Dehors les climato-sceptiques!

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Steffo

Re: Dehors les climato-sceptiques!

Message par Steffo » 23 mars 2016, 02:20

unptitgab a écrit :
Steffo a écrit :
Le pH des océans est largement alcalin. Diminuer l'alcalinité des océans devrait se nommer "dé-alcalinisation" des océans et non acidification. Le terme "Acide" fait peur, c'est sans doute pour cette raison que les catastrophistes l'utilise... à tord. Les Océans, par leur titanesque pouvoir tampon ne deviendrons jamais acide.
Non on parle d'acidification quand le PH baisse et d'alcalinisation quand il augmente, rien à voir avec le fait qu'il reste supérieur ou inférieur à 7. De plus l'échelle de mesure du pH est logarithmique, une variation de 0.1 sur celle-ci n'est pas anodine, cela correspond à une variation de 33%.

.
Acidification = transformation en acide. (définition du dictionnaire!) Est-ce que l'Océan est devenu acide ? NON !
ce n'est pas ce qui se passe. L'océan demeure largement alcalin et ne subit pas une acidification mais une dé-alcalinisation.

0.1 = une variation de 33%, t'est bien certain de ça? 100% correspondrait à combien alors ! Le 33% est encore une fois pour faire peur. Comme si on avait fait le tier du trajet sur l'échelle du pH. Vous êtes vraiment naïf !
Concernant le réchauffement climatique;
Il est plutôt surprenant que celui qui affirme détenir « la » vérité voit ses paroles prises pour argent comptant quand celui qui réclame une preuve de cette affirmation non démontrée scientifiquement doit, pour être écouté, apporter la preuve que la vérité défendue sans preuve est fausse.
Serge Galam, physicien et enseignant-chercheur à Polytechnique

Invité

Message par Invité » 23 mars 2016, 02:32

Steffo a écrit :0.1 = une variation de 33%, t'est bien certain de ça? 100% correspondrait à combien alors ! Le 33% est encore une fois pour faire peur. Comme si on avait fait le tier du trajet sur l'échelle du pH. Vous êtes vraiment naïf !
As-tu fini ton secondaire ? :ouch:
ph.png
http://pmel.noaa.gov/co2/story/A+primer+on+pH

I.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 25 mars 2016, 02:20

Salut Steffo,

Je vais commencer par une demande spéciale : arrêter d'utiliser les très gros caractères stp .... ça fait un peu neu-neu et surtout ça me donne l'impression (peut-être fausse) que tu es en train de gueuler ce qui ne me motive pas à te répondre avec sérénité ... merci de prendre en compte ma petite remarque.

Nous avons un vrai problème de compréhension (et/ou de bonne foi). Outre le soucis du lien fourni concernant la relation CO2 - Temp qui se trouve relégué en fin de post, ... je suis presque certain (c'est mon côté optimiste) que nous devrions converger sur la plupart. Par contre je me dis que si les choses simples dont je vais parler ne requièrent pas tes faveurs, je finirai par penser que finalement tu n'as un peu rien à foutre de tout ça et que la mauvaise foi de l'idéologue hypercritique prend le pas sur la raison. Mais soyons positifs

Pour commencer par quelques généralités sur les modèles, le but de modèles prédictifs est d'anticiper des événements en déterminant des variables inconnues à partir de variables connues ... et ces modèles sont censés être une représentation idéalisée de la réalité. Pour ce faire, oui, il est nécessaire, pour un bon modèle, de prendre en compte un grand nombre de variables pour approcher la réalité .... sauf que c'est voeux pieu dans le cadre d'une modélisation si complexe.

Pour tout un tas de raison technique. Je pense qu'actuellement malgré les capcités de calcul que nous possèdons la modèlisation et la prédiction fiable du tirage du loto est impossible ... pour tant juste 49 petites boules dans une sphère et une simple application des lois de
la physique .... pour une modélisation climatique le problème n'est pas d'un niveau de complexité moindre et eest approximé par l'injection de modèles chaotique.

Ets-ce suffisant ? Non bien sur, la puissance de calcul nécessaire reste phénoménale. La solution alternative est donc de limiter les variables pour être capable d'intégrer leur influence au niveau d'un modèle planétaire. Alors je suis désolé de limiter l'emportement joyeux que tu as eu en pensant à une contradiction de ma part .... eh bien oui il faut un grand nombre de variables pour s'approcher de la réalité et oui aussi il faut en limiter le nombre pour être capable de faire cette modélisation et tout le problème consiste à sélectionner ces variables représentatives, pondérer leur influence et modéliser leur interactions respectives. Et j'en reviens aux point positifs et négatifs que j'ai évoqué précédemment et aussi sur le fait particulier qu'il est assez infertile de constater que "la majorité de l'effet de serre est du à la vapeur d'eau ... donc ... s'il y a variation de cet effet de serre c'est forcément du à la variation de la vapeur d'eau" ... ce que je veux dire par là c'est que metrte le focus sur ce point est un sophisme de modification d'échelle ... ce qui est important d'intégrer c'est plus d'examiner s'il existe une variation significative de la vapeur d'eau atmosphèrique et d'évaluer si cette variation a une incidence ou non sur l'élévation de la T° (ce qui me semble relever du simple truisme).

Les modèles du GIEC sont apolitiques ils ne sont que scientifiques et intègrent l'évolution de ce que l'on connait et apprend sur le climat. Sont-ils perfectibles ? oui bien sur (pour toutes les raisons précédemment cités) ... doivent-ils être améliorés à la vitesse de l'apparition des vociférations de certains gogos .... bien sur que non, la science n'avance pas de cette façon. Pour l'intégration des résultats de CLOUD je n'ai pas de lien à te fournir pour te prouyver que certains de ces modèles prenne en compte les aérosols ou pas mais de ton ton aveux le GIEC lui-même reconnait qu'il est utile de prendre en compte l'influence des rayons cosmiques ... je ne me fais donc aucun soucis ... si ce n'est que je ne sais pas si tu es au courant mais faire évoluer ces modèles est un tipeu plus complexe (et long) que de venir chialer de manière infertile sur un site.

Pour le moment sur le projet CLOUD, on a la confirmation de ce qui était largement soupçonné depuis près de 20 ans c'ets à dire l'influence du flux de protons (composants du rayonnement cosmique) sur la formation d'aérosols et donc de noyaux de condensation.

Là ou certains scientifiques s'écharpent un peu est sur l'influence sur al température puise en fonction de l'altitude de formation de ces nuages dans certains cas la réaction de nucléation permet la formation de "gouttelettes" d'eau par condensation augmentant la température à cause de la vapeur d'eau (gaz à effet de serre) mais la diminuant en augmentant la vitesse du cycle de l'eau ou par simple reflexion des rayons du soleil en altitude (directement à cause de la reflèxion sur le nuage lui-meme) ou à cause justement de ces aérosols qui font écran.

Les travaux du CERN ne sont pas encore totalement aboutis ni ne couvrent tous les aérosols et leurs influences respectives. Que des résultats partiels (même probants) ne soient pas intégrés dans des modèles de plus haut niveau ne me dérange pas, d'un point de vue méthodologique. Qu'ils ne le soient jamais poserait un problème mais, comme tu le dis toi-même, que le GIEC dise qu'actuellement, cette non prise en compte puisse représenter un manque, n'est pas critiquable en soi ... si tout du moins conviens que la science est réfutable et que les décisions scientifiques ne se prennent pas sur la place publique et encore moins sous la pression d'hypercritiques vociférants.

Mais tout ça est finalement l'expression d'un des points de mon post initial qui donne les raisons de la fiabilité et de l'imprécision d'un modèle .... donc parler de points de détails (merci de m'avoir entrainé sur ces chemins de traverse) ne fait pas avancer la réponse à ma question initiale d'un iota. Je la rappelle pour info :
Sachant que, de tous les phénomènes qui influent sur le climat et la température le seul que nous maitrisons (et qui provoque des dérèglements) est celui du RCA ... pourquoi ne rien vouloir faire ?
Question subsidiaire : en quoi un débat sur ce forum est-il productif dans la résolution du problème ?

Maintenant pour en finir sur le point des modèles j'aurais une question simple à te poser.
Si je conçois un modèle statistique qui me permet de prédire avec un IC 0,95 la face sur laquelle retombe une pièce lancée en l'air ... que le modèle me prédit que le résultat sera "pile" et que la réalité du tirage me donne "face" .... vas-tu dire que le modèle est faux ?

