Jroche a écrit : Elles se valent toutes, c'est ça ? Je reprends mon disque rayé, il y a aujourd'hui une religion et une seule au nom de laquelle on maintient une interdiction de la quitter, critiquer ou adapter, y compris sous peine de mort à l'échelle de pays entiers, une religion et une seule au nom de laquelle on décide quelles autres religions sont acceptables ou pas, une religion et une seule au nom de laquelle on va massacrer, quand on la juge offensée, des gens qui n'y sont pour rien à l'autre bout du monde.
Evitez de confondre, encore une fois (comme toujours et toujours) la majorité des religieux avec "quelques" extrémistes et leaders politiques.
Dans mon entourage,
aucuns Musulman ne rejette les athées avec lesquels ils sont généralement amis et ne rechignent pas à se bourrer la gueule le samedi soir. Un d'eux est marié à une Chrétienne, et l'autre vie avec une athée (parmi les "casés").
Tous pratiquent + ou - leurs religion.
La grande part des "Djellabaistes" et autres barbus sont détestés d'une grande partie des Musulmans qui on hontes d'eux.
Bien entendu, cela n’enlève rien à la réalité plus noire que vous décrivez.
Mais ça la remet dans une autre perspective tout autant réaliste et très probablement plus majoritaire.
Si on prend la minorité de Chrétiens "extrémistes" (comme on en voie en ce moment une pelleté aux meeting de Trump), vos critères serait quasiment tous valable.
Aller, pour le fun :
https://www.youtube.com/watch?v=QPyUXnpKY78 (en gros : les esclaves et la soumission des femmes dans le Coran c'est mal, mais bon...dans la Bible "ça va"...)
Il y à aussi ce mec qui est condamné en ce moment à de la prison en Russie pour avoir dit que "Dieu n'existe pas".
Edit : il faut combattre cela. Peu importe la religion.
Et tant qu'a faire, envoyer des piques aux radicaux me parait bien fun, les combattre un devoir.
Mais encore une foi votre méthode me parait douteuse. Trop tendancieuse.
Même si vous savez surement et ne niez pas que la majorité ne pose pas problème, vous ne pouvez vous empêchez de tout mélanger dans vôtre rhétorique.
Edit 2 : de manière générale, je suis pour que la religion disparaisse.
Je précise cela afin qu'on évite de me faire dire ce que je ne dit pas.
Prendre la défense de l'Islam et des religieux est vraiment chiant, mais face à la rhétorique fallacieuse...que faire ?
Ça ne veut pas dire que je supporte la religion.
Au contraire.
J'ai lutter contre, personnellement et longuement. Et j’espère au fond que d'autres en feront de même face à certaines illusions, comportements et réflexions rouillées et ridicules qui en découles.
Mais je vais pas me mettre à donner la leçon à des amis. Eux ne le font pas non-plus envers moi.