Je ne sais pas si certain le savent, mais l'apiculture m’intéresse de plus en plus.
Mon père se lance dans le projet de devenir apiculteur (il l'est déjà en faite, avec pour le moment quelques ruches).
Et j’espère pouvoir l'aider plus tard.
On sais que le syndrome de l'effondrement des colonies (d'abeilles) est un sujet très complexe d'ont les causes sont multiples (et parfois mal comprises, voir en contradictions selon les études...).
On estime que des facteurs multiples comme les maladies, les insectes invasifs et la pollution expliquent ce probleme en grande partie (enfin, principalement des champignons parasites).
On explique le reste par : le comportement des apiculteurs et les produits qu'ils donnent à la ruche (notamment en hiver).
Le fait que certaines génération d'abeilles sois plus fragiles que d'autres (par périodes), leurs système de défense immunitaire étant très faible et sensible.
Que les insecticides en sois une des causes de l'effondrement me parait évident et logique.
Que les produit utilisés dans les champs posent de gros problèmes sur les écosystème ne me parait pas être une hypothèse farfelue.
Mais je voie pas le rapport avec les OGM...vous non-plus ?
J'aimerais que vous jetiez un œil la dessus :
http://www.sante-nutrition.org/37-milli ... champ-ogm/
J'ai honte qu'on utilise un suspect possible pour inculper un suspect quasi-improbable (en accroche dans le titre, je nome : OGM...)
Je comprend que l'OGM va de pair avec certains insecticides, ce qui est (pour ma part) une raison suffisante pour critiquer l'OGM (actuel, car on étudie la production d'OGM "standalone"...ce qui permettrait de faire de l'OGM "bio"

Mais le pesticide n'est PAS l'OGM.
Le champ aurait été un champ classique, ça aurait été pareil pour les abeilles.
Ceci-dit, il n'y aurait pas eu ce probleme avec un champ bio.
A vrai dire, je pense que les maladies et insectes invasifs expliquant l'effondrement des colonies d'abeilles était eux même plus ou moins le résultat d'une modification de l'environement (les champs) et de la pollution (de l'air et du sol).
Mais j’ignorais qu'un traitement pouvais avoir un impact aussi puissant.
Sauf possiblement si l’essaim passait quasi-entièrement au moment M du traitement dans le nuage de pesticides...ce qui semble possible mais pas courant.
Ou que les vents est amené les pesticides sur les ruches à très fortes doses durant le moment de l'épandage (l'épandage de pesticides est bien entendu dangereux aussi pour l'humain au moment M).
Je doute que cette annonce sois vraie.
Et si elle l'est, elle indique seulement que si des abeilles passe dans un nuage d'insecticides, bha elles meurent...
Ce qui est chiant il faut dire (perdre 600 ruches, c'est perdre son emploi durant un an...c'est donc même très grave pour l’apiculteur !), mais pas courant.
Qu'en dites vous ?
++