Livre sur comment tester les pouvoirs psy

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
kondor

Livre sur comment tester les pouvoirs psy

Message par kondor » 12 avr. 2016, 11:48

Bonjour, je recherche un ouvrage qui expliquerait la mise en place de tests/protocole pour vérifier (confirmer/infirmé) un pouvoir psy par exemple (le genre de tests fait par James Randi).
Avez-vous des références/auteurs à me conseiller ...

Merci

PhD Smith

Re: Livre sur comment tester les pouvoirs psy

Message par PhD Smith » 12 avr. 2016, 13:51

Quand le Saint-Esprit tombe sur moi, ça donne le protocole de l'observatoire zététique sur une expérience de radiesthésie avec Francis Gatti, "sceptique" bien connu du forum car membre fondateur du forum SdQ (Kraepelin confirmera). Une première piste à creuser.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Kraepelin

Message par Kraepelin » 12 avr. 2016, 14:24

PhD Smith a écrit :Quand le Saint-Esprit tombe sur moi, ça donne le protocole de l'observatoire zététique sur une expérience de radiesthésie avec Francis Gatti, "sceptique" bien connu du forum car membre fondateur du forum SdQ (Kraepelin confirmera). Une première piste à creuser.
Premièrement, je ne crois pas qu'il y ait des «membres fondateurs du forum».

Deuxièmement, même si Gatti a participé très tôt au forum, je ne crois pas qu'il soit un des premiers*.

Troisièmement, je ne suis pas le plus ancien participant de ce forum*. Denis était là bien avant moi. Je crois que c'est également le cas de JF et de Florence. C'est à eux qu'il faudrait demander**.

*En fait, avant la création du forum, les sceptiques se rencontraient sur un «babillard électronique» (ancêtre des forums). Je suis resté sur le babillard jusqu'à sa fermeture avant de passer au forum. Si ma mémoire est bonne, à mon arrivé, le forum existait déjà depuis plusieurs mois. Il y a donc eu d'autres participants avant moi. Je ne crois pas que Gatti sévissait déjà, mais je ne suis pas sûr.

** surtout que leur mémoire semble plus fiable que la mienne ...
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Invité

Message par Invité » 12 avr. 2016, 16:13

kondor a écrit :Bonjour, je recherche un ouvrage qui expliquerait la mise en place de tests/protocole pour vérifier (confirmer/infirmé) un pouvoir psy par exemple (le genre de tests fait par James Randi).

Merci
Bonjour kondor,

Tout d'abord faut savoir que les protocoles sont mis en place en collaboration et par négociation avec celui qui dit avoir des pouvoirs paranormaux.

Par exemple ces fils discutent de plusieurs (~180) protocoles de tests de candidats au prix d'un million de Randi: http://www.internationalskeptics.com/fo ... y.php?f=43

Document des SdQ (Louis Dubé) sur les protocoles:
https://www.sceptiques.qc.ca/assets/docs/Qs58_defi.pdf

Un autre des SdQ (Alain Bonnier):
https://www.sceptiques.qc.ca/assets/docs/Qs36p18.pdf

Les sceptiques Australien (p. 4) :
http://www.skeptics.com.au/wp-content/u ... lenge1.pdf

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

kondor

Message par kondor » 13 avr. 2016, 14:06

Merci beaucoup pour ces liens.

Jean michel Abrassart via Twitter m'a conseillé aussi un livre :
Guidelines for Testing Psychic Claimants Par Richard Wiseman

PhD Smith

Message par PhD Smith » 13 avr. 2016, 22:59

Merci à Kraepelin pour les réponses. :genoux: Francis est pour moi un membre historique SdQ :a3:
Sur Wiseman, l'épisode n°315 de "scepticisme scientifique", le balado-diffusion.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 14 avr. 2016, 00:18

Je vois pas le rapport entre ce document audio et Francis Gatti. :interro:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Dash

Message par Dash » 14 avr. 2016, 10:45

J'imagine que le rapport concerne plutôt le fait d'effectuer une expérience extra-sensorielle (donc tester un « pouvoir » et l'élaboration d'un protocole, etc). Étant donné la question de kondor. ;)
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