Sans vouloir en faire un faux dilemme j'estime que :
  • soit tu estimes qu'il est faux et la conversation risque de s'arreter là
    • soit parce qu'il y aurait quelques "travaux" de rattrapage à effectuer avant de poursuivre
    • soit parce que tout ça relève de la mauvaise foi
  • soit y estimes qu'il n'est pas faux et à ce moment là il serait peut-être bon de revoir ta qualification des modèles du GIEC
(et contrairement à ce que tu penses un problème sémantique ... sur le sens donc ... n'est pas forcément un point de détail quand il est la base de ta critique)
Steffo a écrit :Sans être hypercritique, être juste critique un peu permettrait de poser des questions... de ne pas prendre tout comme du cash .
Pour prouver ton point que la chaleur suit la production de CO2, contrairement à ce qui a été démontré avec la méthode de tassement des glaces du Vostok, tu présente cet article qui dit le contraire. La température suivrait d’environ 960 ans la production du CO2!!! Le CO2 augmente et près de 1000 ans plus tard, la température s'élèverait ! Pourrais-tu répondre à ces deux questions alors ?
C'est de ma faute ... je prends le blâme ...je ne t'ai pas posté le bon article (c'est à dire le plus récent) .... mais voilà l'erreur est rétablie tu vas avoir de quoi limiter les balancement de ton coeur : J'ai d'ailleurs un peu de mal à croire, pour quelqu'un qui se veut informé, que tu n'aies pas vu mon article précédent ni celui-ci .

En fait l'évolution de ces articles me rendent encore plus confiant dans la crédibilité de la science. Comme quoi le principe scientifique de la réfutabilité est supérieur pour l'acquisition des connaissances à lirréfutabilité de certaines critiques partisanes.
steffo a écrit :Plutôt que d’avoir une foi aveugle en certains scientifiques dont le mandat premier semble être de vouloir créer l’hystérie collective, je préfère poser des questions. C’est d’ailleurs en posant des questions et en cherchant les réponses que la connaissance progresse. Ne pas chercher à remettre en cause la science sous prétexte qu’elle sert nos idéaux relève de la dissonance cognitive. Le fait d'en être conscient permet de réduire cette dernière.
Je suis désolé mais j'ai du mal à laisser passer des tissus de prétention pareils .... penser que la science est intéressée par de vulgaires petites polémiques humaines dictées par des intérêts financiers d'un groupe de pression relève de la méconnaissance la plus évidente de la manière dont les choses fonctionnent dans le milieu scientifique ... la science se fout de tout ça ... la science avance ... point.

Mais en plus enfiler l'armure étincellante du découvreur de vérité ... de paladin de la science[1] ... laisser présupposer que ta participation (je m'inclus dans le lot) est d'un quelconque intérêt dans la résolution d'un problème scientifique relève de la plus grande prétention.

Que, par le plus grand des hasard les résultats produits par la science soient détournés et exploitée de manière idéologique n'est pas une dissonance cognitive .... tout ça ne relève que de la malhonnêteté.

--------------------------------
[1] surtout que tes derniers échanges récente sur le pH laissent assez rêveur

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Steffo

Message par Steffo » 25 mars 2016, 05:34

Lulu Cypher a écrit : Je vais commencer par une demande spéciale : arrêter d'utiliser les très gros caractères stp .... ça fait un peu neu-neu et surtout ça me donne l'impression (peut-être fausse) que tu es en train de gueuler ce qui ne me motive pas à te répondre avec sérénité ... merci de prendre en compte ma petite remarque.
Par convention, il me semble, les majuscules sont plutôt utilisées pour "crier". J'utilise les gros caractères pour attirer l'attention. Maintenant tu le sais !

Nous avons un vrai problème de compréhension (et/ou de bonne foi). Outre le soucis du lien fourni concernant la relation CO2 - Temp qui se trouve relégué en fin de post, ... je suis presque certain (c'est mon côté optimiste) que nous devrions converger sur la plupart. Par contre je me dis que si les choses simples dont je vais parler ne requièrent pas tes faveurs, je finirai par penser que finalement tu n'as un peu rien à foutre de tout ça et que la mauvaise foi de l'idéologue hypercritique prend le pas sur la raison. Mais soyons positifs
Je ne suis pas un idéologue hypercritique. J'estime que le GIEC est biaisé et qu'ils servent un agenda politique pour instaurer une bourse du carbone et faire gagner de très gros sous à l'élite dirigeante.
Pour commencer par quelques généralités sur les modèles, le but de modèles prédictifs est d'anticiper des événements en déterminant des variables inconnues à partir de variables connues ... et ces modèles sont censés être une représentation idéalisée de la réalité. Pour ce faire, oui, il est nécessaire, pour un bon modèle, de prendre en compte un grand nombre de variables pour approcher la réalité .... sauf que c'est voeux pieu dans le cadre d'une modélisation si complexe.
Non ce n'est pas un vœux pieux, d'autres l'on fait et sont arrivé avec de meilleur résultat que les modèles "faux" du GIEC... où si tu préfère des modèles imprécis qui année après année, modèle après modèle ne rendent pas compte de la réalité. C'est à ce demander comment il peuvent en arriver à un IC de 0.95 !
Pour tout un tas de raison technique. Je pense qu'actuellement malgré les capcités de calcul que nous possèdons la modèlisation et la prédiction fiable du tirage du loto est impossible ... pour tant juste 49 petites boules dans une sphère et une simple application des lois de
la physique .... pour une modélisation climatique le problème n'est pas d'un niveau de complexité moindre et eest approximé par l'injection de modèles chaotique.
Mauvais exemple ! Le 6/49 ne tient qu'au hasard. Les variables qui influence la température ne tienne pas du hasard. Les soleil influence la température par ces rayons solaires (énergie radiante) et par ces particules ionisantes. Idem pour les GES comme la vapeur d'Eau. On est loin d'un simple jeu de hasard non ?
Ets-ce suffisant ? Non bien sur, la puissance de calcul nécessaire reste phénoménale. La solution alternative est donc de limiter les variables pour être capable d'intégrer leur influence au niveau d'un modèle planétaire. Alors je suis désolé de limiter l'emportement joyeux que tu as eu en pensant à une contradiction de ma part .... eh bien oui il faut un grand nombre de variables pour s'approcher de la réalité et oui aussi il faut en limiter le nombre pour être capable de faire cette modélisation et tout le problème consiste à sélectionner ces variables représentatives, pondérer leur influence et modéliser leur interactions respectives. Et j'en reviens aux point positifs et négatifs que j'ai évoqué précédemment et aussi sur le fait particulier qu'il est assez infertile de constater que "la majorité de l'effet de serre est du à la vapeur d'eau ... donc ... s'il y a variation de cet effet de serre c'est forcément du à la variation de la vapeur d'eau" ... ce que je veux dire par là c'est que metrte le focus sur ce point est un sophisme de modification d'échelle ... ce qui est important d'intégrer c'est plus d'examiner s'il existe une variation significative de la vapeur d'eau atmosphèrique et d'évaluer si cette variation a une incidence ou non sur l'élévation de la T° (ce qui me semble relever du simple truisme).
Je te rappel que d'autres ont produit (Loehle, 2011) un modèle en tenant compte des rayons ionisant du soleil et sont arrivé à pondre un modèle qui explique l'évolution des températures et a réussi à prédire la récente phase en plateau, ce que le GIEC ne parvient pas à faire.... ces modèles étant trop imprécis de leur propre aveux, en négligeant l'incorporation de variables jugés pertinent.
(moi je pense qu'il sont simplement faux puisqu'ils se trompent tous, à tous les coups, année après année)
Alors oui pour étudier l'influence du CO2 la moindre des choses est de tenter de rendre constant tout un tas de variables en les assimilant à leurs valeurs les plus stables du moment ....
Est-ce que je me trompe ? Toi tu veux retirer "tout un tas de variables" des modèles, ou les fixer, pour permettre de mesurer l'influence du CO2 sur l'évolution des T0C entre autre, à cause de la puissance de calcul informatique qui serait insuffisante et le fait qu'elles seraient stables ?

