L'oeil voie le cerveau regarde.Jean-Francois a écrit :Les images prennent origine du même organe - l'oeil - et le signal traité doit grandement passer par les mêmes réseaux pour être perçu visuellement. je ne dis pas que les chiffres sont absolument faux mais j'aimerais bien savoir la référence si vous trouvez.lefauve a écrit :Je te donerais entièrement raison si le cerveau marcherais séquentiellement, mais rien ne dit que ce sont les même neurone qui traite l'image suivante de l'autreJean-Francois a écrit :La barre haute me semble exagérée: cela voudrait dire 4 images à la milliseconde ce qui représente grosso modo deux fois la vitesse à laquelle s'effectue un événement synaptique. Faudrait quand même pas aller plus vite que le cerveau
Jean-François
En effet, l'oeil capte environs 24 image seconde. Mais cela n'empêche pas le cerveau de faire de multiple analyse sur une même image.
Le cerveau effectue des analyses, des analyses pour évaluer la profondeur, déterminer les lignes de coupes etc.
En plus le cerveau analyse aussi un image en fonction des images précédente pour évaluer les vitesses, trajectoires et autre mouvement. Sans parler de l'identification des objets, souvents très abstrait.
Pour mieux comprendre, je te recommande de t'intéresser à la vision robotique, particulièrement au difficulté rencontré dans le domaine. Cela m'a permi de mieux aprécier le travail du cerveau dans la vision humaine.
Juste pour te donner, un exemple. Les caméras d'aquisition dans un système robotique industriel on une fréquence de rafraichissement moyen de 60hz. Mais l'ordinateur en charge du traitement de l'image à un processeur à quatre coeur avec une fréquence d'horloge de 3Ghz.
Dans la vision l'oeil est indispensable mais ce n'est cet organe qui se tape le plus gros du travaille.