37 millions d’abeilles retrouvées mortes après la plantation d’un grand champ de maïs OGM

Ici, on discute de sujets variés...
Nicolas78

37 millions d’abeilles retrouvées mortes après la plantation d’un grand champ de maïs OGM

Message par Nicolas78 » 20 avr. 2016, 18:55

Salut,

Je ne sais pas si certain le savent, mais l'apiculture m’intéresse de plus en plus.
Mon père se lance dans le projet de devenir apiculteur (il l'est déjà en faite, avec pour le moment quelques ruches).
Et j’espère pouvoir l'aider plus tard.

On sais que le syndrome de l'effondrement des colonies (d'abeilles) est un sujet très complexe d'ont les causes sont multiples (et parfois mal comprises, voir en contradictions selon les études...).

On estime que des facteurs multiples comme les maladies, les insectes invasifs et la pollution expliquent ce probleme en grande partie (enfin, principalement des champignons parasites).
On explique le reste par : le comportement des apiculteurs et les produits qu'ils donnent à la ruche (notamment en hiver).
Le fait que certaines génération d'abeilles sois plus fragiles que d'autres (par périodes), leurs système de défense immunitaire étant très faible et sensible.

Que les insecticides en sois une des causes de l'effondrement me parait évident et logique.
Que les produit utilisés dans les champs posent de gros problèmes sur les écosystème ne me parait pas être une hypothèse farfelue.

Mais je voie pas le rapport avec les OGM...vous non-plus ?
J'aimerais que vous jetiez un œil la dessus :

http://www.sante-nutrition.org/37-milli ... champ-ogm/

J'ai honte qu'on utilise un suspect possible pour inculper un suspect quasi-improbable (en accroche dans le titre, je nome : OGM...)
Je comprend que l'OGM va de pair avec certains insecticides, ce qui est (pour ma part) une raison suffisante pour critiquer l'OGM (actuel, car on étudie la production d'OGM "standalone"...ce qui permettrait de faire de l'OGM "bio" :a1: ).
Mais le pesticide n'est PAS l'OGM.
Le champ aurait été un champ classique, ça aurait été pareil pour les abeilles.
Ceci-dit, il n'y aurait pas eu ce probleme avec un champ bio.

A vrai dire, je pense que les maladies et insectes invasifs expliquant l'effondrement des colonies d'abeilles était eux même plus ou moins le résultat d'une modification de l'environement (les champs) et de la pollution (de l'air et du sol).
Mais j’ignorais qu'un traitement pouvais avoir un impact aussi puissant.
Sauf possiblement si l’essaim passait quasi-entièrement au moment M du traitement dans le nuage de pesticides...ce qui semble possible mais pas courant.
Ou que les vents est amené les pesticides sur les ruches à très fortes doses durant le moment de l'épandage (l'épandage de pesticides est bien entendu dangereux aussi pour l'humain au moment M).

Je doute que cette annonce sois vraie.
Et si elle l'est, elle indique seulement que si des abeilles passe dans un nuage d'insecticides, bha elles meurent...
Ce qui est chiant il faut dire (perdre 600 ruches, c'est perdre son emploi durant un an...c'est donc même très grave pour l’apiculteur !), mais pas courant.

Qu'en dites vous ?

++

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Vérifier la source.

Message par Cartaphilus » 20 avr. 2016, 19:30

Salut à tous, bonjour Nicolas78.
Qu'en dites vous ?
Je dirai, dans un premier temps, qu'il faut vérifier la source : le site santé-nutrition.org est connu pour relayer nombre d'articles anti-vaccination [1 ; 2], d'autres sur la nocivité prétendument prouvée des ondes électromagnétiques [3], contre la chimiothérapie [4], et promeut les « médecines » naturelles [exemple].
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Inso

Re: 37 millions d’abeilles retrouvées mortes après la plantation d’un grand champ de maïs OGM

Message par Inso » 20 avr. 2016, 19:56

Bonjour Nicolas,

J'ai aussi quelques doutes :
- L'article a un titre percutant concernant les OGM, mais ne parle ensuite que de pesticides...
- Santé-nutrition.org n'est pas réputé pour la qualité de ses articles (voir Rue89 ou médiapart). Quand on voit des articles titrés Tout type de cancer peut être guéri en seulement 2 à 6 semaines, ce n'est pas bon signe.
-Je n'ai pas trouvé d'autres références, sinon des copies de cet articles sur des sites plutôt limites, datés de 2012 à aujourd'hui... donc un article qui refait surface de temps en temps.
- L'article le plus anciens trouvé (par une recherche rapide) date de 2012 sur Torontosun et il ne parle pas d'OGM, seulement de pesticides.