Car si c'est le cas, je te souligne que le GIEC pense le contraire lorsqu'il admettent que leur modèle pourrait être plus juste s'il tenait compte de tous les aspects du soleil (inclure d'autres variables à leurs modèles imprécis). Et non, les nuages ne sont pas constitués que de vapeurs d'eau, mais nier l'influence des nuages sur ces vapeurs relève simplement de l'ignorance. Avons-nous un accord ici ?
Les modèles du GIEC sont apolitiques ils ne sont que scientifiques et intègrent l'évolution de ce que l'on connait et apprend sur le climat. Sont-ils perfectibles ? oui bien sur (pour toutes les raisons précédemment cités) ... doivent-ils être améliorés à la vitesse de l'apparition des vociférations de certains gogos .... bien sur que non, la science n'avance pas de cette façon. Pour l'intégration des résultats de CLOUD je n'ai pas de lien à te fournir pour te prouyver que certains de ces modèles prenne en compte les aérosols ou pas mais de ton ton aveux le GIEC lui-même reconnait qu'il est utile de prendre en compte l'influence des rayons cosmiques ... je ne me fais donc aucun soucis ... si ce n'est que je ne sais pas si tu es au courant mais faire évoluer ces modèles est un tipeu plus complexe (et long) que de venir chialer de manière infertile sur un site.
d'autres (Loehle, 2011) l'on fait avec beaucoup moins de moyen que ceux dont dispose le GIEC. Soit le GIEC sont de mauvaise foi, soit ils sont incompétent. Moi, je pencherais plus vers la mauvaise foi, guidé par leur vision politique.
Tu es sérieux quand tu dit que le GIEC est apolitique ? Moi je soutiens que le GIEC est sous très forte influence politique.
Pour le moment sur le projet CLOUD, on a la confirmation de ce qui était largement soupçonné depuis près de 20 ans c'ets à dire l'influence du flux de protons (composants du rayonnement cosmique) sur la formation d'aérosols et donc de noyaux de condensation.
20 ans !!! Alors pourquoi le GIEC n'en tient-il pas compte dans ces modèles ?
Tu n'a pas de lien pour prouver que le GIEC utilise les données du soleil dans leur modèle car ils ne l'ont pas fait. S'ils l'avaient fait, ils n'auraient pas avoué que le fait de ne pas tenir compte des rayons ionisant était une des plus grande incertitude de leurs modèles. Pour moi c'est logique. Pour toi est-ce que ça l'est ?
Les travaux du CERN ne sont pas encore totalement aboutis ni ne couvrent tous les aérosols et leurs influences respectives. Que des résultats partiels (même probants) ne soient pas intégrés dans des modèles de plus haut niveau ne me dérange pas, d'un point de vue méthodologique. Qu'ils ne le soient jamais poserait un problème mais, comme tu le dis toi-même, que le GIEC dise qu'actuellement, cette non prise en compte puisse représenter un manque, n'est pas critiquable en soi ... si tout du moins conviens que la science est réfutable et que les décisions scientifiques ne se prennent pas sur la place publique et encore moins sous la pression d'hypercritiques vociférants.
J’ignorais qu'ils savaient ça depuis aussi longtemps. Après 20 ans il n'ont toujours pas tenu compte de ces données ! tu es prêt à attendre un autre 20 ans ? Qu'attendent-ils ? D'autres l'on fait aussitôt que 2009 avec de bons résultats. C'est pas comme si leurs modèles étaient bons... ils ne fonctionne pas et le GIEC en fait, à mot couvert, l'aveu !
Mais tout ça est finalement l'expression d'un des points de mon post initial qui donne les raisons de la fiabilité et de l'imprécision d'un modèle .... donc parler de points de détails (merci de m'avoir entrainé sur ces chemins de traverse) ne fait pas avancer la réponse à ma question initiale d'un iota. Je la rappelle pour info :
Sachant que, de tous les phénomènes qui influent sur le climat et la température le seul que nous maitrisons (et qui provoque des dérèglements) est celui du RCA ... pourquoi ne rien vouloir faire ?
Il me semble avoir déjà répondu à cette question.
1- Parce que le lien entre le CO2 et l'augmentation de la température n'est pas assez solide et pourrait même être insignifiant par rapport à d'autres phénomènes comme celui impliquant tout les aspects du soleil. Ton récent article ne prouve absolument rien à cet effet...
Parce que les milliers de milliards pourraient servir à de bien meilleur fin que d'enrichir l'élite... je penses à la dépollution des océans mais la liste est infinie.
La température stagne depuis près de 20 ans. On ne sait pas ce qui vas se passer, va t-elle stagner encore, diminuer où monter. Malheureusement, les modèles du GIEC nous sont d'aucune utilité puisqu'ils n'ont pas été capable de prédire la dernière phase plateau.
Maintenant pour en finir sur le point des modèles j'aurais une question simple à te poser.
Si je conçois un modèle statistique qui me permet de prédire avec un IC 0,95 la face sur laquelle retombe une pièce lancée en l'air ... que le modèle me prédit que le résultat sera "pile" et que la réalité du tirage me donne "face" .... vas-tu dire que le modèle est faux ?
Comme ça, une fois je dirais que cet essai entre dans l'intervalle de confiance et qu'il ne faut pas s'en faire. On relance ...On relance ...On relance ...On relance ...
Si après 20 ans, on arrive toujours aux mêmes résultats, je te dirai d'aller refaire des devoirs... que t'on modèle ne fonctionne pas.... ou ne vient pas me bourrer en me balançant un IC de .95... car là, à mes yeux tu perdras ta crédibilité. Toi tu agirais différemment ?
Steffo a écrit :Sans être hypercritique, être juste critique un peu permettrait de poser des questions... de ne pas prendre tout comme du cash .
Pour prouver ton point que la chaleur suit la production de CO2, contrairement à ce qui a été démontré avec la méthode de tassement des glaces du Vostok, tu présente cet article qui dit le contraire. La température suivrait d’environ 960 ans la production du CO2!!! Le CO2 augmente et près de 1000 ans plus tard, la température s'élèverait ! Pourrais-tu répondre à ces deux questions alors ?
C'est de ma faute ... je prends le blâme ...je ne t'ai pas posté le bon article (c'est à dire le plus récent) .... mais voilà l'erreur est rétablie tu vas avoir de quoi limiter les balancement de ton coeur : J'ai d'ailleurs un peu de mal à croire, pour quelqu'un qui se veut informé, que tu n'aies pas vu mon article précédent ni celui-ci .

En fait l'évolution de ces articles me rendent encore plus confiant dans la crédibilité de la science. Comme quoi le principe scientifique de la réfutabilité est supérieur pour l'acquisition des connaissances à lirréfutabilité de certaines critiques partisanes.
Non sérieux je n'ai pas vu tes articles précédents. SI tu me fournis le lien j'irai y jeter un coup d'oeil.

Je me demande si tu prend le temps de lire les articles que tu met ici. Dans cet article, qu'est-ce qui te fait croire que l'évolution de la température que l'on observe depuis 150 corrèle l'augmentation du CO2.

Ils sont loin, même très loin d'affirmer cela ! Ils admettent que les études antérieurs ont démontré que le CO2 suit le réchauffement, mais que grâce à des méthodes statistiques innovantes, il semblerait que le tout se ferait possiblement en même temps mais que d'autres études seront nécessaire...

"Selon leurs résultats, le CO2 et la température antarctique ont varié en même temps à la fin du dernier âge glaciaire, à 200 ans près. Cette découverte rend maintenant probable l'hypothèse selon laquelle le CO2 ait été responsable, au moins en partie, du réchauffement en Antarctique à la fin du dernier âge glaciaire. Cependant, de nouvelles données et de nouvelles simulations seront nécessaires pour déterminer précisément les différentes contributions à ce réchauffement climatique passé naturel. Les scientifiques ont d'ailleurs prévu d'étudier d'autres périodes et d'analyser d'autres carottes avec ces mêmes méthodes."

Les mots clefs; à 200 ans près, probable, hypothèse, en partie, de nouvelles données et de nouvelles simulations seront nécessaires.
Ils sont pas mal moins catégorique que toi sur l'impact du CO2 sur le réchauffement climatique.

Un sceptique digne de ce nom, (au risque d'être taxé d'être hypercritique) chercherait à savoir ce que signifie réellement "en partie". Qu'elle serait les autres facteurs impliqués et comment les quantifier par rapport aux prétentions (car aujourd'hui ce ne sont que des prétentions) du GIEC quant à l'implication du CO2 dans l'évolution des températures.

Une méthode statistique innovante... Moi ça me fait grincer des dents ! Est-ce la meilleure attitude de ne pas chercher à en savoir davantage sur une telle méthode mise au point spécialement pour l'occasion... parce que ça va dans le sens que vous voulez que ça aille ? Donc une méthode mathématique pour venir contredire de précédents travaux... je note ici le pluriel de précédent travaux... Ça ne vous intéresse pas de savoir quels sont ces précédents travaux et comment ils ont été réalisé afin de savoir si un modèle mathématiques peut s'opposer à ces travaux ? J'imagine que c'est d'être hypercritique que de se poser ces questions ?

ALors nous avons des études qui disent que le CO2 suit la température de 800 ans, une autre étude qui dit exactement le contraire, puis cette dernière trouvaille basé sur des méthodes statistiques innovantes pour arriver à un résultat à plus ou moins 200 ans. Ça veut dire quoi pour toi "à 200 ans près" ? Naturellement, toi tu choisi l'étude qui te conforte dans tes opinions en ignorant la signification de tous les mots clefs que j'ai mis en évidence.... c'est ça la dissonance cognitive.

