'intéresse de plus en plus, ton pari.
Tu dis aussi :
Moi non plus. En particulier, on apprendrait probablement que Hitler n'a pas été arrêté. T'as raison. Ça changerait pas mal les livres d'histoire.penser que l'histoire tel qu'on la connait est réellement l'histoire telle qu'elle s'est déroulée, s'est faire preuve d'une foi un peu trop aveugle dans la compétence de nos historiens et archéologues selon moi.![]()
(...)
A ton avis si Hitler n'avait pas été arreté, l'Histoire qu'on nous enseigne serait elle identique a celle qu'on apprend aujourd'hui?
Moi je ne pense pas...
J'irais même plus loin. Si l'arrière-arrière-arrière grand-mère de ma chatte était morte bébé, tu ne porterais pas, actuellement, les mêmes chaussettes que celles que tu as. Tu serais peut-être même zézé plutôt que zozo. Peut-être même que tu n'existerais pas et moi non-plus. Pas besoin de déranger de grosses pointures comme Hitler pour modifier le cours des choses.
Je suis un chaud partisan de l'effet papillon généralisé. Tiens. Un autre exemple. Dans une semaine, le 24 novembre, il y aura une partie de hockey entre les Rangers de New York et les Trashers d'Atlanta. À Atlanta. Je lance une pièce de monnaie : PILE. Je suis convaincu que la partie de hockey de la semaine prochaine sera complètement différente de celle qui se serait produit si j'avais fait FACE plutôt que pile. C'est dire à quel point je suis un chaud partisan de l'effet papillon.
Tu dis aussi :
C'est bien évident. Sauf pour ton 10 000 ans qui est très très très probablement au moins 2 fois trop grand.Ceux qui ont bati le sphynx et les grandes pyramides il y a a peu pres 10 000 ans, pour ma part je ne pense pas que ca soit simplement une bande de paysans...
Aussi, dire qu'ils n'étaient pas une simple bande de paysans ne dit pas grand chose. Un chat n'est pas une souris. Ça ne veut pas dire que ça peut, comme un lion, terrasser un zèbre.
Tu ajoutes :
Je ne l'exclus pas totalement. Je mets ~0%, pas 0%. Toi, tu mets combien?De la a dire qu'ils ont colonisés la lune c'est un peu trop, mais exclure totalement une telle possibilité, c'est un peu trop pour moi aussi.
Puisque tu déconnes, et que tu l'admets, je ne t'en veux pas.LiL'ShaO a écrit :Moi je mettrai 95%, ca c'est abominablement déraisonnable. Nan je déconne j'aurai pas mis 95%![]()
Mais, sans déconner, tu donnes combien à D4, sur les anciens humains qui auraient colonisé la Lune?