Bref, de forts indices pour du pas sérieux.

ps: quelqu'un a des statistiques fiables concernant la baisse importantes de la population d'abeilles ? Sur le net, on voit tout et son contraire : voir 2 articles antagonistes sur le sujet : notre-planete et hortitech.

Inso

Edit : doublé par Cartaphilus à propos de Santé-nutrition :a4:
Dernière modification par Inso le 20 avr. 2016, 19:57, modifié 1 fois.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

nikola

Re: 37 millions d’abeilles retrouvées mortes après la plantation d’un grand champ de maïs OGM

Message par nikola » 20 avr. 2016, 19:57

37 millions d’abeilles près d’un champ ?
Ça me paraît beaucoup, quand même.

Pour les décès d’abeilles, le dernier numéro de SPS en cause : ça semble multi-factoriel.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 20 avr. 2016, 20:02

Toutes leurs sources tournent rond.
Je ne retrouve pas l'originale.

Mais en cherchant "David Schuit" et "Apiculteur" on tombe sur le plus sérieux (en 5min de recherche) :
http://www.marieclaire.fr/,37-millions- ... 725713.asp

:lol:

Ceci-dit, après relecture, je pense que ce phénomène est possible dans le cas ou un insecticide rependu à quelques mètre des ruches et emporté par les vents venait se déposer sur les abeilles sans avoir eu le temps de se déposer au sol ou d’être dilué dans l'air de la zone.
Mais c'est pas courant. C'est exceptionnel. (mais l'effondrement lui est bien réel est quasi-globale).

Et après on en profite pour faire fallacieusement un rapprochement avec le principe de l'OGM.
C'est bien ridicule, bcp de monde sont incapable de voir cette nuance, ou la minimise en pensant que la fin justifie les moyens... (je dit ça car à priori, vouloir lutter et trouver des solutions moins problématiques que les insecticides me semble asses raisonnable).

Ceci-dit, le syndrome d'effondrement des colonies est plus que probablement causé en partie par l'activité humaine.
Le parasite "Nosema Ceranae" étant la principale cause, avant même les pesticides, mais carrément fatale en duo avec ceux-ci*
Ce parasite pourrait aussi profiter des dérèglements écologiques crées par l'activité humaine pour se développer, et aussi de l'utilisation d'agents insecticides. Son impact sur les abeilles étant récent.
Ou plutôt, les abeilles y serait plus sensible qu'avant.

Vivement l'apparition des OGM "standalone", qui permettrons de faire pousser des semence à la manière "bio" tout en gardant les avantages (solides) de l'OGM.

* http://www.futura-sciences.com/magazine ... les-31415/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nosema_ceranae
Dernière modification par Nicolas78 le 20 avr. 2016, 20:11, modifié 2 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 20 avr. 2016, 20:05

nikola a écrit :37 millions d’abeilles près d’un champ ?

Pour les décès d’abeilles, le dernier numéro de SPS en cause : ça semble multi-factoriel.
Moi aussi.
Mais il faut compter environ 15 000 à 80 000 abeilles par ruches.
Généralement les ruches sont placé à quelques mètre (voir moins) des autres.

Pour avoir un revenue minimum (en France en tout cas), un apiculteur doit avoir plus de 200 ruches. Certains en ont des milliers. Et parfois des centaines dans un endroit finalement pas plus grand qu'un petit champ.
Si il est pas con il met plusieur ruches à des endroits différents.
Si il est un peu con (ou si il n'a pas le choix :a8: Sauf que les paysans se "battent" pour avoir des ruches prêt de leurs champs) il les met à coté d'un champs souvent traité... :mrgreen:
Dernière modification par Nicolas78 le 20 avr. 2016, 20:14, modifié 1 fois.