La vérité est qu'il n'y a aucune preuve que le CO2 anthropique soit responsable de l'augmentation de la température. Les deux phases plateaux de 1940 à 1980 et de 1997 à 2015 devrait être suffisante pour quiconque a un esprit critique, de douter des prétentions du GIEC, vue la somme astronomique d'argent en jeu. Je ne comprend pas votre attitude anti-sceptique. Je cherche mais je ne trouve pas. Pour moi c'est tellement claire.

steffo a écrit :Plutôt que d’avoir une foi aveugle en certains scientifiques dont le mandat premier semble être de vouloir créer l’hystérie collective, je préfère poser des questions. C’est d’ailleurs en posant des questions et en cherchant les réponses que la connaissance progresse. Ne pas chercher à remettre en cause la science sous prétexte qu’elle sert nos idéaux relève de la dissonance cognitive. Le fait d'en être conscient permet de réduire cette dernière.
Je suis désolé mais j'ai du mal à laisser passer des tissus de prétention pareils .... penser que la science est intéressée par de vulgaires petites polémiques humaines dictées par des intérêts financiers d'un groupe de pression relève de la méconnaissance la plus évidente de la manière dont les choses fonctionnent dans le milieu scientifique ... la science se fout de tout ça ... la science avance ... point..
Je n'en croit pas mes yeux ... tellement que je doute que tu ais pris pleinement conscience de ce que tu viens d'écrire.
Je sais très bien comment ce milieu fonctionne ... Je collectionne les cas de fraudes scientifiques depuis des décennies... je pourrais remplir ce forum d'exemples extrêmement bien documentés où l'argent corrompt la science.
L'affaire Vioxx à elle seule devrait suffire à te convaincre... Nier que l'argent puisse corrompre la science sous prétexte que ce n'est pas comme ça que la science fonctionne est d'une naïveté sans nom. C'est peut-être la clef qui me permettrait de comprendre que vous croyez tous ce qu'on vous dit.
Dernière modification par Steffo le 25 mars 2016, 19:20, modifié 2 fois.
Il est plutôt surprenant que celui qui affirme détenir « la » vérité voit ses paroles prises pour argent comptant quand celui qui réclame une preuve de cette affirmation non démontrée scientifiquement doit, pour être écouté, apporter la preuve que la vérité défendue sans preuve est fausse.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 25 mars 2016, 07:55

A lire sur le Figaro aujourd'hui :

Cette semaine, le fonds d'investissement de la famille Rockefeller a annoncé son retrait des énergies fossiles, via notamment la cession de sa participation dans ExxonMobil, la «super major» de l'or noir. Or les premiers pas de l'industrie pétrolière ont tout simplement été le fait de John D. Rockefeller (photo), fondateur en 1870 de la Standard Oil, l'ancêtre des compagnies internationales mais aussi le berceau d'Exxon.
Non contents de tourner le dos à leur illustre aïeul, les héritiers de Rockefeller n'ont pas mis les formes non plus: ils pointent l'attitude «moralement répréhensible» d'ExxonMobil, qui à leurs yeux aurait trompé l'opinion sur la menace exacte représentée par le réchauffement climatique. Le patriarche va-t-il se retourner dans sa tombe?

Alors qui sont les dindons de la farce ?
Les climato-sceptiques à la botte des compagnies pétrolière ? 8=)
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Invité

Message par Invité » 25 mars 2016, 14:31

Les Rockefeller, les assureurs (la LLoyd's et Swiss Re en tête), l'armée américaine, les Académies de Sciences ont tous compris, mais un ti-coune qui sait même pas ce que représente une échelle logarithmique vient nous dire le contraire. :ouch:

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Steffo

Message par Steffo » 25 mars 2016, 17:23

"A new model of the Sun's solar cycle is producing unprecedentedly accurate predictions of irregularities within the Sun's 11-year heartbeat. The model draws on dynamo effects in two layers of the Sun, one close to the surface and one deep within its convection zone. Predictions from the model suggest that solar activity will fall by 60 per cent during the 2030s to conditions last seen during the 'mini ice age' that began in 1645."
https://www.sciencedaily.com/releases/2 ... 092955.htm

Décidément, le soleil commence à prendre de la place.
Un jour les bien pensant du GIEC, à la botte des politiciens, décideront peut-être de mettre à jour leur modèle ...
S'ils ont raison, bientôt tous ces catastrophistes naïfs sans pensée critique auront tous l'air un peu fou devant les température qui stagne ou pire baisse alors que l'on continue de polluer comme des malades !

Invité

Message par Invité » 25 mars 2016, 17:28

Steffo a écrit :...
Tu as montré ta véritable connaissance du sujet avec le PH.
Steffo a écrit :0.1 = une variation de 33%, t'est bien certain de ça? 100% correspondrait à combien alors ! Le 33% est encore une fois pour faire peur. Comme si on avait fait le tier du trajet sur l'échelle du pH. Vous êtes vraiment naïf !
:mrgreen:

Ça confirme que t'es juste ici pour troller.

I.

Steffo

Message par Steffo » 25 mars 2016, 18:36

MaisBienSur a écrit :A lire sur le Figaro aujourd'hui :

Cette semaine, le fonds d'investissement de la famille Rockefeller a annoncé son retrait des énergies fossiles, via notamment la cession de sa participation dans ExxonMobil, la «super major» de l'or noir. Or les premiers pas de l'industrie pétrolière ont tout simplement été le fait de John D. Rockefeller (photo), fondateur en 1870 de la Standard Oil, l'ancêtre des compagnies internationales mais aussi le berceau d'Exxon.
Non contents de tourner le dos à leur illustre aïeul, les héritiers de Rockefeller n'ont pas mis les formes non plus: ils pointent l'attitude «moralement répréhensible» d'ExxonMobil, qui à leurs yeux aurait trompé l'opinion sur la menace exacte représentée par le réchauffement climatique. Le patriarche va-t-il se retourner dans sa tombe?

Alors qui sont les dindons de la farce ?
Les climato-sceptiques à la botte des compagnies pétrolière ? 8=)
La famille Rockefeller, c'est d'une évidence, à un historique d'actions altruismes bien établit. C'est clair que cette famille œuvre pour le bien commun de l'humanité depuis toujours. Les exemples sont nombreux ! Alors il est aussi évident, que si elle se retire des énergies fossiles ce n'est pas à cause d'une diminution de la profitabilité de l'industrie, mais bien parce qu'elle à cœur le devenir de la planète. Ce sont des banquiers après tout !

:roll:

Invité

Message par Invité » 25 mars 2016, 18:55

L'opinion de deux méga-réassureurs.
Swiss Re a écrit : A year ago, the world's second largest reinsurance company, Swiss Re, warned that the economic costs of climate-related disasters threatened to reach $150 billion a year within ten years. We're already seeing storms of exceptional virulence accompanying the heating of our oceans by a single degree. What will be the level of destruction as global temperatures continue to increase?
Lloyds a écrit :Until recently, world opinion has been divided: are current weather trends the result of long-term climate change or not? And what role, if any, has climate change played in the recent spate of weather-related catastrophes? The facts are often confused by politics and by a wealth of different − and sometimes conflicting − evidence from a range of scientific and other sources.
However, a growing body of expert opinion now agrees that the climate is changing – and that human activity is playing a major role. Most worryingly, the latest science suggests that future climate change may take place quicker than previously anticipated.

http://www.lloyds.com/~/media/lloyds/re ... report.pdf
Des esties d'écolos/gauchistes. :a2:

I.

Steffo

Message par Steffo » 25 mars 2016, 21:24

Salut lulucypher,
Lorsque tu as présenté ton article la première fois, je t’ai demandé ceci;
Steffo a écrit :
J'ai une question sur cet article ! L'analyse des glaces de Vostok montrait que le CO2 suivant d'environ 800 ans l'évolution des températures. Ton article prétend le contraire. Tu y crois toi à ton article ? Si tu l'as posté, je présume que tu y accorde une certaine crédibilité. .. mais jusqu'à quel point tu le juge crédible cet article ?
Et tu m’a répondu ceci.
Je n'ai pas de raison d'être hypercritique au sujet de cet article
Après que je t’ai démontré comment tu avais mal lu / interprété ton article ou omis de faire le lien entre ce retard de 1000 ans et la situation actuelle, tu me reviens et tu me réponds ceci.
C'est de ma faute ... je prends le blâme ...je ne t'ai pas posté le bon article (c'est à dire le plus récent) .... mais voilà l'erreur est rétablie
Ne voit tu pas de contradiction entre ces deux réponses ? Tu changes d’idées et maintenant tu mentionne que ce n’était pas le bon article… tu n’avais pas posté le plus récent article.
Pourquoi ne m’a tu pas faite cette réponse la première fois lorsque je t’ai souligné le retard de l’évolution de la température sur le CO2 et lorsque je t’ai demandé quelle crédibilité tu accordais à ton article ?

