Gaël a écrit :
Orphée a écrit :…
Quand tu commences un thread comme ça, avec ce genre de jérémiades,
en décrétant qu'on a jamais débattu de ce sujet (franchement, j'en doute fort) tellement on se croit supérieurs, tu crois que tu vas donner à un sceptique ici
l'envie de discuter sans t'insulter ?
Ben mon gars, vous pouvez répéter la question 8) ? le seul moment où vous avez l’envie de discuter sans insulter c’est, tout au début, quand vous n’avez pas encore les éléments que vous estimez nécessaires à la destruction de l’édifice du « zozo » en puissance. Si je suis le seul (c’est trop d’honneur me faire

) à bénéficier de vos insultes & Co, dites-moi donc où sont passés les autres

…
Et oui, cela s’appelle s’amuser pour vous et pour moi c’est de même : tantôt vous m’intéressez par une remarque ou un concept, tantôt vous me lassez par votre « intelligence » de fonctionnement, tantôt vous m’agacez par votre aveuglement. Ne m’en voulez donc pas si je vous dis « pauvre type » car ce n’est qu’une facette de mon regard sur votre âme, et comme vous supposez qu’elle « n’est pas » cela ne devrait pas vous gêner outre mesure.
Gaël a écrit :
Science et vie, bon, c'est juste de la vulgarisation très grand public, donc pas la meilleure référence possible... ça fait longtemps que j'ai arrêté de le lire
Très bien, votre argument est parfait. Faut-il disserter dessus ou êtes vous capable de vous auto-analyser ?
Orphée a écrit :
Venus principalement des états unis, du Canada et de grande Bretagne mais aussi d’Italie, de France ou d’Australie, la cinquantaine de théoriciens et de philosophes réunis pendant une semaine aux frais de l’université de Constance sont parmi les meilleurs spécialistes mondiaux des lois sur le comportement de la matière aux échelles microscopiques. Des chercheurs très respectés qui n’hésitent pourtant pas à dynamiter leur propre héritage…
Gaël a écrit :
J'imagine que c'est l'introduction de l'article, une accroche où le journaliste en fait des tonnes dans le sensationnalisme pour attirer l'attention du lecteur. Une coquille amusante dès la première phrase est de bien mauvaise augure
Raté, c’est bien là votre problème : votre vue c’est LA mauvaise augure mais de là a trouver cela « amusant » je n’en suis pas aussi sûr que vous : les coquilles sont parfois dures

.
Orphée a écrit :
Tous tournent en rond autour d’une même idée : la physique n’est peut être pas là pour nous parler de la réalité matérielle ; le monde qu’elle décrit n’est peut être qu’une gigantesque hallucination !
On tombe de haut… chacun n’a t-il pas en tête que la physique, comme la définissent sans ambiguité les dictionnaires, a pour objet « l’étude des propriétés de la matière » ?"
Gaël a écrit :
]« la cinquantaine de théoriciens et de philosophes [...] sont parmi les meilleurs spécialistes mondiaux des lois sur le comportement de la matière aux échelles microscopiques »[/i]... Le jour où un philosophe pourra être considéré comme un spécialiste de la physique quantique, les poules auront des dents.
Je vous présente une poule, mettez vous les dents : « Alexei Ginbaum… ce jeune russe de 26 ans, qui a soutenu en 2004 sa thèse de philosophie des sciences à l’école polytechnique de Paris »
Mais je vous comprends, c’est dur d’accepter que sa science puisse être un jour portée à
croire en la philosophie, surtout quand celle-ci est largement contestée et ridiculisée par « certains » scientistes auto-élus. Vous avez d’ailleurs
parfaitement raison de lutter contre ce genre de déviation car ce qui est écrit dans cet article est justement décrit dans de nombreux ouvrages genre bouddhiste (vous savez, ceux qui violent et volent) dont la source est très légèrement beaucoup plus mieux pire antérieure à Matrix ou à l’age de votre arrière…arrière-arrière grand mère, vous savez, celle qui était, déja, à moitié aveugle.
Gaël a écrit :
Je doute réellement que le reste de l'article confirme cette impression, ou alors Science et Vie est tombé bien bas.
Et moi je ne doute pas un seul instant
de vos doutes et j’adore votre « ou alors » : il est tellement haut !
Orphée a écrit :
PS: je peux m'amuser à noter d'autres passages interessants si vous le souhaitez et que vous n'avez ni argent, ni temps à perdre
Gaël a écrit :
Ca m'intéresse bien, à condition que tu cites réellement les passages intéressants
Vous faites la démonstration de la relativité d’Einstein ?
Mais comme je suis naïf, généreux ET fainéant voici donc quelques passages qui
M’ont plu, même si, je le suppose, ils n’ont aucun intérêt bien évidemment
pour vous. Mais vous savez, ça coûte pas si cher que ça "science et vie" et même qu’il y a plein d’autres sujets (par exemple : l’homéopathie inefficace enfin prouvée)
Voici donc quelques passages, uniquement des citations non journalistiques (pour vous faire plaisir) :
Alexei Grinbaum« La question de ce qui existe réellement est une croyance des physiciens ; or la science ne doit pas dépendre des croyances. Le rôle de la physique est juste d’étudier la mise en jeu des descriptions sans se prononcer sur la réalité de l’objet décrit, une telle réalité pouvant exister ou ne pas exister »
Un petite appréciation personnelle : il y a deux ou trois jours je vous ai cité un auteur qui disait, avec d’autres mots, la même chose. Votre jugement lui était sans appel.
Michel Bitbol (centre de recherche en épistémologie de l’école polytechnique de Paris)
Se réjouit de « Ce reflux de la vague réaliste des années qui a submergé la physique dans les années 70. Ces travaux confirment et actualisent la force du raisonnement transcendantal proposé en premier par Emmanuel Kant : on ne donne forme à la connaissance qu’à partir de la formalisation des limites de cette connaissance »
Hans Christian von Bayer, physicien américain
« L’information est le médiateur entre le matériel et l’abstrait, entre le réel et l’idéal » « c’est cette étrange substance compressible qui jaillit des objets tangibles, que ce soit un atome, une molécule d’ADN, un livre ou un piano, et qui, après des séries de transformations complexes impliquant les sens, vient se loger dans notre cerveau conscient »
John Wheeler, physicien américain
« Si nous pouvons comprendre la nature de l’information et l’incorporer dans notre modèle du monde physique, alors nous aurons fait le premier pas vers la compréhension de la réalité objective »
Albert Einstein (C’est vrai qu’il croyait aux fantômes le pauvre !)
« L’espace est le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons »
Niels Bohr
« le but de la physique n’est pas de découvrir ce qu’est la nature mais ce que l’on peut dire sur elle »
Bon, ne m'en voulez pas mais faire secrétaire c'est pas mon truc

alors on s'arretera là. Pour plus d'informations mendiez quelques dollars à vos amis ou, mieux, à votre femme.