Piedalu a écrit :Comment je peux appeler cette résistance? Et qu'elle unité je peux employer pour sa valeur?
Si c'est moi qui me mélange les pinceaux alors la réponse devrait être facile.
Tu te compliques la vie pour pas grand chose.
Dans la chaine [Moteur-Alternateur-Charge] l'alternateur n'est qu'un intermédiaire qui obéit aux règles élémentaires de la physique.
Simplifie le problème, imagine ce qui se passe avec un vélo (monté sur un trépied) dynamo enclenchée mais lampe déconnectée.
L'effort fourni par le moteur (tes jambes) s'exprime en Watts et ne concerne que les pertes par frottements dans l'entrainement de la roue+dynamo.
- Connecte la lampe, ton moteur devra fournir 3 Watts de plus pour alimenter les ampoules.
La 'résistance' s'exprime donc en Watts, et pour un électricien vaut mieux utiliser un autre terme que 'résistance' dans ce cas.
Quel est le phénomène physique qui s'exprime en Watts ?
Une puissance de 1 Watt = 1 Volt * 1 Ampère = 1 Volt * 1 Coulomb / 1 seconde
on en déduit : 1 Volt(tension) * 1 Coulomb(quantité de courant) = 1 Newton(force) * 1 mètre(déplacement) = 1 Joule = énergie (*)
1 Joule * 1 seconde = 1 Volt * 1 Ampère = 1 Watt = puissance
La confusion vient du fait que tu fais la distinction entre tension d'alimentation et FCEM alors que physiquement c'est la même chose, peu importe le matériel utilisé comme charge.
La distinction est due à la non linéarité de sa réponse.
(*) On le déduit aussi de la relation de base : champ électrique E (Volts / mètre) = N / q (soit 1 Volt / 1 mètre = 1 Newton / 1 Coulomb)
avec N en Newton = force
q en Coulomb
C'est probablement ce qui te fait penser que 1 Volt = 1 Newton alors que ce sont deux unités différentes.
Comme je te le disais, il faudrait alors que le Coulomb se mesure en mètre...
CQFD
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]