Steffo

Message par Steffo » 25 mars 2016, 21:26

Lulu Cypher

Tu savais que le GIEC n’a pas pour mandat de savoir si le RC est d’origine anthropique ou non ?
Tu savais qu’avant même la mise sur pied du GIEC, LA cause du RC était déjà trouvé ?
Tu savais que le GIEC ne produisait pas de travail scientifique par lui-même, mais sélectionne les papiers selon leur vision (politique) du problème, i.e. afin de renforcer l’idée de RCA ?

Le GIEC a t-il la Responsabilité de prendre en compte toutes les variables pouvant influencer le climat. Il semble que non.
Est-ce une bonne façon de faire de la science ? Heu, ils ne font pas de science et c'est eux qui le disent !!!

Hervé Le Treut du GIEC : Le GIEC ne produit pas de travail scientifique par lui-même, mais il fait la synthèse d'études existantes.
Il sélectionne donc les études qui vont dans le sens de l’hypothèse de travail conçu sur mesure avant même la constitution de cet organisme ; il y a réchauffement ET il est anthropique.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... 4VdfXFo.99

Pourquoi il faut douter !
Dans ses statuts, rédigés par l'UNEP (United Nations Environment Program), il est demandé au GIEC de travailler sur le "Réchauffement Climatique Anthropique" (RCA) : « Évaluer sans parti pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique qui nous sont nécessaires pour mieux comprendre les fondements scientifiques des risques liés au changement climatique d’origine humaine, cerner plus précisément les conséquences possibles de ce changement et envisager d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation ». Donc, avant même que le GIEC n'ait commencé ses travaux, on lui impose La solution: il y a réchauffement ET il est anthropique. La solution/cause est imposée. Si le RCA n’est pas avéré, le GIEC disparait !

« Il y a urgence aujourd'hui à développer une recherche climatologique qui puisse tenir compte de toutes les hypothèses, liées à l'activité humaine et naturelles, de façon à pouvoir les pondérer, et donc réaliser des projections plus fiables que celles faite par le GIEC.
Cette recherche, qui échappe par construction au scope du GIEC (lequel doit par mandat s'en tenir à l'hypothèse de la responsabilité humaine) trouve évidemment du mal à se financer, voire à passer le cap de la publication. C'est une vraie question éthique que de permettre à ces scientifiques non mainstream de pouvoir s'exprimer aussi, y compris dans les médias, et de tenir compte de leurs travaux »

http://www.latribune.fr/opinions/tribun ... 14237.html

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 25 mars 2016, 22:11

Steffo a écrit :Salut lulucypher,
Lorsque tu as présenté ton article la première fois, je t’ai demandé ceci; bla, bla, ...
Eh bien si je voulais une preuve du fait que tu ne sois qu'un hypercritique bas de plafond tu me la donnes allègrement.
Lis bien ces mots je vais essayer d'être assez simple pour que tu ne puisses t'échapper par une interprétation tordue.
J'avais devant moi 2 articles d'une même source dont le second (plus récent) démentait les résultats du premier.
J'ai fait mon post en fournissant le lien du premier article alors que je pensais avoir mis celui du second ... tu sais le genre de choses que les hypercritiques bas de plafond ne font pas mais que les gens plus ordinaires comme moi font .... on appelle ça couramment une erreur (tu pourras réutiliser ce terme pour toi si tu le souhaites)
Le principe même de l'erreur c'est que j'étais persuadé avoir mis le bon lien (sinon par définition ça n'aurait pas été une erreur :ouch: ) donc j'ai répondu ce que j'ai répondu en présupposant que visiblement tu n'avais pas lu mon lien (sans imaginer que le lien que tu avais lu était le mauvais) .... toi compris ? .... traitement cognitif fait ?

Quand je pense qu'on en est rendu à ce niveau de sodomie de diptères :ouch:

Je suis désolé que ton mérite soit plus insignifiant que ce que tu estimes .... tu n'as rien démontré du tout tu as relevé cette contradiction qui est la révélation d'une erreur que j'ai corrigée.

Stp arrête de jouer au troll ... c'est assez puant ... ou alors va t'acheter une vie.

Pendant que j'y suis sur un de tes posts précédents auquel je comptais répondre plus tard .... une autre manifestation hypercritique stupide voire au pire malhonnête (soit les 2 après tout ce n'est pas incompatible)
Steffo a écrit :Par convention, il me semble, les majuscules sont plutôt utilisées pour "crier". J'utilise les gros caractères pour attirer l'attention. Maintenant tu le sais !
D'ailleurs je ne comprend pas ta susceptibilité à cet usage des gros caractères. Tu le pratique toi également.
S'il m'est arrivé de le faire dans 2, 3 cas c'était effectivement pour hausser un peu le ton mais là on assiste au comble de la mauvaise foi ou de la malhonnêteté intellectuelle.... tu me reproches de faire pareil en mettant un lien ou effectivement un de mes propos est en gros caractères parce que c'est toi qui les a changés de taille :pq:

Je commence aussi à comprendre de mon côté la manière dont tu fonctionnes et je crois qu'Invite est pas mal dans le vrai .... tu es là pour troller.

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Steffo

Message par Steffo » 25 mars 2016, 22:21

Lulu Cypher a écrit :
Steffo a écrit :Salut lulucypher,
Lorsque tu as présenté ton article la première fois, je t’ai demandé ceci; bla, bla, ...
Eh bien si je voulais une preuve du fait que tu ne sois qu'un hypercritique bas de plafond tu me la donnes allègrement.
Lis bien ces mots je vais essayer d'être assez simple pour que tu ne puisses t'échapper par une interprétation tordue.
J'avais devant moi 2 articles d'une même source dont le second (plus récent) démentait les résultats du premier.
J'ai fait mon post en fournissant le lien du premier article alors que je pensais avoir mis celui du second ... tu sais le genre de choses que les hypercritiques bas de plafond ne font pas mais que les gens plus ordinaires comme moi font .... on appelle ça couramment une erreur (tu pourras réutiliser ce terme pour toi si tu le souhaites)
Le principe même de l'erreur c'est que j'étais persuadé avoir mis le bon lien (sinon par définition ça n'aurait pas été une erreur :ouch: ) donc j'ai répondu ce que j'ai répondu en présupposant que visiblement tu n'avais pas lu mon lien (sans imaginer que le lien que tu avais lu était le mauvais) .... toi compris ? .... traitement cognitif fait ?
Je t'ai pourtant souligné dès le début qu'il y avait un retard de 1000 ans. Tu as répondu que tu avais pas de raison d'être hypercritique. Tu aurais dû mentionner l'erreur à ce moment. Tu ne l'as pas fait.

Pourquoi je suis pointilleux sur ce point est pour démontrer que tu n'es pas si honnête que tu le prétend. En disant que tu avais fait une erreur alors que ce n'est visiblement pas le cas, puisque si c'était le cas, tu l'aurais souligné dès la première fois où je t'en ai donné l'opportunité. Pas un gros mensonge mais ça renseigne quand même sur l'individu. Je tenais à te le préciser.

Steffo a écrit :Par convention, il me semble, les majuscules sont plutôt utilisées pour "crier". J'utilise les gros caractères pour attirer l'attention. Maintenant tu le sais !
D'ailleurs je ne comprend pas ta susceptibilité à cet usage des gros caractères. Tu le pratique toi également.
S'il m'est arrivé de le faire dans 2, 3 cas c'était effectivement pour hausser un peu le ton mais là on assiste au comble de la mauvaise foi ou de la malhonnêteté intellectuelle.... tu me reproches de faire pareil en mettant un lien ou effectivement un de mes propos est en gros caractères parce que c'est toi qui les a changés de taille :pq:

Je commence aussi à comprendre de mon côté la manière dont tu fonctionnes et je crois qu'Invite est pas mal dans le vrai .... tu es là pour troller.
Tu as raison, c'est moi qui avait surdimensionné. lorsque je m'en suis rendu compte, j'ai éditer et supprimé ce passage. Trop tard malheureusement. J'ai fait une erreur, mille excuses...

Steffo

Message par Steffo » 25 mars 2016, 22:24

Ils sont où les preuves de la corrélation entre le réchauffement climatique et l'augementation constante du CO2 atm depuis 150 ans ?

Steffo

Message par Steffo » 25 mars 2016, 22:37

Tu devrais commencer par répondre à mes objections sur ta dernière trouvaille, tu sais ton article qui dit que le CO2 évoluent en même temps que la température à 200 ans près !