PhD Smith

Message par PhD Smith » 14 avr. 2016, 14:10

J'ai écouté l'épisode n°315 sur Wiseman. Par contre, je ne sais pas quoi penser d'autres livres de Wiseman comme "59 secondes pour prendre les bonnes décisions".
Amazon a écrit : Savez-vous que vous avez 88 % de chances supplémentaires de récupérer votre portefeuille perdu si vous y avez glissé la photo d’un bébé,
- Que vous avez plus de chances d’être embauché si vous commencez par parler de vos faiblesses,
- Que la meilleure façon de se faire apprécier n’est pas de rendre service mais de demander un service,
- Que l’on est plus créatif en restant seul et allongé dans son bureau qu’en participant à un brainstorming,
- Qu’une plante verte sur votre bureau augmente de 15 % votre productivité, - Que vos chances qu’une femme accepte de danser avec vous augmentent de 20 % si vous lui touchez le bras en lui posant la question…

Etoile

Message par Etoile » 11 mai 2016, 18:34

vre sur comment tester les pouvoirs psy

Messagepar kondor » 12 Avr 2016, 11:48
Bonjour, je recherche un ouvrage qui expliquerait la mise en place de tests/protocole pour vérifier (confirmer/infirmé) un pouvoir psy par exemple (le genre de tests fait par James Randi).

Merci
Bonjour,

Je n'ai pas de livre miraculeux à vous conseiller, mais un test tout simple à vous proposer :

Casser deux oeufs pondus le même jour et un placer un dans chaque verre. Placer ces verres, séparés de 20 cm environ, dans un placard fermé et attendre une semaine avant d'ouvrir le placard. Vous constaterez alors que vous deux oeufs présente des signes de putréfraction.

Sans les toucher, vous placez vos mains à quelques cm de l'un d'eux et vous faites un effort de concentration mentale pour stopper le processus de putréfaction, et ce pendant 1 minute environ. Puis, sans le toucher toujours, vous refermez votre placard pendant 2 semaines encore.

En ouvrant à nouveau votre placard, vous pourrez constater si l'oeuf que vous avez "magnétisé" a séché sans pourrir, alors que l'autre (oeuf témoin) sera totalement pourri ! Si tel est le cas, vous pourrez considérer que vous possédez un pouvoir "psy" sur la matière vivante.

Proposez ce petit test peu couteux à tous les "magnétiseurs" que vous connaissez, peu accepteront et rares seront ceux qui passeront ce petit test avec succès

Vous pouvez réaliser ce même test avec 2 morceaux de viande taillés dans la même pièce, mais que vous aurez enveloppé dans un petit sachet transparent, sans attendre la putréfaction de la première semaine. Le morceau que vous aurez "magnétisé" devra se "momifier" (sécher si vous préférez) alors que l'autre pourrira (attention à l'odeur si vous le sortez du sachet !)

Ces petits tests tout simples mettent à mal de très nombreux "magnétiseurs" qui ont pignon sur rue, le charlatanisme est monnaie courante dans ce domaine... mais il existe aussi des personnes très douées qui s'ignorent et possèdent des dons réels, mais elles sont très rares, à vous d'essayer sur vous même, peut-être que... Sait-on jamais ! :a1:

Pour les facultés proprement "psy" (télépathie, par exemple), je n'ai rien à vous proposer et je le regrette.

Bonne soirée.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 11 mai 2016, 20:18

Etoile a écrit : Bonjour,

Je n'ai pas de livre miraculeux à vous conseiller, mais un test tout simple à vous proposer :

Casser deux oeufs pondus le même jour et placer...
les dans une poêle avec du lard, de la ciboulette, et laisser cuir quelques minutes.

C'est la seule chose efficace qui marche même sans être magnétiseur.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 11 mai 2016, 20:54

Alors, pour 4 personnes...

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 11 mai 2016, 21:17

Etoile a écrit :Proposez ce petit test peu couteux à tous les "magnétiseurs" que vous connaissez, peu accepteront et rares seront ceux qui passeront ce petit test avec succès

Vous pouvez réaliser ce même test avec 2 morceaux de viande taillés dans la même pièce, mais que vous aurez enveloppé dans un petit sachet transparent, sans attendre la putréfaction de la première semaine. Le morceau que vous aurez "magnétisé" devra se "momifier" (sécher si vous préférez) alors que l'autre pourrira (attention à l'odeur si vous le sortez du sachet !)

