Re Julien,
Je suis critique et inquiet en vers les accord TAFTA. Mais je ne suis pas non-plus en panique face à cela, et j'y voie aussi quelques bons points (mais amha ils sont plus rares que les mauvais points...sauf que cela reste à prouver...).
Mais je voie pas pourquoi cela devrait m’amener à soutenir De Villiers "automatiquement". Je ne comprend pas pourquoi je devrait le suivre lui. Juste parce-que je partage 20% de ce qu'il dit. Ou plutôt 20% de ses craintes.
Des personnes bcp plus cohérente le font mieux.
par exemple, je partage 10/20% de ce que dit Jaques Grimault de LRDP.
Ça n’empêche que son reportage n'est pas un reportage. Et que les preuves qu'ils présentes n'ont rien de preuves...et qu’il à aussi ses intérêts que je ne partage pas (sauf peut-être celui du voyage hihi).
Aussi, je suis critique et inquiet de l’évolution que le libéralisme procure au capitalisme.
Mais je ne peut pas en reprocher au capitalisme plus que d'autres systèmes tout aussi versatile (et qui marchent même moins bien, voir sont une forme de capitalisme étatique pseudo-collectiviste).
Si je comprend bien ta logique.
Il faudrait utiliser le capitalisme pour le combattre.
Non seulement ça veut dire que ceux qui le combattent utilisent les même lois de la jungle que le capitalisme. Mais en plus je ne voie pas en quoi cela donnerais une quelconque cohérence.
Tu dit :
Dis moi, quand vas tu manifester contre TAFTA ? Jamais. Parce que figure toi que dans les manifs, y’en a qui crient fort, sont pas très malins, y’a des pétards et toujours plein de banderolles avec des conneries dessus. Tu vas pas être forcément d’accord avec tout. Résultat, tu vas rester chez toi, avec tous les autres relativistes dans ton genre et tu auras encore perdu.
Je préfère effectivement cela plutôt que de donner ma voix à des gens qui utilisent les biais cognitif.
Ton jugement de "relativiste passif" n'est pas entièrement faux. Mais encore une foi, incomplet.
On m'a déjà reproché d’être le genre de personne à "rester sur la chaise et parler", plutôt que d'agir. Je doit dire que sur ce point tu à en partie raison.
Mais tu à peut-être remarquer dans mes récents discours que j'ai récemment pris la défense des activistes, souvent critiqués ici. A juste titre. Mais aussi injustement à mes yeux, car uniquement sur le coté rhétorique de leurs impact sociale.
On leurs reproche d’être biaisés et idéologues. Et donc de ne servir à rien.
Je me porte en faux de ce résultat, ou il manque une fraction avant.
Je trouve qu'ils sont utiles pour faire évoluer les tendances sociales et se battre pour nos droits et nos demandes.
Mais cela passe malheureusement parfois par le mensonge, les biais, les idioties, les partis pris, les idéologies et autres trucs qui me chagrine un peu.
Je n'aime pas les dynamique de groupe, il est vrai que je ne m'y retrouve pas, ça me rend mal à l'aise. Surement mon ego.
Mais je suis obligé d'admettre leurs utilités dans nos sociétés. Aux activistes.
Sans eux, une partie de nos droits, une partie des acquis sociaux et des libertés, une partie des inégalités etc serait encore bien implantées dans les mœurs. Et ça serait dommage !
Certaines avancées sociales positives sont passées, parfois, entre les mains de la manipulation et du mensonge, de la diabolisation ou au mieux des demi-vérités des syndicats et des activistes.
Non, ils ne servent pas à rien. Mais ils n'ont pas que un impact positif.
En gros, je suis capable de manifester contre cet accord si il venait à être signé en l’état (c'est pas gagné, possible mais peu probable), mais si on me demandait un avis durant cette manif, je ne donnerais pas celui du syndic qui me manipule, mais le mien.
Enfin, peut-être pas, à cause de la foule, de l'excitation.
Aux islamistes de Daech, tu vas leur dire qu’ils n’ont aucune cohérence parce qu’ils utilisent des ordinateurs conçus aux USA ? Essaye, ça va les faire rigoler. Le relativisme bobo, c’est perdre à tous les coups.
Pareil, je suis en partie d'accord avec toi sur ce point.
Mais si les activistes s'achetait un peu de rigueur et moins de testostérone, plutôt que de se grisé avec la foule et de répété ce qu'ils lisent sur Facebook parce qu’un leader d’opinion politisé l'a dit, ils gagnerait en impact, et ils gagnerait peut-être quelques bobos comme moi.
En attendant, je ne vais pas crier à l’arrêt du capitalisme devant mon ordinateur.
Ça éviterais les contradictions et donc les biais cognitifs qui viennent avec les contradictions entre la pensée, les actions, les valeurs et le style de vie réel qui produit finalement les craintes et les aspirations d'un individus, et donc les idéologies.
Ceci-dit, il est impossible d'y échapper totalement, et je conçois que ma vision est idéalisée. Voir idéologique. (Dédicace à Dany

).
Mais je préfère construire mon opinons avec les nuances de ce que je voie, plutôt que de faire un choix arbitraire et suivre une tendance.
Absolument pas par anti-conformisme, je pense que certains partagent plus ou moins tout cela.
De plus, je ne suis pas contre le capitalisme, malgré mes inquiétudes sur son évolution actuelle.
Ca pourrait, un jour m'amener à manifester, n’étant pas riche et ayant aucun diplômes, ne courant pas derrière l'argent et détestant la compétition au sain de l'entreprise. Et surtout, aimant mon temps libre et mes droits (et en voulant encore plus)
Mais au fond je ne pense pas que le concept du capitalisme est responsable des fractures actuelle de notre système, au contraire même.
Mais il faudrait qu'il évolue dans un sens plus éthique, sociale, et dans le respect de l’environnement et des hommes. Pareil pour le libéralisme qui permet au capitalisme de s'exprimer.
Pour moi il n'est pas une mauvaise chose, à condition de le garder en laisse, et de le confronter à la critique (sans passer pour un coco).
Ceci-dit, encore une foi, j'admet que tu à mis le doigt sur un de mes dilemme personnel.
Manifester et prendre le risque de biaisé mon esprit, mais avancer vers des valeurs que je souhaite...tout en ne les partageant pas entièrement (voir très partiellement) avec les manifestants.
Ou regarder, et rire de ce monde totalement chaotique, apeuré et absurde. Mais ne pas servir certaines causes que je trouve justifiable (dans le fond).
Quoi que tout aussi potentiellement dangereuses et incapable de prouver que leurs visions serait mieux que celle qu'elles tentent de renverser...(et d'après les différents modèles étatique, sociale et économique à travers le monde, aucun systèmes de garantit le bien être de ceux qui le servent et l'utilisent...).
En gros, tu voudrait un troisième bras sur le front ?
Ou une touffe de poils qui te pousse sur la langue ?
Bon, maintenant on est sur un simple forum, hein. Faut pas dramatiser non plus.
Ho ! Alors j'aurai jamais cru être un jour 100% d'accord avec toi
Stressant comme sujet non ?