Mireille

Message par Mireille » 20 avr. 2016, 20:12

Bonjour Nicolas,

J'aimerais beaucoup avoir une petite ruche. Dans un endroit, ça s'appelle La ferme Guyon, ils vendent des petites maisons pour les abeilles, ca ressemble à des cabanes d'oiseaux avec à l'intérieur des espèces de petits rouleaux de papier. Je me demande si on pourrait facilement avoir du miel. En fait, je n'y connais rien, je pensais en acheter une et leur planter des petites fleurs qu'elles aimeraient, j'ai assez de terrain pour ce faire.

Inso

Message par Inso » 20 avr. 2016, 20:23

Bonjour Mireille,

Ces "petites maisons à abeilles" attirent surtout des abeilles solitaires ou des guêpes, donc pas de miel. Pour cela, il vaut mieux acheter un essaim (et la ruche) à un apiculteur.
quelques témoignages ici

Inso
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 20 avr. 2016, 20:30

Il est vrai que certains articles de ce site font peur... ("je peux guérir le cancer en quelques semaines..", etc) + des vidéo s aguichantes qui tournent autour du pot pendant de longues minutes pour amener probablement à une cure "miracle" très chère.

Et comme dit Inso, l'article ne fait pas le lien entre insecticides trouvés dans les abeilles mortes et le champ d'OGM. On n'y trouve pas la relation de cause à effet.

Mireille a écrit : J'aimerais beaucoup avoir une petite ruche.
Tu ne veux plus de petit cochon? ;) Le père d'un ami a acheté quelques ruches l'année dernière, je lui demanderai quelques renseignements si tu veux.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Mireille

Message par Mireille » 20 avr. 2016, 20:57

LoutredeMer a écrit :Tu ne veux plus de petit cochon? ;) Le père d'un ami a acheté quelques ruches l'année dernière, je lui demanderai quelques renseignements si tu veux.
Je ne sais plus trop ce que je veux Loutre, après la discussion sur les poules, Florence et surtout Laujik m'ont fait réaliser que je devrais peut-être acquérir certaines connaissances avant d'en faire l'acquisition. C'est sûr que je ne voudrais jamais rendre des animaux malheureux juste pour mon bon plaisir de pouvoir m'en occuper. Donc ...

Parlant d'animaux, un de mes frères m'a montré la photo d'un Bobcat. Ce sont des super de gros minets. Ca me faisait penser aussi aux lapins des flandres, ils sont gigantesques, fait Lapins des flandres sur Google, tu vas voir, c'est vraiment des grosses bibittes :lol:
Inso a écrit :Ces "petites maisons à abeilles" attirent surtout des abeilles solitaires ou des guêpes, donc pas de miel. Pour cela, il vaut mieux acheter un essaim (et la ruche) à un apiculteur.
quelques témoignages ici
Merci Inso, je n'achèterai donc pas ça pour rien. Je vais attendre voir.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 20 avr. 2016, 21:00

Hello Mireille,

S'occuper d'une ruche c'est comme s'occuper d'un Bonsaï.
C'est plus facile qu'on ne le pense.
Globalement une ruche s'entretien bien seule. Il faut simplement vérifier parfois si elle se porte bien, si ya pas un frelon dedans, et désinfecter parfois avant l'été.
Mais en hiver une ruche à parfois besoin d'un coup de main. Surtout si les températures chutes bcp.

J'ai perdu mon Bonsaï récemment après un déménagement :a8:
Apparemment il avait mal digéré le changement d'exposition à la lumière et...il avait un peu trop froid :|
J'ai honte, j'en rachèterait un quand j'aurait plus de connaissances.

Planter des fleurs, c'est une bonne idée :)
Elles vont apprécier.
Mais les abeilles sont fidèles à leurs "spots", si elle décides d'aller sur l'Acacia du voisin, elles y resterons majoritairement :a2:

Après je ne suis pas connaisseur. Et je ne suis pas apiculteur.
Je te conseil quelques livres comme celui ci :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Miel#Toxi ... A9_du_miel

Et surtout, regarde si ya pas une association à coté de chez toi qui pourrait t'aider.
C'est toujours un plus de se former rapidement.

Et aussi ca permet d'avoir de bon conseil et d’être "suivis" dans sa démarche pour qu'elle soit bien faite..

