Or donc nous n'avons pas accès à la réalité ultime des choses, mais seulement à des informations sur le comportement de ces choses (vitesse, position, fréquence, température, fonction d'onde, ...). Belle découverte en vérité.
Comme le dit l'article de S&V ce n'est pas une révolution, les scientifiques et les penseurs en conviennent depuis pas mal de temps (pour des raisons différentes cependant). Mais il est vrai que le commun des mortels, peu au fait de ces choses, l'ignore peut être ; pour lui les "savants" maitrisent le réel, notre univers et les lois qui le gouvernent ...
Bon, OK. Mais attention à ne pas basculer aussitôt dans les théories prout-new ageuses les plus échevelées. En ce sens le mot "hallucination" employé par S&V est exagéré (ou prématuré). De là à imaginer en effet que "tout n'est qu'illusion" ou que nous vivons dans une "matrice" il y a un grand pas, même si effectivement certains scientifiques explorent spéculativement, et "pour voir", cette piste.
Ce que je retiens du dossier (de mémoire, je suis au boulot là) c'est que plusieurs pistes spéculatives pour expliquer les apparentes bizarreries de la MQ sont envisagées par les scientifiques mainsteam depuis des décennies.
Certaines furent "à la mode", et popularisées par la SF (les univers parallèles infinis générés à chaque quantum temporel par tous les états possibles de tous les éléments variables constituant l'univers : voir par exemple la série TV Code Quantum).
Or une nouvelle piste est mise en avant dans ce dossier. En substance, si j'ai bien compris, les théories de l'information prendraient le pas sur les théories de la MQ, ces dernières pouvant idéalement se déduire des premières. Ce faisant certains chercheurs pensent pouvoir expliquer toutes/certaines "bizarreries" de la MQ (particules intriquées notamment).
Mais le fait que les sciences de l'information aideraient à mieux comprendre les sciences physiques ne prouve pas à ce stade que la réalité physique n'a aucun sens et que nous vivons dans la Matrice !
Anecdotiquement : les articles si décriés des frères Bogdanov sur "Avant le Big Bang" proposeraient ce me semble que, avant la barrière de Planck, au moment "t=zéro", la dimension temps bascule dans les nombres imaginaires (mathématiquement parlant s'entend, de C vers R), et que la nature ultime de ce point "zéro" soit justement de l'information au sens pur, débarassée de toute notion "physique" ?! Attention : du pur sujet "zozo" ça

A+