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 25 mars 2016, 23:16

Bon je vais essayer encore 2 ou 3 réponses .... plus pour moi que pour toi puisque tu es assez confit dans une attitude à la fois infertile, et statique.
Steffo a écrit :Tu savais que le GIEC n’a pas pour mandat de savoir si le RC est d’origine anthropique ou non ?
Tu savais qu’avant même la mise sur pied du GIEC, LA cause du RC était déjà trouvé ?
Tu savais que le GIEC ne produisait pas de travail scientifique par lui-même, mais sélectionne les papiers selon leur vision (politique) du problème, i.e. afin de renforcer l’idée de RCA ?
Tu affirmes beaucoup péremptoirement "LA cause était déjà trouvé" .... tu veux dire une hypothèse plausible était déjà posée .... ben non chuis con tu ne fais pas la différence .... c'est toujours plus facile de voir des complots la ou il n'y en a pas ... "sélectionner les papiers pour renforcer leur vision" ... bien sur tu as de preuves de ce que tu avances et qui ressemble à un procès d'intention ?
Steffo a écrit :Le GIEC a t-il la Responsabilité de prendre en compte toutes les variables pouvant influencer le climat. Il semble que non.
Est-ce une bonne façon de faire de la science ? Heu, ils ne font pas de science et c'est eux qui le disent !!![

Hervé Le Treut du GIEC : Le GIEC ne produit pas de travail scientifique par lui-même, mais il fait la synthèse d'études existantes.
Il sélectionne donc les études qui vont dans le sens de l’hypothèse de travail conçu sur mesure avant même la constitution de cet organisme ; il y a réchauffement ET il est anthropique.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... 4VdfXFo.99
Excuse moi d'avoir annoté ton post en mettant en exergue la citation d'Hervé Le Treut ... car la pharse qui suivait n'est pas de lui mais de toi et en lisant vite on aurait pu amalgamer les 2. Tes propositions de partialités sont ta vision de ce qu'est le GIEC et n,engage que toi (encore un procès d'intention) ... d'un autre côté si tu vois de la corruption (surtout financière) partout dans la science tu devrais tu poser la question de l'influence des lobbies qui ne veulent pas que le réchauffement soit d"origine anthropique.
steffo a écrit :Alors nous avons des études qui disent que le CO2 suit la température de 800 ans, une autre étude qui dit exactement le contraire, puis cette dernière trouvaille basé sur des méthodes statistiques innovantes pour arriver à un résultat à plus ou moins 200 ans. Ça veut dire quoi pour toi "à 200 ans près" ? Naturellement, toi tu choisi l'étude qui te conforte dans tes opinions en ignorant la signification de tous les mots clefs que j'ai mis en évidence.... c'est ça la dissonance cognitive.
Bah non je suis désolé il m'est arrivé de changer d'avis si des faits probants et reproductibles m'étaient présentés et il n'y a pas de dissonance particulière pour 2 raisons la première je ne cherche pas d'information qui étaye ma position ..... je n'ai pas de position à défendre ... si je te réponds et que je recherche des articles ou des éléments de preuves c'est uniquement parce que je distingue des éléments du point que tu défends qui me semblent erronés, partisans, politiques, idéologiques et que plus nous discutons plus tes posts renforcent mes suppositions.
Pour répondre à ta question ça veut dire quoi à 200 ans près .... bah pour un hypercritique anthropo-sceptique ça veut dire 200 ... pour moi ça veut dire une valeur comprise entre x-200 et x+200 (une barre d'erreur, un écart type) ..... donc n'importe quelle valeur, comme x+100, entre les deux (y compris la valeur de x).
Steffo a écrit :
ma pomme a écrit : je finirai par penser que finalement tu n'as un peu rien à foutre de tout ça et que la mauvaise foi de l'idéologue hypercritique prend le pas sur la raison. Mais soyons positifs
Je ne suis pas un idéologue hypercritique. J'estime que le GIEC est biaisé et qu'ils servent un agenda politique pour instaurer une bourse du carbone et faire gagner de très gros sous à l'élite dirigeante.
Ben non pas un idéologue qui pense qu'une bourse du carbone fasse gagner des gros sous à l'élite dirigeante ... laquelle ? (non ne réponds pas je ne veux pas lire un couplet sur le NWO ou toute autre connerie du même tonneau) .... mais le fait que la position inverse puisse aller dans l'intérêt de l'industrie de transformation des combustibles fossiles n'a pas frôle ton impartial esprit ?
En fait tu détermines ta position scientifique (si tant est que ta formation scientifique soit patente) par choix idéologique.

.......

En fait avant de continuer ce post je suis aller voir le fil et là ton utilisation du "ad nauséam" .... m'a effectivement poussé à cette réaction et à stopper mes réponses devant une telle logorrhée volontaire.
Steffo a écrit :Pourquoi je suis pointilleux sur ce point est pour démontrer que tu n'es pas si honnête que tu le prétend. En disant que tu avais fait une erreur alors que ce n'est visiblement pas le cas, puisque si c'était le cas, tu l'aurais souligné dès la première fois où je t'en ai donné l'opportunité. Pas un gros mensonge mais ça renseigne quand même sur l'individu. Je tenais à te le préciser.
Pourquoi tu es pointilleux parce que tu es hypercritique et qu'il t'est plus facile d'ouvrir un nouveau front en utilisant une technique de dénigrement

Mais la j'avoue que je suis un peu tanné si tu ne vois pas de corrélation entre CO2, activité humaine et augmentation de la T° ....je n'y peut pas grand chose ... je ne peux pas faire boire un âne qui n'a pas soif.

Alors .... voila tu as gagné tu as raison sur tout ... y'a des méchant gauchistes dirigés par un consortium mondial qui pervertit la science (en fait les scientifiques .... qui sont vraiment pourris entre parenthèse) pour s'opposer aux gentils prétroliers qui eux sont appuyés par les rares bons scientifiques vraiment objectifs .... j'avoue t'es trop fort ... en fait tu n'es pas un troll tu es juste quelqu'un qui donne généreusement de sa personne pour propager la vérité sur un forum dans l'espoir de changer le monde ... :incline:

nan je déconne mais comme nous ne convergeront jamais je ne vois pas l'intérêt de continuer une conversation infertile .... j'essaye de trouver des points de convergences et toi des points de divergence .... ça ne peut pas fonctionner.

Bon vent

Sylvain

Message par Sylvain » 26 mars 2016, 13:38

Bonjour,

Je ne comprends pas bien comment l'idée du projet CLOUD peut aider à penser que le co2 a moins d'effet que prévu. Il me semble au contraire que nous émettons aussi bien des particules que du co2 pendant une combustion. Toutes ces particules devraient aider à créer plus de nuages donc augmenter l'albédo de la terre.
Depuis le début de l'ère industrielle la température aurait donc dû chuter si je suis ton raisonnement.

A+

Sylvain
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

Steffo

Message par Steffo » 26 mars 2016, 18:43

Sylvain a écrit :Bonjour,

Je ne comprends pas bien comment l'idée du projet CLOUD peut aider à penser que le co2 a moins d'effet que prévu. Il me semble au contraire que nous émettons aussi bien des particules que du co2 pendant une combustion. Toutes ces particules devraient aider à créer plus de nuages donc augmenter l'albédo de la terre.
Depuis le début de l'ère industrielle la température aurait donc dû chuter si je suis ton raisonnement.

A+

Sylvain
C'est simplement que l'activité ionisante du soleil influe sur l'albédo de la terre en modifiant la couverture nuageuse.
Comme les nuages réfléchissent l'énergie radiante du soleil, cela à un impact sur la température à la surface du globe.
Aujourd'hui, le GIEC ne prend pas compte de ce phénomène dans leurs modèles. Si le CO2 à un effet sur la température, le soleil aussi. Reste à savoir quelle part de responsabilité l'une comme l'autre doit lui être attribuée. l'Hypothèse de Lohle est que le CO2 causse effectivement une hausse des températures et que l'impact du soleil pourrait venir contre-balancer cette hausse (dépendamment de la phase du cycle solaire) ce qui expliquerait les phases plateaux que l'on observe. Lohle et al, 2011 c'est juste une étude qui peut-être critiquée facilement... juste dommage que le GIEC ne prenne pas le relais.

Steffo

Message par Steffo » 26 mars 2016, 19:13

Lulu Cypher a écrit :Bon je vais essayer encore 2 ou 3 réponses .... plus pour moi que pour toi puisque tu es assez confit dans une attitude à la fois infertile, et statique.