Tu peut t'acheter une ruchette toute faite (avec les cadres et la cire, le nourrisseur, la grille).
Puis un peut de matériel, ça commence par la tenue de protection.
Un enfumoire.
Fait un test pour savoir si tu est allergique aussi. Pense aussi à ton "keum", optionnellement :lol:
Il te faut l'autorisation pour installer une ruche chez toi (il me semble). Mais je ne sais pas comment ça se passe (voir la Mairie ?).
Ensuite il te faut une reine et un petit essaim.
Du "sucre liquide" dit "candy" pour l'hiver principalement si besoin ou pour lancer une jeune colonie.
Et l'implanter avant l'été.
En ce moment :mrgreen:

La première année si tu implante les bestioles tardivement tu n'aura pas bcp de miel, si il y en à peu à la fin de l'été, laisse leur pour passer l'hiver.
Aussi, renseigne toit sur la race d'abeille la plus adapté au Quebec. J’ignore c'est la quelle.

Commence étapes par étapes et familiarise toit avec installation d'une ruchette et son entretient. Hésite pas à entrer en contact avec gens qui en ont déjà. Sur des forums et surtout IRL. C'est important.
Mais c'est pas sorcier. A part la récolte, c'est pas très contraignant.

Après comme je tes dit, je suis pas encore formé, j'y connais pas grand chose. Je ne fait qu'aider mon père de temps en temps. ;)

Ya pas mal de site web, de livres et d'associations qui pourrons t'aider plus et mieux que moi :a1:
Mais franchement si ça t’intéresse vraiment, ya pas bcp de contraintes, ya pas à hésiter si tu veut vraiment le faire (sauf budgétaire aux début, et sauf si tu veut 50 ruches d'un coup haha).
Et sache que si c'est un échec, ça arrive même aux apiculteurs :mrgreen:
Dernière modification par Nicolas78 le 20 avr. 2016, 21:04, modifié 1 fois.

Mireille

Message par Mireille » 20 avr. 2016, 21:03

Merci beaucoup Nicolas, pour toute l'info. Pauvre Bonsaï, j'espère que ton nouveau logis t'a consolé de sa perte :a1:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 20 avr. 2016, 21:10

Mireille a écrit : Pauvre Bonsaï, j'espère que ton nouveau logis t'a consolé de sa perte
Je vais pas rentrer dans les détails mais...pas vraiment :mrgreen:

Le Bonsaï est parti "vite"*, il était bien durant plus d'un an, et le déménagement plus une erreur conne l'a perdu.
Pourtant les Bonsaï sont bien plus solide et facile à entretenir qu'on ne le pense.
Sauf pour les former et les tailler dans en leurs donnant un aspect spéciale et voulue, ça c'est plus dur, mais simplement faire vivre un Bonsaï est normalement asses simple.
:oops:
Ça pique l'ego de se dire qu'on est pas fichu de sauver un arbre, *ça meure pas d'un coup en plus...

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 20 avr. 2016, 22:09

Mireille a écrit :Je ne sais plus trop ce que je veux Loutre,
:)
Ca me faisait penser aussi aux lapins des flandres, ils sont gigantesques, fait Lapins des flandres sur Google, tu vas voir, c'est vraiment des grosses bibittes :lol:
Oui enfin je trouve ca gros comme lapin... Prends plutot un chien :a2:

Le bobcat c'est un chat sauvage il me semble. Ca s'apprivoise?

Ou deux mini-chèvres . :) Une chèvre c'est amical et en plus ca tondra la pelouse..
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

lefauve

Message par lefauve » 21 avr. 2016, 00:41

En fait le problème est un insecticide dans lequelle est envelopper la graine lorsque semé.

http://www.lemonde.fr/biodiversite/arti ... 52692.html
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 21 avr. 2016, 09:12

Salut Nicolas,

tu dis :
Nicolas78 a écrit : Le champ aurait été un champ classique, ça aurait été pareil pour les abeilles.
Pourquoi dis-tu celà ? Pense tu que l'agriculture bio n'utilise pas de pesticides ?
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 21 avr. 2016, 09:35

Cogite Stibon a écrit :Salut Nicolas,

tu dis :
Nicolas78 a écrit : Le champ aurait été un champ classique, ça aurait été pareil pour les abeilles.
Pourquoi dis-tu celà ? Pense tu que l'agriculture bio n'utilise pas de pesticides ?
Des biopesticides, ou pesticides biologiques...
Ca tue aussi les insectes, mais ça dit pardon :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 21 avr. 2016, 12:09

