180°

Ici, on discute de sujets variés...
lefauve

Re: 180°

Message par lefauve » 09 mars 2016, 02:24

Pardalis a écrit : Pouvez-vous reformuler en français intelligible?
C'est déjà intelligible. Mais avez vous l'ouverture d'esprit pour comprendre. En gros c'est la même opinion que Florence et Spin-up.
Pardalis a écrit : Étiez-vous auparavant croyant?
Comme un enfant croit au Père Noël. Je n'ai jamais à changer d'opinions radicalement, parce que le changement c'est effectuer graduellement sans que je m'en aperçoivent. Par contre je n'ai pas troqué une croyance pour une autre. J'ai tout simplement arrêté de croire.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

lefauve

Message par lefauve » 09 mars 2016, 02:27

mcmachin a écrit :C'est bien normal de changer d'avis.
De toute manière, sur des questions de la sorte, le fait de ne pas en changer pourrait très bien refléter un "biais" idéologique encore plus fort.
Personnellement, pour des raisons x et y pas très scientifiques, je suis convaincu que tout un chacun cultive une idéologie basée sur des axiomes assez arbitraires.

A part ça, un avis c'est un avis (à mon avis :mdr: ).
Je suis pas très friand des adjectifs "radical" ou "modéré".
A peu près tout le monde se trouve "modéré", surtout sur un forum de la sorte.
Pourtant ça peut clasher fort sur des questions politiques, cherchez l'erreur.
Le plus drôle c'est quand les gens se définissent comme de centre radical ou radical modéré.

les étiquettes idéologique sont rendu bien étrange. :roll:
L’erreur est humaine.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 09 mars 2016, 02:33

Personnellement je suis d'extrême centre :mrgreen:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

lefauve

Message par lefauve » 09 mars 2016, 02:40

Lulu Cypher a écrit :Personnellement je suis d'extrême centre :mrgreen:

Sacré lulu :)
L’erreur est humaine.

Denis
Modérateur
Modérateur

Le recours à la Loi 15

Message par Denis » 09 mars 2016, 04:10

Salut Pardalis,

Tu dis :
Et vous, fauve, pouvez-vous répondre à la question de l'enfilade? Avez-vous déjà changé d'idée sur un sujet qui vous était fondamental?
Sur un sujet fondamental (au sens fort), ça ne m'est pas arrivé récemment. Du moins pas depuis que je suis adulte. Et pas des renversements à 180o. Au maximum à 60o.

Par contre, sur des sujets mineurs, des ajustements fins, j'en ai fait beaucoup. Je suis même le champion mondial du recours à la Loi15.

En Redico, on appelle ça "apprendre" et c'est habituellement souligné par la récitation d'une formule cérémoniale.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 09 mars 2016, 04:11

Pardalis a écrit :Avez-vous déjà complètement changé d'avis dans vos choix politiques, idéologiques, spirituels, ou êtes-vous resté semblable depuis votre jeunesse, imperturbable? Croyez-vous aux mêmes choses, tenez-vous les mêmes positions sur les sujet sociaux et politiques qu'il y a dix ans, 20 ans, 30?
Non, absolument pas! J'ai changé de positions du tout au tout sur plusieurs questions politiques et scientifiques importantes.

Jeune homme, j'étais marxiste-léniniste, souverainiste et féministe. Ce n'était pas seulement des convictions de salon. Je militais activement.
Je suis toujours souverainiste, mais je ne suis plus en faveur de la dictature du prolétariat et je crois même que le capitalisme pourrait avoir encore une place dans ma société idéale. Pour ce qui est du féminisme, je suis toujours solidaire des opprimées, mais vous aurez observé que j'ai pris mes distances avec les dérives victimaires des féministes québécoises.

Et toi, si tu répond à ta propre question???
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 09 mars 2016, 04:21

Pardalis a écrit : Dans certains cours à différents niveaux de scolarité, on demande aux élèves d'écrire un plaidoyer en leur imposant une position sur un enjeu ou un débat, même si ce n'est pas leur position personnelle. Je crois que c'est quelque chose qui devrait être imposée à toutes les écoles. C'est souvent en faisant cet exercise qu'on finit par changer d'idée.
Il faut faire routinièrrement l'exercice pour soi-même. Défendre l'opinion opposée à la sienne et voir où ça mène. Le résultats est souvent étonnant.
Pardalis a écrit : Le problème c'est que plusieurs positions sont tellement vilipendées par les médias et les pressions sociales que pour certains c'est même impensable d'essayer de voir l'autre point de vue comme étant légitime.
Bof! Sur le forum sceptique on peut défendre n'importe quelle idée et sont contraire. On a même déjà eu des négationnistes en visite...
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 mars 2016, 13:17

Un de nous deux est de trop sur ce point, lu :colt:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 09 mars 2016, 15:50

Jean-Francois a écrit :
Un de nous deux est de trop sur ce point, lu :colt:
Pour sur Jef ... mais y'a d'la place ... ma grand-mère me disait toujours ... "Lulu l'extreme centre est infini c'est la fractalité du milieu" :mrgreen:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Répondre