Tu affirmes beaucoup péremptoirement "LA cause était déjà trouvé" .... tu veux dire une hypothèse plausible était déjà posée .... ben non chuis con tu ne fais pas la différence .... c'est toujours plus facile de voir des complots la ou il n'y en a pas ... "sélectionner les papiers pour renforcer leur vision" ... bien sur tu as de preuves de ce que tu avances et qui ressemble à un procès d'intention ?
Excuse moi d'avoir annoté ton post en mettant en exergue la citation d'Hervé Le Treut ... car la pharse qui suivait n'est pas de lui mais de toi et en lisant vite on aurait pu amalgamer les 2. Tes propositions de partialités sont ta vision de ce qu'est le GIEC et n,engage que toi (encore un procès d'intention) ... d'un autre côté si tu vois de la corruption (surtout financière) partout dans la science tu devrais tu poser la question de l'influence des lobbies qui ne veulent pas que le réchauffement soit d"origine anthropique.
Je suis certain qu’il y a une influence des deux côtés. Le fait que le lobby pétrolier tendent à dépenser de grosses sommes (une fraction des sommes engagées par le lobby réchauffiste) n’est pas un aveux de culpabilité. On ne peut leur en vouloir de protéger leur industries !
Que le GIEC ne fait pas de science n’est pas issue de ma vision, mais du GIEC lui-même.
En es-tu maintenant convaincu ?
Bah non je suis désolé il m'est arrivé de changer d'avis si des faits probants et reproductibles m'étaient présentés et il n'y a pas de dissonance particulière pour 2 raisons la première je ne cherche pas d'information qui étaye ma position ..... je n'ai pas de position à défendre ... si je te réponds et que je recherche des articles ou des éléments de preuves c'est uniquement parce que je distingue des éléments du point que tu défends qui me semblent erronés, partisans, politiques, idéologiques et que plus nous discutons plus tes posts renforcent mes suppositions.
Lorsqu’on défend l’idée que la hausse de la température est causée par l’augmentation du CO2 (tu défends bien cette idée n’est-ce pas ?) et qu’on n’arrive pas à trouver de preuve qui puisse supporter cette idée alors que les faits tendent à démontrer le contraire, un esprit critique devrait voir poindre à l’horizon un petit soupçon de doute… mais pas toi !
Image

Alors qu’est-ce qui tend à démontrer le contraire de la position que tu défends ?
1- La hausse du CO2 est constante depuis 150 ans et l’évolution de la température de corrèle pas du tout la hausse du CO2…. C’est un fait que personne ne remet en question puisque ces constatations sont issues de données officielles qu’utilise le GIEC (les données Hatcrut4)
2- Par le passé, a au moins 4 reprises, les températures ont été plus chaudes qu’aujourd’hui sans que l’homme n’en soit responsable.
Image

3- Des travaux ont mis en évidence que la hausse du CO2 suit de 800 ans la hausse des températures
4- Une étude a démontrée l’inverse ce qui indique que la hausse de la température actuelle ne peut être causé par le CO2 émis dans l’atmosphère ces 150 dernières années.
5- Une autre étude, basée sur un modèle mathématique innovant, conclue que l’hypothèse voulant que la hausse des températures et du CO2 puisse être relié soit possible mais à 200 ans près. On est loin de crier victoire n’est-ce pas ?
Si tu veux continuer de soutenir que la hausse actuelle est causée par le CO2 émis dans l’atmosphère ces 150 dernières années, il faut plus que le dire, il faut le démontrer.
6- Si la température s'élève réellement comme les données le mentionne, pourquoi est-ce que les pôles ne sont pas encore libre de glace tel que l'avait prédit Al gore en 2008 ? En fait, en 2014 la couverture de glace était revenue à la normale.

« Il est plutôt surprenant que celui qui affirme détenir « la » vérité voit ses paroles prises pour argent comptant quand celui qui réclame une preuve de cette affirmation non démontrée scientifiquement doit, pour être écouté, apporter la preuve que la vérité défendue sans preuve est fausse. » Ironique n’est-ce pas ?
Pour répondre à ta question ça veut dire quoi à 200 ans près .... bah pour un hypercritique anthropo-sceptique ça veut dire 200 ... pour moi ça veut dire une valeur comprise entre x-200 et x+200 (une barre d'erreur, un écart type) ..... donc n'importe quelle valeur, comme x+100, entre les deux (y compris la valeur de x).
Tu te trompes, je pense la même chose que toi ! Je voulais juste être certain car tu as présenté cet article comme étant la preuve que ces deux variables co-évoluait en même temps. Avec un écart-type de 200 ans, comprend tu que ce n’est pas du tout ce que ça veut dire ? Puis, même si l’écart type était de 5 ans, comment expliquer les phases plateaux ? Tu devrais être un peu plus critique des articles que tu lis.
Ben non pas un idéologue qui pense qu'une bourse du carbone fasse gagner des gros sous à l'élite dirigeante ... laquelle ? (non ne réponds pas je ne veux pas lire un couplet sur le NWO ou toute autre connerie du même tonneau) .... mais le fait que la position inverse puisse aller dans l'intérêt de l'industrie de transformation des combustibles fossiles n'a pas frôle ton impartial esprit ?
C’est certain Lulu CYpher que si tu n’es pas capable de voir que l’argent peut corrompre la science et de voir que l’élite dirigeante travail à instaurer un NOMque c’est un peu comme vouloir figer les paramètres d’un modèle pour mieux étudier une seule variable. Moi, vois-tu, je penses encore le contraire i.e. qu’il vaut mieux intégrer toutes les variables pour avoir une idée plus juste de la situation. Toi est-ce que tu crois que l'on devrait intégrer le plus de variable possible pour avoir une idée plus juste ?
En fait avant de continuer ce post je suis aller voir le fil et là ton utilisation du "ad nauséam" .... m'a effectivement poussé à cette réaction et à stopper mes réponses devant une telle logorrhée volontaire.
Tu te trompes, je n’utilise pratiquement jamais cette expression. Peut-être l’ais-je fait une ou deux fois, je ne suis plus certain, mais certainement pas une utilisation abusive. On dirait que tu te cherche une raison pour ne plus poursuivre cette discussion. Je me trompe ?
Pourquoi tu es pointilleux parce que tu es hypercritique et qu'il t'est plus facile d'ouvrir un nouveau front en utilisant une technique de dénigrement
Je dénigre personne. Être critique (ou hypercritique) est préférable à la crédulité, i.e. de retenir son information en fonction de sa source plutôt que de sa plausibilité. Le fait que le GIEC soutient une position ne signifie pas qu’elle à raison parce que c’est le GIEC, n’est-ce pas ?
D’ailleurs tu sembles contester le fait que le GIEC ait été mis sur pied pour évaluer les fondements scientifiques des risques liés au changement climatique d’origine Humaine. Le GIEC n'a pas été constitué pour chercher à savoir si des causes naturelles puissent être la cause de l'augmentation de la température. Ne trouve tu pas suspicieux que la cause était déjà toute trouvé, il y a 25 ans, alors que la majorité des études n’étaient même pas encore produite ? Est-ce que le GIEC tient compte des études qui vont dans le sens contraire du RCA ? NON En ce sens, cet organisme politique n’est pas objectif et devrait constituer une raison de plus de douter.

Moi je suis totalement en accord avec ce passage, et toi ?
« Il y a urgence aujourd'hui à développer une recherche climatologique qui puisse tenir compte de toutes les hypothèses, liées à l'activité humaine et naturelles, de façon à pouvoir les pondérer, et donc réaliser des projections plus fiables que celles faite par le GIEC.
Cette recherche, qui échappe par construction au scope du GIEC (lequel doit par mandat s'en tenir à l'hypothèse de la responsabilité humaine) trouve évidemment du mal à se financer, voire à passer le cap de la publication. C'est une vraie question éthique que de permettre à ces scientifiques non mainstream de pouvoir s'exprimer aussi, y compris dans les médias, et de tenir compte de leurs travaux »
Mais la j'avoue que je suis un peu tanné si tu ne vois pas de corrélation entre CO2, activité humaine et augmentation de la T° ....je n'y peut pas grand chose ... je ne peux pas faire boire un âne qui n'a pas soif.
Comme toi, je suis prêt à reconsidérer beaucoup, car ça serait beaucoup plus confortable pour moi, intellectuellement je parle, si tu avais raison et que le GIEC avait raison. Tu as juste failli à en faire la preuve où même démontrer une évidence, ou même une tentative d’explication des phases plateaux. Je trouve juste curieux du fait que tu ne t’en rendent pas compte toi-même!
Alors .... voila tu as gagné tu as raison sur tout ... y'a des méchant gauchistes dirigés par un consortium mondial qui pervertit la science (en fait les scientifiques .... qui sont vraiment pourris entre parenthèse) pour s'opposer aux gentils prétroliers qui eux sont appuyés par les rares bons scientifiques vraiment objectifs .... j'avoue t'es trop fort ... en fait tu n'es pas un troll tu es juste quelqu'un qui donne généreusement de sa personne pour propager la vérité sur un forum dans l'espoir de changer le monde ... :incline:
Non ce n’est pas ce que je dis ! Personne ne lit ici ce que l’on écrit à part quelques individus. Je compte beaucoup pour vous les « pseudo sceptique » pour m’apporter des contre-arguments pour s’opposer à mes prétentions.