Cogite Stibon a écrit :Salut Nicolas,

tu dis :
Oui j'ai exagéré possiblement.
Dans les champs bio les contraintes sont tout de même fortes.
Les pesticides sont disposé à des doses différentes, moins souvent et sont très contrôlés dans leurs pouvoir sur l'environement. C'est pas les mêmes normes.
Même si c'est de la poudre aux yeux par rapport à ce qu'on veut lui faire dire (au bio)...ca reste moins "violent" que la méthode classique.
http://www.huffingtonpost.fr/2012/10/15 ... 67885.html

Mais ça aurait possiblement pu faire un carnage aussi.
C'est vrai, ce que j'ai dit était trop imprécis pour être acceptable. :oops:

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 21 avr. 2016, 13:34

Nicolas78 a écrit :Dans les champs bio les contraintes sont tout de même fortes.
Les pesticides sont disposé à des doses différentes, moins souvent et sont très contrôlés dans leurs pouvoir sur l'environement. C'est pas les mêmes normes.
A ce que j'ai compris, les produits autorisés ou non en bio le sont, non pas en fonction de leur impact mesuré sur l'environnement, mais selon qu'ils sont "naturels" ou "chimiques". Ce qui n'a aucun rapport.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 21 avr. 2016, 13:53

Cogite Stibon a écrit :A ce que j'ai compris, les produits autorisés ou non en bio le sont, non pas en fonction de leur impact mesuré sur l'environnement, mais selon qu'ils sont "naturels" ou "chimiques". Ce qui n'a aucun rapport.
Oui et non...
Le BIO aujourd'hui signifie "naturel", les gens s'en fichent un peu que ça soit bon ou pas pour l'environnement, il faut que ce soit NATUREL !
C'est comme la nourriture sans gluten !
Qui est allergique au gluten ? très peu de monde mais ça fait bien d'acheter sans gluten même si du coup, c'est remplacé par des substances plus nocives que le gluten :ouch:

Edit: ce qui est assez marrant, c'est qu'un organisme génétiquement modifié pourrait presque rentrer dans la définition du BIOPESTICIDE:
Les biopesticides présentent plusieurs avantages écologiques : biodégradabilité, sélectivité de leur activité et diminution des effets non intentionnels sur les espèces non cibles, diminution des résistances pour certains d’entre eux. D’après cette définition, les organismes génétiquement modifiés (OGM) qui ne sont pas issus de la co-évolution des espèces et dont on a trop peu de recul en matière d’impact sur les biocénoses et sur l’environnement devraient être exclus pour le moment du champ des biopesticides.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 21 avr. 2016, 14:21

Erratum !

En fait, les biopesticides ne sont pas forcément naturel:

Si tous les biopesticides, quelle que soit leur définition, ont une identité biologique à l'origine, ils ne sont pas forcément naturels. Cette précision est d'importance pour le développement de ces produits phytosanitaires. En effet, quand les sources naturelles d'approvisionnement sont restreintes, le recours à la copie synthétique de molécules identifiées dans les organismes biologiques devient nécessaire. C'est d'ailleurs le cas de la plupart des phéromones sexuelles commercialisées qui sont reconstituées à partir de molécules de synthèse.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 21 avr. 2016, 14:24

MaisBienSur a écrit :Oui et non...
Le BIO aujourd'hui signifie "naturel",
Oui et non...

BIO, aujourd'hui, signifie "certifié conforme au cahier des charges de l'agriculture biologique". Appeler un produit BIO sans avoir cette certification est une fraude. Le cahier des charges définit précisément les produits autorisés ou interdits.

A ce que j'ai compris, le choix des produits autorisées ou interdit c'est fait sur des critères "naturels" ou "chimique", pas sur des critères "impact sur l'environnement" ou "'impact sur la santé". Mais je n'ai pas de source fiable qui appuie cette impression.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 21 avr. 2016, 14:37

Cogite Stibon a écrit :
Nicolas78 a écrit :Dans les champs bio les contraintes sont tout de même fortes.
A ce que j'ai compris, les produits autorisés ou non en bio le sont, non pas en fonction de leur impact mesuré sur l'environnement, mais selon qu'ils sont "naturels" ou "chimiques". Ce qui n'a aucun rapport.
Comme tu la vue je ne maîtrise pas le sujet du bio. :?
Il me semblais que les normes en vigueur était un controle plus stricte des doses de produits employés (même bio donc) et du respect environnementale garantit par l'interdiction d'un grand nombre de produits.
http://ec.europa.eu/agriculture/organic ... dex_fr.htm

En gros il me semblait que les doses de pesticides utilisées dans le bio sont moins forte. Mais j'en doute maintenant.
Il serait plus logique que je m'informe mieux sur cette histoire de dosages.

