Comment un dyslexique voit une page de texte

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
lefauve

Re: Comment un dyslexique voit une page de texte

Message par lefauve » 19 mars 2016, 15:07

Jean-Francois a écrit :
lefauve a écrit :
Jean-Francois a écrit :La barre haute me semble exagérée: cela voudrait dire 4 images à la milliseconde ce qui représente grosso modo deux fois la vitesse à laquelle s'effectue un événement synaptique. Faudrait quand même pas aller plus vite que le cerveau ;)
Je te donerais entièrement raison si le cerveau marcherais séquentiellement, mais rien ne dit que ce sont les même neurone qui traite l'image suivante de l'autre
Les images prennent origine du même organe - l'oeil - et le signal traité doit grandement passer par les mêmes réseaux pour être perçu visuellement. je ne dis pas que les chiffres sont absolument faux mais j'aimerais bien savoir la référence si vous trouvez.

Jean-François
L'oeil voie le cerveau regarde.

En effet, l'oeil capte environs 24 image seconde. Mais cela n'empêche pas le cerveau de faire de multiple analyse sur une même image.
Le cerveau effectue des analyses, des analyses pour évaluer la profondeur, déterminer les lignes de coupes etc.
En plus le cerveau analyse aussi un image en fonction des images précédente pour évaluer les vitesses, trajectoires et autre mouvement. Sans parler de l'identification des objets, souvents très abstrait.

Pour mieux comprendre, je te recommande de t'intéresser à la vision robotique, particulièrement au difficulté rencontré dans le domaine. Cela m'a permi de mieux aprécier le travail du cerveau dans la vision humaine.

Juste pour te donner, un exemple. Les caméras d'aquisition dans un système robotique industriel on une fréquence de rafraichissement moyen de 60hz. Mais l'ordinateur en charge du traitement de l'image à un processeur à quatre coeur avec une fréquence d'horloge de 3Ghz.

Dans la vision l'oeil est indispensable mais ce n'est cet organe qui se tape le plus gros du travaille.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 mars 2016, 15:20

lefauve a écrit :Dans la vision l'oeil est indispensable mais ce n'est cet organe qui se tape le plus gros du travaille
J'ai quelques notions de neurobiologie de la vision, merci. Ce qui m'intéresse ici est plus spécifique: d'où sortent les chiffres avancés par la Canadian Dyslexia Association. Ce sont eux qui me paraissent légèrement exagérés.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

lefauve

Message par lefauve » 19 mars 2016, 15:31

Jean-Francois a écrit :
lefauve a écrit :
Jean-Francois a écrit :La barre haute me semble exagérée: cela voudrait dire 4 images à la milliseconde ce qui représente grosso modo deux fois la vitesse à laquelle s'effectue un événement synaptique. Faudrait quand même pas aller plus vite que le cerveau ;)
Je te donerais entièrement raison si le cerveau marcherais séquentiellement, mais rien ne dit que ce sont les même neurone qui traite l'image suivante de l'autre
Les images prennent origine du même organe - l'oeil - et le signal traité doit grandement passer par les mêmes réseaux pour être perçu visuellement. je ne dis pas que les chiffres sont absolument faux mais j'aimerais bien savoir la référence si vous trouvez.

Jean-François
Voici la référence de base.

http://www.dyslexiaassociation.ca/franc ... ravail.pdf

Ce n'est pas une étude universitaire mais un texte destiné au grand publique en général.
Le texte est référencé mais pas par citations comme un travail universitaire.

Le tout est néanmoins à valider
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 mars 2016, 15:44

lefauve a écrit :Voici la référence de base
Merci.

[mode=modérateur]Vous seriez aimable de ne pas faire de citation intégrale des messages auxquels vous répondez. Svp, éditez pour ne garder que l'essentiel. Merci d'avance.[/mode]

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Répondre