Est-ce que le fait de cacher au publique le fait que la température n’ait pas augmenté depuis 15-20 ans constitue de la fraude ?
si non, est-ce honnête et pour servir quel objectif ? Encore trop de questions je sais !
World's top climate scientists told to 'cover up' the fact that the Earth's temperature hasn't risen for the last 15 years
Scientists working on the most authoritative study on climate change were urged to cover up the fact that the world’s temperature hasn’t risen for the last 15 years, it is claimed.

A leaked copy of a United Nations report, compiled by hundreds of scientists, shows politicians in Belgium, Germany, Hungary and the United States raised concerns about the final draft.

Published next week, it is expected to address the fact that 1998 was the hottest year on record and world temperatures have not yet exceeded it, which scientists have so far struggled to explain.

The report is the result of six years’ work by UN’s Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC), which is seen as the world authority on the extent of climate change and what is causing it – on which governments including Britain’s base their green policies.

Est-ce que tu ni le fait que 6000 stations météorologiques (près de 50 %) situées dans les régions les plus froides ont été retirées ? Si on retire les stations qui rapportent les températures les plus froide, que ce passe t –il aux moyennes ? Elles augmentent ! J’extrapole en disant qu’il s’agit d’une fraude scientifique, mais au moins tu devrais comprendre que ça en a toutes les apparences.
In the wake of the latest IPCC report, meanwhile, more than a few critics have pointed out again that the placement of temperature gauges near cities and other urban areas may be skewing the data cited by the UN to bolster its theories. Climate scientist and accredited IPCC reviewer Nic Lewis noted that if 2001, 2002, or 2003 were used as a starting point…
J'ai donné comme premier lien cet extrait en apparence crédible qui n'a jamais encore été contesté par personne. Je n’y croyais pas au début, mais ça c’est effectivement avéré vrai.
Alors Christopher Booker du Telegraph lance une bombe !
worldwide network of stations from which GHCN draws its data is flawed. Up to 80 per cent or more of the Earth’s surface is not reliably covered at all. Furthermore, around 1990, the number of stations more than halved, from 12,000 to less than 6,000 – and most of those remaining are concentrated in urban areas or places where studies have shown that, thanks to the “urban heat island effect”, readings can be up to 2 degrees higher than in those rural areas where thousands of stations were lost.
Incroyable n’est-ce pas. Il ont retiré 50% des jauges de température et comble de malheur, c'était celle qui enregistrait les données de température les plus faibles. Mais ils ont mis en place une méthode statistique pour amoindrir les écarts. Oufff ! , mais quel est le résultat de ces opérations mathématiques sur ces écarts. C’est là que Edward R. Long PhD à pondu cette analyse.
Both raw and adjusted data from the NCDC has been examined for a selected Contiguous U. S. set of rural and urban stations, 48 each or one per State. The raw data provides 0.13 and 0.79 o C/century temperature increase for the rural and urban environments. The adjusted data provides 0.64 and 0.77 o C/century respectively. The rates for the raw data appear to correspond to the historical change of rural and urban U. S. populations and indicate warming is due to urban warming . Comparison of the adjusted data for the rural set to that of the raw data shows a systematic treatment that causes the rural adjusted set’s temperature rate of increase to be 5 - fold more than that of the raw data. The adjusted urban data set’s and raw urban data set’s rates of temperature increase are the same. This suggests the consequence of the NCDC’s protocol for adjusting the data is to cause historical data t o take on the time - line characteristics of urban data. The consequence intended or not, is to report a false rate of temperature increase for the Contiguous U. S.
Comme tous les détails sont fournis ici, tu pourras les consulter...
http://scienceandpublicpolicy.org/image ... C_Data.pdf

Alors cette manipulation de données, intentionnelle ou pas, exagère à la hausse les données de température
. Alors moi j’aimerais savoir s’ils ont pris les mesures pour ne plus que ça se reproduise et si les articles publiées avec des données manipulées seront retirés?
Quelles est l'influence de ces manipulations sur les données officielles Hadcrut3 et 4 ?
Pourquoi ils ont choisi de ne plus tenir compte des zones froides au profit des zones chaudes ?
Est-ce pour des considération politique ou scientifique ? Pouvons-nous en débattre publiquement ? Pour n'est-ce pas déjà le cas ?

Je sais, je sais, je pose trop de questions et je suis hypercritique !

Invité

Message par Invité » 26 mars 2016, 19:41

Steffo a écrit :[...]
Je sais, je sais, je pose trop de questions et je suis hypercritique !
T'es pas différent de dizaines d'autres types qui sont passé par ici pour défendre soit la démolition contrôlée des Tours du WTC, soit que l'autisme est lié à la vaccination, soit que les Juifs contrôlent la finance ou des dizaines d'autres lubies.

Ils ont tous en commun de souffrir de complotite aiguë. :mrgreen:

I.

Sylvain

Message par Sylvain » 26 mars 2016, 20:49

Steffo a écrit :C'est simplement que l'activité ionisante du soleil influe sur l'albédo de la terre en modifiant la couverture nuageuse.
Comme les nuages réfléchissent l'énergie radiante du soleil, cela à un impact sur la température à la surface du globe.
Aujourd'hui, le GIEC ne prend pas compte de ce phénomène dans leurs modèles. Si le CO2 à un effet sur la température, le soleil aussi. Reste à savoir quelle part de responsabilité l'une comme l'autre doit lui être attribuée. l'Hypothèse de Lohle est que le CO2 causse effectivement une hausse des températures et que l'impact du soleil pourrait venir contre-balancer cette hausse (dépendamment de la phase du cycle solaire) ce qui expliquerait les phases plateaux que l'on observe. Lohle et al, 2011 c'est juste une étude qui peut-être critiquée facilement... juste dommage que le GIEC ne prenne pas le relais.
Il me semble que les rapports sont tous les 5 ans, mais de toute façon, l'étude en question ne me semble pas vraiment crédible.
http://skyfall.fr/wp-content/2013/02/lo ... bution.pdf
Il me semble que l'auteur soit agronome ce qui me semble un bon début pour l'astrophysique.
Le journal où elle a été publiée ne me semble pas le meilleur.
Peu de principe physique énoncé, et beaucoup de conditionnels, ça ne me semble pas anormal qu'elle ait été refusée. Cela me semble juste un essai de profiter de ce qui semblait une pause pour remettre du doute dans le public.
Et une conclusion :
En outre, puisque le cycle naturel de 60 ans sera dans sa phase de refroidissement pendant les 20 prochaines années, les températures globales n’augmenteront probablement pas pendant les quelques prochaines décennies, en dépit du rôle important des émissions humaines (voir Fig. 5A), comme le prédisent de nombreuses études (revues dans Loehle [69] ; Scafetta [18]).
Et on a :
Février 2016 record: +1,21 °C par rapport à la moyenne du XXème siècle, +2,31°C à la surface des terres
http://dr-petrole-mr-carbone.com/fevrie ... es-terres/
Heureusement qu'on avait noté le "probablement pas"...
Autant je pense qu'il peut sortir quelque chose d'intéressant du projet CLOUD autant là, ça ressemble à quelqu'un qui veut prédire les cours de bourse en reprenant des séries de cotation. Je n'irai pas jusqu'à penser au type qui veut nous vendre sa méthode pour devenir millionnaire mais bon : https://www.youtube.com/watch?v=gxXhwaZewlQ

A+

Sylvain
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

Steffo

Message par Steffo » 24 avr. 2016, 20:47

Image

lefauve

Message par lefauve » 25 avr. 2016, 02:22

@steffo.

T'a rien d'autre à faire que de gaspiller de l'espace avec de la propagande foireuse.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 25 avr. 2016, 02:46

Steffo a écrit : C’est certain Lulu CYpher que si tu n’es pas capable de voir que l’argent peut corrompre la science
Qui à dit l'inverse ?

Oui, les études scientifiques peuvent être biaisées, parfois sans la volonté de le faire, par les idéologies actuelles et les objectifs politiques.
C'est tout à fait possible, c'est déjà arrivé, et ça arrivera encore. Et ce sujet en est surement la cible.

Est-ce que les Etats essayent d'utiliser la situation actuelle pour se faire du fric ? C'est plus que possible, surtout vue les dettes actuelles.

Est-ce que tout cela fait que chaque études sur le sujet est forcement biaisées ? Et ce depuis plusieurs années ?
Tu pose tes arguments depuis plusieurs mois, se sont tous le temps les mêmes, et ils sont connus et reconnus.
Ton préféré étant la relation (complexe) T/C02, déjà maintes fois discuté ici, ou tout le monde semble d'accord, toi et les membres de ce forum.

Répondre