Ceci-dit le bio semble bien avoir des normes de respect de l'environement plus contraignant que l'agriculture classique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Label_bio ... .C3.A9tale
A ce que j'ai compris, le choix des produits autorisées ou interdit c'est fait sur des critères "naturels" ou "chimique", pas sur des critères "impact sur l'environnement" ou "'impact sur la santé". Mais je n'ai pas de source fiable qui appuie cette impression.
Bonne remarque.
Ouai, ça serait intéressant de trouver des données sur ce point précis aussi.
J'ai rien trouvé pour le moment (suis au boulot la :mrgreen: )

eatsalad

Message par eatsalad » 23 avr. 2016, 16:48

Bonjour à tous,

Si ca vous intéresse voici quelques conclusions de l'agence canadienne de santé :

http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/pubs/pes ... le-eng.php

http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/pubs/pes ... id-eng.php

http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/pubs/pes ... es-eng.php
lefauve a écrit :

En fait le problème est un insecticide dans lequelle est envelopper la graine lorsque semé.

http://www.lemonde.fr/biodiversite/arti ... 52692.html
Et d'après leurs conclusions, sous réserve que je n'ai pas fait de contresens car c'est anglais, les origines sont bien multi factorielles, et le lien entre les neonicotonoid et la mortalité des abeilles se cantonne, si il est avéré, à l'exposition aux poussières lors de la plantation de graines de mais ou de soja traitées.

"Although neonicotinoid pesticides are currently used extensively on many crops in Canada, the only situation where high numbers of bee mortalities have been directly linked to neonicotinoid pesticide use is through exposure to dust from some types of planting equipment while planting neonicotinoid treated corn and soybean seeds."
tiré de l'article http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/pubs/pes ... id-eng.php

Du coup, on se demande bien l'intérêt d'interdire complètement les neonicotonoid alors qu'ils sont considérés comme moins nocifs que les autres insecticides.

"The neonicotinoids were considered to be safer for human health due to their reduced risk to mammals compared to alternative insecticides at the time, such as organochlorines, organophosphates and carbamates. No human health concerns have been identified with the use of neonicotinoids to date.

Neonicotinoids were also considered safer for the environment compared to alternative insecticides at the time, due to their targeted toxicity to insects and lower toxicity to other non-target organisms, and their ability to be used in a more targeted manner at lower use rates. For example, neonicotinoids could be used as seed treatments targeting only the insects directly attacking the plants rather than as broad spectrum sprays at higher use rates like many of the alternatives."
tiré de l'article http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/pubs/pes ... id-eng.php
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Ptoufle

Message par Ptoufle » 23 avr. 2016, 19:52

Nicolas78 a écrit :Vivement l'apparition des OGM "standalone", qui permettrons de faire pousser des semence à la manière "bio" tout en gardant les avantages (solides) de l'OGM.
C'est déjà le cas du maïs BT : évite justement l'utilisation d'insecticide puisque la plante produit elle-même le BT, qui est insecticide. Ce BT est le même que celui pulvérisé sur les cultures dites "BIO".

Des variétés plus récentes cumulent même le BT avec le caractère "RR" (donc tolérant au glyphosate) :
moins de problème de désherbage puisqu'il suffit de pulvériser du glyphosate, l'un des meilleurs herbicides (se dégrade assez vite dans l'environnement, et peu d'impact sanitaire). Moins de problème de gestion des insectes puisque pas besoin de pulvériser.

Seulement voilà, "cépanaturel", et "Monsantocédéméchan".

Alors on glorifie le désherbage manuel, voire par des mains d'enfants... Les insecticides faits maisons avec des vrais poisons (mais ils sont naturels, alors allons-y en masse !). Ah, cette période bénie d'avant guerre !
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Répondre