Ces petits tests tout simples mettent à mal de très nombreux "magnétiseurs" qui ont pignon sur rue, le charlatanisme est monnaie courante dans ce domaine... mais il existe aussi des personnes très douées qui s'ignorent et possèdent des dons réels, mais elles sont très rares, à vous d'essayer sur vous même, peut-être que... Sait-on jamais ! :a1:
Le professeur Rocard, responsable scientifique des programmes qui conduisirent à la mise au point de la bombe atomique française, suggère qu'il s'agit non de "dons réel, très rares", mais de la chaleur du corps à 37° qui fait évaporer l'eau et laisse du carbonate de chaux CO3 Ca transformé en bicarbonate, ce qui dessèche la viande... https://books.google.fr/books?id=KhCJzK ... ue&f=false

Un explication rationnelle est également fournie par un magnétiseur lui -meme, avec ce qui précède et qui stipule aussi qu'en plaçant la viande entre chaque séance dans un endroit pas trop humide, idéalement par exemple au dessus d'une armoire, entre 1m50 et 2m de hauteur, la viande se trouve dans des conditions idéales pour se dessécher... http://bastet.voyance.free.fr/magnetisme.html
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Denis
Modérateur
Modérateur

Rappel d'une vieille expérience

Message par Denis » 11 mai 2016, 23:32

Salut Étoile,

Vous dites :
Vous me rappelez une petite expérience que j'ai réalisée il y a plus de 10 ans. Voir ici.

Ai-je, sans le savoir, magnétisé les côtelettes? Pensez vous que si je répétais cette expérience, les résultats seraient très différents?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Re: Rappel d'une vieille expérience

Message par Lulu Cypher » 12 mai 2016, 00:50

Denis a écrit :Ai-je, sans le savoir, magnétisé les côtelettes? Pensez vous que si je répétais cette expérience, les résultats seraient très différents?
Denis ça tombe bien j'ai un beau gros jambon quand puis-je te l'apporter pour que tu le magnétises ? :mrgreen:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Florence

Message par Florence » 12 mai 2016, 01:08

Avec ces histoires de magnétisation, on se demande bien pourquoi il existe encore des problèmes d'intoxications alimentaires, ou pourquoi il a fallu inventer la réfrigération (à part pour la bière en été) ... :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

yquemener

Message par yquemener » 12 mai 2016, 09:14

kondor a écrit :Bonjour, je recherche un ouvrage qui expliquerait la mise en place de tests/protocole pour vérifier (confirmer/infirmé) un pouvoir psy par exemple (le genre de tests fait par James Randi).
Bonjour kondor.

Ce forum est un bon endroit pour mettre au point un protocole. Discutons en si vous le souhaitez. J'ai personnellement eu pas mal à explorer les références psi/parapsy et puis surement vous aiguiller.

La base de la mise en évidence est toujours la même: créer des conditions de test éliminant les possibles biais d'observation. Si vous ne savez pas par quel bout le prendre, faites l'hypothèse que tout le monde triche: celui qui a les pouvoir et celui qui les observe, et essayez d'imaginer un moyen qui permettrait quand même de mettre en évidence un pouvoir.

Quel type de pouvoir souhaitez vous tester? télékinésie? télépathie? clairvoyance? autre chose?

Etoile

Message par Etoile » 12 mai 2016, 09:55

Rappel d'une vieille expérience

Messagepar Denis » 11 Mai 2016, 17:32

Salut Étoile,

Vous dites :

Vous me rappelez une petite expérience que j'ai réalisée il y a plus de 10 ans. Voir ici.

Ai-je, sans le savoir, magnétisé les côtelettes? Pensez vous que si je répétais cette expérience, les résultats seraient très différents?

:) Denis
Bonjour Denis,

J'ignore si une nouvelle expérience avec vos côtelettes de porc aurait le même résultat, toujours est-il qu'il est toujours intéressant d'essayer... même si très rares sont les réussites ! Pour moi, ce n'est pas concluant... mais parmi les 6 milliards d'individus sur terre, il est probable que certains fassent mieux que moi :D

Petit détail, il faut que les deux éléments à tester soient placés l'un près de l'autre, sans se toucher. J'en avais parlé à mon facteur qui l'a essayé également sans résultat, mais son fils aurait constater une différence assez importante. Il va recommencer... nous attendons. Pour moi, c'est sans espoir, les deux échantillons ont pourri de la même manière, idem pour les oeufs ! :oops:

unptitgab

Message par unptitgab » 13 mai 2016, 12:31

Si les soit disant magnétiseurs empêchent le pourrissement c'est qu'ils bloquent la vie au profit d'éléments morts et vous voudriez leur faire confiance pour soigner?
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Répondre