Salut Lulu et tout le monde,
Tout d'abord comme Lulu, se plaît à me le dire souvent, il faudrait peut-être s'entendre sur la définition du mot manipuler : ''Agir sur quelqu'un par des moyens détournés pour l'amener à ce qu'on souhaite.'' Il faut vraiment être désespéré ou ne pas avoir suffisamment confiance en l'intelligcence humaine pour se croire obliger de tenir à tout prix à conserver cette manière de faire.
Lulu Cypher a écrit :tu assimile la manipulation à quelque chose de mauvais tu le connotes négativement[1] ce qui n'est pas forcément le cas .... chercher à convaincre est chercher à manipuler ....
Il faudrait peut-être que tu dépasses ce stade, mon ami. Chercer à convaincre, c'est une perte de temps parce qu'alors tu places l'autre dans une position de fermeture plutôt que d'ouverture. Partager un point de vue différent serait une position que je te suggérerais d'adpoter.
Lulu Cypher a écrit :c'est chercher à allier l'avis de quelqu'un à son point de vue en essayant différentes techniques ... lui dire la vérité avec franchise si ça pêrmet de l,amener à aprtager son point est unemanipulation positive compatible avec ta question initiale.
Tu crois vraiment qu'en donnant ton assentiment sur une partie du discours de l'autre, il ne s'apercevra pas que tu le manipules ? Moi, je considère que ce n'est pas nécessaire et que c'est même de trop. Dire les choses comme elles sont, même si parfois ça peut parraître cru, sert bien plus parce que l'autre voit clair.
Lulu Cypher a écrit : je vais négocier, mentir, dire la vérité (que certains seraient mortellement déçus), je vais te parler de Michel (que je en connais pas), je vais faire vibrer ta corde sensible affective ... bref je vais utiliser toutes les armes pour te ramener à la raison ... est-ce que je t'aurai manipulée .... ah oui madame .... pour le mieux ... ça dépend .... faudrait faire un sondage pour savoir combien veulent te voir sauter pour voir si tu as une âme

Tu n'auras que retarder mon suicide.
Lulu Cypher a écrit :Je ne vois pas en quoi donner une expression fidèle de ses sentiments réels donne de l'éclairage ?? J
Tu ne trompes pas l'autre, c'est pas si compliqué à comprendre, il me semble.
Lulu Cypher a écrit :a politesse .... cette convention sociale indispensable mais qui s'appuie grandement sur l'hypocrisie ambiante liée au peu d'interêt pour le dialogue qu'elle engendre[3].
Je considère la politesse ou la courtoisie comme un bonjour rallongé, en ce sens que ça crée une ouverture, quand c'est trop, par contre, ça devient carrément de l'hypocrisie.
Lulu Cypher a écrit :A l'opposé pose toi la question de savoir si par moments ta franchise, voire ton honnêteté ne te font pas plus de tort que de bien et au passage pose toi la question de leur incidence sur ton entourage .... tu es surement une des personnes la mieux attentionnées que je connaisse mais ... l'image que l'on a de ses choix peut ne pas être conforme à l'image qu'on projette effectivement

Ma manière d'être ne déplaît pas à mon entourage parce que je respecte ce qu'ils sont. J'essaie de pratiquer ce petit mémo que j'ai épinglé dans mon conscient: Ne laisse pas entrer les autres dans ta bulle et n'entre pas dans la leur. Ca oblige en quelque sorte à l'échange plus qu'à la confrontation ou à l'opposition d'idée.
MaisBienSur a écrit :Bon, je vais faire court puisque Lulu t'as déjà répondu et surtout que tu tournes en rond sur le sujet de la manipulation depuis quelque temps déjà.
Il n'y a rien qui m'énerves plus que des commentaires de ce genre

Tu as pris ça ou ? Sur combien de conversations ?
MaisBienSur a écrit :Et tu le feras tant que tu la verras que comme un acte négatif.
Je vois ça comme quelque chose qui fait partie de la préhistoire de l'intelligence humaine et qui n'est pas nécessaire. Je sais que tu penses que parce que tu fais jouir une femme en l'ayant manipuler que tu lui rends service, mais moi je pense que non tout simplement parce que la manipulation est une forme de contrainte même si elle se fait tout en douceur et que tout contrainte prive l'autre de sa pleine et entière liberté de choisir. Et oui, ça va jusque là.